
Bon, premierement bonne année a tous

Bon ça date un peu maintenant. Mais comme promis je fais mon debriefing, mon expérience peut servir à d'autres.
Je rappelle la situation:
Ma copine skie depuis des années elle a un bon niveau, je fais du snowboard depuis des années, je carve depuis 4 ans (pas encore EC). Elle m'a dit l'année dernière qu'elle essayerais bien le surf un des ces jours pour voir. J'attendais ça avec impatience depuis nos premiers sports d'hivers ensemble, il n'a donc pas fallu me le dire deux fois.
Mais comment convertir une bonne skieuse en bonne surfeuse ? ou du moins en surfeuse ravie ?
Deja premier choix: la planche. Un alpin ou une banane (c'est le nom que je donne aux planches a double nose) (j'oublie les queues d'hirondelles pour l'instant

Finalement je trouve sans difficulté et ca ne m'aura pas couté plus cher que la location.
Le matos:
Jester Race 152 (rayon de courbure 8m, deco un peu amochée mais semelle en parfait etat et flex excellent) + nitro race (manque deux vis, rempacées bien sur, sinon bon etat) + Raichle 323 (jamais servies) = 150 euros
Pour apprendre sa preference va aux cours particuliers delivré par des professionels. Plusieurs problemes: a ma connsaissance, dans les stations ou nous allons les moniteurs preferent les softboots, si j'en crois J&P les moniteurs de l'ESF n'enseignent que la contre-rotation (c'etait vrai de mon temps en tout cas), nous n'avons pas beaucoup d'argent.
Bon allez c'est decidé je vais devenir moniteur façon Suisse. Ca ne sera pas forcement evident car je ne suis pas encore tout a fait au point, mais ca nous permetra de progresser ensemble ce qui est sympa. J'ai bien potassé le site du CERN et biensur les conseils de J&P, ca fait trois ans que je suis gavé de theories et que mes vacances aux sports d'hiver sont consacrées a corriger mes mauvaises habitudes, je crois que je peux le faire.
Nous n'avons helas pas eu beaucoup de temps: 3 cours de 2h30 chacuns
------------------------
1ere demi journée:
Chausser, position de base, equilibre, tomber, se relever, premiere descente.
Verdict:
Les chaussures semblaient lui faire un peu mal au debut (elles n'avaient jamais été portées), mais avec le temps et une meilleure position plus de probleme. De son propre aveu, meme quand ca faisait mal c'etait deja plus confortable que les chaussures de ski de location auxquelles elle est habituée.
Elle a trouvé la position tres peu naturelle, peut etre que les pieds etaient trop ecartés. Question aux specialistes: sur une 152cm est-ce que les inserts sont trop espacés pour des petite femmes ou des enfants, et est-ce que ca peut etre genant ? Auquel cas quels sont les symptomes ?
Il faut dire que la planche est tres étroite. A coup sur, la forte angulation n'aide pas au confort. Elle se demandait si j'avais bien fait de la mettre sur un alpin (aille aille aille).
La position de base n'a pas posé trop de probleme, même si elle n'est pas venu immediatement, elle avait tendance a etre soit trop raide, soit trop penchée. Finalement je suis arrivé a lui faire prendre une position droite au dessus du centre avec les genous flechis. Petits exercices de deplacement du centre de gravité, vers le haut, vers le bas, en avant, en arriere. Je crois qu'elle sentait deja mieux la position et l'equilibre sur la planche. Elle est arrivée du coup a toucher le sol devant, derriere, et sur les cotés sans perdre l'equilibre. Mais c'etait un peu plus dur derriere et en backside, elle semblait manquer un peu de souplesse.
Je ne me souviens plus s'ils en parlent sur le site du CERN, mais pour moi apprendre a tomber est primordial: bien tomber pour ne pas se blesser, et pour ne pas avoir peur de tomber (et donc de se lancer dans des mouvements pas encore maitrisés). A se niveau le seul petit probleme était sa tendance a rester droite sur ses jambes et donc a tomber un peu brutalement. Une fois que j'ai reussi a la faire se mettre en boule jusqu'a s'assoir sur ses chaussures avant de basculer, elle a enfin reussi a tomber sans violence et sans se faire mal. De debout, à assise, à sur la neige (en frontside et en backside) le tout en un seul geste, il a fallu repeter le geste pas mal de fois car ca ne lui venait pas tres naturellement. Enfin, elle sait maintenant tomber et n'a plus peur du tout, ce qui nous a bien rassuré tout les deux.
Par contre, pour se relever, c'est une autre paire de manches. Elle n'a pas eu de mal en frontside, mais en backside ... impossible. Le site du CERN prevenait de cette difficulté, mais ca m'a quand meme surpris. Apres analyse, en frontside sa methode n'etait pas tres bonne non plus. Elle levait les fesses et tendait les jambes AVANT de se rapprocher de la planche. En backside, même probleme elle essayait de se mettre debout en faisant "le pont". J'ai essayé de lui faire prendre conscience du mouvement de chute pour faire la même chose a l'envers: se raprocher de la planche pour basculer a plat en boule avant de se relever. Ca a été nettement mieux, mais pour le backside il manquait encore quelques centimetres. Deçu, je me suis resolu a directement la mettre dans la pente pour combler ces quelques centimetres.
On s'est placés en bas d'une pente un peu raide surplombant un grand plat. Les deux pieds attachés je lui ai demandé de se lever et de se laisser glisser jusqu'a l'arret. De peur que la planche parte en tete a queue je lui ai expliqué comment orienter sa planche a l'aide d'un virage par simple rotation. ... Ayant sauté des etapes et la pente etant assez raide j'avais peur qu'elle panique et merde completement. Je crois qu'elle avait peur mais a son grand etonnement elle a reussi facilement a se lever a descendre en "shuss" la courte partie pentue, puis avec la "vitesse" a tourner des deux cotés sur la partie plate. J'ai donc abandonner l'espoir de la faire se lever a plat en backside, et je l'ai fait descendre ce petit bout de pente jusqu'a ce que rapidement elle me gratifie d'un geste de rotation tres academique. Je pense que son experience du ski l'a aidée finalement.
Fin de la journée, elle etait epuisée et avait mal au bras.
prochain poste:
2eme demi journée
(se relever en backside, patiner avec le pied arriere, descendre en traversée, tourner)