Technique: Push-Pull + rotation ???

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bOjO
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Technique: Push-Pull + rotation ???

Post by bOjO » Wednesday 5 November 2003, 12:32

Camarades P-Carvers Bonjour,

Depuis que j’ai découvert votre site je me passe les vidéos jour et nuit et je descend les escaliers en push-pull et j’aurais deux trois questions :

- Ce virage push-pull n’est il pas ni plus ni moins ce que l’on appelait « avalement » dans le passé ?

- Dans la partie technique, le push-pull est décrit comme étant un virage de base en rotation, or sur les vidéos en mattant le Pure Style de Jacques Rilliet je ne perçoit aucun mouvement du buste qui reste imperturbablement dans la direction de ses jolies chaussures.... comprend pô ou est le virage en rotation la d’ans ?

- Lorsque vous dites « garder son buste dans la direction des chaussures » est ce que cela signifie aussi garder son buste dans la direction des hanches ?

- Je n’arrive justement pas à me défaire de cet horrible défaut qu’est la contre-rotation. Trop souvent mon surf décroche de l’arrière, surtout en backside. Est-ce du a cette contre-rotation (ou a une rentrée de genou excessive... faut qu’je vire mes cales a l’arrière) ??

Bon ben ça fait beaucoup de questions mais si vous pouviez m’aider a devenir meilleur... :D

bOjO

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rilliet
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Post by rilliet » Wednesday 5 November 2003, 13:28

Salut bOjO,
- Ce virage push-pull n’est il pas ni plus ni moins ce que l’on appelait « avalement » dans le passé ?
Oui, d'une certaine façon, mais pas tout à fait. Le virage par "avalement" consiste, d'après moi, à fléchir au moment où on tourne, pour délester la planche afin qu'elle pivote plus façilement.

Dans le virage push-pull, le pull (ou délestage) se fait à la fin du virage précédant, afin d'être suffisamment fléchi pour pouvoir bien pousser (push) de l'entrée du virage jusqu'au mileu (quand la planche est dans la ligne de pente).
C'est un virage entièrement conduit (carvé si tu préfères).
Cette technique permet de répartir les forces de gravité et centrifuges tout le long de la courbe. On évite ainsi qu'elles s'additionnent toutes en même temps dans la deuxième partie et provoque une sortie de route (dérapage ou sautillement).
- Dans la partie technique, le push-pull est décrit comme étant un virage de base en rotation, or sur les vidéos en mattant le Pure Style de Jacques Rilliet je ne perçoit aucun mouvement du buste qui reste imperturbablement dans la direction de ses jolies chaussures.... comprend pô ou est le virage en rotation la d’ans ?
Tout d'abord, il faut préciser que le "push-pull" n'est pas forcément lié à la rotation. C'est nous qui le faisons comme ça parce que ça nous semble infiniment plus efficace.

Ensuite, il me semble que tu confonds "position de base" (le buste qui pointe dans la même direction que les chaussures) et "rotation".
La positon de base est le point de départ pour la rotation, c'est-à-dire qu'on tourne le corps à partir de cette position. Donc quand la rotation est faite, le corps n'est plus dans la position de base.
Exemple avec une rotation de 45° et une position des pieds sur la planche de 45° aussi: en position de base, le corps (ou le buste) du rider regarde dans la même direction que ses chaussures, donc à 45° de la planche. Si le rider effectue une rotation backside de 45°, son buste regarde dans la direction de la spatule. Au contraire, s'il fait une rotation frontside de 45°, son buste regarde la carre fronside.
A partir de là, il a dans les deux cas le double d'amplitude à disposition (90°) pour effectuer la rotation suivante.
- Lorsque vous dites « garder son buste dans la direction des chaussures » est ce que cela signifie aussi garder son buste dans la direction des hanches ?
Oui, c'est le corps entier qui tourne. Le mieux est de se représenter que tout part des hanches, car cette endroit est celui du centre de gravité du corps.
Je n’arrive justement pas à me défaire de cet horrible défaut qu’est la contre-rotation. Trop souvent mon surf décroche de l’arrière, surtout en backside. Est-ce du a cette contre-rotation (ou a une rentrée de genou excessive... faut qu’je vire mes cales a l’arrière) ??
Les deux! La contre-rotation provoque un dérapage parce que le corps et la planche ne veulent pas suivre la même direction et les cales parce qu'elles induisent une prise de carre qui n'est pas la même le long de la carre: en backside, moins d'angulation derrière que devant, donc décrochage de l'arrière. Elle provoque aussi une rentrée excessive du genoux arrière et a tendance à tourner le corps face à la spatule.

Voilà de quoi digérer pour un moment... :wink:

Jacques

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