ECS pour les Swoarders "débutants"

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
Frenchalex25
Rank 3
Rank 3

ECS pour les Swoarders "débutants"

Post by Frenchalex25 » Saturday 15 January 2011, 11:11

Bonjour à tous,

Suite à des discussions il y a quelques semaines sur ce forum avec
notamment Arnaud (le Mod Francilien) et Manu (le Lyonnais), je me suis
donc inscrit pour les ECS.

Comme je l'ai déja dit, je suis snowboarder mais pas encore swoarder (je
n'ai pour l'instant de Swoarder que la planche ou presque).

Je me demande un peu comment ça va se passer.

J'ai lu que c'était un peu du Self Service et c'est un peu ce qui me fait peur.

Je sais bien que Patrice , Jacques , Arnaud et autres "formateurs" (si on peut les appeller ainsi ne sont pas là pour nous pomponner ni jouer les G.O mais plutôt là pour conseiller au mieux les participants de tous pays et de tous niveaux.(ce qui est compréhensible)

Je ne sais pas si pour beaucoup d'entre vous, ca sera vos premiers ECS.
même si je sais que ça fait quand même pas quelques années que ca existe.

Moi, c'est ce côté self service qui m'a fait un peu "douté" sur le bien fondé que nous les "swoarders débutants" (j'ai pas dit snowboarders débutants)
avions aussi notre place à Zinal.

Le self service , c'est surement très bien pour les gens qui ont acquis un certain niveau et qui sont là que pour du fignolage niveau technique; pour du fun à trancher les pistes et pour revoir leurs pôtes des années d'avant.

Mais pour moi (nous) les moins expérimentés, y a t'il plus ou moins un "programme" moins self service ou un formateur "puni" :) serait
d'astreinte pour "cadrer" un peu plus les nouveaux participants.
:roll: ?
Je ne sais pas comment ça se passe les autres années mais il me semble avoir vu sur You Tube Jacques (avec un superbe accent) expliquer en anglais à des swoarders buvant ces paroles la technique de la rotation.

Ca pourrait être bien peut être par créer un petit groupe de swoarders débutants ou de prmiers participants le sam matin avant que le "formateur" ne nous redispatche dans différents groupes ou nous mette sur la "piste" pour que chacun gère son week end avec des objectifs plus ciblés en fonction des besoins observés par le "formateur".

Je sais pas si je suis très clair.

Grosso modo, comme pas mal de swoarders inscrits à ce "camp" on vient d'Europe entière pour ce stage et je pense que très peu d'entre nous ont la chance de "swoarder" à plusieurs le reste de l'année.

Donc , c'est vrai que j'attend s bcp de ce we (peut être trop).

Je pense qu'à quelques exceptions près (nous les swoarders débutants) savons pertinemment qu'on ne repartira pas de Zinal avec le niveau de Jacques et Patrice.

Mais j'aimerais (nous aimerions) partir de Zinal dimanche soir 30.01 en ayant eu le "déclic mental" qui me ferait(nous feraient dire) dire "je suis swoarder".
Je ne parle ici de l'aspect visuel de tel ou tel virage mais bien plutôt de
l'aspect psychologique du truc ( c'est presque paranormal) qui ferait repartir les gens swoarders alors qu'ils sont arrivés snowboarders....

Ce déclic mental qui a déja fait passer beaucoup d'entre vous du stade de snowboarder lambda ou celui de la caste fermé des snowboarders couchés ou swoarders.

Ce déclic mental qui nous ferait evoluer dans notre technique, réduire nos appréhensions à se lancer dans le pente, repenser notre manière de surfer et faire évoluer nos techniques basiques ......au un niveau supp.

Ce déclic qui nous ferait que nous les débutants pourrions passer des courbes "carvées" en sachant comment on les as faites.
Vous savez cette sensation d'avoir fait un truc bien mais de ne pas savoir comment on a fait et donc d'être complètement incapables de réitérer l'exploit. :wink:

Et de mettre à profit cette belle expérience au côté du "gratin" de la discipline avant de rentrer chacuns de nos coins et stations pour mettre en pratique ce week end valaisan.

Merci pour vos réponses.

Bon Week End.

Alex

Frenchalex25
Rank 3
Rank 3

Post by Frenchalex25 » Saturday 15 January 2011, 11:29

Sur un aspect plus "animations" du week end;
je ne sais pas si c'est prévu mais je pose qd même la question.
je suis sur q'on est pas mal à avoir pas mal d'interrogation également par rapport au matériel utilsé pour notre sport (hormis la planche bien entendue)

Je suis sur que ça ferait un grand plaisir à tous les participants (surtout les novices , comme moi)de voir un vrai cours d'affutage et aussi de fartage.

Je pense tout partculièrement à un vrai affutage bien effectué.

Ca pourait être vraiment cool que Mr Tschäppät nous fasse une petite démo d affutage avec ces produits Tooltonic.
Ca nous rendrait bien service pour voir comment vraiment bien utiliser ces produits (et il se ferait un bonne promo en m temps)

Même chose avec un bon fartage (si quelqu' un veut bien s'y coller).

Et encore une fois, ça serait cool que ceux qui ont customisé leurs shoes
( en les decoupant, transformant, bidoullant) et qui sont vraiment contents du rendu puissent en faire profiter les autres en expliquant comment ils sont arrivés à tel ou tel resultat et les evoltions de leur façon de surfer entre "avant" et "après".

Car j'ai vraiment l'impression (pour avoir parcouru ce forum) que les chaussures utilisées ont vraiment une importance fondamentale pour l'Extrême carving et qu'une paire de bottes non bidouillée rend le carving plus difficile (notamment par rapport à la flexion des jambes) .

Bon, j'arrête là au niveau de mes éxigences.... :wink:

Alex

Frenchalex25
Rank 3
Rank 3

Post by Frenchalex25 » Sunday 16 January 2011, 8:45

Merci pour toutes vos réponses....... :(

eaglefly
Rank 5
Rank 5

Post by eaglefly » Sunday 16 January 2011, 11:14

Frenchalex25 wrote:Merci pour toutes vos réponses....... :(
tu as vu la longueur de ta prose 8O

Franchement faut pas se prendre la tête comme ça, tu vas à l'ECS et puis tu prends ce qu'il y a de bon à prendre. Tu es débutant en EC et un peu perdu sur le matos, et bien ce n'est pas grave, y'a plein de mecs qui seront prêts à te répondre au stand, sur le télésiège, y'a qu'à demander. Et puis c'est en ridant avec les autres, les meilleurs que soi, qu'on progresse...

Quand au "déclic" Swoarder, ça vient tout seul va.

Normalement au stand y'a des séances d'affutage par Tooltonic.

Allez, détends toi, ça va passer :P
* * * "Carve diem, that's it " * * *

Frenchalex25
Rank 3
Rank 3

Post by Frenchalex25 » Sunday 16 January 2011, 11:35

OK merci Eaglefly :roll:

Mais comme c'est ma première participation, et que je n'ai pas pu encore surfer trop cette anée, j'ain un peu peur d'être "un peu"juste tant physiquement que techniquement.

Quand à la longueur de mes posts, c'est pas parce que mes posts sont longs que ça doit empêcher les gens de répondre.......même de manière courte.....

Alex

eaglefly
Rank 5
Rank 5

Post by eaglefly » Sunday 16 January 2011, 16:51

Frenchalex25 wrote:OK merci Eaglefly :roll:

Mais comme c'est ma première participation, et que je n'ai pas pu encore surfer trop cette anée, j'ain un peu peur d'être "un peu"juste tant physiquement que techniquement.
Quand à la longueur de mes posts, c'est pas parce que mes posts sont longs que ça doit empêcher les gens de répondre.......même de manière courte.....
Alex
Si tu es limite côté condition physique, et bien tu travailleras la technique et profiteras du plaisir de rider la planche :D, ça sert à rien de vouloir coucher tout de suite.
Pour les réponses, c le WE, hé hé au lieu de lire les posts à rallonge ils sont tous sur les pistes
:twisted:
Allez, bon ECS!
* * * "Carve diem, that's it " * * *

guiguialpin
Rank 5
Rank 5

Post by guiguialpin » Monday 17 January 2011, 12:42

eaglefly wrote:Pour les réponses, c le WE, hé hé au lieu de lire les posts à rallonge ils sont tous sur les pistes
En effet avec un tel soleil, je ne suis pas resté tout le samedi devant l'ordi... :lol:

Pour les chaussures, il y a un gros post sur le tuning des Head Stratos Pro; et quelques posts sur les raichle/Deeluxe. Le principal des modifications est de pouvoir se baisser très bas à l'entrée des virages.

Pour la technique, il y a le site swoard, les vidéos et quesque posts (backside, le coté obscur de l'extrem carving) pour commencer en attendant Zinal...

Pour l'affutage, il y a le stand Tooltonic, rien à ma connaissance pour le fartage (moins important).

Mais surtout n'hésite pas à demander aux stands ou à n'importe qui une fois sur le site, tout le monde est sympa et motivé par le partage de notre passion, le seul risque est qu'on te réponde en russe ou en coréen. :lol:

Inscris-toi aux cours, précise ton niveau, et avec un peu de chance, un mono trouveras les défauts dont tu n'as pas connaissance, ce qui je l'espère te donnera le "déclic" pour continuer à progresser seul.

a dans 15 jours!
:D
Swoard Pro2-168M / F2 Race Titanium / UPZ RC8

Eowyn
Rank 1
Rank 1

Post by Eowyn » Monday 17 January 2011, 21:22

Bonne chance Alex!
Tu nous racontera à nous qui n'avons pas la chance de pouvoir venir ?!

Arnaud
Administrator
Administrator

Post by Arnaud » Monday 17 January 2011, 21:44

Eowyn wrote:à nous qui n'avons pas la chance de pouvoir venir
à vous qui n'avez pas envie de venir ... :wink:

Alex,
J'espère pouvoir monter un cours avec un groupe débutant le Samedi matin. Plus d'infos bientôt
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Frenchalex25
Rank 3
Rank 3

Post by Frenchalex25 » Monday 17 January 2011, 22:36

Merci pour vos réponses.

Eaglyeye, je ne suis pas forcément resté tout le we devant le Pc mais c'est vrai que comme nos plus hautes "collines" du Jura culminent aux alentours de 1400 m, c'était un peu compliqué d'aller m'exercer....

On n'a pas tous la chance d'habiter

soit tout près de stations d'altitude ( au dessus de 2000 m et tu espresque sur de trouver de la neige).

soit d'avoir les moyens et le temps de courir après la neige.....

Mais le point positif, c'est que j'ai un peu fait tourner les jambes en Vtt......... :?

Guigui, je sais que tout est marqué dans les différents posts dans les forums mais on est d'accord qu'une bonne demo d'affutage vaut pas mal d'explications.

Et moi qui n'ait pas eu la chance d'avoir des proches ou amis surfers ou skieurs, je dois dire que je suis proche du 0 niveau connaissance du matos.
Et pas forcément eu la possibilité de cotoyer des connaisseurs ( je suis sur que ça sera réparé à Zinal....)

Eagleeye, tu parles de "s'inscrire aux cours".

Tu veux dire qu'il y a des cours pour nous dans la cadre des ECS ou tu me suggères de reprendre quelques cours pour me remettre dans le bain avant les ECS.

Mais oui , à dans 15 jours..... :wink:

Arnaud,

Je te trouve un peu dur avec la jeune fille.... :oops:
C'est pas forcement evident de pouvoir venir.

Zinal, c'est quand même salement excentré.
(moi j'ai la chance d'habiter à un saut de puce de la Suisse.....)

Même si on ne peut pas nier que (moi le premier) les moins forts de
otre famille de Swoarder , sommes peut être un peu réticents à faire qq
centaines de kil pour se retrouver parmi des gars super forts à ramer
derrière comme des dingues.

C'est un peu comme proposer à un joueur de Promotion d'Honneur de
s'entrainer avec l'équipe de France.
D'un côté il sera super excité et de l'autre , ça peut être frustrant de voir
une telle différence de niveau.

J'ai fait le choix de venir mais je comprends que ça ne soit pas évident
de faire cette démarche....

L'ECS de Zinal reste l'EVENEMENT A ne pas rater pour les meilleurs
d'entre vous.

Mais c'est vraiment une bonne idée d'avoir doubler avec d'autres stations
pour créer un ECS Tour.

Je suis certain que ça attirera un public un peu différent avec des
rassemblements peu être un peu plus petits plus adaptés à des swoarders
sans doute moins expérimentés.

En ce qui me concerne, je pensais déja plus ou moins m'inscrire à
Courchevel (voir la Thuile ) pour continuer le chantier entrepris à Zinal.

Arnaud,

C'est vrai que ça pourrait être bien de faire un petit point sam matin
pour ceux qui le souhaiteraient. (vous (les formateurs) savez surement
mieux quelle forme cela doit prendre.

Eowyn,

Je ne manquerai pas de faire un résumé de mes ECS.
D'ici là, tu as le temps de réfléchir et de t'inscrire à Courchevel début
avril.

A Plus

Alex

guiguialpin
Rank 5
Rank 5

Post by guiguialpin » Tuesday 18 January 2011, 13:19

Frenchalex25 wrote:Eagleeye, tu parles de "s'inscrire aux cours".

Tu veux dire qu'il y a des cours pour nous dans la cadre des ECS ou tu me suggères de reprendre quelques cours pour me remettre dans le bain avant les ECS.
tu vois que tu n'as pas tout lu! :lol: :tongue:
"FREE EXTREMECARVING LESSONS : some lessons and/or workshops will be given on
Saturday and Sunday afternoon by 5 instructors selected by the Swoard team: Arnaud, Alex, Anthony,
Sylvain and Ben.
Only a restricted number of places will be available ! Registration & information at the Swoard stand in
Sorebois.
Patrice and Jacques won't give private lessons in order to stay at your entire disposal and to answer your
questions, at the stand and on the snow.
Languages: French/English (Arnaud, Anthony, Sylvain), Italian (Alex) and Russian (Ben).
Schedule: on Saturday and on Sunday, from 13:00 to 15:00. No lessons on Monday."
https://www.extremecarving.com/events/S ... 1_full.pdf

a+
Swoard Pro2-168M / F2 Race Titanium / UPZ RC8

mamatua
Rank 5
Rank 5

Post by mamatua » Tuesday 18 January 2011, 13:54

Je ne manquerai pas de faire un résumé de mes ECS

un résumé par frenchalex... 8O

prévoyez 3 pages :lol:

nb : alex , c'est une boutade hein, te fache pas... juste un hommage à ta désormais célèbre logorrhée :clap2:

Frenchalex25
Rank 3
Rank 3

Post by Frenchalex25 » Wednesday 19 January 2011, 12:19

Merci Guigui,

C'est vrai que j'étais completement passé à travers pour les cours d'EC donnés sur place aux ECS. (c'est cool je m'inscrirai une fois sur place).
Et c'est cool puisque samedi et dimanche.

Mamatua,
C'est vrai qu'un résumé de ma part .............c'est un peu étrange. :)
Ca m'a fait bien fait marrer.
Tu n'es pas loin de la vérité quand tu dis qu'il faut compter 3 pages de résumé quand ça vient de moi.

Mais c'est vrai que je kiffe écrire et que l'inspiration vient au fil des lignes....

Mais vous avez de la chance, vous n'aurez le droit qu'à 3 pages ..

Là où ca aurait plus chaud; c'est si j'avais dit que j'allais faire un rapport détaillé sur la façon dont j'avais vécu ces ECS.

Là , il aurait fallu poser une journée de RTT pour "se manger" le post. :wink:

Au week end prochain.

I am already buzzing....

NB: j'avais aucune idée sur le terme logorhée - maintenant je sais.

Alex

Locked