Compte-rendu: sandboard à Dubaï

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Compte-rendu: sandboard à Dubaï

Post by fivat » Sunday 12 November 2006, 11:55

Récemment je suis allé à Dubaï (Emirats Arabes Unis) pour une semaine. Bien que ce n'était pas le but de mon voyage, j'ai eu l'opportunité de faire du snowboard indoor et du sandboard, les deux pour la première fois de ma vie.

Je partage ici quelques-unes de mes photos et expériences à propos du sandboard sur les dunes (surf sur sable). Voir aussi mon autre sujet (cliquer ici) à propos du snowboard indoor dans la ville.

Le désert avec les plus grandes dunes du pays est à 30 minutes de Dubaï en voiture. Vous avez besoin d'un 4x4 bien sûr. Il y a de nombreuses compagnies qui proposent des excursions avec de bons chauffeurs (qui ont été entraînés au "dune-bashing").

ImageImage
Rouler dans les petites dunes est déjà une expérience sympa en elle-même.

Le sandboard est planifié le matin quant la température n'est pas trop haute. D'autres excursions sont organisées en fin d'après-midi pour monter sur des chameaux, admirer le coucher de soleil dans le désert et manger des plats locaux durant la soirée.

Il y a peu de grandes dunes hautes de 200-300m. La plus grande (la "Big Red") est trop populaire avec beaucoup de monde et de véhicules. Nous sommes allés à un endroit cool sans personne 8)

D'abord nous nous sommes arrêtés sur une dune moyenne pour un premier essai. Je ne pouvais pas le croire lorsque j'ai vu les trois boards que le chauffeur sortait de sa voiture! 8O L'une d'elles était une planche asymétrique et goofy montée avec des fixations regular! Les deux autres avaient des fixations goofy... alors que je suis regular. Alors j'ai demandé au type s'il avait un tournevis pour changer le réglage. Mon Dieu, il n'avait rien! :doh: Apparemment ces compagnies ne savent pas très bien ce qu'est le snowboard et ne sont pas très professionnelles :evil: Bon, j'ai cru comprendre qu'elles sont habituées à voir des touristes qui se tiennent juste debout ou assis sur les boards et qui ne tournent pas.

Image
J'ai choisi la planche la moins mauvaise pour moi. Mais regardez attentivement la photo: il manque un strap sur le pied arrière!
Bien que j'étais déçu, j'ai trouvé une solution: j'ai utilisé ma ceinture pour attacher la cheville, hihi!

Image
Première descente! Remarquez que le setup n'est pas idéal: petit angle négatif sur le pied avant (pas de tournevis dans le coin, grrr!) mais c'était OK.

La température était d'environ 35°C et vous pouvez comprendre pourquoi les gens n'utilisent pas de réelles boots de snowboard. Bien que certaines compagnies parlent de "sand ski" (ski sur sable), elles n'ont pas de skis et pas de chaussures rigides... 8O

Image
Bien sûr la friction est bien plus grande que sur la neige. C'est impossible de tourner rapidement ou avec des contre-rotations...
Une technique adéquate est nécessaire et je me sentais presque comme sur l'eau ou la neige.

Image
La vitesse c'est cool aussi. Je n'ai pas essayé de tomber... Probablement c'est pire que sur la neige :D

Image
Comme le type était embarrassé à cause du mauvais matériel, il accepta de m'amener à la meilleure dune du coin (en fait c'est une petite montagne couverte de sable). Ce n'était pas possible d'atteindre le sommet avec le 4x4 (mais seulement avec des quads), alors j'ai marché les derniers mètres. La descente est sur l'autre versant, qui est un peu plus raide!

Image
Vue incroyable au sommet et poudre fraîche... euh... sable :D

Image
Prêt pour la grande descente, yahoo! Remarquez la ceinture sur ma cheville droite, hihi!

Image
Hmm... Quelle super sensation! Le sable était léger, mais pas autant que de la neige fraîche bien sûr... Et quelle couleur!

Image
La voiture m'attend au bas de la pente. Il n'y a pas de lifts dans le désert et marcher sur le sable est difficile.

Image
On peut voir ma trace autour du morceau de bois 8)

En conclusion ce fut une grande expérience :bravo: bien que j'étais déçu au départ par le matériel en mauvais état. J'adorerais faire un essai avec une planche alpine et des hard boots (malgré la température). C'est possible de carver! Par contre coucher un virage doit demander des habits de protection: le corps ne peut pas glisser sur le sable comme sur la neige :? Enchaîner des virages complètement couchés est une autre question: la friction est si élevée et les pentes ne sont pas raides.

Quel est mon prochain rêve? Revenir ici avec mon propre équipement, un quad pour deux personnes, un bon ami (chauffeur) et assez de boissons :D

Patrice Fivat

eaglefly
Rank 5
Rank 5

Re: Compte-rendu: sandboard à Dubaï

Post by eaglefly » Sunday 12 November 2006, 15:44

fivat wrote:Mais regardez attentivement la photo: il manque un strap sur le pied arrière!
Cet été je m'étais renseignée pour essayer le sandboarding quelque part en asie pacifique mais la plupart des endroits proposent des planches sans 'fixation'. Y'a juste deux trucs sur la planche pour caler ses pieds dessous, un peu comme sur certaines planches à voile je crois.
* * * "Carve diem, that's it " * * *

fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Re: Compte-rendu: sandboard à Dubaï

Post by fivat » Wednesday 15 November 2006, 13:12

Oui Céline :chinese: , on dirait bien qu'il n'y a qu'en occident qu'on trouve du matériel digne de ce nom pour le sandboard. Mais ce n'est pas étonnant, puisque le snowboard c’est plus dans notre culture...

Patrice Fivat

CATEKboy
Rank 4
Rank 4

Post by CATEKboy » Monday 18 December 2006, 5:45

J'ai expérimenté le sandboard lors de mon voyage au Pérou. C'est assez différent du snowboard. Effectivement, la friction est énorme. Nous devions enduire la semelle du board avec une espèce de graisse orange pour que la friction soit moins grande. POur ma part, j'ai malheureusement piqué du nez au beau milieu de la première descente. Et je dois avouer que la friction du sable sur les coudes et les genoux est très douloureuse. En plus du sable qui ne fond pas comme la neige. Alors quand tu en as plein les yeux c'est pas jojo. C'était quand même super comme expérience.

guigui
Rank 5
Rank 5

Post by guigui » Monday 18 December 2006, 18:48

par chez nous on a testé mais pas sur sable mais sur cailloux (en fait on a testé sur sable et la friction est vraiment trop importante)

à voir ici : http://www.ublog.com/guiguisk8/2006/11/12 avec une petite video.

et ici http://www.ublog.com/guiguisk8/note/57 avec une note pas serieuse de la deuxième session. la video arrivera dans quelques semaines.

:D
board : salomon fastback 163 - fix flow pro fs- boots flow raid.
hot blast 182, F2 speedster 176 et 183 et swoard 175M n°008
http://guillaumecoquin.wordpress.com/

yomama
Rank 5
Rank 5

Bravo

Post by yomama » Monday 18 December 2006, 23:16

Maitre,

Je trouve que ca te va tres bien quand tu fais la position de l'egyptien avec le fond du desert.
Il manque seulement quelques pyramides a l'arriere plan... :roll:

fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Re: Bravo

Post by fivat » Monday 25 December 2006, 16:06

yomama wrote:Maitre,

Je trouve que ca te va tres bien quand tu fais la position de l'egyptien avec le fond du desert.
Il manque seulement quelques pyramides a l'arriere plan... :roll:
Hihi, petit Scarabée :chinese:

Pas facile avec un angle presque négatif sur le pied avant! 8O

Dans une vie antérieure, il y a 3000 ans, je pratiquais ce type de glisse sur sable (avec une planche en bois, sans attaches). Mais il n'en est resté aucune trace écrite sur les vieux papyrus... :D

Patrice Fivat

fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Graisse à sandboard

Post by fivat » Monday 25 December 2006, 16:39

CATEKboy wrote:Nous devions enduire la semelle du board avec une espèce de graisse orange pour que la friction soit moins grande.
Sais-tu exactement comment s'appelle cette graisse et où on peut s'en procurer? Tu as un lien Web? Merci!

Patrice Fivat

fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Post by fivat » Monday 25 December 2006, 16:43

guigui wrote:par chez nous on a testé mais pas sur sable mais sur cailloux (en fait on a testé sur sable et la friction est vraiment trop importante)

à voir ici : http://www.ublog.com/guiguisk8/2006/11/12 avec une petite video.
Excellent! Et bravo pour la pente très raide! J'adore la photo ci-dessous! :clap3: :silly:

Patrice Fivat
Attachments
rock_boarding_extreme.jpg
rock_boarding_extreme.jpg (63.13 KiB) Viewed 8226 times

guigui
Rank 5
Rank 5

Post by guigui » Monday 25 December 2006, 17:43

merci :oops: en fait on en a fait il y a 2 ans pour le club pour faire des photos puis cet automne j'en ai parlé comme ça et mes meilleurs amis ont accroché donc on a cherché pour trouver de bons spots. celui là justement est au top, raide et avec un grain correct. On y retournera avec un vrai appareil photo :D
board : salomon fastback 163 - fix flow pro fs- boots flow raid.
hot blast 182, F2 speedster 176 et 183 et swoard 175M n°008
http://guillaumecoquin.wordpress.com/

Locked