La Thuile (Val d'Aoste): petit compte rendu

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 2821
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

La Thuile (Val d'Aoste): petit compte rendu

Post by fivat » Monday 28 February 2005, 12:13

Me voilà de retour d'un week-end à La Thuile, dans la Val d'Aoste 8) où je suis allé retrouver Arnaud. Cette station a des liaisons avec La Rosière, en France. D'ailleurs le forfait (un jour: 23 Euros) est valable pour tout le domaine.

Les conditions de neige furent très dures à La Thuile car il a très peu neigé cette saison dans le Val d'Aoste (3 fois seulement), faute de dépressions méditerranéennes. Mais les pistes étaient préparées à merveille, sans un seul caillou (alors que le hors-piste était mauvais). Ca fait 15-20 ans que les gens du coin n'avaient pas vu ça.

Il faut savoir que le Val d'Aoste a vraiment un autre climat que la Tarentaise, ou le Valais. Dimanche il faisait très beau, tandis qu'il neigeait du côté français dans la station de La Rosière. C'était vraiment stupéfiant de voir les nuages s'arrêter à la frontière France-Italie! Il paraît qu'il fait rarement mauvais des deux côtés en même temps. Donc l'idéal est de toujours basculer d'un côté ou de l'autre suivant les conditions météo ou d'enneigement. A noter qu'il y a actuellement deux fois plus de neige à La Rosière qu'à La Thuile! Elle est de meilleure qualité aussi, pour l'instant.

Comme Arnaud le fait cette semaine avec sa famille, il est mieux de loger en Italie, car l'hébergement et la nourriture sont meilleur marché. Et on mange mieux dans les nombreux petits restaurants d'altitude :-) On n'a pas beaucoup carvé à la Rosière puisque le temps y était mauvais dimanche. Sans regret car il y a 2-3 coins fantastiques à La Thuile. On trouve en effet quelques pistes rouges et noires bien pentues et très bonnes pour l'extremecarving. Elles sont damées tous les jours!

Atout majeur de la station: il y a peu de monde sur les pistes (comparable à Zinal, soit 10 fois moins qu'à La Clusaz ou Verbier etc.). Le mois de février est fabuleux car les Italiens n'ont pas de vacances en cette période (uniquement Noël et Pâques)!

Quelles sont les pistes qui m'ont fait la meilleure impression pour l'extremecarving? Hé bien d'abord il y a le télé-sièges d'Arnouvaz un peu à part, d'accès non trivial et donc peu fréquenté, qui dispose de 2-3 pistes bien pentues. D'autre part, les pistes noires qui redescendent à la station sont fabuleuses. Entre les sapins, la visibilité y est très bonne quel que soit le temps. Ces pistes sont très variées et on pourrait s'y amuser des journées entières. Toutefois, la neige était essentiellement artificielle puisque la saison est "mauvaise" pour cette station. Je rêve de pouvoir dévaler ces pentes un jour avec de la neige fraîche et bien tassée. Car je dois dire que le mur le pus pentu (74%, soit 36°) mérite à être connu lorsqu'il n'est pas en glace vive. J'avais rarement vu ça... Il en fallait pour s'y lancer :-)

Dans un autre sujet:
MennoB wrote:Les meilleurs pistes pour EC se trouvent sur le versant Fourclaz, Pt Saint Bernard...
Nous y sommes allés, mais la neige y était trop hétérogène à cause des vents qui soufflent fréquemment. D'autre part, il y avait un peu trop de monde à mon goût, et les pistes rouges ne sont pas assez pentues. Le Col du Petit Saint Bernard est un coin magnifique!

Bon, en conclusion, si l'hiver prochain est meilleur dans la Val d'Aoste, je retournerai à La Thuile :-) D'autant plus que ce n'est qu'à 112 km de Genève!

Patrice Fivat

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3036
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

hehe !=)

Post by nils » Monday 28 February 2005, 13:34

Pendant que les petites tapioles etaient a la thuile,
j'etais courageusement en train de faire de l'heliski a courmayeur sur l'aiguille des glaciers ( 3700m) et je dément donc les propos de patrice: Oui il y avait des bonnes conditions en HP, et les combes bien abritées etaient en poudre super légere.

Idem dans les HP de courmayeur qui etaient en bonne condition et sans cailloux, mais on sent effectivement le manque de neige!!
Il y a l'air d'avoir des bons boulevards a carver a courmayeur dans la station, mais la c'etait de la neige béton armé a canon, et je me suis pris une bonne pelle en carvant avec le swallow! (les pieds depassent hehe).

Y' a par ailleurs un tres long HP a faire en partant de courmayeur et qui rejoint la thuile!

Nils

User avatar
Matt
Rank 5
Rank 5
Posts: 313
Joined: Tuesday 24 February 2004, 10:26
Location: Bardonnex, Genève

Re: La Thuile (Val d'Aoste): petit compte rendu

Post by Matt » Monday 28 February 2005, 15:38

fivat wrote:Bon, en conclusion, si l'hiver prochain est meilleur dans la Val d'Aoste, je retournerai à La Thuile :-) D'autant plus que ce n'est qu'à 112 km de Genève!
Patrice Fivat
C'est vrai que c'est pas loin... et est-ce qu'il y a un col à monter?
M@.
SWOARD 168H / BLAST 162 / Burton Race / SB324

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Monday 28 February 2005, 21:06

sympatoche votre ptit week-end.

par contre heureusement que je n'y étais pas... a cause de la glace j'arrive po a rider dessus.

c'est quand votre prochain week-end?
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 2821
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: La Thuile (Val d'Aoste): petit compte rendu

Post by fivat » Monday 28 February 2005, 21:07

Nils:
Y'a pas photo... Côté La Thuile, le HP c'était brun à souhait: terre et cailloux. Dès qu'on basculait sur le côté français (La Rosière), c'était beau blanc partout, même sur les pentes sud!

Il faut dire qu'à La Thuile il y a presque tout le temps du vent. Ce qui ne fait pas bon ménage avec de faibles précipitations.
Matt wrote:C'est vrai que c'est pas loin... et est-ce qu'il y a un col à monter?
Non, il faut prendre le tunnel du Mont-Blanc, puis c'est à 15-20 minutes de Courmayeur. Il y a une petite montée et on y est.

Patrice Fivat

vinz
Rank 4
Rank 4
Posts: 69
Joined: Wednesday 5 February 2003, 19:08

Post by vinz » Monday 28 February 2005, 21:19

Et as-tu eu l'occasion de tester le couple head SP+ACCS?

Vinz

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 2821
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Test Head avec SP+ACCS: pas encore

Post by fivat » Monday 28 February 2005, 21:51

vinz wrote:Et as-tu eu l'occasion de tester le couple head SP+ACCS?
Hélas non car Jeanma qui a ma pointure (taille 42-43, soit 270) et exactement le même tuning qu'Arnaud n'est pas venu :cry:

Je vais donc acquérir des Head et bidouiller tout ça. Mais il faudra attendre la fin de la saison. De plus fin mars et début avril je serai au Canada...

Patrice Fivat

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3209
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Sunday 6 March 2005, 9:17

De retour de la Thuile.

Il a continué de neiger à la Rosière cette semaine, mais malheureusement pas en Italie (apparament les nuages n'ont pas lu les accords Shengen :wink: )
fivat wrote:Il paraît qu'il fait rarement mauvais des deux côtés en même temps
Vrai. Idem pour le vent qui est rarement des 2 cotés en même temps. Ex : Samedi 5/3 - Glacial et venté coté italien, coté français 15-20 cm de poudre sur des pistes bien dammées avec une visibilité correcte et pas un soufle d'air ...
Coté La Rosière, la neige était fabuleuse mais les pistes sont plus adaptées au carving grande vitesse, qu'à l'EC, car les pentes raides ne sont pas assez longues pour bien enchainer.

Les meilleures pistes EC sont la n°2 et n°3, très pentues et longues. Je les ai faites le matin fraichement dammées et c'était pas mal du tout. Il y a aussi un petit stade de slalom juste à l'arrivée du DMC, préparé billard tous les jours et avec un TK "privé" pour remonter. J'y ai passé 2 matinées avec un groupe d'alpin :lol:
Il y a aussi une très belle noire difficile d'accès qui part du haut du Belvèdère. Pas eu le temps de la faire avec Patrice, mais je l'ai fait plusieurs fois après et elle vaut le coup.
fivat wrote:il y a peu de monde sur les pistes (comparable à Zinal,
Et ça c'était le Dimanche, avec pas mal de Milanais / Turinois en WE. Le reste de la semaine c'était DESERT ! Jamais vu aussi peu de monde. On pouvait encore trouver des pistes avec des traces de dammage à 16h juste avant la fermeture. Temps d'attente moyen à un TS inférieur à 1 siège ! Queue maxi dans la semaine : 20-30 personnes sur certaines liaisons !

Je retourne là bas l'année prochaine :lol:

Quelques photos bientot ...
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Dual2 168

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3209
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

photos

Post by Arnaud » Monday 7 March 2005, 10:23

La piste Arnouvaz dont parle Patrice et celle qui part du Belvédère et descend jusqu'à Forclaz.

Notez bien le monde sur les pistes !
Attachments
La_Thuile_2.JPG
Belvédère > Forclaz
11h du matin pendant les vacances scolaires :-)
La_Thuile_2.JPG (55.48 KiB) Viewed 4210 times
La_Thuile_1.jpg
Piste sous Arnouvaz
Trop de monde sur le TS.
Si si il est bien ouvert !
La_Thuile_1.jpg (57.23 KiB) Viewed 4210 times
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Dual2 168

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3209
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

photos suite

Post by Arnaud » Monday 7 March 2005, 10:28

La suite avec le stade de slalom préparé billard et désert !
Piste réservée carving. Il y avait un groupe de surfeurs : des élèves moniteurs travaillant l'alpin. En Italie il doivent maitriser en hard et en soft boots.

Malheureusement pas de photos des superbes n°2 (Diretta) et n°3 (F. Berthod). Elles sont dans les sapins et c'est dur de faire une photo d'ensemble qui rende bien. Il faut être en haut pour voir.

Arnaud
Attachments
La_Thuile_5.jpg
Overcrowded. On se gêne sur la piste.
La_Thuile_5.jpg (60.56 KiB) Viewed 4204 times
La_Thuile_4.jpg
idem vue d'en haut.
La_Thuile_4.jpg (95.41 KiB) Viewed 4204 times
La_Thuile_3.jpg
Le stade carving en fin de matinée.
La_Thuile_3.jpg (79.45 KiB) Viewed 4204 times
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Dual2 168

User avatar
Matt
Rank 5
Rank 5
Posts: 313
Joined: Tuesday 24 February 2004, 10:26
Location: Bardonnex, Genève

Post by Matt » Monday 7 March 2005, 10:46

Eh ben mon Arnaud, t'as du passer des super vacances!!! :D

Effectivement, ça vaut le coup de passer le tunnel du Mt-Blanc!!
M@.
SWOARD 168H / BLAST 162 / Burton Race / SB324

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Monday 7 March 2005, 10:47

C'est de la pornographie !

Il faut faire attention, il y a peut etre des mineurs sur ce site, ou encore pire des parisiens.

C'est trop affreux. :cry:
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

Locked