[Tuning] Head Stratos Pro

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
CaiCai
Rank 2
Rank 2
Posts: 10
Joined: Wednesday 9 April 2008, 18:54
Location: Nancy

Un charcutage en règles

Post by CaiCai » Saturday 7 February 2009, 16:36

Et voilà. Merci Arnaud pour ton ACSS.
Attachments
ACSS_decoupage_niveau2.jpg
Découpage niveau 2
ACSS_decoupage_niveau2.jpg (89.9 KiB) Viewed 11892 times
ACSS_resultat.jpg
C'est beau !
ACSS_resultat.jpg (74.55 KiB) Viewed 11894 times
CaiCai
-
Pro2 175M + Redline
Gen3 175H + F2 Race Ti
Head Stratos Pro (tunées + ACSS d'Arnaud)

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Saturday 7 February 2009, 17:01

Parfait ! Bon ride alors
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Fix
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Sunday 1 February 2009, 10:24
Location: Auray, Bretagne, France

Post by Fix » Thursday 12 February 2009, 0:09

Voici ma technique pour tailler la coque dans le plus grand confort.

On enlève la boucle et l'axe extérieurs. L'axe est une vis poinçonnée sur les miennes, il faut forcer doucement pour que le bout se déforme et passe, mais attention à ne pas abîmer le pas de l'écrou.
Penser à limer la vis avant de la remonter, au risque d'abîmer le chausson.
Enfin penser à la fixer avec du frein-filet au remontage pour ne pas la perdre.

Une fois la tige totalement libérée côté extérieur, on peu la faire pivoter jusqu'en dessous de la semelle (en forçant un peu).
Quand on en est là on n'a plus qu'à faire agir son talent de sculpteur pour enlever tout ce qui gène la flexion.
Attachments
Head_Stratos_moins_de_plastoc_1.jpg
Avec la tige totalement repliée sous la semelle.
Head_Stratos_moins_de_plastoc_1.jpg (48.93 KiB) Viewed 11835 times
Head_Stratos_moins_de_plastoc_2.jpg
On retire tout ce qui dépasse.
Head_Stratos_moins_de_plastoc_2.jpg (47.75 KiB) Viewed 11835 times
En Bretagne on n'a pas de montagne...
Mais on a une bonne descente.

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Thursday 12 February 2009, 8:53

bien vu. C'est une bonne idée pour ceux qui ont peur de percer le rivet. Mais le sertissage du rivet crée un léger serrage et donc un point dur.

(Fix : faudra penser à balayer le parquet après ça ;) )
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Vince69
Rank 3
Rank 3
Posts: 32
Joined: Sunday 16 November 2008, 12:19
Location: Lyon

Post by Vince69 » Thursday 12 February 2009, 14:39

Bonjour à tous les "Dremel and Head Owner"
Je confirme que le perçage du rivet et son remplacement par la technique décrite par Arnaud dans les pages précédentes permet de retrouver encore plus de souplesse.
J'ai toutefois modifier la technique en ne perçant qu'à 8,5 mm et en remplaçant le rivet par un écrou aveugle serti dans la tête de rivet conservée comme rondelle et une vis poilier diam. 6mm.
Voilà ce que celà donne :
Attachments
Mes head tunées.JPG
Avec l'ACSS et le remplacement du rivet.
Mes head tunées.JPG (17.49 KiB) Viewed 11802 times
Ensemble Vis et écrou à sertir.JPG
Acheté dans une GS de bricolage, L=15 mm.
Ensemble Vis et écrou à sertir.JPG (13.72 KiB) Viewed 11802 times
Vincent
Swoard 2D 175M-0471 + F2 Race Titanium
Burton FP 7.8 200S + F2 Race Titanium
Völkl Zenit 63W+ K2 Cinch CTS
Head Stratos Pro ACSS
Northwave Freedom SL

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Thursday 12 February 2009, 15:39

super :clap2: Tu l'as trouvé où l'écrou aveugle ?
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Vince69
Rank 3
Rank 3
Posts: 32
Joined: Sunday 16 November 2008, 12:19
Location: Lyon

Post by Vince69 » Thursday 12 February 2009, 15:53

Bonjour,
J'ai trouvé l'écrou aveugle chez Leroy-Merlin. Vendu par 4 pour environ 3 euro.
Salut.
Vincent
Vincent
Swoard 2D 175M-0471 + F2 Race Titanium
Burton FP 7.8 200S + F2 Race Titanium
Völkl Zenit 63W+ K2 Cinch CTS
Head Stratos Pro ACSS
Northwave Freedom SL

snowman39
Rank 4
Rank 4
Posts: 66
Joined: Friday 11 January 2008, 20:39
Location: Bois d'Amont ( 39 - France)

Post by snowman39 » Friday 13 February 2009, 15:51

Salut Arnaud,

Ca fait un p'tit moment que j'hésite, mais je crois que je vais faire la modif. J'ai des Heads Strato Pro. J'ai déjà découpé les languettes arrières (pour ceux qui hésite encore, eh ben y faut plus), et je pensais maintenant mettre ta belle invention, l'ACSS, mais la question est: en à tu encore en stock? :(

Si j'ai bien compris, ton système sert à 2 choses :
- gagner en amplitude de mouvement car le montage du ressort d'origine de la chaussure est trop limité
- avoir un ressort plus souple en compression qui devient progressivement plus raide quand on atteind la limite en "flexion"

Ces 2 questions sont pour ma culture générale de snowboarder, j'aime bien savoir ce que je fais. J'ai tout juste?

Et tant que j'y suis, la difference entre des chaussures de ski alpin et de snow, c'est simplement cette histoire de difference de souplesse en flexion ou y a t'il d'autre subtilité?

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Friday 13 February 2009, 16:03

snowman39 wrote:- gagner en amplitude de mouvement car le montage du ressort d'origine de la chaussure est trop limité
Oui
snowman39 wrote:- avoir un ressort plus souple en compression qui devient progressivement plus raide quand on atteind la limite en "flexion"
Oui, sauf que les ressorts à pas constant ne sont pas progressifs. La progressivité intervient quand le premier ressort arrive à spires jointives.
snowman39 wrote:Et tant que j'y suis, la différence entre des chaussures de ski alpin et de snow, c'est simplement cette histoire de différence de souplesse en flexion ou y a t'il d'autre subtilité?
En grande partie, différence de souplesse, mais aussi différence importante de longueur de coque

Pour les ACSS > MP
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
eaglefly
Rank 5
Rank 5
Posts: 597
Joined: Wednesday 10 November 2004, 14:46
Location: Idf/92 (France)

Post by eaglefly » Friday 13 February 2009, 21:07

Moi je suis une "pro-transformation à fond"!
J'ai pas mal hésité à faire les modifs vu le prix des boots...
Alors j'ai commencé par faire la simple découpe de la coque puis l'installation de l'ACSS avec le kit ressorts "durs" (pour mon gabarit) car j'avais peur de boots trop souples => bref, résultat un peu plus souple, certes...
Puis Arnaud a gentiment fait le reste de la modif => là, un mieux plus que certain mais sur ces conseils, j'ai finalement aussi mis les ressorts les plus souples.
Résultat (testé à l'ECS) => je trouve le tout vraiment top et même si cela n'a rien à voir, je n'ai plus mal à mon foutu pied arrière, même aux premières descentes :-) bref, le gros bonheur :bravo:
* * * "Carve diem, that's it " * * *

snowman39
Rank 4
Rank 4
Posts: 66
Joined: Friday 11 January 2008, 20:39
Location: Bois d'Amont ( 39 - France)

Post by snowman39 » Friday 13 February 2009, 21:19

Euh!!! Dis, Arnaud, je suis pas très malin... :oops: Qu'est ce que t'entend par " Pour les ACSS > MP " ?

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Saturday 14 February 2009, 9:06

MP = message privé.

Voir le menu en haut. (cadre jaune sur l'image ci dessous)
Attachments
Image1.jpg
Image1.jpg (17.88 KiB) Viewed 11699 times
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

CaiCai
Rank 2
Rank 2
Posts: 10
Joined: Wednesday 9 April 2008, 18:54
Location: Nancy

Bilan

Post by CaiCai » Wednesday 18 February 2009, 22:31

Ça y est ! Je reviens d'une semaine de ride à Oberndorf en Autriche. Je couche mes front, mais pas encore mes back. Mais ça, c'est une autre histoire, pour un autre post.

Concernant les Head Stratos Pro, je ne sais pas comment elles étaient d'origine (je ne les ai jamais testées sur neige avant de les modifier), mais tunées niveau 2, avec en plus l'ACSS d'Arnaud, c'est un pur bonheur !!!

Constat :
  • - Déjà, ce sont de véritables chaussons que l'on peut serrer et ajuster de manière très précise.
    - Avec les découpes et l'ACSS, on a une grande souplesse en flexion. Les ressorts apportent de la dynamique au mouvement et de la sécurité pour l'articulation de la cheville.
    - La conduite de la planche est souple et précise, mais on peut quand-même attaquer dans un champ de bosse si on le souhaite.
    - Je n'imaginais pas que les chaussures pouvaient avoir une telle importance... Je n'avais testé ma Swoard que 2 jours la saison dernière avec des vieilles chaussures de loc toutes pourries (un miracle d'en trouver déjà). C'est le jour et la nuit ! Sur ma 175H, j'étais obligé de réduire l'écartement des pieds à 48 cm (presque le minimum) 45°AR-50°AV sous peine de difficultés à chausser et de position de ride inconfortable. Avec les Head tunées, je suis passé à 52 cm (45°AR-52°AV) sans aucune sensation de gêne dans la position ou de difficultés pour fermer les fix. J'ai retrouvé une conduite de planche plus incisive et précise avec les Head.
    - J'ai collé un petit bout de scotch à l'intérieur de la chaussure pour boucher le trou de fixation du système à ressort d'origine. Je n'ai pas eu d'eau à l'intérieur de la chaussure malgré une épaisseur de neige importante (il a neigé toute la semaine) et quelques rides en poudreuse.
Bilan :
  • - Ça vaut vraiment le coup de faire la modif des chaussures. J'ai eu des hésitations au début (charcuter des chaussures neuves à 400 EUR), mais maintenant que je l'ai faite, j'en suis content à 200% !!!
Petite question :
  • - Ça ne me l'a fait que les 2 derniers jours sur mes 6 jours de ride: la sangle velcro de la chaussure avant remontait sur le tibia (là, ça fait mal). Obligé alors de la dé-scratcher pour la repositionner sur la chaussure, plusieurs fois par jour. Je suis en config "AMP remontés côté extérieur". Une idée sur le pourquoi du comment ? Une idée pour empêcher ça ?
Merci pour vos réponses.

A+
CaiCai
-
Pro2 175M + Redline
Gen3 175H + F2 Race Ti
Head Stratos Pro (tunées + ACSS d'Arnaud)

User avatar
Vince69
Rank 3
Rank 3
Posts: 32
Joined: Sunday 16 November 2008, 12:19
Location: Lyon

Post by Vince69 » Thursday 19 February 2009, 10:17

Bonjour,

J'ai rencontré le même pb de remontée du Velcro alors que j'était en config "AMP remontés côté extérieur".
Pb résolu en remontant AMP à l'intérieur ou en rabaissant AMP extérieur.
Je pense que des positions intérieures et intérieures différentes des appuis AMP provoque la remontée du velcro.
A+
Vincent
Vincent
Swoard 2D 175M-0471 + F2 Race Titanium
Burton FP 7.8 200S + F2 Race Titanium
Völkl Zenit 63W+ K2 Cinch CTS
Head Stratos Pro ACSS
Northwave Freedom SL

User avatar
Syldavid
Swoard team
Swoard team
Posts: 533
Joined: Monday 12 January 2004, 11:15
Location: Marseille

Post by Syldavid » Thursday 19 February 2009, 21:48

Petite astuce pour certains dont la languette du chausson se décale sur l'exterieur.
Pour moi, c est le cas avec le chausson du pied arriere.

Coudre un velcro sur la lanière de serrage du chausson et coller une bande sur la languette du chausson. Le chausson ainsi ne glisse plus sur l'exterieur.
:wink:
Attachments
Cliché 2009-02-19 21-30-20.jpg
Cliché 2009-02-19 21-30-20.jpg (74.26 KiB) Viewed 6865 times
Pro1 168H - Dual 168 - Stoke 162H

Locked