Ca y est, ma précieuse est arrivée hier.
J'ai été un peu surpris du peu d'emballage et de garnissage pour protéger la bête, mais bon TNT a l'air de prendre soin des colis, et l'emballage lui-même n'avait pas une rayure.
Ayant reçu mes F2 Race Titanium Mercredi (15 minutes avant de recevoir la newsletter de Blue-Tomato.com annonçant les soldes ... et notamment sur les fix

), j'ai commencé à les monter hier soir (1.71m/3.55 = 48cm de stance, j'ai un peu l'impression de faire le grand écart mais apparemment c'est normal au vu de
plusieurs posts) et je me pose des questions :
- D'après la page
Technique/Réglages, le pied avant ne DOIT pas dépasser 55°. Pourquoi ?
Je fais exclusivement du skwal depuis longtemps, mais mon dernier snowboard était réglé à 60° à l'avant de mémoire ... ce qui était toutefois nécessaire pour que les pieds ne dépassent pas.
Avec une Swoard bien plus large, je comprends que 55° suffisent pour que les pieds ne dépassent pas, mais je ne comprends pas en quoi il ne FAUT pas dépasser cet angle ! ?
Je suis attiré par les Swoard pour pas mal de raisons (maniabilité, aptitude à glisser même perpendiculairement au sol, accroche sur glace, etc.), mais j'ai le sentiment que la position du skwaler est plus naturelle et j'aurais naturellement tendance à mettre un maximum d'angle sur un snowboard. Je me trompe ?
- Toujours selon la même page, il faut éliminer les cales (latérales et sous le talon arrière) pour mettre les fixations à plat. La vache, je vais vraiment faire le grand écart cette fois !
Je ne comprends pas en quoi la cale du talon arrière pousse le buste en contre-rotation, ni en quoi les cales latérales qui collent les genoux sont néfastes.
- A propos de technique, j'ai appris le snowboard vers 1995 à l'ESF d'Avoriaz, et ce que j'ai appris me semble correspondre précisément à la technique de rotation et de push-pull évoquée ici.
Je me souviens encore du 1er cours où le moniteur expliquait comment tourner son buste dans le sens du virage puis bloquer le mouvement et attendre que le snowboard enclenche le virage, avant d'appuyer sur les orteils ou les talons pour déraper et finir le virage.
L'année suivante, le moniteur expliquait comment carver en tirant la planche vers soi avant le virage, puis en la repoussant pendant le virage.
Du coup je suis surpris de lire tant de gens qui ont du mal à se déshabituer de la contre-rotation, alors qu'on m'avait mis en garde dès le 1er cours.
Évidemment, ces 2 moniteurs étaient en snowboard alpin à l'époque, ce qui est rarissime maintenant. 
Bref, j'ai réussi à commencer à carver quand j'ai rentré le genou arrière derrière le genou avant ! Ca a été une véritable révélation. J'avais l'impression de ne plus vriller la planche, et de réussir enfin à la maitriser proprement, notamment dans les virages carvés à faible vitesse.
Donc je m'étonne du reproche fait aux cales latérales ! ?
D'ailleurs, dans la
vidéo de backside, Patrice semble avoir des cales latérales ... en tout cas vu la faible vitesse, c'est pas la courbure de la planche qui incline sa jambe arrière autant.
Dernier point, les fix sont livrées avec les cales latérales déjà montées, et le mode d'emploi indique que la cale sous le talon arrière sert à "radicaliser" l'appui sur les carres ... ça va à l'inverse de ce qui est dit ici.

J'ai plus confiance en ce qui est dit ici que dans le mode d'emploi des fix, mais je voudrais surtout comprendre ...
Merci d'avance pour vos éclaircissements,
FRP