J'ai parlé de la glisse des skis avec l'un des coachs de fartage de l'équipe de france de ski nordique

Pour lui, la glisse sur la neige comporte tellement de paramètres qu'il est impossible à l'heure actuelle de définir un fartage optimum pour une neige précise.
Il m'a expliqué que grosso modo, pour des skis de fond, la glisse se jouait environ de 1/3 pour le fartage, 1/3 pour les structures et 1/3 pour le ski lui même (vu que chaque ski est unique).
Au fil de notre conversation, il en est venu à me dire qu'au niveau des structures des skis, il y avait tellement de combinaisons possibles qu'ils avaient finis par adopter des solutions empiriques. Ils réalisent des tests tout au long de l'année pour avoir un maximum de données, mais la bonne glisse le bon jour se joue vraiment au facteur chance (et tout ça sans tenir compte des changements de neige de dernières minutes avant la course). Il m'a même dit qu'ils avaient constater que certains farts prévus pour les neiges chaudes étaient meilleurs que ceux prévus pour neiges froides dans des conditions de grand froid

Il m'a aussi appris que pour une même course, les coureurs n'avaient pas forcément la même structure sous leurs skis puisqu'ils ne courent pas tous sur la même marque. Tous est réévalué en fonction de la structure "mère" de l'usine.

Je prends les devant pour les mauvaises langues qui diront que les français étaient plantés cette année aux mondiaux à Oslo. Oui, c'est vrai, mais il parait que les conditions étaient spéciales là bas à cause de la proximité de la ville. Pratiquement toutes les nations ont eu des soucis de fartages sauf une: la norvège!!!
Mais pour la petite histoire, l'année dernière, aux JO de Vancouvers, la référence pour la glisse, c'était les français. En ce temps là, ils posaient tout le monde dans les descentes.
Tout ça pour dire qu'à notre niveau, faut peut être pas non plus trop ce casser la tête vu que personne ne sait comment faire exactement. Du moment ou on farte sa planche régulièrement, idéalement fartage à chaud suivi d'un raclage à chaque sortie, on est dans le bon!!!
Je sais pas si vous êtes arrivés jusque là, alors pour tout ce courage, je vous dis