Les conditions de neige furent très dures à La Thuile car il a très peu neigé cette saison dans le Val d'Aoste (3 fois seulement), faute de dépressions méditerranéennes. Mais les pistes étaient préparées à merveille, sans un seul caillou (alors que le hors-piste était mauvais). Ca fait 15-20 ans que les gens du coin n'avaient pas vu ça.
Il faut savoir que le Val d'Aoste a vraiment un autre climat que la Tarentaise, ou le Valais. Dimanche il faisait très beau, tandis qu'il neigeait du côté français dans la station de La Rosière. C'était vraiment stupéfiant de voir les nuages s'arrêter à la frontière France-Italie! Il paraît qu'il fait rarement mauvais des deux côtés en même temps. Donc l'idéal est de toujours basculer d'un côté ou de l'autre suivant les conditions météo ou d'enneigement. A noter qu'il y a actuellement deux fois plus de neige à La Rosière qu'à La Thuile! Elle est de meilleure qualité aussi, pour l'instant.
Comme Arnaud le fait cette semaine avec sa famille, il est mieux de loger en Italie, car l'hébergement et la nourriture sont meilleur marché. Et on mange mieux dans les nombreux petits restaurants d'altitude

Atout majeur de la station: il y a peu de monde sur les pistes (comparable à Zinal, soit 10 fois moins qu'à La Clusaz ou Verbier etc.). Le mois de février est fabuleux car les Italiens n'ont pas de vacances en cette période (uniquement Noël et Pâques)!
Quelles sont les pistes qui m'ont fait la meilleure impression pour l'extremecarving? Hé bien d'abord il y a le télé-sièges d'Arnouvaz un peu à part, d'accès non trivial et donc peu fréquenté, qui dispose de 2-3 pistes bien pentues. D'autre part, les pistes noires qui redescendent à la station sont fabuleuses. Entre les sapins, la visibilité y est très bonne quel que soit le temps. Ces pistes sont très variées et on pourrait s'y amuser des journées entières. Toutefois, la neige était essentiellement artificielle puisque la saison est "mauvaise" pour cette station. Je rêve de pouvoir dévaler ces pentes un jour avec de la neige fraîche et bien tassée. Car je dois dire que le mur le pus pentu (74%, soit 36°) mérite à être connu lorsqu'il n'est pas en glace vive. J'avais rarement vu ça... Il en fallait pour s'y lancer

Dans un autre sujet:
Nous y sommes allés, mais la neige y était trop hétérogène à cause des vents qui soufflent fréquemment. D'autre part, il y avait un peu trop de monde à mon goût, et les pistes rouges ne sont pas assez pentues. Le Col du Petit Saint Bernard est un coin magnifique!MennoB wrote:Les meilleurs pistes pour EC se trouvent sur le versant Fourclaz, Pt Saint Bernard...
Bon, en conclusion, si l'hiver prochain est meilleur dans la Val d'Aoste, je retournerai à La Thuile

Patrice Fivat