La station de Cervinia (Val d'Aoste) est à environ 1h15 du tunnel du Mt Blanc et est reliée avec Zermatt et Valtournenche.
Malgré une saison déficitaire en enneigement les conditions y étaient excellentes. Les pistes sont partout très bien préparées et 90% du domaine est damé tous les jours. Damage "à l'italienne", c'est à dire parfaitement lisse et sans raccords. Amateurs de bosses, passez votre chemin, c'est pas pour vous ici

Le principal atout de ce domaine est sans aucun doute le cadre somptueux. La très grande majorité du domaine est en haute montagne, avec partout des paysages de toute beauté. On compte une dizaine d'arrivée de remontées mécaniques à plus de 3000m ! Le plus impressionnant est de constater que même à 3500 m on est loin d'être au sommet et qu'on est encore entouré d'un paquet de sommets plus haut, à commencer par le Cervin. Le point culminant du domaine est le Klein Matterhorn à 3800 m.
De là, la descente est possible aussi bien sur Cervinia que sur Zermatt avec des dénivelés énormes (1000-1500 m couramment).
Pour profiter au maximum de ce cadre exceptionnel, le forfait international (Cervinia / Zermatt) me parait indispensable. Il est assez cher pour les adultes mais gratuit pour les enfants de moins de 8 ans.
Les 2 stations sont très cosmopolites. On y attend parler un peu toutes les langues : italiens, anglais, allemands, français. Même si le français est généralement compris dans le Val d'Aoste, dans les restaurants d'altitude ou même en station, attendez vous à avoir des réponses en anglais.
Cervinia :
La station de Cervinia est située à 2050 m, mais le "vrai" départ des pistes est Plan Maison à 2500 m.
De là, le domaine se sépare en 2 :
- secteur Plan Maison / Bontadini, comprenant de nombreuses pistes bleues / rouges très très larges.
- secteur Cime Bianchi / Plateau Rosa. Du haut du Plateau Rosa (3500m), démarre la piste n° 7 "Ventina" qui redescend jusqu'à la station, soit près de 1500 m de dénivelé d'une traite

Toutes ces pistes sont très larges (au moins une dizaine de largeur de ratrack) et restent en bonne condition toute la journée, ce qui permet de
carver du matin au soir sans problème.
Bien qu'étant présent la semaine la plus chargée de la saison, la fréquentation des pistes y était acceptable. On arrive très facilement à trouver des coins tranquilles pour s'envoyer quelques virages sans crainte d'être gêné par les skieurs.
Il est assez remarquable de voir que même à 17h il y a peu de bosses. La fréquentation modérée y est certainement pour quelque chose, de même que le style "carving" des skieurs italiens. Pas de dérapages = peu de bosses. On y voit en effet beaucoup de skieurs pratiquer du virage coupé avec un bon angle. Style très différent de ce qu'on peut voir dans les stations françaises.
Principal coté négatif : Globalement ça n'est pas très pentu pour l'EC. Les "murs" assez raides sont peu fréquents, et généralement court. Les dénivelés importants font qu'il faut aussi pas mal de temps pour monter au sommet. Mais la longueur des descentes le justifie sans problème.
Autre inconvénient (mineur à mon sens), la station n'a aucun charme. Des immeubles posés ça et là sans aucune unité d'architecture. Malgré tout la station est traversée par une rue piétonne assez animée le soir.
Quelques bonnes pistes :
La 6, au niveau du TSD4 Fornet : bonne pente régulière
La 7, partant du Plateau Rosa et descendant jusqu'à la station : Gros dénivelé, bonne pente au départ sur le glacier, puis vers le bas.
La 29, située sur la gauche du domaine : peu fréquentée et avec une pente satisfaisante.
Autre chose à ne pas manquer : prendre la dernière benne vers 16h jusqu'à 3800 m, profiter un peu du panorama en haut le temps que le gros du monde soit parti, puis descendre tranquillement jusqu'à Cervinia en faisant la "fermeture" de la piste ... 1800 m d'un coup, et jambes bien "chaudes" à l'arrivée

Valtournenche :
La station de Valtournenche est situé plus bas que Cervinia mais est reliée au reste du domaine par un col à 3000m. Ce secteur de Valtournenche est plus petit mais présente des pistes superbes pour le carving. Très larges et peu fréquentées. La remontée est rapide grâce au nouveau TSD Bec Carré.
Zermatt :
Le domaine de Zermatt se découpe en 3 secteurs :
- Theodulgletscher / Klein Matterhorn. Pistes monstrueusement larges, mais assez plate, sauf la 70 (Schuss Pisten qui a un mur sympas à la fin). Vu l'altitude et l'exposition, la neige y est excellente.
- Gornergrat / Hotalli / Stockhorn. Ce secteur, desservi par un train à crémaillère et des téléphériques, est plutot orienté freeride. Pour le carving on trouve 2 belles bleues bien larges entre le Gornergrat et Riffelberg. Le reste est constitué de pistes rouges assez étroites et surtout d'itinéraires freeride, malheureusement peu praticables cette semaine en raison du faible enneigement HP
- Rothorn. Nous n'avons pas pris le temps de le tester.
Il faut noter que les liaisons entre ces 3 massifs ne sont pas très pratiques, et assez longues. Il ne faut pas se louper pour les retours, et prévoir dès 15h de prendre le chemin retour vers la station de départ.
La fréquentation sur Zermatt était également nettement plus importante que coté italien, avec quelques attentes sur certaines remontées et une dégradation assez rapide des pistes au cours de la journée.