Petit nouveau... ou pas !

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

drixxxe
Rank 3
Rank 3

Re: Petit nouveau... ou pas !

Post by drixxxe » Wednesday 25 January 2012, 16:18

aldo wrote: c'est pas que l'on a tort, nous sommes tout a fait conscient que ça soit plus libre après la modif, juste que l'on n'ose pas peur de se chier le rivet rien de plus ;)
Oui surtout avec Zinal dans 2 jours. J'ai pas envie de me retrouver à être obliger de courir partout si je fais un truc mal. :wall:

J'avais bien l'intention de discuter avec des personnes ayant des chaussures tunées pendant le meeting et prendre 2/3 conseils supplémentaires.
Celui qui veut trouve un moyen, l'autre une excuse...

drixxxe
Rank 3
Rank 3

Post by drixxxe » Monday 6 February 2012, 1:28

Eh bien que dire de Swoard et l'ECS de Zinal

Que du bonheur !
Arrivée à Zinal le samedi matin vers 2h30.
Je peux enfin toucher LA FAMEUSE ROUGE !!!!
Apéro dans la chambre d'hotel :twisted: , je monte les fixs
Voila ce que ça donne
28012012483.jpg
28012012483.jpg (119.79 KiB) Viewed 8557 times
L'ensemble est nickel ! Du grand art !
Ca a donné envie à d'autres ... :badgrin:
Couché vers 4h ...
Le réveil du lendemain a été dur !
On prend les forfaits et on monte dans le téléphérique.
Dommage la météo n'est pas au top mais elle n'est pas non plus exécrable. éclaircies et brouillard s'alternent.
Prise en main de La Bête. Angle 55/47 et 52 de stance en regular. Woho !!! L'angle déstabilise les quelques acquis. C'est encore très différent des planches déjà essayer à Méribel. Les chaussures me vont très bien et les améliorations apportés avec l'aide du post d'Arnaud ( d'ailleurs encore merci Arnaud pour les conseils, la clé le samedi midi et à tous ceux qui ont contribué au fameux post de 31 pages !) Les fixations TD3SW ont l'air de bien fonctionner mais je ne pourrai pas faire de comparaison avec les F2. Les premiers virages sont difficiles, il me faut du temps pour retrouver mes marques. La planche a l'air très saine, elle glisse super bien (comment j ai hâte d'envoyer du lourdo :evil2: ). Quelques bonnes gamelles :pray2:. Premières marques sur la planches :| mais c'est que sur la déco :) . Fin de première journée avec des douleurs au niveau des genoux :? mais ça commence à rentrer un peu malgré le manque de physique qui se fait bien ressentir. Ah oui c'est vraiment physique ! Mais c'est pas les Vosges non plus, multiples allers/retours entre la corne des Sorebois et le téléphérique Chiesso toute la journée :twisted:
Ca envoie pour un début en alpin. Mon cousin a testé la Dual, il a bien aimé mais je pense qu il aurait préféré avoir SA red et tout l 'équipement qui va avec :tongue: .
Fin de journée j'arrive tout juste à prendre des virages comme celui ci :
28012012487.jpg
28012012487.jpg (19.21 KiB) Viewed 8557 times
C'est pas si mal :evil2:

De plus près, on se rend mieux compte
28012012486.jpg
28012012486.jpg (32.84 KiB) Viewed 8557 times
:silly:

L'accueil sur les différents stands est sympathique et toute la mécanique a l'air bien rodé.
J'ai pu voir quelques têtes mais n'ai pas osé monter la Barthélemy vu mon piètre niveau donc pas vu toute la grande famille Swoard en action. Ça donnait bien vu du télésiège malgré la distance.
Fin de la journée, gros apéro encore dans la chambre d'hôtel ( ah les mauvaises habitudes :badgrin: )
Diner le samedi soir dans la salle des fêtes, très bonne ambiance, bon repas, sympa la vidéo du jour (ou on peut me voir 8) mais pas carver :think: )
wow la présentation du proto, ca donnait envie :pray2: . Merci à Jaques et Patrice pour leurs explications.
Ayant dormis 4h seulement la nuit d'avant, on a pas fait de vieux os. Dommage nous n'avons pas pu profiter de la toute fin de soirée et l'after ... C'est pas grave, on se rattrapera l'année prochaine :evil2:
Le lendemain, j'ai changé les angles 51/45, c'était un peu plus facile mais je ne sais pas si c'était aussi en partie dû au repos de la nuit. En tout cas la Swoard Extreme Carver envoi du lourd, j'ai réussi à prendre un (oui je sais c'est pas encore au top :evil: ) virage pas mal sur la piste noire en haut de la Corne, virage sur la carre avec un peu de vitesse, c'était géant. Bon je devais être incliné de 20° mais c'était terrible quand même. La planche ne bouge pas du tout, alors que les autres avec leurs snow galéraient pour essayer de carver, la red est vraiment un rasoir. Neige de la nuit damée et de belles éclaircies dans la journée, nickel.

Résultat :
J'AI ADORE, j'essaie déjà de planifier un weekend pour m'entrainer avant la semaine à Tignes au mois de mars :evil2: . Je ne suis pas du tout déçu de mon choix. Planche extraordinaire et plutôt facile à prendre en main mais physique. Je m'essaie à la technique de rotation mais c'est surtout la technique du système D dès que ça devient compliqué :lol2:
J'ai encore un peu tous les défauts donc j'ai pas osé parasité les cours d'EC. Ne connaissant personne et au vu de mon niveau, j'ai préféré avaler des kms de pistes pour m'entrainer.
Comme dit plus haut, rien de grave, toute mon équipe a re-signé pour l'année prochaine avec possibilité d'acheter une Swoard pour certains :bravo:
J'aurais peut être l'occasion de faire plus amples connaissances.
Le style alpin a plus de grâce que le snow actuel, il est beaucoup plus joli à regarder. Tout le monde a apprécié :bravo:

Encore un grand merci à toute l'équipe de L'ECS 2012 pour l'évènement et aussi aux créateurs de Swoard pour leur matériel vraiment super.

Merci aussi à tous ceux qui m'ont aider sur le forum et en MP.

Pardon pour la longueur mais ce sont mes 2cts, dès fois que mon expérience puisse servir à d'autres skieurs...

Yop

Edit : Problème pour mettre les images en direct, Arnaud a tout arrangé.

Arnaud
Administrator
Administrator

Post by Arnaud » Monday 6 February 2012, 9:35

drixxxe wrote:Edit : Problème pour mettre les images en direct, il faut supprimer l'espace entre "image" et "shack"pour les visionner, je regarde ça plus tard
Non, il ne faut pas mettre de lien vers "image+shack". J'ai corrigé cela.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

lardybenoit
Rank 4
Rank 4

Post by lardybenoit » Sunday 12 February 2012, 14:44

Il ne faut avoir peur de prendre les cours même si tu es débutant.
L'important est d'avoir une bonne explication des bases rotations et push-pull. Il y a de tous les niveaux dans les différents groupes et à l'inscription les organisateurs t'orienteront, il suffit de leur demander.
En attendant, tu peux aller voir les video sur velvet.pro, il y en a une qui est une pure merveille pour la technique. :clap2:
Sinon, l'incontournable video "Carved" réaliser avec Patrice et Jacques. :pray2:

Personnellement, j'étais sur F2 speedster RS depuis 4 ans et je viens de faire l'acquisition de la Gen4. C'est tout de même plus facile car on prend moins de vitesse et les courbes sont plus serrées.
En tout cas tu es bien équipés. :bravo:

A+
SWORD Gen4 + Gen5 168M/ Fix F2 intec titanium/ UPZ RC12

drixxxe
Rank 3
Rank 3

Post by drixxxe » Sunday 12 February 2012, 22:19

merci Lardybenoit,

Pour les cours, j'avais demandé à Arnaud leur composition mais aucun participant est réellement débutant. La plupart ont déjà soit un bon niveau en snow soit de bonnes bases en alpin. Moi, j essayais de garder l'équilibre et tourner :oops:
Je ne suis pas fermé, j'espère bien avoir de nouveau l'occasion de rider avec des "anciens" de l'EC et suivre des cours.
J'attends avec impatience de repartir sur la neige avec la Swoard pour continuer d'apprendre les bases.

"Carved" :arrow: Mon but ! (Faut bien avoir de l'ambition :roll: )
Je regarde aussi les leçons de BEN :clap3: mais je ne connaissais pas son site velvet pro. merci. De sacrés vidéos !!!

c'est vraiment en pratiquant qu'on progresse. Viiiiiiiiiiiiiite la neige !

Yop

aldo
Rank 5
Rank 5

Post by aldo » Wednesday 22 February 2012, 1:03

Bonsoir,
je revient un peut sur ces histoire de stance.
Je regarde pas mal de vidéo swoard mais aussi la team velvet swoard russian et par exemple sur leur site le calcul du stance est différent de celui préconisé ici.
Ils parlent d'une distance qui vas de la cheville a la rotule
http://velvet.pro/extremecarving/main_again
hors quand je mesure sur ma jambe je trouve environs 46 cm et en calculant par rapport a ma taille je tombe sur
180/3.55= 50.70cm soit prés de 5 cm de différence!
Alors bien entendue j'essayerais les deux solutions c'est le meilleur moyen de savoir.
Alors je ne sait pas si la team velvet se base sur cela, ou si elles utilisent le rapport 3.55

PS: par contre leur montage vidéo, c'est d'enfer :P

http://vimeo.com/21067601
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

gege31
Rank 5
Rank 5

Post by gege31 » Wednesday 22 February 2012, 11:28

Pour ma part je mesure le stance entre les centres des fix. Là je dois être à à peine moins de 49cm. J'avais commencé avec moins car j'étais entre 44 et 45 sur mon Blast 164. J'ai fait pas mal d'essais car finalement 45cm n'étaient pas assez. J'ai augmenté progressivement, jusqu'à arriver à ce petit 49cm. Plus j'augmentais, mieux ça allait. Là je pense que je suis quasi bien, je vais peut-être écarter encore de quelques millimètres, mais pas trop.
Swoard Gen4 168M n°1102 F2 Race Titanium
Head Stratos pro
Raichle AF600TS

aldo
Rank 5
Rank 5

Post by aldo » Wednesday 22 February 2012, 12:10

J'était également entre 44 et 45 sur mon hot logical, toute façon je ne pouvais pas plus avec ses inserts.
Là sur la 175H, j'ai réglé aujourd'hui dans les 48.5cm, faut que j'essaye comme ça, je suis assez court sur patte malgré mes 1.80m ce pourquoi niveau articulaire je pense que la méthode stance genoux/cheville est plus adapté à ma morphologie.

La Team swoard russian utilise cette méthode et ajoute quelque cm ce qui donne une valeur entre les deux méthodes, donc à creuser.
Par contre je me suis rendu compte d'une chose, j'ai posé la planche sur les carres pour trouver le point milieu de la planche.
Par rapport au inserts du centre des fixations, le milieu ne correspond pas au centre des insert, peut être que c'est comme ça sur les 175, je vais faire un dessins pour mieux expliquer.
Aldo

aldo
Rank 5
Rank 5

Post by aldo » Wednesday 22 February 2012, 13:18

Salut,
Voici mon dessins, si je prend le centre des insert il se trouve en A et si je prend le centre de la carre portante, il se trouve en B
alors ma question, doit on centré par rapport au inserts, ou alors par rapport au centre de la longueur de carre effective?
Pour info c'est une 175H Gen 3

Image

Pour la longueur de carre j'ai procédé comme ceci pour mes repère

Image

Excusez moi pour ce petit HS j'ai posté ici car cela parlé de stance

Aldo ;)

gege31
Rank 5
Rank 5

Post by gege31 » Wednesday 22 February 2012, 13:41

Pour ma part je suis centré par rapport aux inserts, mais je ne suis pas sûr que ce soit le bon réglage. Quoique quand j'avais réglé un peu plus sur l'arrière, un peu comme ton repère B, je trouvais ça moins bien. J'avais trop la sensation du poids du corps sur arrière dans les virages, ça génait pour bien boucler et relancer de l'autre côté.
Head Stratos pro
Raichle AF600TS

gege31
Rank 5
Rank 5

Post by gege31 » Wednesday 22 February 2012, 16:23

Je viens de trouver ce post sur le forum. La position des fix et la formule de calcul du stance y sont très clairement expliquées. Il faut donc bien se centrer sur les inserts. Je suis content de voir que je fais ce qu'il faut, juste peut-être besoin d'écarter un tout petit peu plus les pieds, comme je le sentais.
Head Stratos pro
Raichle AF600TS

aldo
Rank 5
Rank 5

Post by aldo » Wednesday 22 February 2012, 16:34

En fait j'ai re mesuré mais avec la board a plat et il y a moins de surface et je retrouve les 156cm de carre effective et les insert me semble mieux centrés.
donc je vais laisser comme ça, par contre pour réglé 48cm de stance j'ai utilisé les inserts les plus proche du centre de la planche

fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Post by fivat » Wednesday 22 February 2012, 19:43

Oui, Jacques a conçu la planche pour fonctionner de manière optimale avec le rider centré par rapport aux inserts!
gege31 wrote:Je viens de trouver ce post sur le forum. La position des fix et la formule de calcul du stance y sont très clairement expliquées. Il faut donc bien se centrer sur les inserts. Je suis content de voir que je fais ce qu'il faut, juste peut-être besoin d'écarter un tout petit peu plus les pieds, comme je le sentais.
En français c'est ici: viewtopic.php?t=4930

Patrice Fivat

aldo
Rank 5
Rank 5

Post by aldo » Wednesday 22 February 2012, 20:20

Bon bé nickel je touche plus a rien :D

Locked