FIX: assouplir ses step-in!

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
guiton
Rank 5
Rank 5

FIX: assouplir ses step-in!

Post by guiton » Thursday 17 November 2011, 11:01

bonjour à tous,
pour ceux qui comme moi ont goûté aux step-in, et ont du mal à s'en passer pour le confort et la fatigue économisée en ne se baissant et en ne s'asseyant plus pour chausser...
problème: force est de reconnaitre les défauts que l'on sait en terme de mobilité latérale surtout quand les conditions sont réunies pour coucher quelques virages...et les carve rs step-in sont finalement trop souples pour ma planche et mon style...alors voilà:
une petite languette de caoutchouc dur et élastique (prélevé sur ma ceinture de plongée sous marine) qui ne rajoute quasiment aucune inclinaison mais augmente pas mal le jeu latéral de la chaussure, pour obtenir quasiment la mobilité d'une race titanium serrée normalement, avec finalement un assez bon transfert et ressort de la fix, en tout cas c'est ce que je viens de constater à sec...
quelqu'un a t il déjà tenté ce genre de bricolage?
si quelqu'un y voit une grosse connerie qui m'aurait échappée n'hésitez pas!!
je testerais dès qu'Auron sera ouvert...
Attachments
IMG_1150.JPG
IMG_1150.JPG (70.8 KiB) Viewed 4346 times
IMG_1147.JPG
IMG_1147.JPG (68.16 KiB) Viewed 4346 times
IMG_1149.JPG
IMG_1149.JPG (76.56 KiB) Viewed 4346 times
kessler gs171, race ti, track 700
sg force 165, race ti

guiton
Rank 5
Rank 5

Re: FIX: assouplir ses step-in!

Post by guiton » Thursday 17 November 2011, 11:08

d'ailleurs plus on visse et plus ça réduit le jeu de la fix, on a ainsi une petite marge de réglage...
et j'ai testé avec deux languettes en virant les cales, c'est encore plus souple mais je pense peut être trop amorti et mou et sans doute une perte de sensation et de contact avec la carre...?
sg force 165, race ti

mamatua
Rank 5
Rank 5

Post by mamatua » Thursday 17 November 2011, 16:59

c'est une bonne idée mais par contre le risque c'est que le matériau ne supporte pas les contraintes d'écrasement :think:
et que tu te retrouves avec un jeu "libre" au milieu d'une piste. A ta place je controlerai donc très régulierement l'etat de la cale.. :wink:

guiton
Rank 5
Rank 5

Post by guiton » Thursday 17 November 2011, 18:28

ouai c'est une possibilité, faut voir à l'usage de toute façon
sg force 165, race ti

guiguialpin
Rank 5
Rank 5

Post by guiguialpin » Sunday 20 November 2011, 14:07

guiton wrote:d'ailleurs plus on visse et plus ça réduit le jeu de la fix, on a ainsi une petite marge de réglage...
Je ne connais pas les step-in alors je dis peut-être une connerie, mais ça ne risque pas de se dévisser petit à petit si ce n'est pas serré à fond? Peut-être qu'il faudrait un peu de frein filet ou une entretoise. En tout cas raison de plus pour vérifier régulièrement, surtout au début.
Swoard Pro2-168M / F2 Race Titanium / UPZ RC8

redia
Rank 5
Rank 5

Post by redia » Wednesday 4 January 2012, 13:59

Salut guiton
Tes teste son tu bon ? Quesse que donne à long terme ? Sa tien tu ?
As tu fais d autre modification pour faire tenir tes vis ?
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Post by fivat » Wednesday 4 January 2012, 14:20

Guillaume, tu as ré-inventé les vieilles Emery avec gommes roses sur les plots, voire même les Bomber TD3 SideWinder. ;-)

D'ailleurs j'attends depuis 7 jours qu'il arrête enfin de neiger pour tester ces TD3 sur neige dure. Pour l'instant c'est freeride en soft.

Patrice Fivat

guiton
Rank 5
Rank 5

Post by guiton » Wednesday 4 January 2012, 15:58

et bien non c'est pas testé car l'enneigement dans les alpes du sud sud (isola auron) est catastrophique et je suis pas encore sorti!!!
mais en multipliant les essais comme ça chez moi au sol et en comparant aux race titanium j'ai l'impression d'un "flou" d'une liaison plus approximative que sur les race titanium. debout ça bouge plus facilement et très vite ça bloque la flexion, alors que sur les race la liaison est immédiate et permanente avec une flexibilité plus progressive et plus importante.
après en effet ça peut bouger alors j'ai testé avec deux épaisseurs et en serrant fort on peut jouer sur la quantité de flex mais si c'est pas serré assez fort le plot arrière recul et on retrouve le jeu des axes des talonnettes dans le plot que je trouve désagréable.
mais pour une planche typée race ça rajoute quand même un petit peu souplesse qui peut être intéressant, mais vu les vidéos, le flex est loin de celui des td3sw.

sinon j'ai aussi deux trucs que j'ai bricolé et je mettrais des photos dès que possible, c'est une fix de f2 carve rs stepin (très très souple) que j'ai durcit en jouant avec un peu de plastique thermodéformable sous l'intérieur du plot arrière,
et l'autre bricolage c'est un bout de ficelle et un élastique relié à la jambe et au levier plastique d'une f2 race titanium pour déchaussé sans se baisser juste en tirant sur la ficelle (encore plus pratique qu'une step in) mais par contre le chaussage est encore à réfléchir...

bref les race titanium c'est quand une fix toute simple mais sacrément bien foutue!!
sg force 165, race ti

Locked