fartage
Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils
fartage
salut,
je viens de relire les posts sur le fartage,
pour faire simple, je fais du surf 3 semaine par an
dois je farter ma semelle a chaque fin de semaine, ou une fois au debut et une fois a la fin de la saison(pour stockage)????
avant j'utilisé du farte liquide pour nourrir ma semelle(eliminer les traces grises) tous les 2 jours, est ce une bonne idée?
merci de vos reponses!!
je viens de relire les posts sur le fartage,
pour faire simple, je fais du surf 3 semaine par an
dois je farter ma semelle a chaque fin de semaine, ou une fois au debut et une fois a la fin de la saison(pour stockage)????
avant j'utilisé du farte liquide pour nourrir ma semelle(eliminer les traces grises) tous les 2 jours, est ce une bonne idée?
merci de vos reponses!!
SWOARD 168M + F2 Race titanium a l'avant + F2 intec a l'arriere
Head stratos pro (tallon AR cassé)
Head stratos pro (tallon AR cassé)
En théorie, dès que le bord de la carre devient blanc / pelucheux, il faut farter.
De mon expérience, un fartage tiens une semaine sur ma Swoard.
Après çà dépends de la qualité de la neige, et de la solicitation
Pour pas te prendre la tête, farte une fois avant chaque semaine !
De mon expérience, un fartage tiens une semaine sur ma Swoard.
Après çà dépends de la qualité de la neige, et de la solicitation

Pour pas te prendre la tête, farte une fois avant chaque semaine !
- 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185
-- Tignes 19 au 25 mars --
-- Tignes 19 au 25 mars --
Pour moi, ça dépend de la glisse. Quand j'ai l'impression que la planche n'avance plus, ça m'énerve.
Du coup en prévention je farte d'emblée tous les 2 jours et je choisis le fart en fonction de la neige, mais je suis probablement maniaque...
Le plus raisonnable serait d'attendre que tu aies l'impression que ça glisse moins, en fonction des critères évoqués par le Blitz, que ce soit après 2 jours ou une semaine, et de farter à ce moment.
Du coup en prévention je farte d'emblée tous les 2 jours et je choisis le fart en fonction de la neige, mais je suis probablement maniaque...
Le plus raisonnable serait d'attendre que tu aies l'impression que ça glisse moins, en fonction des critères évoqués par le Blitz, que ce soit après 2 jours ou une semaine, et de farter à ce moment.
Swoard EC Pro2 168H
Swell Panik Magistral 185
Surfing is life, the rest is details
Je n'ai aucune expérience avec le fart liquide. J'utilise du fart à chaud.
Ca demande un minimum de matériel, mais avec l'habitude ça prend 5 minutes pour farter et 2 minutes pour racler quand c'est froid (sauf quand je le fais pour toute la famille
).
J'ai du matos qui prend peu de place et en dehors de chez moi je fais ça sur les balcons des locations à la montagne (ou de l'hôtel), ou sur la table de la cuisine...
Ca demande un minimum de matériel, mais avec l'habitude ça prend 5 minutes pour farter et 2 minutes pour racler quand c'est froid (sauf quand je le fais pour toute la famille

J'ai du matos qui prend peu de place et en dehors de chez moi je fais ça sur les balcons des locations à la montagne (ou de l'hôtel), ou sur la table de la cuisine...
Swoard EC Pro2 168H
Heu nonEn théorie, dès que le bord de la carre devient blanc / pelucheux, il faut farter.

A plus.
http://www.skitrace.com I http://www.weecs.fr
-
- Rank 4
Oui, skieur a raison. Je connais pas spécialement les fatrs liquides, mais je suis quasi sur à 100% qu'ils ne nourissent pas la semelle. Il créent juste un dépot qui favorisent la glisse quelques descentes alors qu'un fart appliqué à chaud imprègne la semelle et tient beaucoup plus longtemps.
La "semelle blanche" n'est pas catastrophique en soi, mais c'est un bon indicateur sur son état, l'idéal étant de refarter à chaud (a froid, ça n'imprègne pas, ça se dépose comme le fart liquide) dès les premières couleurs blanchatres.
Il faut savoir aussi que la semelle peut blanchir après une sortie pour des neiges très abrasives (neige dure de printemps par exemple) ou durer pendant beaucoup plus longtemps sur une neige douce.
Un dernier petit truc, ne pas oublier d'enlver le surplus de fart avec un racloir en plastique( le métal peut rayer la semelle), vous verrez, ça glisse beaucoup mieux...
La "semelle blanche" n'est pas catastrophique en soi, mais c'est un bon indicateur sur son état, l'idéal étant de refarter à chaud (a froid, ça n'imprègne pas, ça se dépose comme le fart liquide) dès les premières couleurs blanchatres.
Il faut savoir aussi que la semelle peut blanchir après une sortie pour des neiges très abrasives (neige dure de printemps par exemple) ou durer pendant beaucoup plus longtemps sur une neige douce.
Un dernier petit truc, ne pas oublier d'enlver le surplus de fart avec un racloir en plastique( le métal peut rayer la semelle), vous verrez, ça glisse beaucoup mieux...
Doit avoir de la fart dans la semelle, testable avec l'arriere de ton ongle. Pour nos alpins, les endroits les plus affectees sont les carres, surtout vers les pieds.
Trop de fartage ne fait pas de mal a ta planche, pas assez et ta semelle va souffrir. Pour le prix d'un ou deux fartage a la magasin, tu peut t'acheter des matos pour la faire toi meme, avec assez de fart pour durer toute la saison. Les gros blocs de fart ne sont pas cher (perso, je ne utilise que de fart "normale", "polyvalent", pas de super-hi-tech-fluorocarbon ect).
Trop de fartage ne fait pas de mal a ta planche, pas assez et ta semelle va souffrir. Pour le prix d'un ou deux fartage a la magasin, tu peut t'acheter des matos pour la faire toi meme, avec assez de fart pour durer toute la saison. Les gros blocs de fart ne sont pas cher (perso, je ne utilise que de fart "normale", "polyvalent", pas de super-hi-tech-fluorocarbon ect).
Je me débrouille pour que mes semelles ne blanchissent jamais en préparant mes planches (ski ou surfs) comme cela : http://www.carrelski.com/preparation-ski.phpThe Blitz wrote:Ah bon...et tu fais comment alors pour savoir ?skieur wrote:Heu nonEn théorie, dès que le bord de la carre devient blanc / pelucheux, il faut farter.là c'est déjà trop tard la semelle est grillé quand elle a blanchie.
C'est vrai que pour une utilisation loisir si c'est ton cas tu n'est pas obligé de faire tout cela. Mais n'empêche que farter ta planche neuve 2 ou 3 fois avant de l'utiliser cela ne va pas te ruiner. Et ensuite un fartage au moins toutes les deux sorties ce n'est pas la mort non plus. Tu peux trouver du fart de qualité entre 13 et 20 € les 500 g soit de quoi voir venir.
Il faut savoir que quand ta semelle à blanchie elle ne glisse plus et si c'est du matériel de qualité c'est dommage. Cela m'est arrivé de rattraper un peu de telles planches de copains en faisant plusieurs raclage à chaud avec du fart jaune ou du fart d'imprégnation. Mais le mieux c'est d'entretenir régulièrement pour ne jamais arriver à cela. Et si tu va sur de la neige dure de farter avec du fart bleu et pas de l'universel par exemple. Ou encore mieux une base.
Ceux qui ne savent pas encore farter peuvent aussi utiliser du fart liquide pour limiter les dégats le temps d'attendre un fartage à chaud en magasin. Le mieux reste d'apprendre à le faire soit même le fartage en magasin est moins bon à moins de demander une préparation course dans certains magasins qui est très onéreuse.
Chacun doit adapter le fartage à sa pratique mais une planche qui ne glisse pas c'est beurk.
A plus.
http://www.skitrace.com I http://www.weecs.fr