Colonnel, je n'ai pas fait l'armée à cause ou plutôt grace à une d'une 'hernie discale' lombaire que je trimbale depuis 24 ans.

J'en ai souffert énormément et j'en souffre encore de mainère chronique ( au moins une semaine par an à garder le lit immobile avec piquouze matin et soir pendant 8 jours)

J'ai souvent écourté des stages de skis pour cause de 'blocage' soudain et depuis j'ai arrêté le ski. J'en ai fait une journée cette année pour voir et j'ai eu très mal au dos.

J'avais arrété la pratique du surf Alpin pour les mêmes raisons, un virage trop appuyé avec une blast d'il y a dix ans ( baramine)et c'était le blocage assuré.

avec l'arrivée des bottes, des planches plus souples que l'alpin et surtout l'utilisation de la rotation sur ces dernières je continue à surfer.

je me suis remis à l'Alpin sur une swoard ( planche confortable) et je n'ai pas ressenti de douleurs. Comme l'ont sité les autres pratiquants fragile du dos, il faut faire attention à ses gestes à savoir :
- faire plus attention que quiconquue à bien pratiquer la rotation,
- bien fléchir les jambes pour chausser et non pencher le buste en avant,
- passer beaucoup de temps au réglage, mettre le stance le plus confortable possible et mettre le moins d'angle possible,
- ne pas faire de sauts,
Pour éradiquer le problème il serait souhaitable :
- de maigrir si tu as de l'embompoint,
- de faire de la musculation, mais attention il faut être bien suivi et ne pas faire n'importe quoi au risque de produire l'effet inverse.
Personnellement, je surfe toujours avec une ceinture lombaire " lombacross", en vente en pharmacie, suffisament rigide pour maintenir le dos et suffisament souple et lègère pour ne pas être génante.

Si j'avais écouté les Toubib j'aurais tout arrété depuis longtemps et surtout la pratique des sports d'hiver.
P

pour le VTT je rejoins l'avis de ton Kiné. Personnellemnt je ne peux plus en faire.
Par contre avec un vélo de route bien réglé , ça ne pose pas de problèmes.
Quand à l'opération, ça fait longtemps que je l'envisage et j'ai vu beaucoup de sommités en ce domaine sur PARIS et BORDEAUX et tous m'ont répondu la même chose. Quand vous serez à la limite de la paralysie on en reparleras.

En résumé, je fais du freeride, je fais du carving avec la swoard (pas encore extrême non pas à cause du dos mais par manque de technique et malgré tout par plus de retenue)
Et j'en connais plein d'autres qui pratiquent avec les mêmes problèmes donc il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas faire comme nous.

Courage et à bientôt sur les pistes