Comparatif statique Deeluxe / Head

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Comparatif statique Deeluxe / Head

Post by Arnaud » Friday 7 January 2005, 18:36

Vu que les questions sur les pompes reviennent souvent, j'ai profité d'un achat pour comparer les principaux modèles.

Mes Raichle 124 de 97/98 - modifiées 4 boucles et RAB USD tuné - commencent à être fatiguées au niveau du chausson, et à prendre l'eau. Je voulais donc changer surtout qu'à l'époque j'avais pris un peu grand (taille 44 ou mondo 29).

J'ai donc passé 1h30 au Vieux Campeur à essayer et comparer, malheureusement uniquement en statique, les modèles qui restent aujourd'hui, à savoir d'un coté Raichle / Deeluxe Le Mans et Suzuka, de l'autre Head Stratos Pro.

Première surprise en arrivant au mag, on était 3 en train d'essayer des pompes alpines :D Est ce que c'est la tendance de retour à l'alpin qui se confirme :?: A voir ...

Après essai de différentes tailles je suis parti sur du mondo 28 (F 43)

1 - Deeluxe Le Mans : le moins cher, env. 260 € au Vieux Vampeur.
En fait c'est la même coque que les anciennes 123, 124, 125. Le problème est que cette coque est très longue (303 mm en taille 28 ) et que le mécanisme de flexion marche mal :
- Le chausson est sans languette de maintien au niveau du tibia, ce qui fait qu'en début de flexion, c'est la jambe qui bouge, et non la tige de la chaussure.
- Le dessin du spoiler est tel que le frottement spoiler / coque est important et limite la flexion.
- L'axe d'articulation est très haut , et au dessus de l'axe de la malléole. Résultat, lors de la flexion la coque s'écrase et s'écarte latéralement, et il y a très peu de rotation autour de l'axe.

Comparaison de la hauteur de l'axe de rotation entre 124 (idem Le Mans) et Stratos
Image


2 - Deeluxe Suzuka : Prix env 350 €.
La coque est différente, un peu plus courte (299 mm en taille 28 ), et l'articulation est placée plus bas comme sur les Head. Le dessin du spoiler est différent et le chausson contient une languette de maintien tibial. Les inconvénients de la Le Mans ont disparu. La flexion est très bonne avec un débattement important et peu de déformations de la coque.
Inconvénient pour moi, bien que le confort du chausson soit meilleur que dans les Le Mans, le maintien du (de mon) pied n'est pas génial et je peux facilement décoller le talon, alors que la taille est bonne (orteils en butée en position debout, libres en flexion). Le pied semble globalement assez libre dans le chausson.

Un inconvénient commun à tous les modèle Deeluxe est la proéminence du système d'attache du RAB, qui peut raboter la neige en backside.
Image

Enfin, le système de serrage par des sangles crantées ne permet pas un réglage fin et se bloque parfois avec la neige ou la glace.


3 - Head Stratos Pro : prix idem Suzuka, soit 350 €
Coque assez volumineuse sur le coup de pied, mais de longueur sensiblement équivalente à celle des Suzuka (tjrs en taille 28 ). En revanche il n'y a rien qui dépasse à l'arrière
Image

Le débattement en flexion est moins bon que sur les Suzuka, et il y a pas mal de frottement plastique / plastique. A améliorer :wink:
En revanche j'ai trouvé un chausson au maintien parfait. Pas de décollement du talon, et sensation d'avoir une plus forte épaisseur de mousse autour du pied. Le chausson semble aussi plus chaud.
Le système de boucle de serrage est également mieux fait, avec des réglages micrométriques.

Précision : j'ai testé la flexion des chaussures avec le système de controle en position "marche" pour avoir un débattement libre.
Ces tests sont fait à 20°, et le comportement à froid peut être différent, chaque plastique ayant une variation de rigidité différente en fonction de la température.

Conclusion : J'élimine d'office les Le Mans dont la conception ne permet pas un fonctionnement correct.
J'ai assez longtemps hésité entre les Stratos Pro et les Suzuka :
Avantage à la Suzuka au niveau de la souplesse et du débattement en flexion, avantage à la Head pour le maintien du pied et l'angle maxi en backside.
J'ai finalement pris les Head. On verra à l'usage ce que ça donne. (je vais commencer par relire tous les posts concernant le tuning des Head :lol: :lol: )

Edition : après découpe de la coque suivant les précos de FOB ici le débattement en flexion augmente, et se rapproche de celui obtenu sur les Suzuka.

Comparaison de longueur de coque entre les Raichle 124 / taille 29 et les Head Stratos Pro taille 28 :
Image

Arnaud

P.S. j'ai mon RAB tuné qui ne sert plus à rien :cry: . Si quelqu'un est intéressé je l'amène à Zinal et je peux le laisser à un bon prix :wink:
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Friday 7 January 2005, 18:49

Le RAB peut m'interesser, mais je ne viens pas a Zinal ( :cry: ) .
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
Syldavid
Swoard team
Swoard team
Posts: 533
Joined: Monday 12 January 2004, 11:15
Location: Marseille

Post by Syldavid » Friday 7 January 2005, 19:26

Bravo Arnaud pour toutes ces infos.....
Il me semble que le systeme de flexion
des head se rapproche bcp de mes vieilles burton sur lesquelles
j ai fais quelques modifs..je te montrerais à Zinal...

User avatar
sml
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Monday 3 February 2003, 16:48
Location: Aix-en-Provence, France
Contact:

Re: Comparatif statique Deeluxe / Head

Post by sml » Friday 7 January 2005, 21:07

Arnaud wrote:Mes Raichle 124 de 97/98 - modifiées 4 boucles et RAB USD tuné - commencent à être fatiguées au niveau du chausson, et à prendre l'eau. Je voulais donc changer surtout qu'à l'époque j'avais pris un peu grand (taille 44 ou mondo 29).

J'ai donc passé 1h30 au Vieux Campeur à essayer et comparer, malheureusement uniquement en statique, les modèles qui restent aujourd'hui, à savoir d'un coté Raichle / Deeluxe Le Mans et Suzuka, de l'autre Head Stratos Pro.
Même passif (5 saisons en 124), même démarche (comparo Deeluxe/Head au VC), même conclusion sur la souplesse et le maintient.

Et donc même achat l'année dernière.

sml. Et tout à fait satisfait.
EC3D 175M/TD2 - Stratos Pro (ACSS) /==/ Dual 175/Diode - Malamute

dcoudert
Rank 5
Rank 5
Posts: 142
Joined: Wednesday 29 September 2004, 10:57
Location: Nice, France

Post by dcoudert » Saturday 8 January 2005, 12:34

Il me semble que le systeme de flexion
des head se rapproche bcp de mes vieilles burton sur lesquelles
j ai fais quelques modifs..je te montrerais à Zinal...
je confirme, c'est le meme mecanisme que sur mes burton reactor modele hiver 93/94 (verte). La difference est que sur les burton le bas de la tige recouvre une partie du mecanisme...

D'ailleur, le systeme de reglage du canting sur mes reactors est mort et du coups ca bouge un peu en lateral. Y'a t il moyen de remplacer ce truc ?

D.

User avatar
jeanma
Rank 5
Rank 5
Posts: 304
Joined: Thursday 7 November 2002, 10:42

Post by jeanma » Saturday 8 January 2005, 13:55

Je confirme aussi la rigidité du plastique des heads lorsqu'il fait froid. Remarque, c'est peut-être le gars dans les head qui est pas très souple... :lol:

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Monday 10 January 2005, 10:51

Sympa...tu les as eu avec une paire de languette et talonnette en plus ?
T'as eu une notice ou pas ???
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Monday 10 January 2005, 11:13

tu les as eu avec une paire de languette et talonnette en plus
non, :(
T'as eu une notice ou pas ?
non plus, :( :(

Mais j'ai eu la housse de chaussure avec !

Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
jeanma
Rank 5
Rank 5
Posts: 304
Joined: Thursday 7 November 2002, 10:42

Post by jeanma » Monday 10 January 2005, 17:29

Si je peux vous rassurer, les languettes oranges sont les souples. J'ai eu les grises dans le lot mais elles sont trop rigides. J'ai aussi un jeu rigides de talonettes... Bon, vu la pompe que c'est, tout ce qui est rigide doit être viré (talonettes dures, languettes grises) pour l'EC. Même comme ça elle est pas simple à tordre. J'espère que le temps améliorera tout ça si les plastiques ne pètent pas. Au fait, l'extèrieur du coup de pied front de la shoes peut se casser. C'est un rider de l'équipe pureboarding qui me l'a dit à Zinal l'année dernière. La garantie fonctionne :P

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Tuesday 11 January 2005, 8:49

Jeanma, tu les as testé in-situ les languettes et talonnettes, pour avoir cette avis ?
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
jeanma
Rank 5
Rank 5
Posts: 304
Joined: Thursday 7 November 2002, 10:42

Post by jeanma » Tuesday 11 January 2005, 9:14

Oui, j'ai essayé les deux languettes grises plus les talonettes dures mais ça ne me convenait pas sur la swoard. Je n'ai pas essayé cette config sur un planche plus typée race. J'ai aussi essayé tt dur à l'avant tt soft à l'arrière mais j'ai beaucoup plus de confort lorsque tout est soft. C'est mon avis en ce qui concerne la swoard et mon confort perso. Ce qui n'engage que moi bien sûr.
Pour le ressort, vous le mettez en quel mode? Min, Max ou au milieu? Je ne me suis jamais vraiment occupé de ça.

User avatar
sml
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Monday 3 February 2003, 16:48
Location: Aix-en-Provence, France
Contact:

Post by sml » Tuesday 11 January 2005, 9:21

jeanma wrote:Oui, j'ai essayé les deux languettes grises plus les talonettes dures mais ça ne me convenait pas sur la swoard.
En fait je m'étais trompé, mes pompes sont rouges, et les languettes rouges (souples) ou noires (dures). J'ai gardé les souples.
Pour le ressort, vous le mettez en quel mode? Min, Max ou au milieu? Je ne me suis jamais vraiment occupé de ça.
Perso j'ai ouver au maxi : C'est à dire dévissé la précontrainte jusqu'au repère 'mini', et descendu la vis du bas pour minimiser l'inclinaison. J'en suis plutôt content, même si en fait sur neige pas trop glacée, je ne verrouille pas le ressort, tout simplement. L'elasticité est alors assurée par la seule languette. C'est pas forcément le top, mais je ne considère pas ça comme handicapant, so far....

sml.
EC3D 175M/TD2 - Stratos Pro (ACSS) /==/ Dual 175/Diode - Malamute

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Tuesday 11 January 2005, 10:48

jeanma wrote:Pour le ressort, vous le mettez en quel mode? Min, Max ou au milieu? Je ne me suis jamais vraiment occupé de ça.
J'ai dévissé au max les écrous (donc la tige est droite) et j'ai changé les ressorts pour des plus souple...
sml wrote:En fait je m'étais trompé, mes pompes sont rouges, et les languettes rouges (souples) ou noires (dures).
:roll: Tu les as acheté quand tes Stratos Pro ? Car soit elles ont la coque translucide (premier modèle), soit oranges (2004) ou jaunes (2005).
Ou alors c'est pas des Blax que tu as ?
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
sml
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Monday 3 February 2003, 16:48
Location: Aix-en-Provence, France
Contact:

Post by sml » Tuesday 11 January 2005, 17:10

The Blitz wrote:Tu les as acheté quand tes Stratos Pro ?
Ou alors c'est pas des Blax que tu as ?
Achetées au Vieux Campeur à Paris en janvier 2003. Et elles sont bien rouges de chez rouge, y a pas confondance avec le orange ou le jaune... A l'époque le modèle "pas pro" était bleu nuit.

Et à moins que B L A X s'orthographie H E A D en France, pas de doute c'est bien des Head :wink:

sml. C'est du moins ce qui est marqué dessus
EC3D 175M/TD2 - Stratos Pro (ACSS) /==/ Dual 175/Diode - Malamute

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Tuesday 11 January 2005, 19:19

sml wrote:Achetées au Vieux Campeur à Paris en janvier 2003. Et elles sont bien rouges de chez rouge, y a pas confondance avec le orange ou le jaune
Oke, j'ai vérifié chez moi, c'était bien des toute rouge :oops:
Par contre dans leur cata de l'année passée, elles étaient couleur jaune (alors qu'orange)...
Bref difficile de suivre les millésimes de ces boots ces 2 dernières année lol
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

Locked