Salut à tous!!! (et question sur les cales)

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
greg04
Rank 0
Rank 0

Salut à tous!!! (et question sur les cales)

Post by greg04 » Friday 5 December 2008, 19:20

Salut à tous, nouveau sur le forum j'ai quelques questions à vous poser, tout d'abord je fais du snowbord depuis l'âge de 13 ans, et exclusivement du freecarve, ma planche, un freesurf rebel 168cm, mon physique 1m90, 85kg, mon niveau confirmé...
La question qui m'améne, concerne le réglage de mes fix, des proflex genre f2 RS, j'ai opté pour les angles suivant : 50°av, 40°arr...
Qu'en pensez vous? j'ai lu que sur le site swoard ils conseillent de virrer les calles, vos avis m'intéressent???

Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team

Re: Salut à tous!!!

Post by Le Fanfoué » Friday 5 December 2008, 21:38

Salut,
Ben la "vieille " école c'était la cale à l'arrière, le genoux arrière étant ramené en fonction de la pression sur la planche derrière le genoux avant... toute la jambe avant prenant l'effort.
Sur la swoard, tu vires les cales et tu écarte les pieds !
Quant tu montes sur ta planche pfou, l'empattement surprend, la position te parait peu conventionnelle, la planche peu réactive.
Puis au fil de tes virages, tu prends confiance, tu mets un peu de pression, et quant tu commences tes premiers virages en extremcarve, tu t'aperçois que tes genoux sont en contact, à cause du cintrage de ta planche ! :wink:
En gros les cales, c'est la planche qui se cintre.
En gros faut te remettre en question, virer tes cales en ré-apprendre à faire du surf avec un appui équilibré sur les deux jambes.
Et avec de la vitesse et le rebond, les changements de carre se font relativement rapidement.
A+
Fanfoué

fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Re: Salut à tous!!!

Post by fivat » Saturday 6 December 2008, 12:48

Bravo le Fanfoué! :bravo:
Ca c'est une réponse parfaitement claire et juste. Exactement ce que nous expliquons sur ce site depuis 2002. Après la perplexité et le doute de nombreux riders, nombreux sont ceux qui ont opté pour ces réglages et qui sont heureux maintenant. :D On parle bien entendu de carving et d'extremecarving, lorsque la planche est bien cintrée. Dans un slalom, c'est différent, avec une technique spécifique. Quoiqu'on observe maintenant plus de planches larges et moins de canting (enfin!) dans cette discipline aussi.

Dans son salon ou dans un magasin, on peut se sentir mal à l'aise lorsqu'on essaie son snowboard sans cales. De même lorsqu'on s'élance sur une piste plate sans vitesse. Mais rapidement, dès que l'on prend du rythme et que l'on carve, on se sent à l'aise et fort.

Photo illustrant le calage naturel résultant du cintrage de la planche:

Image

Bienvenue greg04, et excellent hiver! 8)

Patrice

Arnaud
Administrator
Administrator

Post by Arnaud » Saturday 6 December 2008, 15:11

D'autres photos sur lesquelles on voit bien le cintrage de la planche
Attachments
cintrage-planche.jpg
cintrage-planche.jpg (40.3 KiB) Viewed 3636 times
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

greg04
Rank 0
Rank 0

Post by greg04 » Saturday 6 December 2008, 18:59

Merci pour vos réponses ainsi que les photos qui suivent le post...
En démontant mes fixes, surprise, sous la fixe arriére fissure au niveau du talon, je pense que la planche ne fera plus d'autres saisons... Sniff j'adore cette board...

ludovanof
Rank 5
Rank 5

Post by ludovanof » Saturday 6 December 2008, 23:22

salut,

c le moment pour t'acheter une swoard :wink:
SWOARD 168M + F2 Race titanium a l'avant + F2 intec a l'arriere
Head stratos pro (tallon AR cassé)

Squal64
Rank 0
Rank 0

Post by Squal64 » Wednesday 17 December 2008, 21:31

Salut!, ...vu que personne n'utilise ses cales :wink:, est ce que quelqu'un pourrait éventuellement m'en refourguer?! (pas celles de canting, les autres... dans le sens de la longueur... lol)
F2 race titanium 65°/62.5° (45 fillette...)
Völkl RT GS 168 / f2 race titanium / Deeluxe Suzuka
f2 silberpfeil 162
Hot Blast 156 (97) (Flex completement cuit!...)

Locked