Où est le spot idéal en France?

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Où est le spot idéal en France?

Post by fivat » Wednesday 10 April 2002, 15:20

Habitant Genève, je me rends souvent dans des stations françaises proches, comme
- Chamonix
- Flaine
- Avoriaz
- Mégève
- La Clusaz
- Les Contamines
- Le Grand Bornand
- Tignes
- Val d'Isère
- Les Deux-Alpes
- ...
mais il n'y en a pas une seule, à mon avis, où l'on trouve UNE piste qui remplisse les conditions suivantes:
- rouge ou noire
- bien damée, sans bosses
- longue (300m au moins)
- large
- altitude 2500-3000m
- exposée nord ou est
- peu de monde (situation aux abords de téléskis à faible débit)

:evil: Alors!? Est-ce que quelqu'un parmi vous connaîtrait le spot idéal pour le carving extrême? J'ai entendu parler de Val Thorens, mais j'ai besoin de vos conseils. Merci!

-Patrice Fivat

MennoB
Rank 4
Rank 4
Posts: 73
Joined: Monday 25 March 2002, 10:09
Location: Netherlands

Post by MennoB » Thursday 11 April 2002, 13:43

La Masse - (Les Menuires, 3V).
La piste rouge a cote de la telecabine "Masse 2".
http://www.skimaps.com/resorts/702/index.asp?cp=ml

Tignes.
Piste Glacier (Grande Motte); bleue, mais bonne inclinaison; 500 m de largeur.
Paquerettes. Noire.
http://www.skimaps.com/resorts/698/index.asp

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Post by fivat » Thursday 11 April 2002, 15:30

MennoB wrote:La Masse - (Les Menuires, 3V).
La piste rouge a cote de la telecabine "Masse 2".
http://www.skimaps.com/resorts/702/index.asp?cp=ml
Je vois que c'est dans le domaine de Val Thorens!
Excellent, merci du tuyau!

Serait-ce un bon endroit pour une "European Expression Session"?

Qu'en pensent les autres lecteurs de ce forum? :roll:

-Patrice Fivat

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

moi>

Post by nils » Thursday 11 April 2002, 17:32

si tu me dis> c'est a petaouchnok> je viens quand meme alors ;)

l'ideal c'est quand meme a une heure, une heure 30 max de geneve pour ceux qui viendront de loin...

Pour pas entrer en conflit avec les autres organisateurs de sessions, faudrait appeller ca european extreme carving session
nan?

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

EECS

Post by fivat » Thursday 11 April 2002, 17:40

nils wrote:Pour pas entrer en conflit avec les autres organisateurs de sessions, faudrait appeller ca european extreme carving session
nan?
Ouais, tu as raison, et EECS ça sonne pas mal. D'autant plus que Pureboarding orgnanise un truc en décembre (pour vendre leurs planches?). Dommage, moi je ne veux pas détruire ma planche sur les cailloux! :x

baladin
Rank 1
Rank 1
Posts: 9
Joined: Monday 25 March 2002, 17:48
Location: Sakhalin (russie) + Paris + Grenoble
Contact:

Post by baladin » Monday 22 April 2002, 1:12

Habitué des stations des alpes, je suis tout à fait d'accord avec mennoB pour l'indication des pistes. Val thorens et Tignes-Val d'isère sont deux domaines skiables énormes, bien entretenus et où l'attente aux remontées est faible, on peux donc y trouvez les pistes recherchées...
Même si je suis d'accord pour bouger jusque dans les stations de suisse romande, c'est vrai que c'est plus près de chez moi... 8)
Sur val thorens, il y a aussi la rouge qui descend de la cime carron, elle peut toutefois manquer de largeur -> à tester!
il faut à mon avis bien explorer le domaine de val d'isère, notament le glacier de pissaillas...
Sinon EECS donne bien, c'est une idée d'enfer (surtout si on évite décembre et les cailloux!)

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Post by fivat » Monday 22 April 2002, 19:25

Baladin, merci pour ces infos utiles!
Val Thorens me paraît vraiment LA station française à retenir!

Mais dis-moi, y a-t-il beaucoup de monde SUR les pistes? Peut-on trouver de belles pentes pour s'exprimer sans risquer la collision à chaque virage?
Les gens sont tellement peu habitués à croiser de vrais carvers que ce sport est dangereux (c'est le même problème pour les bons skieurs de carving)...

-Patrice Fivat

PS: European Extreme Carving Session est presque un pléonasme, puisqu'à la base ce qu'on appelle "extreme carving" était "euro carving" :D

baladin
Rank 1
Rank 1
Posts: 9
Joined: Monday 25 March 2002, 17:48
Location: Sakhalin (russie) + Paris + Grenoble
Contact:

Post by baladin » Monday 22 April 2002, 21:49

Grande question que celle du monde sur les pistes!...
Les facteurs sont nombreux je pense. En premier lieu, éviter bien sûr les grands WE populeux et les vacances scolaires toutes zones confondues (en février 3 semaines sont concernées, je connais pas encore les dates).
Les stations font d'énormes efforts pour rendre leur domaine skiable accessible au plus grand nombre... Ce qui ne nous aide pas forcément! Si les remontées sont efficaces, il n'y a pas d'attente et les gens sont assez bien répartis le long des pistes; si on a un téléphérique par contre, ça fonctionne par "paquets" et contrairement à ce qu'on croit, c'est pire pour nous étant donné qu'on va bcp plus vite que les paquets en question!

Ceci dit, certaines pistes restent peu fréquentées, je me souviens notament de celles désservies que le télésiège "le col" (val thorens toujours...) orientée nord et souvent ventée... Ca pourrait aussi etre un bon spot! Enfin, à force de truster une piste, les "moutons" ont tendance à aller voir ailleurs et nous laisser tranquille (c'est du vécu...)

J'espère avoir été clair, il est vrai que val thorens est assez fréquentée, elle est en effet facile et rapide d'accès pour la grande majorité des rhone-alpins! Le mieux est que vous (nils, patrick ou jacques) y alliez pour juger!

long live euro-carve!
Lio

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

connais pas et etant a paris>

Post by nils » Tuesday 23 April 2002, 1:10

c'est nos amis suisses qui vont s'y coller :)
Mais le filon a l'air pas mal..
Y'a aussi quelques stations peperes qui ont de sacre boulevards genre Megève mais le hic c'est la pente qui manque un peu, encore qu'au mont joly c'est bien raide..
Ma favorite la bas: les étudiants :): personne !

le fab
Rank 3
Rank 3
Posts: 23
Joined: Tuesday 23 April 2002, 15:32
Location: Grenoble

Post by le fab » Tuesday 23 April 2002, 15:34

du temps ou GT encore en plaques et que je restais sur les pistes pour carver, la meilleure piste que j'ai vue est la noire de caron à val tho :
c'est une noire bien lisse, ideale pour l'Xtrem carving

Playmobil
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Wednesday 27 March 2002, 11:37
Location: Marseille, France

Spot Idéal

Post by Playmobil » Monday 29 April 2002, 12:57

Je contribue au sentiment général qui donne le domaine de Valtho/Menuires gagants pour le spot idéal au carving.

Pour ma part je me suis regalé en Carving a Val thorens sur les pistes rouges qui descendent a gauche du telepherique du Peclet.

Mais aussi sur la bleu "Le Blanchot" qui offre un avantage supplementaire.
Il y a de grande courbe en devers et ca permet de prolonger le virage sur de grandes longueurs :wink:

Si vous carvez par la bas faites moi signes, je serai heureux de partager quelques descentes avec vous. Si toutefois vous acceptez les skwaleux car j'ai cru comprendre que selon vous ce n'etait pas l'engin idéal pour faire de l'extremecarving.

Tchuss

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Spot Idéal

Post by fivat » Monday 29 April 2002, 22:13

Playmobil wrote:Si vous carvez par la bas faites moi signes, je serai heureux de partager quelques descentes avec vous.
Pas de problème, on n'est pas si exclusif! :D
Je pense même que de se retrouver pour une session de virages déments, quel que soit l'engin utilisé, pourrait donner une journée inoubliable! C'est comme dans la poudreuse, j'adore rider de temps à autre avec d'excellents skieurs...
L'hiver prochain, dès qu'il y aura assez de neige, on proposera un week-end à Val Thorens (ou pourquoi pas une semaine s'il y a assez de gens motivés...).
Ha la la, ça me démange déjà :!:

-Patrice Fivat

baladin
Rank 1
Rank 1
Posts: 9
Joined: Monday 25 March 2002, 17:48
Location: Sakhalin (russie) + Paris + Grenoble
Contact:

démengaiseons

Post by baladin » Tuesday 30 April 2002, 0:18

héhéhé, à peine les boards remisées que le démon et l'envie d'y retourner poitent leur nez! Malgré le peu de neige fraiche cette année, ce fut une bonne saison, une saison avec le soleil et la chaleur... Un seul regret néansmoins, de pas avoir eu connaissance plus tôt de l'Ecarving pour s'y essayer efficacement...
La saison prochaine sera celle de l'Ecarve ou ne sera pas!

Ceci dit, pour les acharnés, il reste quelques stations ouvertes, les deux alpes, tignes val d'isère et... val thorens (fermeture le 12 mai!) où il a neigé une quinzaine de centimètres ds la nuit de vendredi à samedi.

En attendant de se rencontrer sur les pistes, on pourra s'écrire des romans sur le forum...

Long live carving, Lio

Locked