Speedcross vs Eliminator Ltd

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
eaglefly
Rank 5
Rank 5
Posts: 597
Joined: Wednesday 10 November 2004, 14:46
Location: Idf/92 (France)

Speedcross vs Eliminator Ltd

Post by eaglefly » Thursday 8 June 2006, 16:39

Bon je poste sur le forum francophone car j'y ai vu plus de réponses que sur le forum anglais concernant la speedcross et l'eliminator. Le post est pour mon frère qui a envie de renouveler son matériel et qui hésite entre les F2 speedcross et l'Eliminator Ltd. Il fait genre 1m85, 70 kg et chausse du 43, il vient de s'acheter des head stratus pro mais il lorgne grave vers un set up softboots; il me demande de le conseiller mais bon, j'en sais pas beaucoup plus que lui....tout commentaire welcome! Ce n'est pas un pro du hors piste en poudre....je pense que ce qu'il veut c'est de pouvoir sauter les petites bosses et passer facilement sur les bords de pistes.

Donc d'après mes recherches préliminaires, l'eliminator ltd est une planche plutot soft boots, mais rapide pour une SB. Elle peut aussi se monter en hardboot mais à la base je crois que ce n'est pas fait pour; ceux qui l'ont achetée ont generalement un set de SB assez rigide genre boots flow. Sans quoi elle est dans la categorie boardercross, une combinaison entre freeride (poudreuse) et un peu race (rigide), plus rigide qu'un freeride mais qui permet de sauter etc, le tout avec un flex pour bien carver mais d'un point de vue SB et donc reste plus souple que la speedcross (?).
:arrow: A moins de vouloir acheter des shoes et fix de softboots, a mon avis pas trop d'interet et dans la categorie SB y'a surement mieux! (?)

pour la speedcross, c'est une planche categorie 'tout terrain' en hardboots comme mon axis: va partout, bien pour le carving mais aussi bien pour les sauts et la poudre (enfin j'ai pas encore testé des masses avec l'axis), l'accroche est moins importante que sur une planche alpine 'race' et donc plus tolérante. Normalement pour ce type de planche, possibilité de SB si petits pieds ou angles tres bas -la def de ce type de planche est flotation en poudre, carve dans les champs de bosses et manoeuvralité dans les sauts d'apres alpinecarving.

hum... :?: Bref pour moi pas apres un peu de lecture, pas de difference flagrante entre les deux planches...j'irais plutot pour la speedcross en HD, et vous?

Si je suis completement à coté de la plaque, soyez indulgents, le sidecut, flex, etc me sont autant familiers que le mode de propulsion (?) de la fusée Ariane :oops: en plus c'est l'été et mon cerveau tourne au ralenti :silly: car le temps me semble bien long avant les prochaines neiges :?
* * * "Carve diem, that's it " * * *

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Friday 9 June 2006, 8:55

Au niveau shape, y'a quand même une différence.
J'ai une Speedcross neuve de cette année, si jamais çà t'interresse...
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3290
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Friday 9 June 2006, 8:57

Sur qu'un peu de matos plus récent ne serait pas du luxe ... :wink:

J'ai essayé la Speedcross et c'est pas génial. Oui, elle carve correctement, mais elle accroche très moyennement sur neige dure, est pataude, manque de vivacité dans les changements de carre et surtout est très inconfortable. Bref a des lieues de la Axis ...
(l'anglais qu'on a croisé sur les pistes au Tour en avait une)

La Eliminator en HB c'est aussi assez camion ...
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
guigui
Rank 5
Rank 5
Posts: 176
Joined: Wednesday 7 September 2005, 19:05
Location: valberg
Contact:

Post by guigui » Monday 12 June 2006, 19:51

moi perso je te dirais eliminator sans hesiter, ça reste très raide en fonction de la longueur, c'est extremement performant mais le truc c'est que c'est que c'est plus conçu pour des soft en effet donc ça oblige à investir dans du matos "à sangle"

gaffe quand meme que meme si l'eliminator est plus tolerante en saut qu'une alpine, ça reste quand meme assez violent (je fait un peu de parc avec la mienne et c'est pas toujours rassurant)

si il est pas pressé, le mieux sera d'attendre le mondial pour tester :D
board : salomon fastback 163 - fix flow pro fs- boots flow raid.
hot blast 182, F2 speedster 176 et 183 et swoard 175M n°008
http://guillaumecoquin.wordpress.com/

User avatar
eaglefly
Rank 5
Rank 5
Posts: 597
Joined: Wednesday 10 November 2004, 14:46
Location: Idf/92 (France)

Post by eaglefly » Wednesday 14 June 2006, 6:43

The Blitz wrote:J'ai une Speedcross neuve de cette année, si jamais çà t'interresse...
ouais mais tu as une 165W n'est-ce pas? C'est pour les +75kg. A priori ce serait plutot une 161W car il fait dans les 70 kg, s'il prend la 165W ca risque d'être encore plus dur à manoeuvrer non?

Quant au choix de la planche, l'axis c'est pas le même budget...avec les 'soldes' d'été, la speedcross revient à ~300 euros et pas besoin de réinvestir pour le moment dans des chaussures/fixes souples. Le choix se fait vite par élimination...mais bon, je vais essayer de voir si y'a pas qqchose de mieux, peut etre une donek ou prior d'occase.
* * * "Carve diem, that's it " * * *

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Wednesday 14 June 2006, 9:53

eaglefly wrote:ouais mais tu as une 165W n'est-ce pas? C'est pour les +75kg. A priori ce serait plutot une 161W car il fait dans les 70 kg, s'il prend la 165W ca risque d'être encore plus dur à manoeuvrer non?
D'après la doc, oui la 165W est pour les +75...Maintenant à 70kg si il est sportif, je ne pense pas qu'il aie une enclume sous les pieds.
L'avantage de la 165W, c'est la largeur au patin importante (permets de réduire les angles) et c'est celle qui a le + "grand" sidecut (9m c'est vraiment le minimum pour coucher).
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

oliv
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Thursday 10 February 2005, 17:31
Location: grenoble-france

Post by oliv » Wednesday 14 June 2006, 12:53

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur certains points avec Arnaud concernant la Speedcross. C'est vrai que l'on ne peut pas vraiment la comparer avec une Swoard. Mais elle permet de debuter le carving très facilement, elle passe bien en poudre, elle est maniable et ne grille pas les cuisses en une demi journée. On a certainement pas le même niveau ni la même experience, ceci est l'avis de quelqu'un qui a commencé le snowboard en debut de saison. Cette planche m'a permis de progresser assez rapidement.
Bon, si ton frere veut se faire une idée plus precise de la Speedcross en 165, je peux la lui preter.

Olivier

User avatar
eaglefly
Rank 5
Rank 5
Posts: 597
Joined: Wednesday 10 November 2004, 14:46
Location: Idf/92 (France)

Post by eaglefly » Wednesday 14 June 2006, 15:22

Bon ben il l'a déjà commandée, pressé le garcon!
merci pour vos réponses anyway, verdict prochaine saison!
Dans un sens je me dis que tous les deux on avait jusqu'a l'année derniere des planches vieilles de plus de 10 ans donc bon, y'a de fortes chances pour que ce soit mieux :doh:
Olivier t'as mis quoi dessus comme fixations ?
D'ailleurs y'a pas des bons plans quelque part pour l'achat de fix en ce moment (VC...)? moi aussi faut que je rachete une paire pour mon axis
* * * "Carve diem, that's it " * * *

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3290
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Wednesday 14 June 2006, 15:38

@ oliv

Je ne la comparais pas avec la Swoard, mais avec l'Axis. (D'ailleurs si tu veux tester l'Axis pour comparer, pas de pb :wink:)
Pour la poudreuse, c'est probable qu'elle passe bien, mais je ne l'ai pas essayée dans ces conditions. Le plus gros défaut que j'ai trouvé à cette planche c'est qu'elle est très incorfortable. Tous les petits défauts de la piste remontent dans les jambes.
Maintenant ça serait effectivement peut être mieux que sa vieille board.
Il nous dira ça la saison prochaine.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

oliv
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Thursday 10 February 2005, 17:31
Location: grenoble-france

Post by oliv » Wednesday 14 June 2006, 16:08

Arnaud, j'avais la Swoard en tête, j'ai donc raté l'Axis...:wink:

Celine, pour l'instant, j'ai des Race Titanium. C'est peut-être un peu haut de gamme pour la planche, mais je n'ai trouvé que ça lorsque j'en ai eu besoin et puis je pourrais toujours les garder pour une future planche.

Olivier

Locked