[Tuning] Head Stratos Pro

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Post by redia » Saturday 7 March 2009, 18:54

Hé Hé J’ai appliqué la technique de Fix a la page 22 pour sablier la coque sa va très bien et j’ai gagné beaucoup de souplesse, plus agréable :D

Il me reste juste le river à modifier, je ne sais pas si je vais le faire la modification car le gain est quand même importent avec le sablage de la coque :think:

Merci Fix, très truc :bravo:
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

User avatar
guiguialpin
Rank 5
Rank 5
Posts: 387
Joined: Saturday 11 February 2006, 15:58
Location: Chambery

Post by guiguialpin » Thursday 19 March 2009, 13:13

Salut à tous,

Bon j'ai aussi modifié mes Head neuves, à savoir:
_Montage des ACSS d'Arnaud
_Démontage des tiges comme indiqué page 22, puis découpe et ponçage de la coque, modif "Thierry" (j'ai seulement entaillé la coque, pas la tige. Cela suffit à dépasser le maximum de flexion autorisé pas l'ACSS, et on ne voit rien une fois remonté).
_Montage d'un "spoiler arrière" en bidon de lave glace, comme conseillé par Arnaud. Par contre les découpes hautes de la coque bloquent l'AMP si celui-ci est réglé en position haute. J'ai donc fait le "spoiler" plus large de manière à ce qu'il vienne guider l'AMP par dessus la coque découpée. (voir photos)

Bon je n'ai pas encore fait le test sur neige, mais avec les pieds dedans, on se rend bien compte que la flexion est maintenant limitée par la déformation de la languette.
J'en avais discuté avec Arnaud ce w-e, et d'après lui il ne fallait pas trop serrer le crochet du milieu pour ne pas trop brider la languette. Malheureusement avec mes chevilles minuscules, le serrage de ce crochet m'est indispensable. De plus, je ne pense pas que le ponçge de la languette (elle est déjà très souple à vide) ne change grand chose puisque c'est la forme meme qui limite le mouvement.
Je me demande si en découpant une ellipse en haut et une en bas du crochet central, cela faciliterait le mouvement. (les memes découpes de chaque côté devraient donner aussi le meme résultat).
Alors qu'en pensez-vous, quelqu'un a-t-il déjà essayé? (Pour l'étanchéité je pense que du scotch large devrait suffire.) Moi j'hésite un peu à charcuter mes languettes...
Attachments
AMP.JPG
Le bloquage (ellipse rouge) de l'AMP (retracé en noir)
AMP.JPG (106.85 KiB) Viewed 10926 times
spoiler arrière.JPG
le spoiler en entier (fixé par les vis de l'équerre de l'ACSS + scotch de protection) passé entre l'AMP et la coque côté extériueur
spoiler arrière.JPG (115.66 KiB) Viewed 10923 times
découpe languette.JPG
idée de découpe (ellipses rouges), à tester
découpe languette.JPG (115.85 KiB) Viewed 10935 times
Swoard Pro2-168M / F2 Race Titanium / UPZ RC8

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Thursday 19 March 2009, 13:40

guiguialpin wrote:Je me demande si en découpant une ellipse en haut et une en bas du crochet central, cela faciliterait le mouvement.
Alors qu'en pensez-vous, quelqu'un a-t-il déjà essayé? (Pour l'étanchéité je pense que du scotch large devrait suffire.)
D'un point de vue souplesse c'est une bonne idée, mais entrée de neige garantie !!! Et je crains que le scotch ne tiennent pas longtemps.
Le ponçage marche bien, mais il faut retirer pas mal d'épaisseur ( Rappel : I = b.e^3 / 12)
Si tu veux faire des essais, hésite pas ! On peut trouver facilement des languettes de rechanges (puisqu'en général 2 paires fournies avec les pompes.)
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
guiguialpin
Rank 5
Rank 5
Posts: 387
Joined: Saturday 11 February 2006, 15:58
Location: Chambery

Post by guiguialpin » Thursday 19 March 2009, 14:25

Heu... Ta formule d'inertie c'est pour une section rectangle, non !?!

La section de la languette est plutot proche d'un demi-tube, et c'est ça, selon moi, qui limite beaucoup la flexion. Si la languette était à plat, elle ne gênerait pas beaucoup la flexion, mais c'est le fait qu'elle soit "enroulée" autour de la coque qui la rend très rigide, surtout lorsqu'elle est coincée entre la coque et les crochets. D'ailleurs on la voit bien s'aplatir lorsqu'on est au max de la flexion.

Bon je vais déjà faire un essai sur neige avec les premières modif, et si je sens qu'une flexion supérieure est nécessaire, je ferais la découpe (mais sur la paire de languettes rigides, histoire de sauvegarder mes souples, à moins que quelqu'un ait une paire de souples taille 26.5 en rab à me donner/vendre au cas où).
Swoard Pro2-168M / F2 Race Titanium / UPZ RC8

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Thursday 19 March 2009, 14:48

guiguialpin wrote:Ta formule d'inertie c'est pour une section rectangle
Oui, mais même en section circulaire l'épaisseur joue un rôle important.
Sur du tube c'est une fonction en R^4 - r^4.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

CaiCai
Rank 2
Rank 2
Posts: 10
Joined: Wednesday 9 April 2008, 18:54
Location: Nancy

Post by CaiCai » Sunday 29 March 2009, 17:52

CaiCai wrote:
Syldavid wrote:Petite astuce pour certains dont la languette du chausson se décale sur l'exterieur.
Pour moi, c est le cas avec le chausson du pied arriere.

Coudre un velcro sur la lanière de serrage du chausson et coller une bande sur la languette du chausson. Le chausson ainsi ne glisse plus sur l'exterieur.
:wink:
Excellente idée :clap3: C'est vrai qu'au début de ma semaine de ride, la languette du pied arrière avait tendance à partir vers l'extérieur et à moins protéger le tibia.

Donc en résumé :
- Sangle intérieure (sur le chausson) : Velcro sur la sangle et sur la languette pour empêcher cette dernière de se décaler sur le côté (chaussure AR)
- Sangle extérieure (sur la coque) :
* Solution 1 : Remonter les 2 AMP ou les descendre tous les 2 pour empêcher que la sangle extérieure ne remonte sur le tibia.
* Solution 2 : Virer la sangle
* Solution 3 : même système de velcro que pour la sangle intérieure (entre le chausson et la sangle extérieure)
* Solution 4 : un bout de ficèle ou équivalent (genre lien de paquet de gâteaux) entre la sangle extérieure et la boucle d'attache supérieure de la chaussure pour l'empêcher de remonter.

A+
Bonjour à tous,

J'ai fait ma dernière sortie de l'année à Gérardmer (Vosges) le 18 mars. Sniff. Plein de neige. Le seul hic : gelée le matin, soupe l'après-midi. C'était fabuleux quand-même. En plus, il n'y avait vraiment personne.

- Sangle intérieure (sur le chausson) : Sur l'idée de Syldavid, j'ai collé un petit morceau de velcro adhésif femelle sur la languette du chausson arrière. En attachant la sangle intérieure, il suffit de la positionner un peu de travers pour qu'elle s'accroche sur elle-même et sur le velcro collé. Et comme ça, la languette ne bouge pas d'un poil pendant le ride et reste toujours bien positionnée sur le tibia. Voir photos pour illustration de mon propos.

- Sangle extérieure (sur la coque) :
* Solution 5 : passer la sangle extérieure sous l'AMP et il n'y a plus de problème :D Ça réduit peut-être l'intérêt d'avoir monté l'AMP, mais c'est plus pratique que les liens de paquets de gâteaux (testé mais ça ne tient pas) ;-)


A+
Attachments
DSC_8004_small.jpg
Avec la sangle attachée.
DSC_8004_small.jpg (84.32 KiB) Viewed 15103 times
DSC_8003_small.jpg
Velcro adhésif collé sur la languette
DSC_8003_small.jpg (85.67 KiB) Viewed 15103 times
CaiCai
-
Pro2 175M + Redline
Gen3 175H + F2 Race Ti
Head Stratos Pro (tunées + ACSS d'Arnaud)

User avatar
benben083
Rank 5
Rank 5
Posts: 314
Joined: Sunday 3 May 2009, 10:14
Location: Toulon

Et les chaussettes ?

Post by benben083 » Sunday 26 July 2009, 22:08

Salut !

Avec Les stratos , vous utilisez quel types de chaussettes ?

je pense qu il y a forcément un choix a faire vu la recherche permanente d amélioration du confort et de performance

@+

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Monday 27 July 2009, 8:42

Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
benben083
Rank 5
Rank 5
Posts: 314
Joined: Sunday 3 May 2009, 10:14
Location: Toulon

Mode d emploi stratos

Post by benben083 » Friday 18 September 2009, 20:05

salut !

Peux t on se procurer le mode d emploi des stratos ?

J arrive pas a comprendre l interet du reglage de l amp si ce n est pour la sangle ???


@+

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Friday 18 September 2009, 21:21

Pas besoin de mode d'emploi. Il faut essayer, c'est tout. Ca joue sur la rigidité latérale des chaussures en prenant plus ou moins la jambe.
Pour info j'ai essayé de les virer pour voir : léger gain de souplesse mais grosse perte de précision. Je les ai remis comme avant. Intérieur en bas, extérieur en haut.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Did
Rank 4
Rank 4
Posts: 80
Joined: Sunday 31 August 2003, 0:04
Location: Savoie

modif head stratos

Post by Did » Saturday 19 September 2009, 15:57

Salut Arnaud,

Ca y est j'ai franchi le pas tu m'as convaincu pendant le FIP à Lyon, J'ai investi dans des Head Stratos noir 07/08 chez blue tomato 350€.
J'ai relu tout le sujet et je confirme qu'il y a pas mal de dispersions sur ces chaussures car le trou oblong n'est pas suffisant sur les miennes pourtant noires.

J'ai fait une bonne partie des modifs que tu préconises (merci pour le job) mais je me suis arrêté au perçage du gros rivet sur la malléole. J'ai l'impression que cela apporte surtout pour les problèmes de frottement ? Ou alors est ce que cela donne surtout un peu de jeu supplémentaire facilitant les frottements coque/tige sur le talon ?
Pour ma part ce frottement ou plutôt ce mauvais design du talon de la coque qui ne suit pas du tout la rotation de la tige est le point critique de ces pompes. Je n'ai pas encore fais le trou D4 avec les 2 fentes au cutter car je me demande si cela va suffire et de plus cela n'empêche pas le blocage coque/tige qui limite l'angle maxi d'inclinaison.
J'ai donc pensé à la découpe suivante (voir photos jointes), dans le prolongement des découpes des 2 coques latérales jusqu'en bas au niveau du talon selon axe 1 et en biais suivant l'axe 2 pour favoriser l'enfoncement du talon vers l'intérieur. Lors de l'inclinaison de la tige, la forme en trapèze/triangle du talon va s'enfoncer et les 2 coques latérales auront tendance à la maintenir à l'intérieur pendant la flexion empêchant ainsi le blocage coque/tige. Je pense faire une découpe plutôt à la scie à métaux car le cutter laisser une entaille risquant de se prolonger.

A méditer avant l'acte. Vos remarques seront les bienvenues.
A+ Did'
SWOARD 175 M G1, 168 M G4, 168H pro2, F2 Race Titanium, Head stratos pro.

User avatar
Did
Rank 4
Rank 4
Posts: 80
Joined: Sunday 31 August 2003, 0:04
Location: Savoie

Post by Did » Saturday 19 September 2009, 16:07

Avec les photos à la bonne taille c'est mieux

Désolé
Did'
Attachments
découpe axe 2.jpg
axe 2 en rouge, axe 1 en vert
découpe axe 2.jpg (83.5 KiB) Viewed 14448 times
découpe axe 1.jpg
axe 1 en rouge
découpe axe 1.jpg (109.75 KiB) Viewed 14448 times
SWOARD 175 M G1, 168 M G4, 168H pro2, F2 Race Titanium, Head stratos pro.

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Saturday 19 September 2009, 18:45

did wrote:je me suis arrêté au perçage du gros rivet sur la malléole. J'ai l'impression que cela apporte surtout pour les problèmes de frottement ? Ou alors est ce que cela donne surtout un peu de jeu supplémentaire facilitant les frottements coque/tige sur le talon ?
Les deux ! Ca réduit les frottements sur les cotés grâce à l'entretoise, et ça donne du jeu au talon aussi.
Avec le perçage du rivet, je ne pense pas qu'il soit utile de faire les petites fentes derrière.
Attention avec tes découpes proposées, tu risques d'avoir de la neige qui rentre derrière.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Did
Rank 4
Rank 4
Posts: 80
Joined: Sunday 31 August 2003, 0:04
Location: Savoie

Post by Did » Saturday 19 September 2009, 19:47

La coupe en biais selon l'axe 2 devrait limiter l'entrée de neige (sûrement pas plus qu'avec les fentes et les trous D4).
Je pense faire la coupe pas complétement jusqu'en bas mais jusqu'au 15 derniers mm.
Quand je vois l'importance du conflit entre la tige et la coque, j'ai du mal à imaginer que le perçage du rivet donnera suffisament de jeu.
Est ce que c'était le cas pour tes Head avant de toucher au gros rivet ?

A+
Did'
SWOARD 175 M G1, 168 M G4, 168H pro2, F2 Race Titanium, Head stratos pro.

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Sunday 20 September 2009, 13:49

did wrote:Est ce que c'était le cas pour tes Head avant de toucher au gros rivet ?
J'avais les fentes avant de faire sauter le rivet. Mais sur les dernières Head que j'ai modifiées, après ponçage du tamon pour réduire l'épaisseur il n'y a plus de problème de frottement
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Locked