transert de poids Av/Ar

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
airdub
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Thursday 16 November 2006, 12:19

transert de poids Av/Ar

Post by airdub » Thursday 16 November 2006, 12:38

bonjour, félicitation pour votre site, qui me rapelle mes debuts en snowboard.
je pratique le snowboard depuis 17 ans et j'ai passer quelques heures a essayer de passer le v-turn parfaitement.
Je suis passé actuellement à une glisse plus polyvalente et surtout freeride en randonné. Mais je ne resiste jamais au plaisir d'une piste raide et damé

j'ai regardé vos vidéos, et vos styles sont vraiment propre, pas de mouvement parasite, je ne doit pas etre le seul a avoir bavé devant les videos de serge vitelli, tellement il est stylé.

cependant une chose me tracasse, sur vos videos, on a l'impression que vous jouer peu sur le transert de poids avant /arriere .
Pour moi l'un des plus grand plaisir du snow, c'est le moment, ou apres un virage couché et tres appuyé, la planche se remet en place et ou je doit gerer cette force afin de ne pas exploser dans tous les sens.
Avec de gros appuis avant en entré de virage et de gros appuis arriere en sortie de virage, on peut arriver a faire le changement de hauteur a 1m du sol, et pour moi la c'est le pied.

Qu'en pensez vous ?

Pour terminer, bravo pour votre site, car à mon sens la maitrise du virage coupé et la base d'une bonne pratique du snowboard .

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

hello...

Post by nils » Thursday 16 November 2006, 14:10

bienvenue...
le probleme de la technique que tu évoques; qui est très oldschool, c'est qu'elle entraine un déséquilibre avant arriere qui va rendre presque impossible la liaison des virages, en particulier l'enchainement vers le backside couché parfait... je rappelle que Serge V, malgré ses efforts a l'époque, ne passait a priori pas le backside couché, et en tous cas pas de virages successifs couchés backside/frontside etc..
La technique EC est plus souple que celle que tu évoques, pour permettre justement de ne pas déséquilibrer.
En meme temps, cela n'empeche pas ceux qui la maitrisent parfaitement de faire des virages sautés, mais pas dans l'approche course classique entrée pied avant, sortie pied arriere ( comme on la pratiquait a mort au début des années 90). Il faut aussi rappeller que les barres a mines de slalom se pretent mieux a ce jeu, et que notre planche est plus polyvalente et plus souple: il y a moins de détente sur le talon possible: le but est de garder la stabilité quelque soit le type de neige...

Pour résumer: il y a bcp de techniques a maîtriser pour faire un bon rider :)
Nils

airdub
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Thursday 16 November 2006, 12:19

Post by airdub » Friday 17 November 2006, 14:27

c'est clair que la technique est oldschool est ne soit voit plus sur les pistes.
Elle entraine des mouvements parasitaires (bras levé) du fait de sa dificultée.
et difficle d'enchainer plusieur coubes
Elle est pour moi synonyme de ride agressif, puissant, physique et donc amenent extremement de sensations. Car on est à la limite de la planche et de l'homme (boarder line) et ça passe ou ça casse .
c'est aussi une maniere de connaitre ses limites physique et celles de la planche et qui améne la possibilité de gérer d'autres situations de glisse difficiles.

dit moi si je me trompe, vous ete à la recherche ou vous l'avez trouvé, d'une glisse( dans certain cas) propre (stylé), des virages enchainés parfait, sans mouvement parasite.

type de glisse que j'essaye aussi d'acquérir depuis quelques années.

j'ai vu que vous organisaient une sortie dans les pyrénnées (je suis pyrennéen), est 'il possible pour cette occasion de tester vos planches?

si vos planches sont plus souples, elles doivent avoir une tres bonne acroche sur neige dure voir gelé?

A chacun sa glisse, a chacun son plaisir.

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

:)

Post by nils » Friday 17 November 2006, 17:08

tu ne te trompes pas, c'est effectivement ce qu'on essaie d'obtenir...
tu peux lire cet article qui te confirmera cela:
http://www.skipass.com/carnets/carnet.p ... 06&art=406
traduit de l'anglais donc le style est pas top, mais j'avais pas trop le tps de faire mieux :)...
Effectivement la planche est bcp plus souple qu'une race classique, ce qui evite a la carre de tressauter sur la neige tres dure..apres le probleme sur ce genre de neige, c'est qu'il faut avoir envie de se faire mal pour coucher les virages... c'est pour cette raison que l'on recommande d'adapter sa technique aux conditions de neige:
pas d'extremecarving sur la glace, pas d'extremecarving sur la neige trop souple :)

Mais comme tu le dis il faut connaitre d'autres techniques pour les exploiter dans les endroits et les conditions différentes!

Pour les tests pyréénnéens, ca va etre difficile d'avoir des planches, l'usine a du mal a fournir la demande et donc fabriquer des démos est pour l'instant inenvisageable ....a suivre!


Nils

airdub
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Thursday 16 November 2006, 12:19

Post by airdub » Monday 20 November 2006, 13:50

sympa l'article .

et t'il possible de rider les swoards en boots souple? et si oui cela peut 'il avoir un interer?.

car en fait pour moi cela fait 7 ans que j'ai abandonné les hards boots et les planches de courses, pour m'orienter vers un matos plus "freeride".

fix flow carbon + malamute samomon + burton raven 166 ou big stick (Asnowboard 168)

votre Ec m'interesse et j'essayerai de passer vous voir lors de votre journéé pyrénenne.

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

yep

Post by nils » Monday 20 November 2006, 15:16

on a quelques clients qui rident en botte souples.. c'est possible avec des pieds pas trop grands, et en mettant un peu d'angle pour ne pas que les coques dépassent... Je pense qu'il faut prévoir un flex assez souple plutot que raide pour que ca marche en bottes, et que les bottes devront etre super raides.

N

Locked