Back side, le coté obscure du carve...

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team
Posts: 774
Joined: Thursday 25 January 2007, 22:37
Location: Tarentaise

Post by Le Fanfoué » Thursday 14 February 2008, 9:19

mushu wrote:Question bete mais c'est quoi la position egyptien dont tous le monde parle ?
C'est une position qui date de bien avant l'antiquité :lol2: .

Regardes là,
viewtopic.php?p=35240#35240
tout à droite, pas vraiment flagrant..
En fin de remontée de pente, tu te mets vraiment de profil dans l'axe de ta planche.
Le bras av bien devant toi, et le bras ar en drapeau derrière.
Ça arrondit ta courbe, et là tu te tasse sur la planche avant la bascule de carre.
A+
Fanfoué

User avatar
Dom
Rank 3
Rank 3
Posts: 38
Joined: Thursday 16 November 2006, 2:37
Location: st-jean Quebec

Post by Dom » Tuesday 4 March 2008, 2:53

merci rapahael maintenant grace a tes conseils je peut maintenant faire de beaux backsides

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Tuesday 4 March 2008, 9:57

Dom wrote:merci rapahael maintenant grace a tes conseils je peut maintenant faire de beaux backsides
Hé ho attention !
Faites pas trop de progrès trop vite ;) ... j'ai même pas encore eu l'occasion de retester tout ça depuis noël.
Il faudrait pas que vous deveniez meilleurs que moi à cause de mes conseils.
Ce serait trop la honte. :oops:

... je m'en vais faire la danse de la chute de neige. :idea:
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Post by redia » Tuesday 4 March 2008, 23:40

Salut moi aussi je dit comme Dom Merci raphael :)
La façon que tu as décrie le backside est très bien :bravo: ! J’avais lu sur le site de Swoard la technique pour L’EC pour le backside et je ne comprenais pas bien :oops: .
J’ai mis en pratique la façon que tu as décrie le backside et sa passe très bien je n’est jamais fait de aussi beau backside :twisted:
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Wednesday 5 March 2008, 13:14

Vous dites ça juste pour me faire enrager, j'en suis sur. :lol:

Le jour ou il neigera je me vengerai. :twisted:
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
Franck Lehmans
Rank 5
Rank 5
Posts: 243
Joined: Wednesday 31 January 2007, 20:14
Location: Préverenges, Suisse

Post by Franck Lehmans » Wednesday 5 March 2008, 13:40

Salut la compagnie !

Trois autres choses auxquelles je pense et qui m'ont aidé a permis d'avoir de beaux bleus aux coudes :wink: (viewtopic.php?t=4233&start=0) :
- Ne pas avoir trop de vitesse ! Bien entendu, cela dépend de la planche et de la pente. Mais avec une Swoard sur une piste raide, il faut vraiment surfer tranquille ! En allant trop vite, la pression sur la neige est trop forte et l'Extremecarver, malgré son extrême stabilité, risque de décrocher.
- Aiguiser sa planche ! Des carres moyennement bien affutées décrochent nettement plus facilement que des lames de rasoir !
- Régler vos fixations en fonction de vos hardboots !!! ne mettez pas bêtement les règlages conseillés par Jacques et Patrice mais essayez de vous en approcher ! Vous pensez bien que le réglage ne sera pas le même si vous faites du 34 ou du 52. Personnellement, j'avais l'impression que les réglages étaient bons. En faisant de légères modifications (j'ai avancé les étriers vers les orteils de quelques millimètres), mon back va de mieux en mieux.
Franck, Préverenges, Suisse

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Post by redia » Wednesday 5 March 2008, 22:33

Oui raphael je dites sa pour te faire enrager je sais que tu ne peux pas venir me botté les fesse ici surtout que tu n'as pas ré-essayer ce que tu as dites :lol: Merci encore :!:
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Wednesday 12 March 2008, 23:43

redia wrote:Oui raphael je dites sa pour te faire enrager je sais que tu ne peux pas venir me botté les fesse ici surtout que tu n'as pas ré-essayer ce que tu as dites :lol: Merci encore :!:
Ca y est je me suis vengé ! :twisted:
2 jours a racler la neige et un back qui commence à devenir passable.
Mes conseils n'auront pas été utiles qu'aux autres. Non, mais ! :P

Mais du coup j'ai de nouvelles questions:
- pourquoi quand je colle la tête en back je décroche ?
- y a t'il une méthode spéciale pour grapiller ces derniers centimètres et bien coller l'aisselle ?
- et comment faire pour que le backside dure un peu plus longtemps ?
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Post by redia » Thursday 13 March 2008, 1:12

Hé je suis bien content que tu aies pris ta revanche :D !
J’aimerais bien te répondre mes je fais juste commencé a assimilés ce que tu as décrie :wink:
Mes j’ai bien hâte de voire les réponse, ce qui est triste je ne pense pas pouvoirs les testés j’ai eu une accident de travail commotion cérébrale 1200 kg sur la tête et six points de suture et trois semaine arrêté :cry: bonne fin de saison a tous 8) !
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Thursday 13 March 2008, 18:25

Ah mon avis pour savoir la technique pour aller jusqu'à se chatouiller le dessous des bras, faudrait directement que Jacques ou Patrice puissent répondre.

Manu
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Thursday 13 March 2008, 18:54

Oui, tu as raison... je brûle peut être un peu les étapes.
Il faudrait déjà que je carve de façon plus clean. Là je couche mais c'est plutôt brouillon.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Pour etre bien sur

Post by redia » Saturday 22 March 2008, 14:55

Petit question car je n’est pas la chance de descendre avec les maitre :chinese:

J’aimerais avoir votre avis si je va dans la bonne direction d’après ce que j’ai lu et peu essayer le plus important pour bien commencé le backside c’est d’avoir les deux positions sur la photo, je pense que sais le plus importante pour bien couché :think: et bien sur de bien poussé dans le bon temps (push/pull c’est bien sa :think:
raphael wrote:tourner les épaules avant d'incliner la planche et non pas en même temps ... si tu n'es pas face au nose en attaquant ta courbe, c'est trop tard, tu ne coucheras pas
Si je me trompe pas sais une des chose le plus importent ???

Il y a tu un petit truc de plus ou sais de bien pratiquer ses points, position égyptien, tourner les épaules AVANT d’incliner et push/pull et avec le tempssssssssssss on va pouvoir bien coller le dessous du bras sur la neige
Attachments
normal_jacques2.jpg
normal_jacques2.jpg (12.26 KiB) Viewed 11600 times
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

olivier72
Rank 3
Rank 3
Posts: 27
Joined: Friday 16 May 2008, 22:30
Location: Marseille

Post by olivier72 » Saturday 17 May 2008, 14:20

bonjour,
je me permet d'ecrire ces quelques lignes meme si la fin de saison est deja loin, malheureusement... attendont la prochaine saison.

Je me suis inscrit depuit hier, je suis en train de lire cette discution mais vous ne parlez pas d'une chose importante a mon avis pour le carving bas, voir tres bas, tres tres bas....
Plus vous vous inclinez plus vous allez avoir la posibilité de realiser un Vitelli, je pense que nous sommes d'accord.
Bien avant de commencer a faire quelques virages bien propre, vous devez savoir si vous voulez faire une belle trace pour les septableurs sur le telesiege ou savoir a quel endroit precis vous voulez faire un Vitelli.
Il est imperatif pour toutes realisation artistique de savoir ce qu'on va faire dans la suite des virages.
Donc dans un premier temps, savoir ce qu'on va faire, analiser la piste ( un peu aussi ).

Je pense qu'il est plus important de pouvoir realiser une succession de virages imparfaits plutot que de vouloir descendre trop vite.
A chacun son feeling, ces angles de carre et autre... il ne faut surtout pas ce prendre la tete a essayer de faire quelque chose de parfait s'il nous manque une technique qui ne vient qu'avec la pratique..
Donc ne pas se prendre la tete et gerer la crise au fur et a mesure pour tendre a la perfection voulu

Le dernier point plus que tres important, qui revient au premier point, savoir ce que l'on va faire.
Ce point est tres important, car sans cette apprehension ca ne marchera jamais ou occasionnellement.
Savoir ce qu'on va faire a une incidence sur votre regard.
Il faut imperativement avoir le regard a l'endroit ou vous voulez finir, il faut savoir ce que vous faites.
Quand vous commencez vos virage, qu'il soit tres panchés ou vitelli, il ne faut plus rien penser d'autre que le regard de l'endroit ou vous voulez finir.
Il n'y a plus d'egiptien, d'indien, d'angle de fix... juste le plaisir de la glisse.
Il n'ai plus temps de reflechir a la position.
Il faut arriver au centimetre pres a l'endroit que vous voulez.
Donc il faut fixer l'endroit d'arrivée.

En resumé

- savoir ce qu'on va faire, analiser la piste ( un peu aussi ).
- ne pas se prendre la tete et gerer la crise au fur et a mesure pour tendre a la perfection voulu
- il faut fixer l'endroit d'arrivée.

Avec ca vous arriverez a rentrer une succetion de Vitelli a vitesse reduit, sur des piste peu rapide avec un grand sourire et une satisfaction que ceux qui vous regarde penseront que c'est tres facile a faire.... en gros vous faites le boufon mais c'est merité

Il faut rester ZEN, ne pas etre gourmand, acceptez ses defauts pour arriver tranquillement a la perfection

Il vous reste plus que 6 mois pour mediter dessus le regard sur la piste.

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Sunday 25 May 2008, 12:51

Salut olivier72 et bienvenue sur ce (merveilleux) forum,

Franchement je ne suis pas sûr que l'on parle de la même chose.
Là il est question du virage couché sur piste noire, pas de la grande courbe sur piste bleue. C'est assez important de le préciser car les 2 présentent des spécificités contraires.

Sur piste bleue, tu vas chercher à perdre le moins de vitesse, voir même accélérer. Sur piste noire, au contraire, tu dois impérativement contrôler ta vitesse avant que ça parte en sucette. Du coup la gestion de tes appuis est très différente, si ce n'est rigoureusement contraire. Il me semble que tes conseils sont bons dans le premiers cas. Mais que faire lorsque la pente fait plus de 70% ?

C'est là qu'intervient la fameuse technique de push-pull présentée sur le site. La difficulté c'est qu'a moins d'être un surfeur de vague chevronné, cette technique est assez contre-intuitive. C'est pourquoi l'apprentissage demande un peu de discipline et le genre de creusage de tête que tu as pu lire dans cette conversation.

Mais ne t'y trompe pas, je pense que la plupart des gens ayant participé à ce sujet savent déjà bien carver et posent très probablement tous un virage extremecarving frontside plus ou moins correct (et non ce n'est pas un exactement un Vitelli, la technique et les sensations sont différentes). Le titre de l'article peut être trompeur. Mais pour nous il est evident que la question c'est comment arriver à poser la main si ce n'est plus en backside après un front couché sur pente forte.

Enfin... ceci dit tu as certainement raison, revenir au bases ne fait souvent pas de mal.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Re: Pour etre bien sur

Post by raphael » Sunday 25 May 2008, 13:03

redia wrote:Petit question car je n’est pas la chance de descendre avec les maitre :chinese:

J’aimerais avoir votre avis si je va dans la bonne direction d’après ce que j’ai lu et peu essayer le plus important pour bien commencé le backside c’est d’avoir les deux positions sur la photo, je pense que sais le plus importante pour bien couché :think: et bien sur de bien poussé dans le bon temps (push/pull c’est bien sa :think:
raphael wrote:tourner les épaules avant d'incliner la planche et non pas en même temps ... si tu n'es pas face au nose en attaquant ta courbe, c'est trop tard, tu ne coucheras pas
Si je me trompe pas sais une des chose le plus importent ???

Il y a tu un petit truc de plus ou sais de bien pratiquer ses points, position égyptien, tourner les épaules AVANT d’incliner et push/pull et avec le tempssssssssssss on va pouvoir bien coller le dessous du bras sur la neige
Tout ça me semble juste. Ceci dit, sans avoir la science infuse, il me semble que je peux dire que tout ces conseils ne servent à rien sans un regard externe... pour la simple raison que même avec toutes les bonnes résolutions de la terre, tu ne feras jamais ce que tu crois. Donc il est indispensable de se filmer ou de surfer avec quelqu'un qui soit capable de voir et dire ce que tu fais.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

Locked