présentation et questionsss (choix de planche)

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
surfnav292
Rank 4
Rank 4
Posts: 63
Joined: Tuesday 18 December 2007, 23:45
Location: IDF et pointe BZH

présentation et questionsss (choix de planche)

Post by surfnav292 » Thursday 10 January 2008, 18:07

Le bonjour à tous :o d'un breton surfeur exhilé à paris pour cause de taf (bon, au moins ça rapproche des Alpes)


merci pour ce forum très riche qui m'a déjà donné de nombreux renseignements...
Je l'ai découvert grace à Raphael, que j'ai rencontré par l'intermédiaire de son forum http://www.carveboard.fr/forum/index.php et qui m'a convaincu de m'équiper pour l'EC (en référence à mon style et mes gouts quoi, je fais pas de saut, je viens du surf, etc).

Faut dire que j'étais pas dur à convaincre, m'étant déjà posé la question d'essayer l'alpin...Mais depuis que je suis passé du ski au snow j'ai toujours loué du matos (sûrement pourri) (et pour l'alpin ca se trouve pas partout), en me disant qu'il faudrait un jour que je m'équipe...
(Le seul truc qui me rebutait c'était des à-priori sur les hardboots, vu que ça ressemble aux chaussures de ski et que les softboots y'a pas à chier c'est qd même confortable 8) )

Après avoir vu la vidéo stoked je dois dire que j'étais plus que convaincu, ca fait 3 semaines que je pense plus qu'à ça, j'ai donc retourné la toile (et notamment ce forum) pour me renseigner sur le matos

J'ai donc commencé aujourd'hui :wink:
Je sors du VC paris avec une paire de head stratos pro 26.5, elles sont bien vendues avec des talonettes et des languettes supplémentaires (au choix les plus souples qui sont oranges et des plus rigides qui sont grises). Bref, plus qu'à me lancer dans le tuning quoi :roll:

Pour la planche, c'est plus compliqué...évidemment je pense investir dans une swoard, mais dès cette année je sais pas.

Je pars 15 jours au ski en février, donc déjà se pose la question de savoir si la swoard adaptée à moi serait dispo pour ces dates (23 février) ...et voilà qu'arrive la traditionnelle série de questions sur le choix du modèle
:twisted:

- j'ai acheté des head en 26.5...et là je m'étonne du tableau proposé sur la page swoard, parce qu'elles mesurent en gros 29 cm pour la semelle (donc 161 pour la board), et environ 30 si l'on mesure jusqu'à la perpendiculaire du "dépassement hors tout" (donc 168 pour la board...)
Donc ça me fait hésiter entre la 161 et la 168 (soi quasi aussi grand que moi 8O ).
Je m'étonne car c'est plutot petit comme pointure, donc les 161 sont quasiment exlusivement réservée aux pieds nains donc aux femmes :?:

(à noter que je n'ai aucune idée de mes angles de réglages, ce qui est sur c'est que même en coque jamais je n'ai ouvert le pied arrière en canard)

- je fais 171 cm, environ 65/66 kg (mais bon, ça ca risque hélas plutôt d'évoluer vers le haut, j'ai 29 ans :evil: ), c'est à dire à la limite de 2 choix de planche.
Je pense que je vais faire comme si j'étais à 66 + , donc ça me laisse 2 choix : soit la 161H, soit la 168M

Avis aux spécialistes : vous en pensez quoi ??

Se pose ensuite d'autres questions existentielles :
et si cette année il y a plein de peuf, est ce que je vais pas être comme un couillon avec ma swoard, ne vaut-il mieux pas que je commence par m'équiper
- avec une planche polyvalente
(je pense à la D1, raphael m'oriente vers les swallows) pour une approche timide du carve, et en même temps être équipé pour le freeride si cette année est bonne)
- et faire le grand saut vers la swoard l'an prochain (à ce moment là je riderai la D1 en soft uniquement pour la neige fraiche)

bref, merci d'avance pour vos réponses(déjà est ce que MON modèle de swoard est dispo, sinon j'ai déjà moins de problèmes de choix :? ).
Et si je l'achète sur la route, en passant pas genève, est ce que ca vaut le coup (le prix d'envois en moins, et la TVA aussi :?: )

j'en ai plein d'autres des questions :twisted: , je les réserve pour les post appropriés

PS : ca y'est raphael, je vais te lacher un peu les baskets, je pose mes questions à tout le monde et sur le bon forum
:wink: :oops:

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

facile de te répondre

Post by nils » Thursday 10 January 2008, 21:53

Il n'y a plus de 168M dispo jusqu'au 15 février minimum
Il n'y a pas encore de 161 jusqu'au 15 février minimum
patience, c'est en refabrication ou fabrication !

Nils

User avatar
surfnav292
Rank 4
Rank 4
Posts: 63
Joined: Tuesday 18 December 2007, 23:45
Location: IDF et pointe BZH

Post by surfnav292 » Thursday 10 January 2008, 22:22

merci pour l'info !
Plus ça va et plus je me dis que je vais d'abord investir dans une swoard, quitte à louer du matos si 1 matin la neige fraiche me réveille en beauté

alors, c'est quoi qu'il me faut :
un 168 M ou un 161H ??

C'est qd même épineux comme choix...pour ceux qui ont plusieurs planches, quelle est votre fréquence d'utilisation de la swoard ?

J'ai lu plusieurs sons de cloche sur le forum : elle parait qd même polyvalente et tolérante (si les conditions ne sont pas réunies pour l'EC, on peut la rider pépère) mais d'autres la trouvent exclusive.

Bref, c'est dur de se faire une idée (et je peux pas aller à Zinal cette année, j'ai 2 plans avec des potes pour 15 jours dans les Alpes au vacances de février, on peut pas tout faire :evil: )

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3290
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Thursday 10 January 2008, 22:26

Pour s'habituer progressivement aux hardboots, avec une planche polyvalente :
viewtopic.php?t=3906
qui pourra être conservée en plus de la Swoard pour jouer hors piste
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
surfnav292
Rank 4
Rank 4
Posts: 63
Joined: Tuesday 18 December 2007, 23:45
Location: IDF et pointe BZH

Post by surfnav292 » Thursday 10 January 2008, 22:55

merci pour le lien. Ca a l'air pas mal aussi, mais pour la seconde planche je pense fortement à la D1 et je crois pas que je dévierais de cette idée

(j'accroche à la philosophie, c'est un bien grand mot, de la planche, à sa similitude avec le surf, et au fait que je pourrais aussi la rider en soft plus tard)

en gros j'ai 2 choix possibles :

- je prends une D1 et je m'initie en douceur aux hardboots, et quelles que soient les condtions ça ira, mais je ferais pas de l'EC...

- je prends une swoard et si vraiment j'ai de la poudreuse en février je loue une planche plus adaptée (on non d'ailleurs suivant les finances)
Le timing sera peut être chaud, si elles ne sont pas prètes le 15 février je pourrais toujours acheter la D1 (encore que là c'est la même chose, je peux très bien ne pas en trouver, et si j'ai réservé une swoard je n'aurais plus les sous pour la D1)

évidemment l'idéal ca serait de tout acheter d'un coup, mais là il va falloir gagner au loto (et jouer d'abord, ca augmente les chances :P )

je cogite, je cogite, c'est qd même un sacré investissement à ne pas faire à la légère
:wink:

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Friday 11 January 2008, 10:42

surfnav292 wrote:(j'accroche à la philosophie, c'est un bien grand mot, de la planche, à sa similitude avec le surf, et au fait que je pourrais aussi la rider en soft plus tard)
Je vois surtout que tu as bien accroché à leur stratégie marketing. :P

En Swallow aussi tu peux rider en soft. Et c'est encore plus proche du surf.
Si je me souviens bien, ton truc c'est les grandes courbes (promis on demandera à Delanoé d'ellargir le troca)... grandes courbes -> Swallow. ;)
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

oliv
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Thursday 10 February 2005, 17:31
Location: grenoble-france

Post by oliv » Friday 11 January 2008, 11:54

La peuf, ça n'existe pas ou tellement peu... Tu as beaucoup plus de chance de trouver des conditions de pistes damées que de poudre(je parle de vraie poudre, celle du jour ou de la veille, pas la chute tassée de la semaine passée). S'equiper pour la poudre, c'est bien quand tu es sur place et que tu peux poser un jour quand les conditions sont là. Ou alors quand tu as deja l'equipement alpin. Pareil pour le ski...
Bien sur, tu n'es pas à l'abri d'une semaine de neige, ça m'est arrivé l'an dernier! Mais si c'est juste pour faire des bords de piste, reste sur la piste en Swoard.

User avatar
surfnav292
Rank 4
Rank 4
Posts: 63
Joined: Tuesday 18 December 2007, 23:45
Location: IDF et pointe BZH

Post by surfnav292 » Friday 11 January 2008, 18:58

raphael wrote:Je vois surtout que tu as bien accroché à leur stratégie marketing. :P
non, j'irai pas jusque là, mais qd je dis que j'ai retourné le net pour me renseigner c'est que j'ai multiplié tous les avis que j'ai pu lire (sur d'autres sites que le site commercial), que j'ai regardé pleins de vidéos, et que ça m'attire !
Dans la même idée j'ai bien accroché au site swoard, alors peut-on dire que j'ai accroché au marketing ?? (c'est une expression que j'aime pas trop à vrai dire, tu me vexes un peu là :wink: )
raphael wrote:En Swallow aussi tu peux rider en soft. Et c'est encore plus proche du surf.
Si je me souviens bien, ton truc c'est les grandes courbes...grandes courbes -> Swallow.
J'aime bien les grandes courbes oui (mais j'ai jamais eu le matos pour vraiment en faire)
... mais j'aime surtout transposer la technique du surf au snow (ride très lent mais technique sur les cares, en pompant sur les largeurs de piste et en allant faire mes virages sur les talus où je m'imagine sur une vague)
Bref, tu vois ma façon de faire du carvestick, et bien ça se rapproche de celle dont je fais du snow, à ceci près que c'est moins dangereux de s'engager sur la neige)
raphael wrote:(promis on demandera à Delanoé d'ellargir le troca)...
ouai, vas-y bertrand, faut recouvrir les 2 pistes parallèles du troca en une seule énorme, et on aura le meilleur spot de carveboard / carvestick au monde !
(oui, je sais, pas forcément touristiquement parlant très vendeur :cry: )

oliv wrote:La peuf, ça n'existe pas ou tellement peu... Tu as beaucoup plus de chance de trouver des conditions de pistes damées que de poudre
C'est vrai (même si j'ai souvent eu de la chance par le passé 8) , je dois avoir une vision un peu idyllique des conditions en montagne)
oliv wrote:Bien sur, tu n'es pas à l'abri d'une semaine de neige, ça m'est arrivé l'an dernier!
imagine, si j'en arrivais à me dire : merde, fait chier, y'a trop de bonne peuf, je vais pas pouvoir en profiter au max parce que j'ai acheté la meilleure planche de piste :P :silly:
oliv wrote:S'equiper pour la poudre, c'est bien quand tu es sur place et que tu peux poser un jour quand les conditions sont là. Ou alors quand tu as deja l'equipement alpin.

Oui, je pense que c'est effectivement un bon raisonnement
oliv wrote:Mais si c'est juste pour faire des bords de piste, reste sur la piste en Swoard.
merci pour tes conseils !

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Friday 11 January 2008, 20:02

surfnav292 wrote:Dans la même idée j'ai bien accroché au site swoard, alors peut-on dire que j'ai accroché au marketing ??
En tout cas, pour ma part, c'est totalement le cas.
Mais c'est vrai qu'il n'y a pas eu que le marketing.
Tu connais beaucoup de fabriquants de snowboard qui te filent de vrais bons conseils pour progresser ?
et qui osent en plus se filmer ?
... et qui te filent les vidéos et les conseils ... gratos ?

C'est clair qu'il n'a pas suffit de 3,4 belles courbes avec une musique cool pour me convaincre.
Mais ça a énormément joué, il faut bien l'avouer.

Swoard a un excellent marketing, Dupraz aussi.
Ils véhiculent tout deux une image forte et c'est très efficace.

Par contre le marketing de Rossignol pour son swallow est inexistant.
Ajoute à ça que la marque a une image de spécialiste du ski (pas du snowboard), des designs laids, un coté world company assez dégueux, le tort d'avoir racheté puis l'abandonné la société A. Snow que beaucoup adulaient ... et pour couronner le tout, aucune vidéo de son swallow en action, pas même une photo...
On comprends pourquoi cette planche ne fait pas fantasmer grand monde.

Pourtant c'est une bonne planche (shapée par un Régis Roland qu'on ne présente plus) et je te garantis que quand tu mets les pieds sur ton premier swallow il y a de quoi avoir des fantasmes. :lol:
... La D1 à coté, c'est sympa ... mais (à ma connaissance et malgré pas mal de tests) aucun possesseur de swallow n'a encore abandonné le sien pour s'y mettre;
c'est quand même en cran en dessous. :P
surfnav292 wrote:(c'est une expression que j'aime pas trop à vrai dire, tu me vexes un peu là :wink: )
Désolé, je le ferais plus. :P
(je ne disais pourtant pas ça de façon péjorative)
surfnav292 wrote:Bref, tu vois ma façon de faire du carvestick, et bien ça se rapproche de celle dont je fais du snow,
C'est bien ce que je supposais. D'où mes conseils.
surfnav292 wrote: à ceci près que c'est moins dangereux de s'engager sur la neige)
Ca, je n'en suis pas si sûr. :?
surfnav292 wrote:
oliv wrote:Mais si c'est juste pour faire des bords de piste, reste sur la piste en Swoard.
merci pour tes conseils !
En effet, sur les bords de piste la Swoard est (à mon avis) bien suffisante.
Elle est loin d'être aussi exclusive que la plupart des alpines actuelles.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
surfnav292
Rank 4
Rank 4
Posts: 63
Joined: Tuesday 18 December 2007, 23:45
Location: IDF et pointe BZH

Post by surfnav292 » Friday 11 January 2008, 20:59

raphael wrote:En tout cas, pour ma part, c'est totalement le cas.
Mais c'est vrai qu'il n'y a pas eu que le marketing.
Tu connais beaucoup de fabriquants de snowboard qui te filent de vrais bons conseils pour progresser ?
et qui osent en plus se filmer ?
... et qui te filent les vidéos et les conseils ... gratos ?

C'est clair qu'il n'a pas suffit de 3,4 belles courbes avec une musique cool pour me convaincre.
Mais ça a énormément joué, il faut bien l'avouer
raphael wrote:Swoard a un excellent marketing, Dupraz aussi.
Ils véhiculent tout deux une image forte et c'est très efficace.
oui, c'est sur, c'est un tout et c'est là que j'aime pas trop le terme marketing (surtout pour swoard) je trouve que ça va bien au-delà car il y a une réflexion poussée sur la pratique et une recherche de sensations précises qui révèlent avant tout les passionnés !
raphael wrote:Par contre le marketing de Rossignol pour son swallow est inexistant.
Ajoute à ça que la marque a une image de spécialiste du ski (pas du snowboard), des designs laids, un coté world company assez dégueux, le tort d'avoir racheté puis l'abandonné la société A. Snow que beaucoup adulaient ... et pour couronner le tout, aucune vidéo de son swallow en action, pas même une photo...
On comprends pourquoi cette planche ne fait pas fantasmer grand monde.

Pourtant c'est une bonne planche (shapée par un Régis Roland qu'on ne présente plus) et je te garantis que quand tu mets les pieds sur ton premier swallow il y a de quoi avoir des fantasmes. :lol:
... La D1 à coté, c'est sympa ... mais (à ma connaissance et malgré pas mal de tests) aucun possesseur de swallow n'a encore abandonné le sien pour s'y mettre;
c'est quand même en cran en dessous. :P
Je veux bien te croire, t'as l'air de connaitre !
private jok : ou alors tu es seulement bavard:?:
raphael wrote:
surfnav292 wrote:(c'est une expression que j'aime pas trop à vrai dire, tu me vexes un peu là :wink: )
Désolé, je le ferais plus. :P
(je ne disais pourtant pas ça de façon péjorative)
si si tu peux le faire c'était du gros second degré qd même :lol:
raphael wrote: ...moins dangereux de s'engager sur la neige
Ca, je n'en suis pas si sûr. :?
arf, si en fait pour être plus précis tu peux t'engager plus sur la neige que sur le bitume pour le même niveau de prise de risque (en plus clair tu peux tenter des trucs sur la neige qui deviennent hyper kamikaze sur bitume).
Je ne voulais pas dire que la neige est moins dangereuse que le bitume (notamment à cause du contexte : bcp de débutants, de gens qui sont pas habitués ne serait-ce qu'à faire du sport et qui peuvent être dangereuxpour eux-memes et les autres, des pratiquants très différents dans leurs pratiques, leurs trajectoires et leurs plaisirs, mais bon en avançant cela je ne t'apprends rien :wink: ...comme le stick sur les trottoirs/ routes, la vigilance s'impose) :rules:
raphael wrote:En effet, sur les bords de piste la Swoard est (à mon avis) bien suffisante.
Elle est loin d'être aussi exclusive que la plupart des alpines actuelles.
Justement, c'est mon cas, la montagne c'est pas mon domaine et c'est sûr que je ne m'aventure pas dans des hors pistes de folie !
J'ai des excellents souvenirs de poudreuse à Rizoul tout gamin à ski, puis à Montgenèvre et luz ardiden en snow il y a qq années, j'ai peut être une vision idyllique des conditions (et un cul monstre) :xmas:

Bon je suis convaincu les gars : priorité à la swoard
Mais tous les paramètres ne sont pas maitrisables
:pray: :pray2:

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Friday 11 January 2008, 22:59

surfnav292 wrote:
raphael wrote: ...moins dangereux de s'engager sur la neige
Ca, je n'en suis pas si sûr. :?
arf, si en fait pour être plus précis tu peux t'engager plus sur la neige que sur le bitume pour le même niveau de prise de risque (en plus clair tu peux tenter des trucs sur la neige qui deviennent hyper kamikaze sur bitume).
Et bien, je persiste... même s'agissant de pistes désertes.

Je me fait plus souvent mal aux sports d'hiver qu'en carveboard ou en même en flexboardz.
Les raisons sont à mon avis simples:
- la neige est une surface mois prévisible que le bitume
- en snowboard je vais beaucoup plus vite
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
surfnav292
Rank 4
Rank 4
Posts: 63
Joined: Tuesday 18 December 2007, 23:45
Location: IDF et pointe BZH

Post by surfnav292 » Friday 11 January 2008, 23:14

tu t'engages bcp bcp bcp plus quoi !!

qu'est ce que t'es bavard ! jamais t'arrête ?? :lol:

bon allez, sérieusement, j'arrête de faire moi aussi la commère du village....De toutes façons essayer de classer la dangerosité de chaque activité est mission impossible car ça dépend aussi de l'engagement de chacun

Locked