Systèmes de sécurité avalanche

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
olive
Rank 5
Rank 5

Systèmes de sécurité avalanche

Post by olive » Saturday 24 October 2009, 16:40

Bonjour à tous,

Après avoir essentiellement fait de la piste ces 20 dernières années, j'envisage de me rééquiper pour faire davantage de hors piste.

Je m'intéresse donc aux différents systèmes de protection contre les avalanches (la meilleure protection étant bien sûr de ne pas se faire prendre). :roll:

Les ARVA:

D'après les tests, ceux qui sortent du lot semblent être le Mammut Pulse Barryvox et le Pieps DSP. Mais ils sont très chers...

Et ils ne dispensent pas de s'entraîner.

Quitte à s'entraîner, je me dis autant prendre un système plus simple et meilleur marché comme l'Ortovox Patroller.

Les airbags:

Entre 80 et 98% de chances de survie d'après les tests (ARVA: environ 30%).

2 systèmes: le snowpulse et l'ABS, prix identiques. A priori le snowpulse semble mieux car il garantit plus d'avoir la tête hors de la neige.

Les aides à la respiration sous la neige:

http://www.wildsnow.com/articles/avalun ... eview.html

J'ai découvert ce système sur le texte de la terrifiante video de ce sujet
viewtopic.php?t=6248

C'est très volontiers si ceux qui connaissent le sujet peuvent me donner leur avis et me conseiller! :doh:

Olivier
Swoard EC Pro2 168H
Swell Panik Magistral 185

Surfing is life, the rest is details

nils
Swoard founder
Swoard founder

hello

Post by nils » Saturday 24 October 2009, 17:59

Well:
Arva - Pelle - Sonde : obligatoires
S'entrainer le plus souvent possible ( il faut donc un deuxième larron avec un autre arva...)
Airbag: le meilleur système actuel, seule limitation: les avalanches qui sautent des barres rocheuses ( c'est évident) et les cas rares ou les porteurs d'airbags n'ont pas pu tirer la poignée, ou quand le système n'a pas marché.
Avalung: qui peut le plus peut le moins

Autre regle evidente: ne pas partir seul car l'arva ne sert plus a rien quasiment...

Seul hic: prix du matériel, mais noter que les Arva anciennes générations, avec de l'entrainement, donnent quasiment d'aussi bon résultats en recherche que les nouveaux, le plus des nouveaux c'est de pouvoir localiser plusieurs personnes...( quand on a deja creusé un trou de 2m pour sortir quelqu'un a mon avis on est trop fatigué pour en sortir 2-3-4-5 etc... a moins d'etre plusieurs dehors...)

N.

snowman39
Rank 4
Rank 4

Post by snowman39 » Saturday 24 October 2009, 20:03

Je crois qu'il faut commencer par le commencement: comme tu le dis plus haut, le but du jeu, c'est de pas se faire prendre :roll:

Et pour ça, bien avant l'ARVA, c'est la connaissance de la montagne qu'il faut apprendre. C'est un sujet super vaste, plein d'incertitudes et auquel beaucoup d'experts ont des avis très contrastés sur les conditions hors pistes. La cause en est toute simple: chaque pente est différente d'heures en heures pour la neige fraiche puis de jours en jours et de mois en mois... Et chacun, malgré son savoir, évalue les choses differemment. Combien d'alpinistes et de skieurs expérimentés se sont fait prendre?

Si tu peux, discute avec des pisteurs, va sur les forums du net parlant de nivologie (forums sur le ski de rando, sites météos et d'avalanches). A chaque fois que tu sors, tu dois connaitre les conditions d'évolutions sur les pentes que tu skies: moi, je sais que je fais souvent attentions s'il y a des périodes de vents violents en altitude car ces derniers forment des plaques qui restent activent toutes la saison. Quand il y a eu de telles conditions, je sors beaucoup moins en général.

Moi même, j'ai l'impression de ne rien connaitre par rapport à des gens compétents. Mais je connais quelques trucs de bases qui m'évitent bien des erreurs. Combien de fois j'ai vu en station des personnes descendre sur des pentes à risques. Eux était heureux, ils ne savaient même pas qu'ils prenaient des risques. Après tout, c'est vrai, c'était juste la roulette russe avec leurs vies :wall:

Le plus dangereux en montagne, c'est l'ignorance de son milieu. On aura beau faire tous les accessoires de sécurité possible inimaginable, si tu es au mauvais endroit au mauvais moment, ça peut très mal se passer pour toi. Alors autant se renseigner au maximum pour éviter les gaffes!!!

Maintenant, au niveau des ARVA, je te conseillerais d'en prendre un numérique (avec les flèches) Ils sont plus chers que les analogiques, mais plus simple à utiliser vu qu'on ne passe jamais assez de temps à s'entrainer avec ces appareils. Et, tant qu'à investir, autant le faire comme il faut. Imagine la frustration si un jour tu n'arrives pas à retrouver un ami alors que tu as un ARVA mais que tu ne le maitrises pas?

Au risque de passer pour un moralisateur, je voulais juste te mettre en garde qu'un appareil de sécurité ne te protègera pas d'une avalanche. C'est ta connaissance de la montagne plus de la chance (le risque 0 n'existe pas) qui ont le plus de chance de te sauver... :chinese:

olive
Rank 5
Rank 5

Post by olive » Saturday 24 October 2009, 20:24

@snowman39

Merci de tes conseils sur la montagne.

Ne t'inquiète pas, j'ai fait pas mal de haute montagne dans le temps, que ce soit l'été ou l'hiver en randonnée à peau de phoque, avec beaucoup de hors piste surtout à ski. A l'époque j'utilisais déjà des arva et ai fait des entraînements de détection.

Je suis très humble et respectueux face à la montagne et ne vais pas me lancer n'importe où dans n'importe quelle condition, ni tout seul...
Swoard EC Pro2 168H
Swell Panik Magistral 185

Surfing is life, the rest is details

oliv
Rank 5
Rank 5

Post by oliv » Monday 26 October 2009, 14:40

J'ai aussi du choisir un arva il y a 3 ans, et cela n'a pas été facile! Car, malgré le fait que ce soit un matériel de sécurité, il y a (à mon avis ) beaucoup de marketing derrière tout ça.
J'ai fait une formation arva sur 2 jours avec un ortovox focus (l'arva de base) et j'ai trouvé qu'il remplissait très bien sa fonction. J'ai pu utiliser un modele à trois antennes et un modele numerique (je ne me souvient plus des references) et ils ne m'ont rien apporté de plus (pas plus rapides, pas plus precis en recherche finale, voir moins).
En épluchant internet, j'ai pu lire que les personnes très entraînées apprecient les analogiques tels que le Focus car ils n'ont pas de latence, ils delivrent l'info brute, sans interpretation logicielle.
De plus, il semblerait que les 80m de portée theorique sont souvent reduits à 30 en pratique, et que la encore, les analogiques de base soient plus performants...
J'ai fait de la recherche au dessus du col du Lautaret, dans de la pente, de la poudre aux genoux, du froid et du vent, quand on peut deja se focaliser sur une personne ensevelie, c'est bien... La fonction multi victimes, ça marche super bien dans le magasin quand le vendeur fait sa demo... Et puis, le focus, il fait multi victimes, il suffit de dissocier les signaux...
Je crois que rien ne vaut l'entrainement et la connaissance de son materiel, quel qu'il soit!

skieur
Rank 4
Rank 4

Post by skieur » Monday 2 November 2009, 10:16

Tu peux te rapprocher d'un club FFME ou CAF pour ta formation ou recyclage.

Sinon +1 pour mamuth. Comme un arva on le garde un moment cela vaut le cups d'en acheter un bien pratique :wink:

Si tu prend un sac ABS l'avalung ne srt plus à rien.

Mais au départ Arva + pelle + sonde cela peut suffire pour faire ta formation. Ensuite tu passera au sac ABS.

A plus.
http://www.skitrace.com I http://www.weecs.fr

Locked