Test DEELUXE + RAB + INTEC

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Test DEELUXE + RAB + INTEC

Post by rilliet » Saturday 21 February 2004, 20:23

Bonjours à tous,

Je viens de tester la version step-in des TD2 ainsi que les Deeluxe Suzuka munies du système de ressort RAB. Notez que c’est la première fois que j’ai l’occasion d’essayer le système step-in INTEC.

Pour former les chaussons thermoformables fourni, j’ai suivi les directives très bien faites de http://www.yyzcanuck.com/ auxquelles j’ai ajouté une modification : j’ai mis deux embouts de chaussettes sur mes doigts de pieds afin d’avoir un peu plus de place.

Le RAB est fourni avec deux paires de ressort. J’ai évidemment choisi le plus souple que j’ai réglé au minimum, c’est-à-dire juste non-contraint au repos.
J’ai aussi remarqué que, comme mentionné dans le forum, l’inclinaison vers l’avant est un peu exagérée. J’ai donc démonté la pièce en laiton qui est à l’intérieur du ressort et qui sert de blocage au mécanisme lors des appuis backside et, avec une mèche de 9mm, j’ai enlevé 2mm au filetage interne (mais pas plus car sinon on risque d’arracher).

La fixation se règle très facilement sur la chaussure et le mécanisme d’ouverture fonctionne très bien.


Sur la piste :

Par rapport aux Northwaves, il me semble que le chausson n’est pas tout à fait aussi confortable, mais bon, ça va.
Par contre, ce système INTEC présente à mon avis deux problèmes majeurs :
1. Il est beaucoup trop rigides latéralement
2. Il vibre beaucoup plus qu’avec un système d’étriers classique. En effet : la talon en plastique caoutchouté a été remplacé par un talon rigide contenant la mécanique INTEC. Une fois en place, il est physiquement solidaire de la fixation et n’offre plus aucun amortissement. Résultat: tout le confort des TD2s est perdus !

De plus, le mécanisme RAB est beaucoup trop rigide lui aussi et je n’arrive pas à fléchir mes genoux suffisamment.

Donc, en gros, cela signifie que je suis totalement rigide et que je n’arrive plus à surfer avec ma technique habituelle. Je tire comme un bœuf dans les chaussures pour les plier un tout petit peu et ça fait mal aux pieds et aux mollets. Je ride maladroitement comme un débutant derrière Patrice qui passe sont temps assis dans la neige à m’attendre ! Je sens le câble qui passe à côté du talon et qui commence aussi à me faire mal.

Sur les plaques de neige glacées, j’ai très peu d’accroche, car tout vibre et mes efforts ne font que de décambrer la planche (donc les bouts de la carres n’appuient plus). D’ailleurs je n’arrive pas à appuyer dans les virages car toute mes forces sont monopolisées pour faire plier les chaussures.

Bref, c’est une vraie catastrophe ! Je commence à comprendre pourquoi tant de snowboarders alpins mettent des cales en tout genres. Comme ils n’ont aucune souplesse, ils sont bien obligés de positionner leurs pieds. Je me dit aussi qu’avec une telle rigidité, la seule technique possible est celle qu’on voit dans les courses : il faut se jeter sur la planche dans le virage pour arriver à tout écraser.

De retour au chalet, je remonte les fixations avec les étriers standards et remet le talon en caoutchouc sur la chaussure.

Quelle différence, quel confort, quelle mobilité ! Je retrouve un tant soit peu mes sensations, sauf que je n’arrive toujours pas à fléchir mes genoux suffisamment à cause du RAB. D’ailleurs, j’ai tellement détendu le ressort sans gagner de souplesse que je me dis que quelque chose ne tourne pas rond dans ce mécanisme.

A nouveau de retour au chalet avec Patrice, nous examinons le système et constatons qu’après une courte compression, le système se met de travers et se bloque ! En comparaison, celui des Northwaves fonctionne parfaitement sur toute sa course.
Mieux que des explications, nous avons fait un petit film (clique droite et sauvegarde sur votre disque dur) qui permet de se rendre compte du problème. Le son a été maintenu pour entendre les bruits mécaniques.

En conclusion :
La coque des Deeluxe semble bien fonctionner et mériterait un mécanisme de suspension digne de ce nom.
Le système INTEC est totalement inadapté à notre style fluide et à notre position. Je suppose qu’avec une planche étroite et des angles de pieds très élevé ce problème ne se pose pas. Mais dans tous les cas, dire qu’il est plus confortable qu’une fixation à étriers est faux, puisque ce que l’on gagne au moment de mettre et enlever les fixation, ce qui ne dure que quelques secondes, est cent fois perdu en vibrations, rigidité inutile et mouvements maladroits tout le reste du temps où l’on ride la planche.

D’une manière plus générale, la rigidité du matériel va, à mon avis, totalement à l’encontre de l’esprit de liberté du snowboard. Elle ne sert à rien puisque (dans mon cas du moins) j’arrive à mettre beaucoup plus de force sur la carre avec mon matériel souple, ce qui est un comble !

En fait je ne vois qu’un avantage au système INTEC : il est peut-être plus solide qu’un étrier (à vérifier à l'usage).

Jacques

User avatar
2l
Rank 3
Rank 3
Posts: 48
Joined: Thursday 25 April 2002, 20:55
Location: Paris
Contact:

Post by 2l » Saturday 21 February 2004, 21:00

:lol:
En plus avec le son on t'entend soupirer quand ça ce coince!! :D

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Saturday 21 February 2004, 21:24

En plus avec le son on t'entend soupirer quand ça ce coince!!
Parce que ça demande plus d'efforts. :alien:

Franck
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Sunday 22 February 2004, 8:17
Location: Paris

Dur ce test

Post by Franck » Sunday 22 February 2004, 8:32

Merci Jacques pour ce test,

Par contre, moi qui viens d'acheter le suzuka et prévoyai d'opter pour le système RAB, cela me rassure pas.

Il y avait tant de louange sur ce couple !!!

As-tu essayé sans le RAB, est-ce mieux?

Le système de ressort des Northwaves, pourrait-il s'adapter sur les Suzuka, si ce ressort existe toujours en pièce détachée bien sûr.

J'espère que tu pourras trouver une solution

FRanck
SWOARD 161M
PHIOKKA PH1
DEELUXE SUZUKA

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Sunday 22 February 2004, 8:51

As-tu essayé sans le RAB, est-ce mieux?
Non, car j'était tellement sûr que cela fonctionnerait que je n'ai pas pris le mécanisme d'origine à la montagne. Mais à mon avis, ça doit bien marcher.

D'ailleurs concernant le RAB, je pense qu'il faudrait commencer par le tourner dans le même sens que celui des Northwaves (le ressort dirigé vers le haut), car le bout du ressort touche la neige en EC backside.
Le système de ressort des Northwaves, pourrait-il s'adapter sur les Suzuka, si ce ressort existe toujours en pièce détachée bien sûr.
Certainement, mais il faudrait légèrement modifier la coque DEELUXE pour fixer les pièces.
J'espère que tu pourras trouver une solution
Pour l'instant, je reste avec mes Northwaves car j'ai d'autres problèmes à régler. Notamment, je viens de casser un second étrier BOMBER (d'origine cette fois) et je suis en contact avec des fabricants de ressort pour voir s'il est possible de faire une petite série d'étriers plus solides. Cela intéresse-t-il quelqu'un?

Jacques

User avatar
Syldavid
Swoard team
Swoard team
Posts: 533
Joined: Monday 12 January 2004, 11:15
Location: Marseille

Post by Syldavid » Sunday 22 February 2004, 10:11

Salut Jacques...et avant tout félicitations!!!!!!!
Moi ...enfin ma femme c'est pour mai....

Concernant les étriers cela m'intéresse....
Néanmoins, je suis en train de faire des modifications sur les TD2 pour pouvoir adapter sur la plaque des TD2 mes anciens étriers burton..
C'est vrai que l'embase des TD2 avec l'amortisseur est vraiment géniale
par rapport à mes fixes burton qui rigidifiaient tout...avec les TD2 on a vraiment l'impression de sentir la planche se déformer....

Pour les étriers TD2, j'ai trouvé personne pour retravailler l'angle du
levier , et comme je suis obligé de pas mal serrer les fixes (taille 28 sur une 168), c'est l'enfer dès qu'il faut enlever le pied arriere, et pour le remettre aussi car il y a toujours de la neige qui vient se fixer .....bref le modele burton (ou visiblement le premier modele bomber plat ) est bcp plus sympa à l'utilisation.

Je sais qu'à Zinal tu m'as dit que j allais casser les étriers mais bon cela m'ai jamais arrivé et ça fait 4 ans que je les ai ...alors c'est sur je surfe moi souvent que vous et surtout l'intensité n est pas la même...

bref oui je suis intéressé pour des étriers classiques et non pas filetés comme les bombers....

pour Zinal l'année prochaine, il y a une horde de petits marseillais qui commence à affuter les carres....
Pro1 168H - Dual 168 - Stoke 162H

foué
Rank 4
Rank 4
Posts: 69
Joined: Friday 25 April 2003, 13:49

Post by foué » Tuesday 24 February 2004, 11:13

bonjour
et merci pour ces impressions
d'autant plus que je comptes changer mes vieilles sb121 pour des suzuka avec RAB !!!
tes impressions me refroidissent pour cet achat sachant que j'aime bien surfer "souple " (1,79 m 68 kg donc pas très lourd !!!)
que pensez alors des raichles lemans qui selon le distibuteur ont des coques plus souples que les suzuka (même coques que les indy) et moins chères !!!

sachant que le RAB n'est pas encore au point (!!) je compte conserver le système original
qu'en penses tu ?

au fait serait il possible d'essayer une swoard : je serai au grand borand semaine 11 ou 12 et je peux faire un tour rapide à genève
merci de tes réponses
A+

User avatar
dam_s
Rank 4
Rank 4
Posts: 51
Joined: Wednesday 24 December 2003, 16:54
Location: paris

Post by dam_s » Tuesday 24 February 2004, 11:32

petite précision les suzuka non absolument pas la même coque que les indy ces derniere on une coques bien plus rigide ce qui justifie d'ailleur la mise en place par raichle du RAB sur ce modèle.
En effet d'apres l'importateur il n'est pas concu comme un système permétant de controlé la flexion de la chaussure mais comme un amortisseur destiné a rendre suportable la rigidité de la coque des indy. Résultat ca conception ne permet pas d'obtenir un débattement suffisant pour ce rapprocher du système des northwave de j&p car le "brass tubing" ce coince dans le support de ressort a cause de l'angle qui augmente.

on peut cependant monter le dispositif sur nos chaussures à la condition de le modifier. Perso j'ai changer le ressort pour un plus long de (15 mm) et un peu plus étroit (de 1,5 mm) d'une resistance de 300 N, jais refilté l'axe pour remonter au maximum le "brass tubing" et obtenir une position statique la moins flechi possible et enfin plutot que de changer ce dernier pour un moins gros j'ai reffaconé le trou dans lequel il passe afin que le bloquage n'intervienne que tardivement.

Résultat je ne sai pas, car je nais pas eu le plaisir d'essayer les nothwave, si mon système se rapproche de leur comportement mais en tout cas, la chaussure est nettement mieux avec que sans et ca incontestablement ne serais ce qu'en confort !!
188cm 95kg / Blast 177 coil 166 CAM 162 / la ou il ya de la neige (3 vallées, foret blanche, paradis ski)

Locked