Post
by actionreplay » Monday 3 January 2011, 11:06
Je tenterai la combe des Pylones la prochaine fois (début février ou début mars), mais il me faudrait connaitre les jours de damage... Pour les Ménuires il existe un bulletin (à consulter sur place) indiquant la veille au soir les pistes damées (même s'il y a parfois de mauvaises surprises, c'est en général assez fiable).
Tant que j'y suis, un topo très personnel sur les Ménuires :
- Masse 2, la noire : à l'ombre, la neige reste fraiche longtemps. Assez rarement damée (2 fois par semaine je dirais), mais quand c'est le cas, ça vaut le détour : le mur intermédiaire est vraiment raide.
- Masse 2, la rouge (Fred Covili) : très fréquentée, assez souvent damée (presque tous les jours), on peut faire 2 passages à peu près tranquilles si on arrive à l'ouverture. Une pente bien régulière et assez longue, une largeur incroyable.
Ces deux pistes (rouge et noire) se rejoignent ensuite sur un plat, puis la piste se redivise à nouveau. En longeant à gauche, deux pentes intéressantes, mais souvent la neige est plus dure qu'au sommet.
- Masse 1 + Téléski = "dame blanche", piste noire. Rarement damée, à ne pas rater les jours où c'est le cas. On descend d'une traite deux remontées mécaniques sur une pente soutenue, plutôt large. Orientée plein soleil le matin, assez peu de monde (il faut connaître : au sommet du téléski, il faut plonger vers un chemin que l'on ne voit pas).
- Mont de la Chambre "les 4 vents", excellent rouge. Damée environ 2 jours sur 3. un premier mur court mais raide, puis un second moins raide mais extrêmement large, et souvent neige fraiche. Ne pas rater, à mi parcours, le passage vers la gauche nommé "l'alpage", très peu fréquenté, neige la plus fraîche qui soit, pas très large mais un relief intéressant et qui incite à boucler. Laisser le restaurant sur sa gauche pour continuer sur cette piste très peu fréquentée. On rejoint ensuite la piste bleue, qui devient ensuite un mur rouge juste avant le tronçon intermédiaire des bruyères, souvent excellent.
- "Plan du bouquet", téléski du Montaulever. Une piste quasi déserte car visible uniquement depuis ce téléski que personne ne prend. pente moyenne, assez large, neige souvent excellente, fréquence de damage moyenne. Piste provisoire d'entrainement au super G du club de ski, elle est alors fermée. Excellente pour apprendre à carver en toute tranquillité.
- Becca : 2 pistes sur la droite (quand on monte), une rouge puis une bleue (qui longe le border cross). La rouge n'est pas vraiment raide, mais permet de bien carver quand même. C'est sans doute limite pour de l'EC, mais parfait pour un niveau intermédiaire. Elle est relativement peu fréquentée, damée assez souvent mais pas systématiquement (je dirais 2 fois sur trois voire 3 sur 4). La bleue est encore moins fréquentée car tout le monde choisit le border cross qui la longe. La qualité de neige y est remarquable (en raison de sa faible fréquentation), damée pratiquement tous les jours, du carving de grande qualité mais pas de l'EC.
- Roc des trois marches 2 : une piste tournante sous le télésiège. La section intermédiaire dispose d'une bonne pente, mais c'est souvent très fréquenté (avec de bonnes surprises parfois). Du coup, le cailloux reviennent relativement vite, ainsi que la neige dure. Pour du carving ludique (jeu avec les mouvements de terrain variés, et les arabesques de la piste).
- Les granges : orientée nord, la qualité de neige est généralement bonne au sommet, et très variable au fur et à mesure que l'on descend. Peut être très fréquentée, car est un passage obligé pour rejoindre le secteur de saint-martin. Deux parties avec un peu de pente (mais pas raide), et des parties plates. Pas grisante a priori, il faut néanmoins ne pas la négliger car elle peut parfois proposer l'une des meilleures neiges (et parfois l'une des pires).
- Saint-martin 2, la "Pramint". Le haut est souvent excellent. Un premier mur avec de la pente, puis des passage en pente intermédiaire ou assez plats. Intéressant au printemps quand peu fréquentée. Le bas est souvent verglacé cependant.
- Saint-Martin 2, la "Jérusalem". Un secteur isolé et assez peu fréquenté, damé assez rarement (entre 1 jour sur 2 et 1 jour sur 4), dispose d'une bonne pente au niveau intermédiaire, puis carving tranquille sur de la piste vallonnée. Attention, passage fréquent de "luges à foin" (skieurs débutants d'outre Manche en chasse neige face à la pente), à surveiller avant d'aborder le mur.
Je n'ai pas mis la "Douillet" car trop fréquentée, mais un passage à l'ouverture, lorsque damée, peut être excellent. Souvent glacée malgré tout, même le matin.