Retour d'expérience

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
Cryo
Rank 0
Rank 0

Retour d'expérience

Post by Cryo » Wednesday 19 April 2006, 10:10

Salut à tous, et surtout à ceux qui hésitent encore.
Je viens de passer du statut de surfer (alpin)° à celui de Swoarder.
Cela fait plus d’un an que je me passais les vidéos des deux créateurs de ce jouet, et j’ai pu en février sauter le pas et devenir l’heureux propriétaire d’une 1m75 M (je fais 1m86 pour 74kg).
Jusqu’alors je ridais sur une Strike 62 (SCOTT Racing Evolution) de 1m60 avec une taille de guêpe de 19cm (70° au pied avant et 60° à l’arrière). C’était une barre de fer avec une relance en sortie de virage démoniaque (les inserts métalliques avant et arrière y étant pour beaucoup), mais qui décrochait assez vite sur la care (au plus bas je suis passé sur le coude mais recroquevillé comme une grenouille).
Vous l’aurez deviné, j’ai dû réapprendre à surfer.
Passons au bilan : je suis parti 2 semaines (Risoul puis La Plagne entrecoupé d’une semaine de repos) ce qui m’a permis de la tester sur tout ce qui existe comme neige. Dans l’ordre d’apparition : neige dure, soupe, glace, poudreuse (30cm sur piste et au moins 60cm en hors piste).
Tout d’abord, j’ai pris les réglages conseillés (poussés à la limite supérieure pour ne pas être trop dépaysé de mon ancienne position type skal) 53° à l’avant, 48° à l’arrière.
Je ne me suis aperçu qu’en fin de semaine qu’il y avait des cales sur mes nouvelles fixes (F2 race titanium) et comble du ridicule que celles-ci m’écartaient les genoux (un vrai cow-boy). Hormis les douleurs pour le genou arrière cela avait pour mérite de me maintenir sur l’avant quand je passais sur la care (j’ai la fâcheuse tendance à partir sur l’arrière en carving). Donc semaine suivante je me suis dit on va simplement les inverser (rapprochement des genoux). Et là, cé le drame ! Plus moyen de tourner, je partais tout le temps en arrière, plus aucune sensation… insupportable au point de démonter les cales sur les pistes pour les virer. J’ai donc suivi les conseils des sages : pieds à plat !
Sinon accessoirement, vous voulez savoir ce que je pense de la planche ?
Tout d’abord le négatif : l’inertie ! La planche est légère pour sa taille (puisqu’elle pèse 3.8kg alors que mon ancienne pesait 4.4kg) mais quand tu veux tourner il faut anticiper (je me suis bouffer des piquets de rebords de piste au début).
Et le positif (hé oui pour les points faibles je vois que ça !) : je me retiens depuis le début. Inspiration : C'est de la balle !!!! Un truc de sauvage !
En poudreuse avant je me faisais chier, maintenant je m’éclate. Je ne fais plus le sous-marin.
Sur la glace pour peu que tu aies des couilles, tu poses la main (je l’ai fait !)
Dans la soupe c'est pareil mais ça décroche plus tôt.
Et sur neige dure, là c’est la quintessence : je ne dis pas que tu passeras en posant le ventre sur le sol comme dans les vidéos (il faut de la vitesses et un gros physique), mais tu te coucheras tout le temps sans aucun problème. Les gars avec qui je suis parti n’avaient jamais vu ça.
Cette planche à une accroche énorme (sa longueur en est la clé) et c’est vrai aussi qu’elle amortit les irrégularités de la piste. Mais l’accroche est aussi violente quant tu reposes le surf après une glissade et bonjour les coups dans les jambes.
Vivement l’an prochain que j’y retourne dégoûter d’autres surfers par mon aisance. :twisted:

eaglefly
Rank 5
Rank 5

Re: Retour d'expérience

Post by eaglefly » Thursday 20 April 2006, 12:42

Cryo wrote:mais quand tu veux tourner il faut anticiper (je me suis bouffer des piquets de rebords de piste au début).
c'est clair! ma petite frayeur de fin journée = j'ai failli me prendre un arbre en voulant changer très subitement de direction pour prendre un petit raccourci :? un coup d'oeil derrière pour vérifier que personne arrivait pour 'couper/traverser' sauf que je n'ai jamais coupé de manière radicale comme je voulais faire, j'allais assez doucement et j'ai fait tout simplement une courbe avec beaucoup "d'amplitude" ---c'est pas passé loin 8O mais bonne leçon, j'oublierai plus :silly:
* * * "Carve diem, that's it " * * *

Locked