168 M pour une 161

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
lo
Rank 4
Rank 4
Posts: 93
Joined: Friday 21 December 2007, 16:16

168 M pour une 161

Post by lo » Tuesday 17 November 2009, 7:14

Bonjour à tous la saison s'approche et je me remémore déjà les dernières pistes!
Par contre je me souviens aussi que ma 168 M n'était pas aussi manœuvrable que je le souhaitais et encore bien physique pour mes 76 KG et 1m75 (venant aussi du Freeride avec coque, board 163).
Aussi je voulais votre avis: une Swoard en 161 me faciliterait elle la vie et quel raideur M/H?
Merci d'avance pour vos avis avisés.
Ps: utilisation exclusive sur piste pour carver en toute facilité en limitant au max les efforts!!!
Bonne préparation à tous...
AUSSI pourquoi pas un échange tout est possible, si quelqu'un est intéressé?

User avatar
eaglefly
Rank 5
Rank 5
Posts: 597
Joined: Wednesday 10 November 2004, 14:46
Location: Idf/92 (France)

Post by eaglefly » Tuesday 17 November 2009, 20:26

Du haut de mes 1m70 et moins de 70kg :D je me permets de te donner mon avis.
Tu dis "pas manoeuvrable" => avec quel programme? (tout le temps, sur piste, freeride..)
Perso, je pense que tu peux oublier la 161M, c'est ce que moi je ride et grosso modo, j'ai autant de différence que toi (163=>168) entre ma vieille planche (alpine, soit) et la Swoard, et côté cuisses, j'ai moins de soucis qu'avant, mais pour moi tout était question de technique. Pour en remettre une couche, mon frère qui fait 1m85 et 70kg tout mouillé avec ses fringues et ses boots, lui il est passé d'une 150'ish à une Swoard 175...bon c'est pas easy tous les jours...mais il arrive à manoeuvrer le bougre :)
En conclusion, la taille, faut pas en faire tout un fromage :roll:
Côté flex, j'ai essayé une 161H et je l'ai trouvée bien bien plus rigide que la M, trop dure à goût en tout cas...elle pourrait peut être te plaire mais à moins avis elle sera trop courte...j'ai aussi essayé une 168S et malgré la taille qui cette fois m'a posé quelques soucis d'adaptation (virages EC), j'ai beaucoup aimé son comportement très "sain", voire royal sur piste facile..hum, je m'égare.
En conclusion, avant de faire ton choix, soit essaye d'autres planches, soit attend d'autres conseils...ou prend un Dual..
* * * "Carve diem, that's it " * * *

lo
Rank 4
Rank 4
Posts: 93
Joined: Friday 21 December 2007, 16:16

Post by lo » Tuesday 17 November 2009, 21:26

G déjà eu une 168H et j'ai désormais une 168M, un peu de mieux mais c'est encore loin d'être ça, j'ai souvent l'impression que la board s'emballe avant de déclencher le virage.
Je mets ça sur la longueur aussi une 161 serait peut être la solution, déclencherait plus vite???
Pour l'instant je reste assez perplexe avec ces Swoard mais c'est peut être un pb de taille et de flex alors je persiste...
Limite je couche plus avec un freeride y a comme un blème...
Merci

User avatar
jeanma
Rank 5
Rank 5
Posts: 304
Joined: Thursday 7 November 2002, 10:42

Post by jeanma » Tuesday 17 November 2009, 23:32

lo wrote: j'ai souvent l'impression que la board s'emballe avant de déclencher le virage...
Je te rassure, j'ai aussi connu ça et c'est juste une question de technique. La planche ne doit jamais s'emballer, c'est toi qui doit la diriger donc je te conseille d'essayer éventuellement la 168S histoire d'être sûr mais je pense que 168 est la bonne taille. Quand la la conduite coupée carre à carre, c'est le présupposé de base pour l'utilisation d'une alpine. Même si l'extremecarver est plus accessible que d'autres elle reste une alpine et sa vocation première est d'aller se foutre sur la carre lorsqu'on appuie un peu sur le bout des orteils ou les talons, ce qui surprend. Fais un peu plus confiance en la planche et la technique suivra.

User avatar
Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team
Posts: 774
Joined: Thursday 25 January 2007, 22:37
Location: Tarentaise

Post by Le Fanfoué » Tuesday 17 November 2009, 23:40

lo wrote:G déjà eu une 168H et j'ai désormais une 168M, un peu de mieux mais c'est encore loin d'être ça, j'ai souvent l'impression que la board s'emballe avant de déclencher le virage.
Je mets ça sur la longueur aussi une 161 serait peut être la solution, déclencherait plus vite???
Pour l'instant je reste assez perplexe avec ces Swoard mais c'est peut être un pb de taille et de flex alors je persiste...
Limite je couche plus avec un freeride y a comme un blème...
Merci
Salut,
Tu ne peux pas comparer ce que t'avais avant aux pieds avec ta Swoard.
Faut pas chercher à retrouver tes anciennes sensations avec une planche en apportant d'autres !
Si t'as la planche te correspondant en fonction des abaques de choix, alors pas de problèmes particuliers, sauf concernant le poids si t'es à la limite des choix.
Depuis combien de temps tu fais de la Swoard?
Oui cette planche de part sa largeur, ne peut pas être aussi réactive qu'une alpine pure ! quoi qu'a l'usage, je ne m'en rend même plus compte! As tu bien respecté l'écartement des fixation, et viré les cales comme conseillé, mis les bons angles ?
Si tu conserve les réglages de ton ancienne planche, tu vas droit dans le mur !
Le programme de cette planche est avant tout le carve, et la rapidité de déclenchement n'a pas d'importance pour ça ! d'ailleurs c'est idem pour le carve en ski. En carve, on ne cherche pas une rapidité de déclenchement, mais une durée dans l'appui du virage, et de l'inclinaison :lol: .
Pour moi la solution est de ne pas carver seul, pour corriger ton style & tes défaut (on en a tous un peu ). En petites sessions successives avec des swoarders de ce forum, tu vas vite comprendre le potentiel de la planche.
Je sais de quoi je parle, c'est comme ça que j'ai évolué !
A+
Fanfoué

lo
Rank 4
Rank 4
Posts: 93
Joined: Friday 21 December 2007, 16:16

Post by lo » Wednesday 18 November 2009, 22:58

Alors j'insiste encore pour cette saison...

User avatar
Syldavid
Swoard team
Swoard team
Posts: 533
Joined: Monday 12 January 2004, 11:15
Location: Marseille

Post by Syldavid » Thursday 19 November 2009, 7:44

Essayes encore cette saison c est clair, tu as pil poil la bonne planche.....je pense que tout le monde sur le forum a eu un petit temps d'adaptation...

User avatar
caoran
Rank 3
Rank 3
Posts: 37
Joined: Wednesday 7 May 2008, 13:21
Location: Megève

Post by caoran » Thursday 19 November 2009, 19:59

Bonjour Io, je suis dans le même cas que toi sauf que moi j'essaierais bien une 168M pour voir ce qu'elle donne à côté de ma 161H. Si d'aventure t'es motivé, on pourrait tenter un échange au moins pour quelques descentes et être ainsi fixés.
christophe
161 H Gen 1 - Oxbow Freecarve JMD 164 - Dual 168

lo
Rank 4
Rank 4
Posts: 93
Joined: Friday 21 December 2007, 16:16

Post by lo » Saturday 21 November 2009, 8:13

caoran wrote:Bonjour Io, je suis dans le même cas que toi sauf que moi j'essaierais bien une 168M pour voir ce qu'elle donne à côté de ma 161H. Si d'aventure t'es motivé, on pourrait tenter un échange au moins pour quelques descentes et être ainsi fixés.
le seul problème reste la logistique car je vais rider principalement cette saison dans les Pyrénées. Mais j'ai pas vue non plus grosse dif entre la H et la M mon pb periste c'est qui me fait songer au paramètre de la taille désormais.
Mes prises de carres sont bcp plus franche avec mes freeride c'est le monde à l'envers!
Bon courage...

Locked