Technique du Extreme Carving...

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
sickrider
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Wednesday 2 June 2004, 3:07

Technique du Extreme Carving...

Post by sickrider » Wednesday 2 June 2004, 3:22

En regardant vos vidéos je constate la planche qui sautille (skip)
plusieurs fois lors de vos virages, notament ceux ou vous avez tendance à mettre beacoup de pression sur la neige avec vos mains.

Je constate aussi que vous perdez de la vitesse plus vous mettez de
contact sur la neige et que cette vitesse n'est pas constante entre les virages

Lorsque j'essaye votre technique dans un terrain légèrement onduleux ou
inégal il est très facile de perdre le contrôle puisque les mains ou le
corps constituent une nouvelle base d'appui, créant un déséquilibre par
rapport à la base de support (snowboard). Cette base de support n'étant
pas toujours stable à cause de la variation du terrain et du manque
d'absoption causé par une extension trop prononcée des jambes.

Pourtant dans l'alliance canadienne des moniteurs de surf des neiges nous enseignont à ne pas poser d'autres parties que la planche sur la neige pour éviter un déséquilibre, mais nous comprenons les bénéfices de s'approcher de très près de la neige.

Sinon je trouve cette technique (extremecarving) amusante simplement pour les sensations qu'elle procure. Pourtant j'aimerais mieux comprendre
quelles habiletés vous cherchez à développer en posant des parties du corps sur la neige et les avantages techniques que cela apporte au niveau d'un rider de haute performance?

merci de m'éclairer sur votre technique

Chris (membre de l'ACMS: www.casi-acms.com )
Chris

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Wednesday 2 June 2004, 7:43

Salut Sickrider,

Tu as raison, bien sûr! Il faut, autant que possible, éviter le contact du corps et des mains avec la neige.
Seulement voilà, nous n'avons pas encore réussi à réaliser un virage à l'horizontale sans poser les mains! Quand ton corps passe à 1 cm de la neige, il n'est à priori pas vraiment possible de se passer d'un "guide" tactile pour savoir où se trouve la piste.

Bien sûr, si tu es capable d'une telle prouesse (faire de l'EC sans toucher la neige), envoie-nous une vidéo qu'on voie comment tu fais!
En regardant vos vidéos je constate la planche qui sautille (skip)
plusieurs fois lors de vos virages
Ca arrive de temps en temps. Parfois aussi, lorsque le terrain n'est pas plat, la spatule "zigzag" car elle "cherche" son chemin.
Sinon je trouve cette technique (extremecarving) amusante simplement pour les sensations qu'elle procure.
C'est le but!
les avantages techniques que cela apporte au niveau d'un rider de haute performance?
"un rider de haute performance?" Qu'est-ce que c'est? Un racer?

Jacques

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Technique du Extreme Carving...

Post by fivat » Wednesday 2 June 2004, 9:36

Salut Chris (sickrider),

J'ai constaté que certaines personnes croient, au vu des photos et vidéos, que Jacques et moi faisons en permanence de l'extremecarving (virages complètement couchés) lors de nos journées sur les pistes. Nous avons mis ce genre de virages en évidence sur ce site puisque c'est spectaculaire et "nouveau" (dans le sens que ces virages sont enchaînés, et non plus isolés comme à l'époque de Serge Vitelli). Mais sur les pistes à faible pente, nous carvons bien sûr "normalement"! D'une part on perdrait trop de vitesse en touchant la neige avec le corps, et d'autre part c'est aussi très grisant de faire des virages bien penchés (genre 45°) en gardant les bras le long du corps, avec la technique "push-pull". D'ailleurs à la fin du film STOKED nous montrons quelques virages normaux, bien que ce qui intéresse les gens (et pourrait attirer les snowboarders en soft boots vers les hard boots) ce n'est pas cela avant tout.

Il est très instructif de relire les impressions de yomama (cliquer ici!), un des nombreux riders que j'ai rencontrés à Aspen en février et qui a pu carver avec moi.

L'extremecarving n'est pas à pratiquer en permanence. Il faut jouer avec le terrain, varier les styles, rentrer dans un esprit "surf".
sickrider wrote:Pourtant j'aimerais mieux comprendre quelles habiletés vous cherchez à développer en posant des parties du corps sur la neige et les avantages techniques que cela apporte au niveau d'un rider de haute performance?
L'extremecarving est une discipline, un style, qu'il est bon d'avoir dans sa palette de rider. Est-ce que coucher des virages à l'horizontale est une performance? Je ne sais pas. Est-ce que sauter des barres rocheuses de 15 mètres est une performance? Je ne sais pas ;-)

Patrice Fivat

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Wednesday 2 June 2004, 20:24

Pour être couché sans toucher la neige, là je vois pas, même à Mach 3, avec une planche de 45 cm de large peut-être et encore !!! 8O
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

sickrider
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Wednesday 2 June 2004, 3:07

Merci les gars

Post by sickrider » Friday 4 June 2004, 2:16

SAlut

merci d'avoir répondu avec tant de détails à mes questions

maintenant je comprends mieux le style récréatif de votre technique.

Oui il est presque impossible de se coucher sur la neige sans y toucher. Justement je me demandais pourquoi vous vous couchiez autant aussi...

C'est plus clair maintenant et comme le disait un de vos amis vous ne ridez pas tout le temps de cette façon et "dieu merci" !

Vive le freeriding comme tu dis Pat, j'encourage tout les rider a sortir de leur zone de confort et ne pas seulement faire du freestyle, carving ou freeride.

Je demeure convaincu qu'un bon rider en est un qui est extrèmement polyvalent et talentueux dans plusieurs disciplines du snow

Quelle montagne / station vous ridez le plus souvent?

Chris de L'ACMS Québec vous salut!)
Chris

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Friday 4 June 2004, 19:01

Je demeure convaincu qu'un bon rider en est un qui est extrèmement polyvalent et talentueux dans plusieurs disciplines du snow
OUI!!! Absolument! :clap: :clap2: :clap3: :bravo:

Jacques

Locked