Premier test Swoard à chaud...

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Monday 17 December 2007, 23:03

euhh ouais en gros ca veut dire ca.

Je pense que la meilleure explication du push - pull c'est celle du site web.

Mais en gros le push-pull c'est du roulage enroulage. L'an dernier à l'ecs j'ai compris que c'était pas un pliage depliage de jambe violent et rapide.

Comme dit jacques, il faut rider cool. Tu plie et tu deplie tes jambes cool progressivement et en douceur. Jusqu'à l'ecs dernier je pensais qu'il fallait pousser d'un seul coup et évidemment je décrochais à chaque coup.

Ce week-end j'ai compris qu'il faut plier les jambes mais il faut surtout enrouler et derouler. Ca veut dire que le timing doit etre absolument parfait entre le moment ou tu remonte la pente sur ta carre et ou tu commence a deplier les jambes. Pareil pour la fin du virage le tout doit vraiment etre un mouvement doux et fluide.
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Monday 17 December 2007, 23:07

ngsam wrote:Ce week-end j'ai compris qu'il faut plier les jambes mais il faut surtout enrouler et derouler.
Yep, ça me plaît bien comme explication.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Tuesday 18 December 2007, 0:12

en tout cas pour les nuls et les trouillards comme moi, je me suis aussi rendue compte ce week-end que c'est moins difificle de rider juste.

Quand on derappe c'est plus fatiguant et moins rassurant. je parle surtout du backside derapé, la planche sautille ca nous secouent comme un cocotier. Les jambes chauffent a fond et ca donne une impression d'insécurité. Cette sale impression disparait si on ride juste. En gros c'est moins fatiguant et ca fait moins peur.
Evidemment j'ai pas encore réussi et osé tenter un back dans une grosse pente mais rien que sur une piste bleu, ca fait deja toute la différence.

la grosse différence c'est vraiment les secousses !! Si on ride juste et on plie les jambes on peut aller plus vite parce que les bosses on peut les amortir.
Jusqu'à hier pour moi vitesse était égal à secousse !! Today, j'ai jamais ridé aussi vite de ma vie !! Pat avait rdv a heure fixe pour faire son show alors j'avais pas le choix.
:lol: :lol:


maintenant j'espère juste une chose... c'est de pouvoir retrouver des conditions de neige impeccable comme ce week-end. Ca m'etonnerait que j'arrive a rider aussi bien sur une neige plus dur, du verglas ou dans une neige trop molle.
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

User avatar
Franck Lehmans
Rank 5
Rank 5
Posts: 243
Joined: Wednesday 31 January 2007, 20:14
Location: Préverenges, Suisse

Post by Franck Lehmans » Tuesday 18 December 2007, 14:15

rilliet wrote:Donc, la première question qui me vient à l'esprit est: vos chaussures (et vos fixations) sont elles assez souples pour vous permettre de fléchir vos jambes et bien plaquer la carre sur la neige? Vous permettent-elles de rider cool?
Ce n'est donc pas ma technique infaillible 8) qui est en cause dans mes backsides qui décroche ! Ce sont surement mes hardboots qui sont trop rigides ! :wink:

Plus sérieusement, je me suis effectivement demandé si le réglage de mes boots en backside était bon. L'importance de la souplesse des boots est primordiale ! Je suis convaincu que c'est notamment le récent changant des ressorts sur mes Indy qui m'a permis d'avoir d'aussi bons frontsides.
Mais le système RAB des Indy donne un appuis backside direct et sans aucun amortissement. Serait-ce aussi ça qui fait que mes backsides toussottent un peu ? :?:

C'est décidé : la prochaine fois que je monte surfer, je couche mes backsides ! :!:
Franck, Préverenges, Suisse

User avatar
Franck Lehmans
Rank 5
Rank 5
Posts: 243
Joined: Wednesday 31 January 2007, 20:14
Location: Préverenges, Suisse

Post by Franck Lehmans » Tuesday 18 December 2007, 14:22

ngsam wrote: Ca m'etonnerait que j'arrive a rider aussi bien sur une neige plus dur, du verglas ou dans une neige trop molle.
Ca me rappelle les paroles d'une certaine Nathalie Morin (Josianne Balasko) dans "les Bronzés font du ski"... :wink:
Franck, Préverenges, Suisse

User avatar
Franck Lehmans
Rank 5
Rank 5
Posts: 243
Joined: Wednesday 31 January 2007, 20:14
Location: Préverenges, Suisse

Post by Franck Lehmans » Tuesday 18 December 2007, 16:14

Thierry wrote:si je pige bien : push pull , çà veut bien dire que les jambes sont plus tendues DANS le virage qu'avant et après MAIS que malgré tout ,dans ce virage , il faut garder une certaine flexion et ne pas avoir les jambes comme un piquet. C'est ce quil faut comprendre par "on plie les jambes , çà marche" ??? Euh.... j'ai bon là???
Je crois que tu as bon... Ce qui suit va peut-être t'aider, Thierry...

Pour comprendre mon problème de back, j'ai regardé rapidement un bout de la video de l'ECS 06. En observant bien de bons extreme-carveurs (genre Jacques, Patrice & Co.), j'ai vu la vitasse de la transition d'un virage à l'autre. Très tonique mais sans agressivité (sans doute pour ne pas donner d'acoup à la planche). Voici un backside décomposé de Jacques (de droite à gauche), après une traversée de piste en frontside : 1. préparation (carre frontside, corps orienté en conduite front), 2. abaissement rotation (pull (tu montes les genoux beaucoup... BEAUCOUP !)), 3. transition (la planche change de carre), 4. prise de carre backside + balcule-angulation, 5. lay down (push (tu remets de la pression en repoussant un peu les genoux, mais jambes jamais tendues complettement)).

Le tout, RA-PI-DE-MENT ! Ici, cette séquence dure moins d'une seconde !

Bon. C'est bien joli la théorie... Mettons tout ça en pratique prochainement !
Attachments
Backside Jacques.jpg
Backside Jacques.jpg (25.06 KiB) Viewed 6875 times
Franck, Préverenges, Suisse

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Tuesday 18 December 2007, 22:01

Le Fanfoué wrote:Pour ce qui est de la souplesse-flexion des jambes, bon, ben les Indy, c'est peu être trop raide pour finir. Et si c'est trop raide, le simple fait de descendre un peu le fessier vers les talons, c'est suffisant?
Ca va te déplacer vers l'arrière, du coup, tu n'auras plus assez de poids vers l'avant et ta spatule va se promener. Il faut vraiment trouver un moyen d'assouplir ses foutues godasses. Tu as un BTS Bomber ou autre dispositif qui n'est pas celui d'origine?

Jacques

User avatar
Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team
Posts: 774
Joined: Thursday 25 January 2007, 22:37
Location: Tarentaise

Post by Le Fanfoué » Thursday 20 December 2007, 23:01

rilliet wrote:
Le Fanfoué wrote:Pour ce qui est de la souplesse-flexion des jambes, bon, ben les Indy, c'est peu être trop raide pour finir. Et si c'est trop raide, le simple fait de descendre un peu le fessier vers les talons, c'est suffisant?
Ca va te déplacer vers l'arrière, du coup, tu n'auras plus assez de poids vers l'avant et ta spatule va se promener. Il faut vraiment trouver un moyen d'assouplir ses foutues godasses. Tu as un BTS Bomber ou autre dispositif qui n'est pas celui d'origine?

Jacques
Salut,
Non, c'est du 'tout d'origine', avec des F2 race titanium, et les ressorts des indy sont complètement détendus, ils ne doivent même pas faire office.
A
Fanfoué

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Friday 21 December 2007, 8:23

OK, mais j'ai constaté que le système d'origine se bloquait même sans le ressort! On avait fait un petit film avec Patrice. Si qqn a le temps de retrouver le post qui s'y réfère...
En fait, c'est la tige qui se coince dans le cylindre.

Jacques

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Friday 21 December 2007, 8:53

rilliet wrote:On avait fait un petit film avec Patrice. Si qqn a le temps de retrouver le post qui s'y réfère...
:evil3: FAQ's...
https://www.extremecarving.com/attachments/RAB.wmv
Le Fanfoué wrote:Non, c'est du 'tout d'origine' et les ressorts des indy sont complètement détendus, ils ne doivent même pas faire office.
Oulà, t'as encore du boulot pour améliorer ces grolles :roll:
Check la FAQ's + ce post :
viewtopic.php?t=3631
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team
Posts: 774
Joined: Thursday 25 January 2007, 22:37
Location: Tarentaise

Post by Le Fanfoué » Friday 21 December 2007, 9:02

rilliet wrote:OK, mais j'ai constaté que le système d'origine se bloquait même sans le ressort! On avait fait un petit film avec Patrice. Si qqn a le temps de retrouver le post qui s'y réfère...
En fait, c'est la tige qui se coince dans le cylindre.

Jacques
Bon.. merci Blitz, c'est EXACTEMENT CA, que j'ai sur le's indy.
JE suppose qu'il y a une solution... tout virer au chasse goupille ?
Oupd, je reprend la main, pas vu la suite du post.. c'est plus une Indy, c'est une usine à gaz!
A+
Fanfoué

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Friday 21 December 2007, 18:47

fanfoué wrote:JE suppose qu'il y a une solution... tout virer au chasse goupille
Mieux que ça !
Installer un NSFS sur tes pompes. La modif a été décrite. une petite recherche permettra de la retrouver ;)
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team
Posts: 774
Joined: Thursday 25 January 2007, 22:37
Location: Tarentaise

Post by Le Fanfoué » Saturday 22 December 2007, 20:22

Arnaud wrote:
fanfoué wrote:JE suppose qu'il y a une solution... tout virer au chasse goupille
Mieux que ça !
Installer un NSFS sur tes pompes. La modif a été décrite. une petite recherche permettra de la retrouver ;)
Ok, c'est lu...
MAis s'il y a la description (un peu radicale d'ailleurs) du NSFS, il n'y a pas le retour de test de Foué...
Donc le fanfoué demande à foué les apports de son amputation du ressort arrière.
A+
Fanfoué

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Saturday 22 December 2007, 20:51

J'ai longtemps utilisé une variante (moins radicale) du NSFS avec beaucoup de statisfaction.
Mais je me suis finalement mis aux ressorts... pour une raison toute bête:
protéger mes chevilles. :idea:

L'idée c'est de trouver un système où on garde l'avantage de la liberté, mais avec quand même une sécurité pour éviter les hyperflexions ou hyperextensions accidentelles. Pour les Raichle/Deeluxe j'ai l'impression que le top c'est ça:
viewtopic.php?t=1822

En deux mots (donc treize):
Pas sûr que les ressorts apportent un gain, mais au moins ça protège. ;)
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

foué
Rank 4
Rank 4
Posts: 69
Joined: Friday 25 April 2003, 13:49

Post by foué » Monday 24 December 2007, 11:41

bonjour Fanfoué

allez je me lance sur un petit compte rendu du NSFS :lol:

HISTORIQUE /
depuis 10 ans je surfais avec des sb 121 (raichle jaune ) trè souple notamment par leur coque et leur peu de hauteur .
lorsque j'ai acheté mes suzuka la première journée fut un enfer impossible de surfer correctement notamment en backside(la planche se mettait à brouter systématiquement)
le lendemain je me suis en position marche et là cela allait beaucoup mieux cat je retrouvai la souplesse qui me faisait défaut avec les suzuka bloquées
donc conclusions position marche obligatoire :o
le souci était alors de maintenir le système en position marche car dans les bak il frotte sur la neige et se remet en position bloquée !!
et la on le sent tout de suite

il ya 2 ans à zinal arnaud a tout enlevé au chasse goupille :wink:
donc plus de pb pour la position bloquée car elle n'existe plus

après un week end à megève en neige molle je me suis apercu que l'appendice des suzuka frottait sur la neige en back et me faisait décrocher :cry:
donc un grand mot les grands remerdes : un coup de scie puis de ponceuse et voila des chaussures qui devienent moins longues que des heads strato
et qui ne frottrent plus :)
chez arnaud j'ai pu "testé" en statique dans son garage la différence entre mes suzuka et ses heads :
au niveau flexion mes suzuka sont plus souples et se fléchissent plus (du fait de la boucle du coupe de pied qui n'est qu'un cable sur les delluxe et ne bloque pas la flexion contrairement aux heads )
donc à priori elles me convienent mieux car j'aime avoir beaucoup de souplesse . par contre le chausson head est plus moelleux et peut être plus confort à voir sur piste .

je surfe depuis 2 saisons avec mon NSFS :wink: sans problème

concernant le risque au niveau des chevilles je suis tombé assez violemment par l'avant avec un atterissage sur le pied avant . la chaussure avant s'est bien écrasée. la cheville a tenu j'ai eu un peu mal pendant une journée c'est tout (chanceux peut être )
:wink:
donc je continue comme ca et cela me convient très bien

de toute fçon je pense au vue de la conception des suzuka que les ressords ne servent pas à grand chose
mais là arnaud est bien plus compétent que moi :wink:

donc si tu es adepte de la souplesse tu peux dans un premier temps tout enlever voir si cela te convient puis ensuit tu fais le grand saut tu balances l'espèce de bubon qui ne sert plus à rien

la modif est on ne peut plus simple (scie à métaux plus ponçage)

voila je ce que je peux en dire
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide. Confucius

Locked