La swoard si on ne couche pas ?

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
Nestor
Rank 3
Rank 3

La swoard si on ne couche pas ?

Post by Nestor » Wednesday 5 November 2003, 10:23

Autre question de ma part, cette fois sur l'utilisation de la Swoard.

Que donne la Swoard, lorqu'on réalise des virages avec un angle prononcé, mais sans se coucher sur la piste ? Est-ce qu'elle est aussi adaptée pour cette utilisation, et plus qu'une planche d'Alpin classique ?

Je pense en effet que, à mon niveau, je ne pourrai pas descendre toutes les pistes, du haut en bas, en virages couchés. Si j'arrive à en aligner quelques uns je serai déjà content :wink:

Nestor

nils
Swoard founder
Swoard founder

hehe

Post by nils » Wednesday 5 November 2003, 11:03

Si tu couches pas c'est pas grave lol...
La board est extrêmement polyvalente et tu peux aussi la rider normalement sans "coucher" :)... Elle dérape, glisse facilement quand nécessaire ce qui est loin d'être le cas de toutes les alpines race... bref: tu peux cruiser avec en famille et te coucher quand nécessaire (c'est ce que je fais quand je ride avec ma femme et ses copines skieuses pépères, et ma fille qui ne fait pas encore de snow (vivement que le petit grandisse, on lui fera un Swoard 121S et il couchera comme tout le monde ;).
Sur la dernière vidéo opus 3 'stoked' tu vois que la planche peut facilement cruiser en petit virages carvés pépères...

nils

rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Post by rilliet » Friday 7 November 2003, 0:35

Salut Nestor,

Je vais peut-être répéter un peu ce que dit Nils, mais je tiens à la préciser:
la Swoard est une planche facile et très précise en même temps.

Je sais que ça semble totalement contradictoire, alors en voici l'explication technique: Pour qu'une planche (ou un ski) soit accrocheur et maniable , il faut que la rigidité en torsion décroisse vers le extrémité, donc que le milieu vers les pieds soit très rigide et les bouts vers la spatule et le talon, soient plus souples, comme pour la rigidité en flexion. Sur une planche traditionnelle, lorsqu'on veut augmenter la rigidité en torsion, on met de la fibre de verre orientée à 45°, car c'est dans cette direction que la planche se courbe le plus lorsqu'on la tord. Plus le taux de fibre à 45° augmente, plus la torsion devient rigide, mais le flex aussi, donc les deux sont liés. Malheureusement, dans cette configuration, les extrémités sont toujours trop rigides en torsion par rapport au milieu: elles accrochent trop sur la neige, se qui se traduit par un comportement typé "rail": super conduite, mais difficile à faire pivoter et déraper.

L'ATC Matrix qui permet d'ajuster la rigidité en torsion sans influencer le flex nous à libéré de cette contrainte. Nous avons pu rigidifier la partie centrale et assouplir les extrémité. Il devient donc possible d'optimiser le rapport "Flexion/torsion" tout le long de la longueur de glisse.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'une Swoard s'aiguise sur toute la longueur de carre.

J'espère que mon explication est plus ou moins compréhensible...

Jacques

Pascale
Rank 3
Rank 3

Post by Pascale » Wednesday 16 February 2005, 22:08

Je confirme pour l'avoir testée, la Swoard est géniale même quand on ne couche pas les virages.
Elle permet de faire beaucoup de choses en toute sécurité, et de sentir plus de choses qu'une planche plus rigide.
On rentre dans le virage de façon assez progressive, on monte facilement sur la carre, ça décroche très peu, elle remonte facilement dans la pente, bref, que du bonheur ! :D
Pascale

bebert33
Rank 5
Rank 5

Post by bebert33 » Thursday 17 February 2005, 9:24

:wall: :clap2:

C'est de loin la meilleure planche que j'ai utilisée.

C'est dommage que ce type de planche ne soit pas déclinée en freeride car je l'achète les yeux fermés comme je l'avais d'ailleurs fait pour l'extremecarveur.

C'est tout

A+
168 M Pro2, 168H PRO2, EC12 Northwaves.900 à Vendre
Dual2 168 BORDEAUX

Buberto
Rank 3
Rank 3

Post by Buberto » Thursday 17 February 2005, 9:32

rilliet wrote:Malheureusement, dans cette configuration, les extrémités sont toujours trop rigides en torsion par rapport au milieu: elles accrochent trop sur la neige, se qui se traduit par un comportement typé "rail": super conduite, mais difficile à faire pivoter et déraper.
Je confirme, j'ai acheté pas cher parce que ça n'intéresse personne dans des tailles pareilles une Rad-Air 192.
C'est effectivement un vrai rail, par contre quasi impossible à remettre en dérapage, ce qui est trés génant pour moduler ses trajectoires et aussi à vitesse trés réduite, oû l'on accroche quand on veut simplement se mettre en travers.
Hot Blast 158 / SwellPanik Magistral 185
l'Alpe d'Huez / les Deux-Alpes

Locked