Fartage du PTex 4000 Electra.

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Fartage du PTex 4000 Electra.

Post by Arnaud » Thursday 3 February 2005, 10:04

A Zinal, Jacques me disait qu'il fartait très rarement sa planche et que sa glisse était excellente. Toujours dixit Jacques, le 4000 Electra glisse mieux lorsqu'il est poli que légèrement rugueux, ce qui semble aller à l'encontre des théories habituelles sur la glisse. http://isotopes.univ-lyon1.fr/isotopes_20/dossier4.htm

D'autres informations intéressantes en anglais : http://www.dominatorwax.com/snowfriction.html
Extrait : "Electrostatic friction is still poorly understood and often ignored, even by many wax companies. In the last years, some groundbreaking work began to shed light on this subject. It has been discovered that static electricity can increase the friction of polyethylene (the base) on ice by 65% "

Le PTex 4000 Electra contient du carbone en quantité importante (voir les caractéristiques ici table 2 page 10) qui modifie les propriétés electriques de surface

J'ai fait des mesure de résistance superficielle à l'aide d'un tetraohmmètre sur différentes semelles, et les résultats sont surprenants :
- sur une planche bas de gamme : >10^12 ohms
- chute de 4000 electra jamais fartée : 10^5 ohms
- Swoard, dans une zone où le fart est parti : 10^6 à 10^7 ohms
- Swoard / zone fartée : >10^12 ohms

Voir la photo ci dessous prise sur la Donek. A gauche sur le 4000 Electra (noir) à droite sur la déco de spatule jaune

La charge carbone de l'Electra augmente fortement la conductivité électrique en surface et permet la dissipation des charges électrostatiques dues au frottement.
Le frottement électrostatique cité plus haut doit donc être diminué.
Il semble donc que d'un point de vue électrique le fart soit néfaste pour le 4000 Electra, ce qui expliquerait pourquoi la semelle de Jacques glisse si bien alors qu'elle n'est pas fartée.

Pour ceux qui sont intéressés par les théories du frottement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Frottement_solide
Attachments
Ptex-4000.jpg
A gauche, mesure sur le noir
A droite, mesure sur le jaune
Ptex-4000.jpg (42.23 KiB) Viewed 26618 times
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Benn
Rank 5
Rank 5
Posts: 344
Joined: Monday 6 December 2004, 11:05
Location: Nice, France Swoard168M #183

Post by Benn » Thursday 3 February 2005, 10:13

Tu veux dire qu'il ne faut pas trop farter la Swoard (rarement seulement) et qu'il ne faut surtout pas poncer (meme au grain tres fin) la semelle :?:

User avatar
Matt
Rank 5
Rank 5
Posts: 313
Joined: Tuesday 24 February 2004, 10:26
Location: Bardonnex, Genève

Post by Matt » Thursday 3 February 2005, 10:39

Eh Arnaud!

Ah ben me*** alors, moi qui allair acheter un fer à farter pour ma planche toute neuve :P

Au fait: ils cherchent des scientifiques au CERN :lol: :lol: :wink:

Cela dit c'est vachement interessant ton truc!

A plus
M@.
SWOARD 168H / BLAST 162 / Burton Race / SB324

User avatar
Maca
Rank 4
Rank 4
Posts: 66
Joined: Friday 30 January 2004, 17:45
Location: Pontarlier/Métabief

Post by Maca » Thursday 3 February 2005, 13:44

Salut Arnaud

Mon pote et moi avont les 2 mêmes Swoards 168M.Lors de notre 1ère sortie j'avais farté la mienne , la sienne non . Ma glisse était bien meilleure. Il était dégouté. Lors de la 2ème sortie il a farté la sienne fart toute neige bas de gamme finition brosse nylon rotative. Sa glisse était bien meilleure idem à la mienne . La 3ème sortie lui était malheureusement fatale (voir ancien post) Voila mon expérience fartage sur la swoard avec comparaison.

Maca

tigger
Rank 4
Rank 4
Posts: 95
Joined: Wednesday 5 November 2003, 19:31
Location: hessen germany

Post by tigger » Thursday 3 February 2005, 13:55

attention, un allemand parle francais :lol: ne rie pas svp
c est interresant estceque quelqun peut traduir a l anglaise, je comprends rien.
merci tigger
life is more than avoiding death

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Thursday 3 February 2005, 14:22

Voici mon faible retour d'expérience :
Mon frère a une Swoard depuis mi-décembre et à voulu la péparer au petit oignon avant les premières glisse : 2 fartages base dure, puis 6 fartages polyvalent avant de voir la neige...

Résulat en décembre quand j'ai ridé avec lui, sur le plat je lui ai mis vraiment la différence :D (j'avais juste farté dure + polyvalent sur ma Special).


Retour ce WE à Zinal avec ma Blast (tjs fartée de la même manière), je sucais grave la neige :( J'avancais pas. J'ai mis çà sur le compte du mauvais choix de fart vu qu'il faisait vraiment froid et mon fart polyvalent est un 0°/-7°...j'avais pas mon fart dur dans le sac.
Par contre mon frère qui n'a pas fait un fart dessus depuis décembre glissait nickel.
Pareil quand j'ai essayé la Swoard de Patrice, çà glissait vraiment fort (à voir si il mets souvent du fart).

Bref comme un pote fait une commande chez Toko, j'ai voulu me rencarder pour investir dans du bon fart...mais en fait c'est trop la galère !
Entre high, low et no fluor suivant l'hygrométrie, les différentes température de neige, d'air,...les bases dur ou graphité bref il faudrait passer son temps à çà !!! Trop chiant !

En conclusion :
Je pense que le P-Tex4000 est vraiment une très bonne semelle très polyvalente suivant tout type de neige, et nécéssitant que peu d'entretien.

Pour les autres, comme moi, je pense que l'achat de 2 farts couvrant une large étendue de T° suffit largement...(+ événtuellement une base dur).


Pour la structure de la semelle (finition pierre), suite à la discution que j'ai eu avec JBT de ToolTonic, tout dépend de l'hygrométrie. Plus c'est humide, plus il faut une structuration profonde...
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Fartage du PTex 4000 Electra.

Post by fivat » Thursday 3 February 2005, 19:02

Salut tout le monde,

J'ai très peu de temps car je vais partir à l'instant pour 10 jours à Zinal :D Je poste ici une réponse que j'ai donnée à Arnaud par e-mail.
Je croyais que les semelles contenant du carbone présentaient 2 avantages:

1) En bon conducteur électrique, elles évitent qu'il n'y ait trop de charges électrostatiques accumulées... qui favorisent le dépôt de saletés!

2) Tout bon conducteur électrique est également bon conducteur thermique. Donc les semelles contenant du carbone évacuent mieux la chaleur produite par la friction avec la neige et limitent la quantité d'eau liquide (d'épaisseur infime) qui freine la planche par effet de succion.

Je pense donc que le fart diminue les propriétés électriques et thermiques des semelles à base de carbone, surtout s'il y a en trop. Mais il en faut quand même pour remplir les interstices (les pores) des semelles afin d'évacuer la fine pellicule d'eau liquide et favoriser la glisse.

Il s'agit de juste milieu. Donc un bon grattage après fartage est essentiel.
Mais depuis je me suis ravisé à la lecture de certains éléments donnés par Arnaud (merci Arnaud!). Notamment:

"Electrostatic friction is still poorly understood and often ignored, even by many wax companies. In the last years, some groundbreaking work began to shed light on this subject."

Je ne pensais pas non plus que les forces électrostatiques puissent être aussi élevées que ça, voire comparables aux forces de friction!! La science avance!! :-)

Patrice Fivat

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Fart au graphite ?

Post by The Blitz » Friday 4 February 2005, 11:14

Il existe des farts au graphite...pour des semelles graphite. (ICI)
Ce genre de fart est-il plutôt valable pour de la semelle en P-Tex4000 Electra ? (chargé en carbone)

En fait j'ai lu le lien donné par Arnaud (ICI) , et en fait il y a plusieurs finition dans la gamme P-Tex 4000 : normal, Ga/In et Electra.

Ce que j'ai noté aussi, c'est que le 4000 Electra boit finalement "pas mal" de fart (1.9mg/cm2) contrairement au P-Tex2000 Electra (1.6) par exemple.
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

semelles

Post by nils » Friday 4 February 2005, 12:14

je vais essayer de faire la synthese de tout ce qui se dit sur ces semelles!
4000 et derives: seul l'Electra est chargé en carbone, a hauteur de 12%. C'est ce qui rends sa glisse si performante et l'inutilité d'ajouter du fart graphité, qui lui sera utile pour des semelles plus bas de gamme qui n'ont pas de carbone a la base ( 2000 ...).

a suivre

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Friday 4 February 2005, 14:11

l'inutilité d'ajouter du fart graphité
Justement, je serais curieux de voir ce que donne ce fart graphité sur du 4000 Electra en terme de propriétés électriques. Est ce que ce n'est pas au contraire ça qu'il faut utiliser pour conserver l'effet de dissipation de la charge électrostatique, alors qu'un fart standard rend la semelle complètement isolante ??
Si quelqu'un en a un peu en stock sur Paris, je veux bien mesurer l'effet après fartage.

Une chose me parait ressortir : il est essentiel de bien RACLER après fartage pour éliminer la surépaisseur isolante qui annule l'effet de la charge carbone.

Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Surflife
Rank 5
Rank 5
Posts: 136
Joined: Wednesday 17 December 2003, 14:51
Location: (France / 92) Swoard 168H

Post by Surflife » Friday 4 February 2005, 15:11

Waaaooouuu !!!! 8O
Moi j'dis sur extremecarving.com on surf sur le hight-tech du snowboard appuyé par la recherche scientifico-expérimentale !!!!!!!!!!!
:lol: :lol: :lol:
bon OK , Image
Swoard 168H n° 165 / Piokka PH1 / Deluxe Le Mans

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

sacré arnaud

Post by nils » Friday 4 February 2005, 16:14

vu le prix du fart graphité ca va pas se bousculer!

N.

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Cher ?

Post by The Blitz » Saturday 5 February 2005, 0:26

nils wrote:vu le prix du fart graphité ca va pas se bousculer!

N.
Bah le Vola est à 15€ les 200Gr (ICI), c'est pas la mer à boire.

Image

Par contre c'est noté en gras que ce genre de fart n'est à utiliser que sur des semelles graphité.
Arnaud si tu as du temps demain, passes donc Aux Vieux car il y a un technicien Vola qui fait des démos...tu pourras tester la résistivité de ce fart je penses :wink:
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

matt08779
Rank 2
Rank 2
Posts: 18
Joined: Monday 17 January 2005, 10:50

Post by matt08779 » Saturday 5 February 2005, 11:31

avec TB on était perdu sur toutes les combinaisons les types de fart différents (fluor-graphite-normal-chaud-froid-universel-liquide-solide-.....)
on a tous les deux une Blast et une Special de 2001-2002

j'ai demandé à André Maszewski (maintenant shaper chez Hot) ce qu'il en pensait, voici sa réponse texto:

"les 2 boards sont en graphite tranché duretée 4000 (norme Ptex ou 7500 norme Isosport). Il faut farter le plus souvent possible, de préférence avec du fart noir chargé en graphite, mais c'est cher. Sinon le but est de farter à chaud le plus souvent possible, that's all et bien sur ne pas mettre du fart chaud si neige froide et vice versa... Et surtout bien racler et bien brosser derriere, en laissant le fart s'impregner une nuit entière.
PS: pas de prise de tête avec le fart, dépense le moins possible mais farte à chaud"

voilà!!

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Saturday 5 February 2005, 12:48

La classe Matt', DD qui te répond en personne...MAGIQUE :pray2:
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

Locked