Merci Thomas pour cette vidéo de Candide, dans son domaine de La Clusaz (que je crois reconnaître du côté de La Balme) dont il connaît chaque mètre carré!
Il y a un point commun important avec le snowboard. Regardez bien la position de base du corps de Candide: il est toujours bien groupé, les jambes légèrement fléchies et les bras proches du corps, ne gigotant jamais.
Les jambes font amortisseur au niveau des genoux et un peu au niveau des chevilles: il faut être tonique, donc jamais bloqué ni complètement mou. Savoir pousser sur la neige ou se faire léger quand il faut.
En snowboard et en carving en particulier, il faut rechercher cet idéal. Cela passe aussi par le matériel. Par exemple, avec des chaussures trop rigides (comme c'est hélas le cas de quasiment tous les modèles du marché, sauf un

), il n'est pas possible de bien amortir les irrégularités du terrain à bonne vitesse, ni d'avoir un style fluide.
Je vois régulièrement à Zinal des riders (venus de loin) qui cessent de rider vers 11h-12h, ou se plaignent du terrain, quand ça commence à devenir légèrement bosselé. Ils rentrent à l'hôtel ou vont se poser sur une terrasse sans voir les Swoarders qui continuent à s'éclater!

Du coup ils ne comprendront jamais.
Je pourrais parler aussi des fixations trop rigides, des boards qui se "lockent" dans les virages, etc. C'est une somme de choses qui forment un tout, et que nous expliquons inlassablement, humblement.
J'aime beaucoup cette vidéo car elle montre justement qu'on peut s'éclater quelles que soit les conditions, même lors d'un jour d'affluence. Mais il y a des impératifs au niveau technique et du matériel. Sans parler d'une pratique régulière, et d'un entraînement pour garder de bonnes cuisses. Car rider un peu fléchi en permanence, ça demande de bons muscles.
Patrice Fivat