SES 2004

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
sorro
Swoard team
Swoard team
Posts: 422
Joined: Wednesday 12 March 2003, 23:21
Location: Yaute

SES 2004

Post by sorro » Tuesday 2 March 2004, 23:14

Nils, Patrice, meme pas un ptit compte rendu sur votre sejour ??? conditions, ambiance....etc...

Apres avoir preche la bonne parole chez les incredules de chez Bomber, vous avez fait de nouveaux adeptes? :lol:

Frere Anthony :wink:

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Wednesday 3 March 2004, 12:10

Je soutiens cette requête .... :lol:

Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Matt
Rank 5
Rank 5
Posts: 313
Joined: Tuesday 24 February 2004, 10:26
Location: Bardonnex, Genève

Post by Matt » Wednesday 3 March 2004, 12:28

Aller les gars, on veut savoir! :P

Ca vaut vraiment la peine d'y aller? Mais pas pour la bouffe hein! :wink:
M@.
SWOARD 168H / BLAST 162 / Burton Race / SB324

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

SES à Aspen

Post by fivat » Wednesday 3 March 2004, 16:51

Hé bien, ce fut excellent à de nombreux points de vue! 8)

- Domaine skiable:
Les Alpes n'ont vraiment rien à envier au Colorado. C'est globalement moins pentu là-bas, même si on peut trouver 2-3 excellentes pistes qui se rapprochent de celles de Zinal ;-) J'ai vraiment apprécié quatre choses:
1) Les télésièges sont très longs.
2) Il y a des sapins jusqu'à près de 3500m! C'est excellent en cas de mauvais temps (c'est dû au fait que la latitude du Colorado correspond au sud de l'Italie!)
3) Il y a très peu, mais vraiment très peu de monde sur les pistes! En effet Denver étant à 3h d'Aspen, les gens ne viennent pas pour une journée. Les riches et les vedettes (comme Nick Nolte qu'on a croisé sur les pentes) ne font qu'une ou deux descentes et rentrent :-)
4) Les pistes sont très larges, et il y en a 4-5 par remontée! Toutefois elles ne sont pas toutes damées chaque jour :-(

- Ambiance:
Excellente, autant sur les pistes, les télésièges que lors des 2-3 soirées organisées par Bomber: boissons et nourriture compris dans le prix de participation au meeting et de test des boards. Il y avait des carvers venus d'un peu partout de l'ouest des USA, dont des Californiens super sympas comme Peter Vu ("yomama") et son frère John, Ken, Burk (néo-zélandais), Norman, James, etc. La liste est très longue. De nombreuses personnes nous ont témoigné leur sympathie par rapport à Extremecarving.com. Par hasard avant le meeting, nous avons même rencontré une légende du surf de vagues (et inventeur du monoski): Mike Doyle! Il a maintenant près de 62 ans et carve vraiment bien. Sa copine a 25 ans :D Il a tout compris de la vie, et n'a pas de soucis à se faire grâce à ses écoles de surf...

- Impressions:
C'était super de voir tout ce monde carver sur les pistes et laisser des marques partout. Les skieurs nous regardaient vraiment avec de gros yeux, comme des extra-terrestres 8O Notre sport marginal ne laisse pas indifférent... Les compliments de skieurs ou du personnel des téléskis étaient fréquents!
Il n'y a pas eu de prise de tête sur les styles différents de chacun. On était là pour s'amuser. Mais je dois dire que les pistes préférées de la plupart des participants n'étaient pas assez pentues à mon goût. Dans ces conditions, l'emploi de planches longues et étroites sur des boulevards larges, où une simple bascule du corps suffit pour pencher dans les courbes, ne permet pas de comprendre l'intérêt de planches plus larges. Ces dernières autorisent des virages bien plus couchés lorsque la pente est suffisante, car notamment, avec des angles de fixations plus faibles, les appuis orteils / talons sont plus puissants et donnent plus de stabilité...

- Impact Extremecarving / Swoard:
Très positif :D Au stand de Bomber (le patron Fin Doyle est super sympa), la planche la plus demandée était la Swoard... Par moment sur les pistes, j'avais l'impression de voir un carver sur deux en Swoard :twisted: Il faut dire qu'il y avait un certain nombre de personnes venues avec leur propre planche Swoard dans le but de carver avec Nils et moi :oops: Un moniteur d'Aspen (Marco Olm, snowboarder en hard boots!) est venu exprès pour essayer nos planches... et... bon sang qu'est-ce qu'il était bon! Il était très dynamique et parvenait même à faire des 1080 à plat sur le talon! Du coup on a décidé de le sponsoriser et il est rentré avec une Swoard sous le bras et un large sourire!
Je n'aime pas trop me la raconter, mais pour la petite histoire un compétiteur est venu le premier jour "pour nous voir", à ce qu'il m'a dit. On s'est bien éclaté ensemble et avons discuté des styles différents racing / extremecarving, sans les opposer bêtement! Nous étions tout à fait d'accord que ces deux techniques ont des buts différents et se distinguent sur bien des points (rotations, pousser / tirer à des moments différents, etc.). Mais un carver complet devrait maîtriser les deux ;-) En partant, il m'a dit à mon sujet: "seeing is believing" :D :oops: En tout cas, il était très "open minded" et je crois que l'extremecarving fait gentiment son chemin...

- Conclusion:
On va tout faire pour y retourner l'année prochaine! :bravo:

Patrice Fivat

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Wednesday 3 March 2004, 17:39

parvenait même à faire des 1080 à plat sur le talon
1080 = 3 tours :?: :doh:
ou 180° = faute de frappe ?
Notre sport marginal ne laisse pas indifférent...
Les compliments de skieurs ou du personnel des téléskis étaient fréquents
je crois que l'extremecarving fait gentiment son chemin...
C'est vrai que les skieurs apprécient. En Italie, après avoir descendu une noire qui passait sous un TS avec des FS bien allongé (BS veut tjrs pas passer :wall:) un groupe de skieurs qui était sur le TS est venu me voir en disant "Ma que bella les 2 mano dans la neige" ( c'est traduit en gros :lol:)
Ca fait plaisir de s'appliquer.

Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Post by fivat » Wednesday 3 March 2004, 17:49

Arnaud wrote:1080 = 3 tours :?: :doh:
ou 180° = faute de frappe ?
Non non, je l'ai bien vu faire 3 tours en fin de frontside, sur une partie de la piste assez horizontale! De quoi faire pâlir les freestylers :D

Patrice Fivat

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

je confirme

Post by nils » Wednesday 3 March 2004, 18:03

Marco tape des 1080 et plus!!! sur le tail ( a plat pas en carving) apres ses gros frontside!!)...Assez impressionnant de facilité
Il va essayer de nous montrer ca en video + photos asap!

Nils

User avatar
sorro
Swoard team
Swoard team
Posts: 422
Joined: Wednesday 12 March 2003, 23:21
Location: Yaute

Re: SES à Aspen

Post by sorro » Wednesday 3 March 2004, 21:28

fivat wrote:- Conclusion:
On va tout faire pour y retourner l'année prochaine! :bravo:
Effectivement ca fait envie...
fivat wrote:
Arnaud wrote:1080 = 3 tours :?: :doh:
ou 180° = faute de frappe ?
Non non, je l'ai bien vu faire 3 tours en fin de frontside
C'etait avant ou apres la soiree Open Bar!! :lol:

En tout cas ca doit etre spetaculaire, si j'ai bien pigé, en fin de front side, si il a suffisament de vitesse il met le talon a plat en soulevant legerement le nose (je suppose) pour tourner facon "toupie" 8O

C'est le debut d'une nouvelle discipline, l'extreme carve freestyle!!! A quand l'EC dans les pipes, avec virages couches sur les paroi du pipe la tete vers le bas 8)

User avatar
yomama
Rank 5
Rank 5
Posts: 148
Joined: Monday 25 March 2002, 16:59
Location: San Francisco Bay Area

Cool !

Post by yomama » Friday 5 March 2004, 2:34

J'avais hate de rencontrer Nils/Patrice en personne car ca fait a peu pres deux ans qu'on se connait et on ne s'est pas encore serre la main .....
Bref Nils et Patrice sont super sympa et on a bien rigole pendant qq jours Aspen.

Dans ma tete, EC c'etait relier des virages couche sur la neige tel que les films Extremecarving/Extremedreamer/Stoked ont demontre. J'etais surtout interesse a voir comment Patrice carvait sur une montagne autre que Zinal (quoique j'aimerais aller a Zinal moi meme et voir mes maitres en action sur leur propre terrain....peut etre l'annee prochaine).

Voici ce que j'ai appris:

1) Dans les pistes variables, Patrice ne couche pas tout les virages (Dieu merci).

2) Par contre, quelque soit la pente, il descend tjrs a la MEME vitesse et pour controler la vitesse il ajoute de temps a autre un bon laydown bien gras surtout lorsque la surface damee est encore.....vierge :oops:

3) La technique push-pull + rotation est appliquee a 100% meme lorsqu'il derape entre les mini-bosses.

4) Avec une vitesse constante (tjrs sur les pistes variables), le style de Patrice est ultra fluide mais en meme temps tres dynamique (rotation). :pray2: :pray:

5) Au bout de 3 jours j'ai ENFIN compris qu'un backside rate est du a un frontside mal termine. :wall: Ca m'a pris du temps a comprendre mais c'est primordial !!

Je realise que Patrice est tres TRES fort, quelque soit les conditions de neige/pistes. C'est avec des milliers de kilometrage sous les pattes qu'il arrive a etre aussi bon. Bon, c'est decide, dans ma prochaine vie, je vais etre suisse !!

Ah oui, pour ceux qui ne savent pas, Taco Bell et Wendy sont la bouffes des champions :wink:

Peter Vu :chinese:
ps: je ne sais pas si ca va marche mais j'ai mis qq photos ici
http://community.webshots.com/scripts/editPhotos.fcgi

Locked