Vidéo filmé Go pro

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
couny
Rank 5
Rank 5
Posts: 377
Joined: Monday 28 February 2005, 22:32
Location: Ville d'Avray

Vidéo filmé Go pro

Post by couny » Tuesday 29 March 2011, 9:07

Voici une magnifique vidéo avec un montage de toute beauté !

A voir et revoir ...

Maintenant, il a beaucoup d'angle car sa planche est très étroite et est donc obligé d'aller vite donc pas grand chose à voir avec nous ..



(Edit : lien corrigé. C'est le bon maintenant)
Head stratos pro tunées.
swoard EC PRO
DUAL
DUAL 2

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Tuesday 29 March 2011, 19:31

Ca fait bientôt 2 mois qu'on a déjà posté de lien !
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
caoran
Rank 3
Rank 3
Posts: 37
Joined: Wednesday 7 May 2008, 13:21
Location: Megève

Post by caoran » Tuesday 29 March 2011, 21:39

Belle vidéo, beau montage, mais extremecarving (titre du sujet)... bof, nan ?
christophe
161 H Gen 1 - Oxbow Freecarve JMD 164 - Dual 168

User avatar
couny
Rank 5
Rank 5
Posts: 377
Joined: Monday 28 February 2005, 22:32
Location: Ville d'Avray

Post by couny » Tuesday 29 March 2011, 21:56

bouhhh, désolé Arnaud, je ne savais pas ... :oops:
Head stratos pro tunées.
swoard EC PRO
DUAL
DUAL 2

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Wednesday 30 March 2011, 12:20

si si c'est bien le film de carving qui a été publié sur tous les forums carving du monde. L'autre en softboots, je l'ai même pas regardé.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

lo
Rank 4
Rank 4
Posts: 93
Joined: Friday 21 December 2007, 16:16

Post by lo » Wednesday 30 March 2011, 18:00

Excellent montage son image, le Top, merci pour ce partage!!!!

User avatar
Tazmania
Rank 5
Rank 5
Posts: 121
Joined: Wednesday 18 February 2009, 20:21
Location: Monthey, Switzerland

Post by Tazmania » Thursday 31 March 2011, 18:09

Superbe vidéo!!! Magnifique montage...le seul point négatif...
c'est pas une SWOARD!!!! :lol:

A+

TAzzz :P
Swoard 175H->pro1
Red Line
UPZ RC10

User avatar
actionreplay
Rank 5
Rank 5
Posts: 140
Joined: Monday 17 January 2005, 18:13

Post by actionreplay » Thursday 31 March 2011, 18:30

Je crois que sa planche fait 19 de large. Vous avez une idée, à vue d'oeil en début de vidéo, des angles qu'il a ?

User avatar
Tazmania
Rank 5
Rank 5
Posts: 121
Joined: Wednesday 18 February 2009, 20:21
Location: Monthey, Switzerland

Post by Tazmania » Thursday 31 March 2011, 18:37

actionreplay wrote:Je crois que sa planche fait 19 de large. Vous avez une idée, à vue d'oeil en début de vidéo, des angles qu'il a ?
Je pense qu'il y a 60° et plus ça c'est net...
Swoard 175H->pro1
Red Line
UPZ RC10

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Post by fivat » Tuesday 5 April 2011, 21:37

Le sujet d'origine est ici: viewtopic.php?t=8713
Tazmania wrote:
actionreplay wrote:Je crois que sa planche fait 19 de large. Vous avez une idée, à vue d'oeil en début de vidéo, des angles qu'il a ?
Je pense qu'il y a 60° et plus ça c'est net...
J'ai rencontré "Loddo" (Markus de son vrai nom) et ridé avec lui. Très sympa! Il y avait également Julien (l-ju) et Olivier (olive).
Son setup est le suivant:
  • largeur de la planche au patin: 17,5 cm
  • longueur de planche 185 cm... alors que Markus mesure 186 cm! (avec le grand angle de la GoPro on a l'impression que la planche est plus courte)
  • +70 degrés au pied avant
  • chaussures rigides (difficile d'être fluide avec des chaussures bloquées) et fixations step-in (la rigidité latérale n'est pas un handicap avec de tels angles de fixations: les appuis sont différents, ils se font plus en bascule que dans un mouvement talons-orteils)
Sans vouloir polémiquer, je ne suis pas le seul à penser qu'il s'agit plus d'un film de skwal que de snowboard. Serge Vitelli lui-même dénonçait cette dérive (il appelait ça du "skiboard" dans cet article): il estimait que l'essence du snowboard c'est les pieds en travers (comme en surf de vagues) et pas dans l'axe de la planche. Pour ma part, je reste fidèle à notre Manifeste, ce qui ne m'empêche pas d'adorer le montage de cette vidéo et le travail extrêmement soigné de Markus (il m'a dit que c'est le travail d'un été!).

Ce qui est également remarquable, et j'ai félicité Markus pour ça, c'est qu'il parvient à appliquer une rotation du buste en virage frontside, selon la technique Swoard-extremecarving. Il est à ma connaissance le seul à faire ça sur un engin aussi étroit. Bravo! Du coup il peut bien approcher sa tête de la neige.

Moins positif: bien observer le film à partir de 3:52. C'est terrible comme la spatule et la planche font des oscillations dans tous les frontside. Avec Julien et Olivier, on a fait le même constat "en live" sur une neige un peu dure, pas aussi idéale que dans les plans rapprochés du film. Markus était bien emprunté, alors que nos Swoards passaient parfaitement bien, sans sautiller ou osciller sur piste noire raide. Je lui proposerais bien une Swoard, mais il devrait changer tout son setup et se mettre au push-pull. Qui vivra verra.

Patrice Fivat

onclebob
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Tuesday 5 April 2011, 16:22

Post by onclebob » Wednesday 6 April 2011, 9:25

C'est bien filmé en tout cas.

J'ai été très surpris par la façon dont se plier la planche à l'avant.

En tout cas si on trouvait la Swoard pas donné, les Virus (la planche dans la vidéo) c'est carrément hors de prix.

User avatar
Tazmania
Rank 5
Rank 5
Posts: 121
Joined: Wednesday 18 February 2009, 20:21
Location: Monthey, Switzerland

Post by Tazmania » Wednesday 6 April 2011, 20:25

C'est vrai ça...J'étais là aussi...

ça oscillait tellement que ce jour là le malheureux a paumé une visse sur ça boots...

:lol:



Taz :P
Swoard 175H->pro1
Red Line
UPZ RC10

obi one
Rank 3
Rank 3
Posts: 21
Joined: Monday 15 February 2010, 15:32

Post by obi one » Friday 8 April 2011, 16:01

fivat wrote:Le sujet d'origine est ici: viewtopic.php?t=8713
...Sans vouloir polémiquer, je ne suis pas le seul à penser qu'il s'agit plus d'un film de skwal que de snowboard. Serge Vitelli lui-même dénonçait cette dérive (il appelait ça du "skiboard" ....
Apologies for not replying in French, but I would like comment and to fully agree with Patrice...it's a clip where the snowboard set-up used by Markus is really towards a skwal. As a skwaler (one of the board members of the European Skwal Association) I recognise that the board lenght of 185 and angles (+ 70) are specifications more close to a skwal than a snowboard (especially the Swoard). In general, we (in the skwal community) recognize a skwal when the front boot is at 0deg. and back 2-4deg. with a board width of 11-12cm at the foot...somehow markus' Virus is going towards that!

As Patrice said by commenting Serge Vitelli's interview...we are probably talking of another sport when the skwal or "skiboard" is considered. I personally tested Swoard boards and I am a proficient skwaler: the result to me is that the Swoard boards are the best tool for extremecarving because they "facilitate" the rider and help to learn how to do it more easily...instead skwals are more difficult boards when we talk about extremecarving. I made a clip as a proof-of-concept to show that extreme carving is possible even with a skwal (concatenated fully laid down turns and push pull):




...as it is clear in this clip a skwal and the set-up does not "facilitate" of help you in the application of radical carving. Clearly, skwal radical carving is less fluid, or smooth as you can see in my clip, but still applicable to some extent...vibrations increase a lot because of the type of board and also,...any little error in the position has a double cost for your stability...and performace.

to conclude, I would love to see Markus to re-do the same clip with a Swoard ... :D

obi one

User avatar
x-eff
Rank 5
Rank 5
Posts: 238
Joined: Monday 5 January 2004, 8:14
Location: Valmorel, France

Post by x-eff » Friday 8 April 2011, 16:55

Pour moi, le matos de Markus est quand même beaucoup plus proche d'un snowboard que d'un skwal. En skwal le pied avant est dans l'axe de la planche, point barre. Tout appui sur la carre se fait perpendiculairement au pied, comme à ski.

Question : à quel angle sur le pied avant mettez-vous la limite entre ce qui est du snowboard, et ce qui n'est est pas...?
Dré dans l'pentu !!

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Friday 8 April 2011, 19:51

x-eff, tu poses la bonne question. Pour moi, un appui snowboard, c'est pointe à pointe, comme en skate ou en surf, sinon c'est un autre sport tant la sensation et la mobilité du corps sont différents. Avec ma sensibilité propre, je ressens le passage des appuis "point à pointe" à "latéral" quand je dépasse les 55° au pieds avant. C'est aussi là que je perds la mobilité offerte par les articulations des chevilles et des genoux et qui permet de règler finement l'inclinaison de la board sans "dandiner" des fesses et "casser" le corps.

Maintenant, chacun a sa propre sensibilité, sa propre morphologie.

Jacques

Locked