l'entretien des carres: comment utiliser la pierre?

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: Arnaud, nils, fivat, rilliet

Locked
momoi
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Tuesday 13 January 2004, 0:52

l'entretien des carres: comment utiliser la pierre?

Post by momoi » Tuesday 13 January 2004, 0:53

salut, j'ai plusieures petites questions concernant l'aiguisage / affutage des carres, s'adressant à des spécialistes.
Après avoir limé la carre à la lime douce, je peaufine le travail en passant la pierre abrasive. Pour la lime, j'ai un ergopocket de manière à conserver l'angle droit pour le coté chant.
Comment je dois utiliser la pierre? (c'est une pierre achetée un grande surface, de dimension 20 cm * 5 cm, avec une face douce et une face rugueuse, pour aiguiser les couteaux et les outils)

Un pote m'a dit de faire des mouvements circulaires avec le plat de la pierre sur les 2 cotés de la carre. C'est comme ça qu'il faut faire? Pouvez vous me donner des conseils, merci

Une lime-diamant est-elle necessaire aussi?

merci

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3023
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

"je ne vous jete pas la pierre, pierre"

Post by nils » Tuesday 13 January 2004, 9:18

En fait tu n'a pas la bonne pierre !

Tu utilises une pierre a affuter les couteaux, et les haches mais pas une pierre a polir. Or dans le cas des carres, le but de la pierre est de polir la carre et la rendre lisse comme le miroir pour une meilleure glisse et une meilleure resistance a l'abrasion.

Dans l'ordre:

- passage d'une lime diamant pour détremper les zones durcies (sombres, bleuies par les chocs avec les pierres)

- lime fraise (dite de carrossier) si nécéssaire.
- lime fine pour affiner le travail (on peut passer si la fraise est de bonne qualité et ne fait pas trop de traces profondes sur la carre (rayures) directement a la phase suivante)
- lime diamant moyenne (400) ou lime diamant fine si pas trop de rayures
- lime diamant fine (800) si nécessaire
- pierre a polir (type pierre d'arkansas extremement dure et fine comme grain), a utiliser comme le diamant de préférence a l'eau pour ne pas l'user, mais peut s'utiliser a l'huile ( ca risque de tacher la semelle, je preferes eviter ).

Faut il polir les deux faces de la carre: reponse oui si c'est techniquement possible > la face coté semelle si elle forme un angle de 0.5 ou 1° avec la semelle est possible a polir sans niquer la semelle, mais si elle est vraiment plate dans l'alignement de la semelle ca va etre dur a faire.

Personnellement j'ai souvent la flemme de polir a la pierre, je preferes passer le diamant fin et la gomme a carre pour terminer et eliminer le fil si il y en a.

Nils

momoi
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Tuesday 13 January 2004, 0:52

Post by momoi » Tuesday 13 January 2004, 22:45

merci nils

donc il faut que je commande 2 limes diamants, une 200 et une 400, pour faire le travail que je voulais en fait faire avec ma pierre de supermarché

1_donc pour polir la carre, une pierre arkansas ; mais je ne connais pas ce type de pierre ni où ça se trouve; sur le site Worden, ils ont des pierres céramique, Carbsil, oxyde d'aluminium et Record: laquelle choisir? http://www.websale.de/cgi/websale5.cgi? ... orden-sarl

2_autre question:
comme j'ai l'ergopocket ( guide lime à 90 ou 88°) , je compte faire l'affutage coté chant ;par contre l'affutage coté semelle me semble plus compliqué à réaliser ( l'instrument abime la semelle), donc je compte laisser faire un spécialiste-skiman en station une fois par an.
donc ma question: est-ce que faire l'entretien uniquement coté carre sert à quelquechose ( ou faut-il obligatoirement s'occuper des 2 cotés) ?

merci :)

momoi
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Tuesday 13 January 2004, 0:52

Post by momoi » Tuesday 13 January 2004, 22:49

sur le catalogue worden: ski/alpin/affutage

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3023
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

hmm c'est cher tes trucs

Post by nils » Wednesday 14 January 2004, 10:50

http://www.skiserviceshop.com
C'est le site de l'inventeur du tooltonic, il a des prix super interressants sur
les limes diamant etc..

FL21 > pierre d'arkansas a 24 frs suisses (soit 15 euros environs)
LD200, LD400 et LD800 sont a 39 frs suisses l'unité (soit 24 euros la bete) ca doit etre le moins cher du marché sur les limes diamants.

Bref> je ne peux que te conseiller d'acheter chez JBT, il est super sympa en plus!

Il expedie partout of course :)


Pour ce qui est de l'affutage coté semelle, relis egalement le long sujet dans le forum sur l'affutage (du début du mois ou de décembre). Pour affuter soit meme le coté semelle il faut donner au moins 0.5° d'affutage de ce coté (regarde les croquis sur le site de JBT/skiserviceshop) ca s'appelle le tombé de carre.


Nils

User avatar
dam_s
Rank 4
Rank 4
Posts: 51
Joined: Wednesday 24 December 2003, 16:54
Location: paris

Post by dam_s » Wednesday 14 January 2004, 12:57

salut nils !

pour ma part je n'ai pas encore tombé la carre coté semelle, alors deux questions: faut il réelement le faire ? et a quel angle 0.5, 1 ou 1.5 ° ?

ensuite jusqu'a présent je n'utilisait que deux limes métalique de deux grain différent un swix fine (16 teeth per cm) pour la finition et une avec un grain plus gros (sans doute 12 teeth) pour le gros du travail, quelles sont les avantages des étapes suivantes à savoir lime diamant 200 puis 400 et éventuellement 800 et pierre d'arkansas? je sait que la finition est meilleur ca semble évident mais concrettement qu'est ce que ca apporte sur la piste, en terme d'accroche et de longévité de la carre ?
Ensuite j'affute à l'aide d'un outils sks permettant deux angles 88 ou 90° que j'utilise a 90° (je ne vous connaissait pas quand je me suis équipé alors je n'ais pas pu suivre vos conseils !!! :wink: ) si il est vrais que l'accroche doit être meilleur avec 88° mais avec en plus l'angle de 1 ° de la semelle est ce que l'usure ne va pas s'accélérer exagérément ?

pour finir je passait un coup de gomme est ce que la pierre m'apporterais une réel plus ?

ensuite pour le fartage je n'utilise qu'une seule et unique brosse (nylon) puis un bloc de liege pour la finition doi je vraiment envisager de complèter la aussi mon équipement ?

Mon fart est un vola universel acheté sur les conseil du vieux campeur (la seule température indiqué est assé surprenante -8° jusque la ca va mais l'autre est +15° ca fait pas un peut beaucoup pour de la neige pour moi a ce stade ce n'est plus du snowboard c'est du wake board (lol) connait tu ce fart et qu'en pense tu ?

merci d'avance pour tes réponses et a bientot! :D
188cm 95kg / Blast 177 coil 166 CAM 162 / la ou il ya de la neige (3 vallées, foret blanche, paradis ski)

User avatar
x-eff
Rank 5
Rank 5
Posts: 238
Joined: Monday 5 January 2004, 8:14
Location: Valmorel, France

Post by x-eff » Wednesday 14 January 2004, 13:21

Quand on tombe l'angle de la semelle, ça ne diminue pas l'angle de la carre, ça l'augmente. Moi j'ai -1° côté semelle, et 89° côté chants, ça fait 90° sur la carre elle-même. En passant, -1° côté semelle ça me paraît pas mal, au niveau comportement sur piste.

Sur le plan des farts, l'important est vraiment de le faire souvent. Après, les températures, c'est pour les qqs 1/10e de s en moins en bas de piste, on s'en fout un peu. Dites-moi si j'ai tort, mais un fart polyvalent, avec une sous-couche de fart d'impregnation pour la santé de la semelle en profondeur, ça suffit dans la plupart des cas.

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3023
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

fartage affutage

Post by nils » Wednesday 14 January 2004, 13:58

fart universel suffit a mon avis, meme si on va essayer des flurorés pour voir ce que ca fait vraiment.. a mon avis 2/10° de secondes sur 100m on s'en fous en freecarve!

On sent bien qu'il est temps d'écrire un vrai manuel de fartage affutage parceque ca parait compliqué...

Pour ce qui est de la lime diamant par rapport a lime fine : je dirais que tout depends de la frequence d'affutage> personnellement je passe 5 minutes apres chaque sortie a ca: je passe simplement le diamant 400 (medium) dans le guide pour permettre de detremper les pets, et si il n'y en a pas, pour permettre de redonner le coupant de la carre.
L'idee d'avoir une carre polie miroir c'est que sur la neige tres froide et dure: l'abrasion est enorme et plus la carre est polie (lisse) moins elle freine et moins elle s'use.

Pour ce qui est des angles: je suis a 87° sur le chant, et 1° sur la base ce qui me donne un total de 88° d'angle d'affutage: l'avantage des 1° est multiple: en theorie ca permet de changer de carre plus facilement (tolerance) encore que j'ai pas noté de changement vu que la swoard est facile a tourner, et ca permet d'affuter et polir le coté semelle sans avoir a niquer le PTex. Donc ca evite le skiman et le poncage bande qui bouffe a chaque fois un peu de semelle.

N.
Swoard team / 175M's ( G1-G2-G3-G4)/TD3SW/.900
http://www.swoard.com

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3176
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Wednesday 14 January 2004, 14:32

Vu que le sujet intéresse pas mal de monde, est ce que par hasard, JBT de http://www.skiserviceshop.com ne serait pas à Zinal avec du matos à vendre ? (et cours d'utilisation :wink: )

Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Gen5 168H - Dual2 168

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1524
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Re: "je ne vous jete pas la pierre, pierre"

Post by The Blitz » Wednesday 14 January 2004, 15:46

nils wrote:Personnellement j'ai souvent la flemme de polir a la pierre, je preferes passer le diamant fin et la gomme a carre pour terminer et eliminer le fil si il y en a.
- comment tu vois qu'il y a un fil ?
- tu la passes comment ta gomme sur la carre (direct sur l'arête ???)
momoi wrote:2_autre question:
comme j'ai l'ergopocket ( guide lime à 90 ou 88°) , je compte faire l'affutage coté chant ;par contre l'affutage coté semelle me semble plus compliqué à réaliser ( l'instrument abime la semelle), donc je compte laisser faire un spécialiste-skiman en station une fois par an.
donc ma question: est-ce que faire l'entretien uniquement coté carre sert à quelquechose ( ou faut-il obligatoirement s'occuper des 2 cotés) ?

merci
Perso je viens juste d'essayer hier soir un guide lime Skiman (1°) que j'ai acheté chez Worden : :bravo:

Image

Franchement, çà marche top ! C'est vraiment l'idéal en complément de l'outil ToolTonic (que j'apprecie de + en + que je m'en sert) !
J'avais préalablement emmené ma planche "pierre" chez Dkt pour lui faire sa première mise à plat de la semelle + pierre (12€, 10min çà va...)
Donc j'avais un plan de travail plat pour tomber la carre semelle + chant. De chaque côté j'ai passé succesivement le diamant 200, la lime fraise, la lime douce, le diamant 600 + la pierre (sks) à l'eau.
Par contre je préfert faire pas mal de passages doux que 2 passages en force... :roll:

Et là Ohhh miracle, j'ai obtenues des carres miroirs comme j'ai jamais eu et le test de l'ongle ne m'avais jamais donné des carres aussi coupantes ! :clap2:
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

User avatar
dam_s
Rank 4
Rank 4
Posts: 51
Joined: Wednesday 24 December 2003, 16:54
Location: paris

Post by dam_s » Wednesday 14 January 2004, 17:07

ok merci a tous pour vos réponses je vais essayer tout ca

A + :D
188cm 95kg / Blast 177 coil 166 CAM 162 / la ou il ya de la neige (3 vallées, foret blanche, paradis ski)

Locked