Ma première alpine : une F2 Silberpfeil Carbon Edition 162 ?

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

The Blitz
Rank 5
Rank 5

!

Post by The Blitz » Monday 24 October 2011, 14:58

Je dirais qu'il vaut mieux acheter la Swoard (vu que tu as le budget) et si tu n'aimes pas, tu n'auras aucun soucis pour la revendre.
Tandis que le contraire... :think:
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

Nyphel
Rank 4
Rank 4

Re: Ma première alpine : une F2 Silberpfeil Carbon Edition 1

Post by Nyphel » Monday 24 October 2011, 15:18

Ca se défend :mrgreen:

acnet
Rank 5
Rank 5

Post by acnet » Monday 24 October 2011, 15:40

Comme le dit l'adage : il faut rendre à César, ce qui est à César (et à Dieu ce qui est à Dieu) !

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai frissonné il y a quelques années lorsque je suis tombé sur le site de swoard et d'extremecarving : les vidéos, les posts, la "vie" des différents forums, ... bref toute cette émulation, cette dynamique, cette communauté du snowboard alpin, et plus particulièrement de l'extremecarving.
Je conçois très volontiers que les porteurs et vecteurs de cette technique, et bien sûr du matériel innovant engendré, souhaitent maintenir une information juste, complète à toutes les personnes intéressées. Loin de moi l'intention de froisser qui que ce soit.
Je ne suis qu'un utilisateur, novice, qui souhaitait juste apporter un complément d'informations. Comme le souligne très justement Patrice, l'avantage premier des swoard est la notion de modularité qu'elles offrent en tailles et en flex. Après, je ne suis pas suffisamment compétent et averti pour m'ériger en expert du flex longitudinal, en torsion, ou autre ; je constate simplement que la planche évoquée me permettait pour l'instant de me faire plaisir et d'évoluer dans ma technique.
Quoi qu'il en soit merci à toutes les bonnes volontés sur le site et lors des différentes sessions swoard pour les conseils apportés. :clap:
Et à bientôt sur les pistes ... en snowboard alpin, boardercross, ou ... en porte :lol2: :lol:
EC pro 1.1 168 M
Phk Highlander - EC12

L'infini c'est long ... surtout vers la fin.

sorro
Swoard team
Swoard team

Post by sorro » Monday 24 October 2011, 17:58

Salut Nyphel,

Pour moi il n'y a qu'un seul critere pour choisir: essayer...

Lorsque j'ai decouvert Swoard, il y a "quelques" annees, moi aussi j'ai été un peu sceptique avec la largeur au patin :alien:
mais voila, apres quelques heures dessus j'ai été surpris, et depuis j'ai plus jamais mis les pieds sur une autre alpine. Swoard m'a permis de faire un bond dans ma marge de progression et d'atteindre mon but: enchainer les virages la truffe dans la neige...

Maintenant la board pourrait etre rose a pois verts que je continuerais a rider avec, ca aurait meme l'avantage d'avoir moins peur de ma la faire gauler a la pause... :wink:

A+,
Anthony.

sorro
Swoard team
Swoard team

Post by sorro » Monday 24 October 2011, 18:06

Viens de voir le post sur la Gen4... bon bin elle ne sera pas rose a pois verts et je vais avoir encore plus peur de me la faire gauler...
Merci Swoard! :mrgreen:

Nyphel
Rank 4
Rank 4

Post by Nyphel » Tuesday 25 October 2011, 9:17

J'avoue être séduit par ce désign, le liseré blanc change tout ! :P

J'ai pas mal réfléchi hier soir, suite à vos commentaires.
La SWOARD c'est une valeur sûre avec beaucoup de retours d'utilisateurs, une réputation, une évolution régulière dans la conception,une communauté francophone.
La BlackDiamond qui me tentait est plus risquée : basée sur la TWO qui n'évolue plus depuis longtemps, pas d'évolution envisagée, pas de communauté francophone, pas de retour d'expérience.

Si la BlackDiamond me tente tant c'est parce qu'une vidéo (Hurricane) traine sur YouTube et que j'y vois quelqu'un faire exactement ce que moi j'aime faire. Je me dis dons qu'il y a moyen...
Mais, à ce prix là, je peux aussi avoir la SWOARD. Le nouveau design me plait beaucoup plus... Et l'idée de partir sur une V4 me rassure : cette board a de l'expérience et on peut avoir une planche vraiment adaptée à sa morphologie, ce qui est important.

Bon, j'envisage une SWOARD de plus en plus sérieusement.
Mes craintes demeurent toutefois et peut-être pourriez-vous me rassurer ?
Est-ce que cette planche n'est pas trop orientée extreme-carving ? Dans un premier temps je recherche du carving appuyé mais classique, je recherche de la vitesse et de la précision. Pour l'accroche je n'ai aucun doute sur la SWOARD, mais pour les changements de carres ou pour la vitesse sur neige un peu molle, j'ai peur que la planche ne soit trop souple. Quel est votre avis ?

Enfin, mon but c'est de commander ma planche vers mi-novembre (je dois passer des examens médicaux début novembre) et d'en profiter vers la mi-décembre si les conditions le permettent. Pensez-vous que ces délais pourront être satisfaits ?
Je sais que je devrais chercher davantage au lieu de poser des questions mais je suis au travail et je n'en ai pas vraiment le loisir... Désolé :-/

Encore une fois, merci à vous pour vos remarques constructives.
Je tiens à faire passer un remerciement à Patrice Fivat qui, depuis des mois, me conseille sur le matériel et ce quelque soit le forum ou la planche qui m'attire sur le moment :clap3:

Nyphel
Rank 4
Rank 4

Post by Nyphel » Tuesday 25 October 2011, 11:26

Je pèse environ 68kg pour 1m70, je ne pratique aucun sport, je chausse du 41.
Je ride dans les Alpes françaises, principalement du côté de Grenoble : Alpe d'Huez, les 2 Alpes, Chamrousse, les 7 laux. Je m'offre généralement 1 semaine par an dans une station un peu plus sympa : Megève, Morillon, Les Arcs, Serre-Chevalier, ...

Il sembleraient que 2 choix s'offrent à moi :
- une 161 hard
- une 168 medium
Etant donné que j'aime la vitesse et que j'aime bien rider au soleil (donc rarement sur neige verglacée), sachant que je n'aurais pas souvent l'occasion de me lâcher sur des pistes super-larges, bien pentues, et sans trop de monde, je me demande ce qui me conviendrait le mieux. Je voudrais pouvoir faire des virages rapides sur les carres, d'amplitude moyenne, et avoir une bonne vitesse sur neige assez fraiche...

J'ai appris que le prix de la Gen4 passait à près de 850€ et ça me refroidit complètement.
Déjà, à 700€, c'était une folie que je m'accordais exceptionnellement... Sachant que je dois acheter mes fix et mes hard-boots. Je visais une planche à 600€, je me suis laissé entrainer à 700€, mais à 850€ (hors port) ça commence à faire vraiment beaucoup... Enfin en ce qui me concerne je veux dire. Je ne remets pas en question le travail et la stratégie commerciale de l'entreprise, mais je remets en question les capacités de ma bourse :?

The Blitz
Rank 5
Rank 5

Post by The Blitz » Tuesday 25 October 2011, 11:44

Nyphel wrote:J'avoue être séduit par ce désign, le liseré blanc change tout ! :P
Bon, j'envisage une SWOARD de plus en plus sérieusement.
:mrgreen:

fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Post by fivat » Tuesday 25 October 2011, 11:54

@ Nyphel:

161H sans hésiter pour ton gabarit et tes petits pieds. Tu es justement le genre de personnes qui a particulièrement besoin de sur-mesure pour un gabarit qui sort de la moyenne. Cela a un coût: l'offre est une gamme de 12 boards différentes dans un seul modèle, et pas seulement 2 boards.

Quant aux prix que tu indiques, ils sont alambiqués. Comme publié partout sur ce site, ils seront en ligne le 26 octobre.
Le prix de la Gen3 l'an passé n'était pas non plus celui que tu indiques. Comme précisé sur le site Web, c'était 780 Euros TTC en France en magasin.
Le Colissimo en France c'est 10-20 Euros seulement je crois.
La Gen4 coûte plus cher en production à cause des améliorations, mais pour du custom en Europe c'est imbattable, et bien inférieur au prix des planches de série suisses sans choix de flex (Kessler à presque 1000 Euros, Oxess aussi).

Patrice Fivat

Nyphel
Rank 4
Rank 4

Post by Nyphel » Tuesday 25 October 2011, 12:06

Oui Patrice, c'est quand j'ai vu hier soir qu'il y avait cette customisation digne des meilleurs fabricants, que j'ai commencé à craquer. Le prix me semble tout à fait justifié et, compte tenu des avantages SWOARD (communauté francophone, events, etc.), ça me semble même une très bonne affaire comparé à la concurrence... La question n'est pas tellement de justifier le prix : le prix annoncé demain sera une réalité et il faudra faire avec. La vraie question est de savoir ce que je peux faire avec mon budget ;-)

Merci encore pour ces précisions sur le choix de la planché !
Ah, au fait, je relègue une info à prendre avec des pincettes, mais j'ai ouï dire que les Head Stratos Pro vont être produites encore cette année.

Greg.

fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Post by fivat » Tuesday 25 October 2011, 12:13

Le mieux est de venir au Swoard Demo Tour. Avec 6 événements, il n'y a plus d'excuses. ;-) Publication des dates d'ici une semaine.

1) Tu peux y tester la board et trouver le meilleur choix de taille/flex pour toi.
2) Tu peux bénéficier de super prix (en Suisse par exemple à cause de la faible TVA).
3) On t'y apprend la technique la plus adaptée à la board.

Si non, il va y avoir de très bonnes occasions de Gen3 dans les petites annonces. Bon, 161H est plus difficile à trouver.

As-tu songé à une DUAL 163?

Patrice Fivat

Nyphel
Rank 4
Rank 4

Post by Nyphel » Tuesday 25 October 2011, 12:28

Je n'ai pas vraiment regardé la DUAL parce que, sauf erreur de ma part, il me semble avoir lu qu'elle était orientée polyvalence.
J'ai déjà 2 planches, dont une très polyvalentes. Là je recherche la planche dédiée au carving, alpine, pour renouveler mes sensations : passer des soft-boots aux hard-boots, une planche plus souple, de l'accroche et du dynamisme... Même si je ne la sors pas tous les jours, faute de qualité de neige, de piste ou à cause du monde présent.

A dire vrai, je voudrais obtenir ma planche en début de saison et venir m'améliorer sur les events, plutôt que d'acheter ma planche en fin de saison après l'avoir testée sur les events (en espérant qu'il y en ait encore ;)). Je prévois de poser l'ensemble de mes congés annuels pour profiter au maximum de la saison hivernale : avec les week-ends et si mon budget le permet (c'est cher la route, le péage, les forfaits, ...), je devrais donc pratiquer entre 20 et 40 jours cette saison. Ca serait dommage de ne disposer de la planche qu'en fin de saison ! Je vais donc attendre le planning des events pour voir si quelque chose coïnciderait bien.

En revanche la question du prix en Suisse m'intéresse beaucoup, il faudra que j'étudie la chose pour regarder la rentabilité du déplacement depuis Grenoble, d'éventuels congés à poser, etc.
De même, je vais surveiller les petites annonces pour voir ça !

Merci,
Greg.

guiton
Rank 5
Rank 5

Post by guiton » Tuesday 25 October 2011, 14:55

désolé je vais en remettre une petite couche sur kessler mais c plus fort que moi, j'ai tellement envie de faire partager mon plaisir sur ces boards et aussi aider nyphel sur le flex...:
-ma 168allround s'est très bien revendue l'an passée mieux que mes deux swoard, qui se vendent bien mais y avait pas mal de concurrents...
-chez kessler, c souple au départ et on peut visser des plaques genres de "renforcateurs" (je sais pas comment on dit) qui durcissent le flex si on le souhaite...
-c quand même un plus vivant que les swoards (qui le sont volontairement moins pour obtenir le but recherché) alors faut voir ce que l'on veut faire avec.
-auvieux campeur fera sûrement encore 25% dessus cette année donc 750€
- en chaussant du 41 tu auras sans difficulté des angles type"EC" sur des planche de largeur moyenne (autour des 20cm)

-oui si tu vas sur swoard prends la 161 en plus elle sera un plus typée "slalom" comme tu as l'air de rechercher ça, la 168 sera trop large
-pour swoard n'ai pas peur qu'elles soient pas assez rigides les swoards ne sont pas si souples que ça, les kessler 168 et 171 que j'ai eu sont plus souples que la swoard 168m (mais attention j'ai déjà vu en magasin des 168 plus rigides que celle que j'avais???!!! donc à vérifier par exemple surfit à annecy a les deux marques)
rigidité du flex dans l'ordre du plus dur au plus souple dans ce que j'ai eu:
hot blast (la plus dure de loin)/168h /168m/kessler168/kessler171 (très proche de la 168allround) on est très loin des standards "barre à mine" de chez f2 (et ça fait du bien aux cuisses surtout que c'est pas au détriment de la vivacité)
l'idéal c'est d'essayer mais on peut pas toujours et je comprends ta prise de tête j'ai eu la même et j'ai acheté 5 planches avant de trouver, pas "la bonne" car elles sont toutes bonnes, mais ma préférée (et d'assez loin quand même...) même si c'est sur la 168m que je couchais un peu mieux les virages!
ça t'aide peut être pas mais bon courage àtoi
kessler gs171, race ti, track 700
sg force 165, race ti

fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Post by fivat » Tuesday 25 October 2011, 18:24

Jacques et moi avons essayé les Kessler (fabriquées dans la même usine que nous... hé oui!), mais nous avons la délicatesse de ne pas aller critiquer une marque suisse sur Internet. Ni d'aller faire de la pub sur les Forum des concurrents (Tiens, ils n'ont pas de Forum? Pas de support? Rien pour la communauté?).

On connaît donc les forces et les faiblesses de cette marque, et c'est un fait indéniable que nous étions mieux sur notre Gen3 pour faire de l'extremecarving performant, fluide et facile. Encore une fois: il y a un monde entre très penché et complètement couché. D'ailleurs tu admets:
guiton wrote:même si c'est sur la 168m que je couchais un peu mieux les virages!
C'est très bien que tu sois content avec ta board et pour ton style de ride, mais moins bien si tu as besoin de le crier 3 fois à un autre fabricant qui, lui, donne de son temps et de son énergie à la communauté.

Quoiqu'il en soit, tes propos sont caducs. Maintenant on passe à la Gen4. Donc les comparaisons sont à refaire.

Une dernière chose: dans toutes les marques, quand on palpe une planche neuve, elle est toujours un peu plus dure (en flex!). Elle s'assouplit aux premières sorties.
Et puis il y a la rigidité en torsion, et sa répartition...

Patrice Fivat

Nyphel
Rank 4
Rank 4

Post by Nyphel » Tuesday 25 October 2011, 20:46

Bonsoir,

Demain c'est le grand jour mais, en attendant, je voulais vous montrer un petit peu ce que j'attends de cette planche.

Déjà, je pousse actuellement ma Nidecker Prime 158 dans ses limites : malgré une angulation un peu prononcée pour ce type de planche, je touche en frontside comme en backside :

Image

Image

Image
(Sortie de courbe)

Maintenant, ce que je souhaite, c'est :
- accroitre ma vitesse en courbe : il me faut une meilleure réactivité pour le changement de carres et une meilleure accroche sur la carre
- carver plus fort : je vais donc chercher à accroitre mes angulations pour ne plus toucher du tout
Je n'ai rien contre le carving extreme mais je n'en suis pas encore là. J'aime pas me mouiller en plus :)

Voici une vidéo, sur la planche TWO de PureBoarding, qui montre à peu près mon objectif. Je dirais que ce sont les 2 premières minutes de la vidéo qui sont importantes :

Mon souhait ça serait donc de trouver la planche qui me permettrait de conserver un maximum de vitesse. C'est pourquoi la SWOARD retient mon attention mais j'ai peur qu'elle ne soit trop orientée extreme-carving (c'est quand même le but !) et que les performances de simple carving n'en patissent. Non ?
Sous réserve de mes capacités physiques et de mon "talent", pensez-vous que la SWOARD me permettra d'en faire autant que le bonhomme en TWO sur cette vidéo ?

Merci encore pour toute votre aide.
Greg.

PS : un tag d'intégration de vidéo YouTube ça pourrait être sympa sur le forum :)

Locked