[Tuning] Head Stratos Pro

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
Vince69
Rank 3
Rank 3
Posts: 32
Joined: Sunday 16 November 2008, 12:19
Location: Lyon

Changement des ressorts

Post by Vince69 » Wednesday 14 January 2009, 21:40

Salut et merci à tous, vos conseils m'ont permis de tuner efficacement la coque de mes stratos.
Je ne souhaite pas passer à l'ACS pour l'instant mais je changerai bien les ressorts pour des plus souples et offrant plus de course.
Je pèse 82kg, quelles références de ressorts me conseillez-vous ?
Dans l'attente, carvément votre !
Vincent.
Vincent
Swoard 2D 175M-0471 + F2 Race Titanium
Burton FP 7.8 200S + F2 Race Titanium
Völkl Zenit 63W+ K2 Cinch CTS
Head Stratos Pro ACSS
Northwave Freedom SL

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Wednesday 14 January 2009, 23:01

Salut.

Pas évident de trouver des ressorts plus souples avec la même longueur d'origine. Car ceux ci sont courts donc raides.
Tu en trouveras chez Rabourdin. Mais il faut que je retrouve la raideur que j'ai sur mes pompes pour te la donner (je pèse à peu près comme toi);
En tout cas tu as du bol car tu as à Dardilly le distributeur HPC qui les vend au détails (juste derrière tous les magasins de motos Honda, Yamaha...)
Catalogues en ligne sur hpceurope.com.

Sinon, fais toi un ACS c'est pas compliqué et efficace.

Manu
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Re: Changement des ressorts

Post by The Blitz » Thursday 15 January 2009, 9:23

Vince69 wrote:je changerai bien les ressorts pour des plus souples
:arrow: Image
Vince69 wrote:et offrant plus de course.
:naughty:
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

lo
Rank 4
Rank 4
Posts: 93
Joined: Friday 21 December 2007, 16:16

Post by lo » Thursday 15 January 2009, 10:38

Salut à tous, j'ai actuellement des Stratos "tunées" avec comme ressorts des violets en bas et bleus en haut avec un diam plus important que les violets à l'arrière de la chaussure avec une patte en alu (merci Arnaud).
Je souhaiterai encore plus souple est ce possible, quelle couleur, quelle ref, quel distri.
Merci.

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Thursday 15 January 2009, 11:00

Y'a pas des tonnes de choix . Ces ressorts de couleur sont normalisés par l'ISO ce qui fait que tous les fournisseurs ont la même gamme.
En suivant ces couleurs ISO , les violets sont les plus souples, puis les verts, les bleus et les rouges.
Donc pour assouplir il faut utiliser violets et/ou verts. A noter que les violets n'existent pas en diamètre 8/16 et démarrent à 10/20.
Les ressorts d'origine Head sont intermédiaires entre les verts et les bleus

Après on peut trouver d'autres ressorts hors des gammes ISO, mais c'est plus difficile à trouver, et ils sont souvent plus chers.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

lo
Rank 4
Rank 4
Posts: 93
Joined: Friday 21 December 2007, 16:16

Post by lo » Thursday 15 January 2009, 11:43

que penserais tu Arnaud de ne mettre que des violets, tu connais ma configuration actuelle.
Le changement serait il perceptible?
En fait, j'aime bien sentir le matos en mouvement, que ce soit les chaussures ou la board, j'aime sentir le rebond.
Merci pour vos conseils avisés, c'est vraiment sympa.

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Thursday 15 January 2009, 13:08

entre les violets et les verts la différence n'est pas énorme car on arrive à des raideurs inférieures à celle du chausson !!
Donc à tester, mais ce n'est pas ça qui fait une grosse différence.
Bien sur, si on a pas fait le tuning "ultimate" des Head, il y a de fortes chances qu'on ne sente rien du tout car les frottements entre pièces plastiques masquent tout.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Thursday 15 January 2009, 15:05

Sur la photo, les ressorts de couleurs sont justement les rabourdin que tu peux acheter au détail chez HPC europe

Manu
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Thursday 15 January 2009, 15:59

Que les ressorts viennent de chez Rabourdin ou HPC ou autre , y'a 9 chances sur 10 qu'ils viennent de la même boite, car ces fournisseurs font juste du négoce sur les ressorts.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

jussio
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Monday 10 March 2008, 20:22
Location: Finland

Post by jussio » Monday 19 January 2009, 21:10

Hi Tobsinger - or anybody who can answer:
tobsinger wrote:i did some thoughts about a tuning kit and came up with a solution without drilling holes into your boot. of course the lasercut part will be a little more expensive as a standard angle piece.

The original part of the head boot is in steel so i guess i will go for steel too i will do a couple of pieces in different length and let you know how it works.
maybe somebody is interested.
What is your experience of this ?

How tight the steel piece sits ?

I am working to make as similar construction and a friend of mine made the steel piece. When I tested it in place - no rod nor springs yet - it was not very tight.

Would this become a problem or does the rod and spring system fix this ?

Any dimensions for the springs to start with ? :?:

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Monday 19 January 2009, 23:36

Bien sur.

Les ressorts distribués par HPC SONT des rabourdins.
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

jussio
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Monday 10 March 2008, 20:22
Location: Finland

Re: Ressorts Northwave like

Post by jussio » Thursday 22 January 2009, 11:53

Arnaud wrote:J'ai fini l'adaptation de mon système de ressorts pour les Head Stratos Pro.

Le système d'origine donne un débattement ridiculement faible, et même en changeant le ressort, son débattement est limité par la pièce plastique qui tient le système.

J'ai donc tout viré et fabriqué un système comme celui des Northwave. J'ai essayé de faire ça au plus simple avec un minimum d'outillage.

Photo 1 : le détail des composants. Il est assez facile de se procurer les pièces. Pour la fixation de la tige filetée, il suffit de l'aplatir au bout en tapant (fort) au marteau, puis de percer un trou D4 pour la goupille. Il serait aussi possible de mettre un écrou et tout percer (écrou + tige filetée).

L'équerre alu est découpée dans un bout de cornière. Attention de prendre des vis à tête plate, pour éviter d'accrocher à l'intérieur de la coque.
Le tuyau rilsan est là pour éviter le frottement alu / tige filetée. C'est du tuyau pour air comprimé.
Les ressorts proviennent d'un embrayage de moto. Ce sont les ressorts qui pressent les disques sur la cloche. Ca doit pouvoir se trouver en récup chez n'importe quel concessionnaire moto.

Photo 2 : le système assemblé.

Photo 3 : le système monté sur la chaussure.
Il y a juste 2 trous à percer dans la coque pour fixer l'équerre alu.
Le débattement atteint 4 cm. Il n'y a plus qu'à ajuster la dureté des ressorts après essais sur neige.

Arnaud
Bonjour Arnaud,
sorry I am not so good in English, so I need to type in English. :oops:

Could you give some numbers for the springs you used:
Lenght, spring rate (N/mm).
Thks

CaiCai
Rank 2
Rank 2
Posts: 10
Joined: Wednesday 9 April 2008, 18:54
Location: Nancy

Post by CaiCai » Saturday 31 January 2009, 22:50

Bonjour à tous,

Après avoir lu 2 fois la totalité des 21 pages de ce post, je me suis enfin décidé à tuner mes Stratos Pro toutes neuves achetées en décembre. Une fois passée l'appréhension de charcuter des chaussures à 399 EUR qui n'ont jamais servi (Glups !), c'est pas si compliqué. Je suppose que pour la garantie, c'est mort :wink:

Pour le moment, j'ai simplement fait la découpe niveau 2 et rajouté la petite rondelle métallique au niveau de la 3ème boucle. Comme c'est un modèle 2008/2009 (noir) le trou oblong est déjà à la bonne dimension. Le gain en souplesse est flagrant ! De plus, les languettes noires montées d'origine sont plus souples que la deuxième paire grise fournie avec les chaussures.

Ne les ayant pas encore essayées en dehors de mon salon, je me tâte pour monter l'ACSS. Sachant que ma Swoard n'a connu que deux jours de neige et qu'en deux jours, je n'ai pas réussi à coucher mes virages (mais je compte bien y arriver cet hiver), est-ce que ça vaut le coup de monter l'ACSS ? Qu'en pensez-vous, l'ACSS me facilitera-t-il la tâche dans ma quête du virage à l'horizontale ?

D'ailleurs Arnaud, as-tu encore du stock ? Je te MP à ce sujet.

A+
CaiCai
-
Pro2 175M + Redline
Gen3 175H + F2 Race Ti
Head Stratos Pro (tunées + ACSS d'Arnaud)

Fix
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Sunday 1 February 2009, 10:24
Location: Auray, Bretagne, France

Post by Fix » Sunday 1 February 2009, 11:43

Alors en 1: bonjour.
En 2: Bravo... et respect.

Ca fait 2 ans que j'ai mes Stratos Pro et j'ai pas encore eu le courage de les modifier. Mais là je suis motivé (Tignes dans 3 semaines).

Et au passage j'ai trouvé un petit truc pour ce talon qui coince: comme pour ceux dont les pompes sont en photo ici, ma vis de canting est au milieu. Si on fait faire un quart de tour au bidule on fixe le canting au milieu mais on gagne un réglage qui permet de mettre un peu de jeu entre le talon de la coque et la tige. Que d'un coté par contre, ce vrille un poil la tige et désaxe la suspension. Je ne sais pas si ça pose problème, seul un essai sur neige le dira.
Bon, sinon j’embarque de quoi faire la modif de Thierry de toute façon.

Arnaud, si tu as encore du stock, je suis preneur aussi, PM to Arnaud donc...
En Bretagne on n'a pas de montagne...
Mais on a une bonne descente.

jussio
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Monday 10 March 2008, 20:22
Location: Finland

Post by jussio » Wednesday 4 February 2009, 21:10

Le résultat avec une peu d'aide de mon ami.

The result with a little help from my friend.
Attachments
DSCN1258_web.JPG
DSCN1258_web.JPG (35.84 KiB) Viewed 10678 times

Locked