Test TD2

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Test TD2

Post by rilliet » Wednesday 28 January 2004, 13:56

Boujours à tous,

Voici un premier compte-rendu après plusieurs semaines passées en compagnie des TD2. Précisons que l'année passé, j'ai ridé sur des HEADs et TD1, qui me servent de référence. Je dois préciser que pour gagner en longueur (environ 1 cm!), j'ai modifié les étriers avant et les leviers en alu.

Première impression qui choque d'entrée: l'incroyable confort! Les vibrations et les chocs sont filtrés par le système de suspension. Malgré cela, le contact avec la planche reste excellent (on n'a pas du tout l'impression de flotter) et on peut appuyer sans réserve. En fait, c'est comme si la neige était moins dure et moins glacée.

Deuxième impression: La planche accroche mieux et plus progressivement, comme si elle était mieux aiguisée.

Après quelques descentes, je me rends compte que j'ose plus coucher les virages dans des zones difficiles: neige à canon super glacée ou piste irrégulière. On se sent en totale confiance:tout passe facilement, ce qui donne envie d'attaquer comme jamais.

Le flex latéral, si important en EC, est excellent, à tel point que je peux bien serrer les étrier, contrairement aux TD1 avec lesquelles je devait garder beaucoup de jeux pour pouvoir bien bouger sur ma planche.

Toutefois, au bout d'un moment, je commence à me sentir bizarre avec les genoux qui se touchent. Je contrôle mes étriers et m'aperçois que les arrières sont tordus vers l'intérieur (comme si j'avais de cales)! Un peu plus tard, ma fixation avant a pris un peu de jeu et je m'aperçois que l'étrier arrière du pied avant s'est détordu pour revenir à sa position d'origine tout en s'étant légèrement applati (raison du jeux)

Avec les TD1, j'ai aussi eu ce problème mais de façon nettement moindre (juste un peu au pieds arrière). A la fin de la saison dernière, j'ai donc fait faire une paire d'étriers dans un aciers légèrement plus dûr qui peu être trempé afin de doubler sa rigiditer (ceux d'origine sont fait dans un acier durci par étirement et ne peuvent être trempé).
Pour diminuer les efforts dans la fixation, j'ai aussi fraisé la pièce en alu dans l'aquelle s'emboite l'élastomère afin de diminuer son épaiseur de 3mm et donc la hauteur totale de la fixation d'autant.

Retour sur la piste.
La sensation de puissance est phénoménale! Je peux enfin appuyer dans les virages sans sentir de limite du matériel (fixations molles comme les HEADs ou les étriers qui plient). La dynamique est toute autre, je sors de chaque virage comme une fusée pour me jeter dans le suivant sans aucune contrainte ni arrière-pensée. Ma Swoard 175 H qui peut se déformer correctement grâce au génial système Bomber ne donne aucun signe de limitation: elle glisse sur ses chants sans déraper ni sautiller, avec une précision que je ne lui connaisait pas, même quand la nature de la neige change (un peu) dans un même virage.

Pourtant, au début du troisime jour, durant un virage backside à pleine vitesse, j'entend un gros claquement très sec et je sens mon pieds arrière comme tomber dans un trou. Après avoir réussi à m'arreter sans mal (ouf!) je dois constater que mon étrier arrière et cassé net au début du pas de vis. :cry:

Je contacte Fin Doyle, le boss de BOMBER (avec qui j'ai eu un intense et passionnant échange d'e-mails au sujet de ces étriers), qui me dis que dans mon cas, la prochaine étape c'est les étriers en Titane (qui sont très difficiles à usiner)!

L'autre solution (qu'il me préconise depuis une année déjà) est le step-in.
Il faut savoir que ce système présente un inconvénient majeur pour l'EC: il n'offre pas une souplesse latérale suffisante. Toutefois, grâce au nouveau système de suspension des TD2s ce problème devrait être résolu, surtout avec des Deeluxe Suzuka dont la coque est plus souple que celle de mes Northwaves.

J'ai donc commandé un kit step-in et des chaussures. Je vous tiens au courant dès que j'aurai essayé.

Fin, j'aimerai te remercier pour ton aide, ta disponibilité et ta gentillesse.
Pendant les deux jours où mes étriers trempés ont résisté, tes nouvelles fixations ont été les plus extraordinaires que j'ai jamais ridé. Une véritable révolution! :clap: :clap: :clap:
Je m'en suis bien rendu compte quand je suis remonté sur mes HEADs :cry:

Conclusion: Ces fixations permettent de transmettre une force énorme à la carre (bien aidées par mes 84 kg, il faut le dire). Elle mettent donc évidement tout le reste du matériel à très rude épreuve. Il semble que l'on ait atteint les limites de ce que les étriers peuvent supporter. Espérons que le step-in résistera...

Jacques

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

hehe :)

Post by nils » Wednesday 28 January 2004, 14:33

reste a traduire pour fin qui ne parle pas francais!

Pour ma part je partage l'avis de Jacques, sauf que personnellement je suis moins physique et j'ai tordu légerement l'etrier arriere mais celui-ci est désormais stabilisé et l'ensemble me donne une satisfaction incroyable!

Confort et précison! La planche devient une cadillac de grand prix de F1

Bref: pour ceux qui ont les moyens c'est une fix extraordinaire! Encore qu'avec le dollar bas c'est moins cher que ce qu'on peut imaginer.

N.

User avatar
Syldavid
Swoard team
Swoard team
Posts: 533
Joined: Monday 12 January 2004, 11:15
Location: Marseille

Post by Syldavid » Wednesday 28 January 2004, 15:20

Exact, le débit sur ma carte bleue représente en total avec le port 251.34 euro...avec un $ à 1.28, c'est bien payé c est vrai....

Bon cela fait 15 jours qu'ils l ont envoyé et je les attends toujours....
En revanche, cela me fait un peu peur la fragilité des étriers (82 KG et oui...)
si l'on sait qu'il y a un soucis ne vaut il mieux pas les changer avant....
j ai vu sur un des mails que vous aviez utilisé des étriers burton sur des TD1, par chance j'ai des fix burton, est ce que l on peut adapter ces étriers sur les TD2?

J-3...c'est bon........
Pro1 168H - Dual 168 - Stoke 162H

akira
Rank 3
Rank 3
Posts: 35
Joined: Wednesday 17 December 2003, 13:24

Post by akira » Wednesday 28 January 2004, 15:55

Tu pourras nous indiquer si tu as paye de la TVA ou des taxes a la douanes ? Ca me tente bien de les commander aussi.

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Wednesday 28 January 2004, 16:02

j ai vu sur un des mails que vous aviez utilisé des étriers burton sur des TD1
Non, sur des Fin's Race carbone. Je les ai réessayées ce week-end et j'ai tordu l'étrier arrière après une descente. :wall:

Jacques

User avatar
Surflife
Rank 5
Rank 5
Posts: 136
Joined: Wednesday 17 December 2003, 14:51
Location: (France / 92) Swoard 168H

Post by Surflife » Wednesday 28 January 2004, 16:27

Well, ayant acheté les PH1, j'espère qu'elles ne présenteront pas la même faiblesse, mais cela dit il y a des chances pour que "je leur tire un peu moins sur la tronche" que nos chers Pro de Swoard Team :lol:

J-3 ... je pris pour que le temps s'améliore sur Paris et Dusseldorf afin que je ne reste pas bloqué dans l'aéroport comme lundi :evil:
Faites qu'il ne neige qu'en montagne ... :twisted:
Swoard 168H n° 165 / Piokka PH1 / Deluxe Le Mans

User avatar
dam_s
Rank 4
Rank 4
Posts: 51
Joined: Wednesday 24 December 2003, 16:54
Location: paris

Post by dam_s » Wednesday 28 January 2004, 21:13

jacque pourait tu nous détailler (avec photo si nécessaire) les modifs que tu a apporté a tes fix pour quelles résistent a ton traitement et qui devrait leur permettre de résister au mien

merci et a+
188cm 95kg / Blast 177 coil 166 CAM 162 / la ou il ya de la neige (3 vallées, foret blanche, paradis ski)

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Wednesday 28 January 2004, 21:37

jacque pourait tu nous détailler (avec photo si nécessaire) les modifs que tu a apporté a tes fix pour quelles résistent a ton traitement et qui devrait leur permettre de résister au mien
J'aimerai bien, mais je n'ai pas d'appareil de photo numérique. :think:
On tâchera de trouver une occasion avec Patrice.

Jacques

User avatar
dam_s
Rank 4
Rank 4
Posts: 51
Joined: Wednesday 24 December 2003, 16:54
Location: paris

Post by dam_s » Wednesday 28 January 2004, 22:49

ok merci !!!
a+
188cm 95kg / Blast 177 coil 166 CAM 162 / la ou il ya de la neige (3 vallées, foret blanche, paradis ski)

User avatar
drzone
Rank 5
Rank 5
Posts: 133
Joined: Tuesday 26 March 2002, 2:57
Location: ontario,canada

Post by drzone » Thursday 29 January 2004, 1:49

Jacques,
Pense tu qu'avec mes 60kg, je peux aussi casser les TD2? Je peux les avoir ici pour pas trop cher en Ontario.

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Thursday 29 January 2004, 7:43

Pense tu qu'avec mes 60kg, je peux aussi casser les TD2? Je peux les avoir ici pour pas trop cher en Ontario.
Il est clair que mes impressions et expériences sont liées à mon poids et aux conditions d'utilisations: type de planche et chaussures, position des pieds, calage, style, etc...

Le poids a une influence majeure sur deux paramètre: la souplesse de la fixation et sa robustesse.
Avec 60 kg, il me semble que tu as peu de chance d'abimer quoi que ce soit. En revanche, il est certain que ces fixations de semblerons un peu plus rigides que pour moi.

Jacques

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Thursday 29 January 2004, 10:43

Syldavid wrote:Exact, le débit sur ma carte bleue représente en total avec le port 251.34 euro...avec un $ à 1.28, c'est bien payé c est vrai....

Bon cela fait 15 jours qu'ils l ont envoyé et je les attends toujours....
En revanche, cela me fait un peu peur la fragilité des étriers (82 KG et oui...)
si l'on sait qu'il y a un soucis ne vaut il mieux pas les changer avant....
j ai vu sur un des mails que vous aviez utilisé des étriers burton sur des TD1, par chance j'ai des fix burton, est ce que l on peut adapter ces étriers sur les TD2?

J-3...c'est bon........
Bah la paire est à 269$, donc 215€, çà nous fait du 35€ pour le port et la taxe...Donc à mon avis ils ne te font pas payer la taxe. Après reste à voir si ton colis sera bloqué en douane et si tu devras t'acquitter de la TVA...

Pour en revenir aux étriers, je ne trouve pas normal qu'à ce prix là Bomber ne soit pas capable de fournir des étriers solide 8O
Rien que pour çà je reste encore fidèle (mais jusqu'à quand ???) à mes Emery Course bien old school !

Maintenant si jamais y'a du mieux et pourquoi pas une commande groupé... :D
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

akira
Rank 3
Rank 3
Posts: 35
Joined: Wednesday 17 December 2003, 13:24

Post by akira » Thursday 29 January 2004, 11:19

Airmail Parcel Post $32.82 4-10 days
Express $40.62 3-5 days

The $269 for the bindings does not include tax, but you will not be
charged a tax from us. I don't know how much the duties are in France.

C est leur reponse. Y aura pas de taxe de leur part (comme la taxe entre etat des USA par exemple). Par contre je pense qu on risque de payer la TVA.

User avatar
Syldavid
Swoard team
Swoard team
Posts: 533
Joined: Monday 12 January 2004, 11:15
Location: Marseille

Post by Syldavid » Thursday 29 January 2004, 11:40

Je pense pas payer de TVA, ce n'est pas la premiere fois que je commande sur les US et je n'ai jamais payer de TVA en sus.
En revanche, c est la premiere fois que c est aussi long, j ai l'impression que les fix viennent via trotinette ou pédalo et pas par avion....
j ai toujours rien recu et j ai eu la confirmation de l'envoie le 14/01...???
Pro1 168H - Dual 168 - Stoke 162H

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Thursday 29 January 2004, 13:18

Syldavid wrote:Je pense pas payer de TVA, ce n'est pas la premiere fois que je commande sur les US et je n'ai jamais payer de TVA en sus.
En revanche, c est la premiere fois que c est aussi long, j ai l'impression que les fix viennent via trotinette ou pédalo et pas par avion....
j ai toujours rien recu et j ai eu la confirmation de l'envoie le 14/01...???
Humm çà sent le colis bloqué en douane...ce que je n'espère pas pour toi ! Pour les commandes aux US, de plus en plus de site prélève la tva dès la commande (international shipping). Mais bon pour une fois que c'est dans le boin sens, autant en profiter :twisted:

PS : as-tu une assurance en cas de non livraison ? As-tu un système de suivi du colis ?
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

Locked