Swallow ?

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
Dreadlock73
Rank 5
Rank 5
Posts: 153
Joined: Sunday 25 January 2004, 10:14
Location: Annecy

Post by Dreadlock73 » Wednesday 1 March 2006, 21:24

Pour avoir bossé au RTM de Haute Savoie (Restauration des terrains de montagne), service de l'ONF responsable des risques naturels de montagne dont les avalanches. Je pense qu'il est difficile de pouvoir juger des conditions de neige sans avoir UNE TRES GROSSE EXPERIENCE! Je veux pas faire mon chieur mais perso même en m'y connaissant un peu je vais jamais en hors piste sans quelqu'un qui est de la partie. Et encore j'ai peur :oops:
En tout cas j'ai fait plusieurs exercice avalanche, et je pense qu'il est inconcevable de partir sans sonde, arva et pelle. Même avec cet équipement c'est pas évident de retrouver quelqu'un, surtout en moins de 15 minutes (au delà c'est mort) et je parle de ça sans le stress du pote qui est dessous et en étant préparé. Imaginez devoir creuser dans la neige avec les mains, et en plus à taton...

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Wednesday 1 March 2006, 21:33

D'où le : je n'acheterai pas de swallow, j'ai renoncé à mon amok. A 5h près...
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

User avatar
Dreadlock73
Rank 5
Rank 5
Posts: 153
Joined: Sunday 25 January 2004, 10:14
Location: Annecy

Post by Dreadlock73 » Wednesday 1 March 2006, 21:35

En bossant sur l'historique des évènements avalancheux ayant entrainé des dégât ou des victimes, j'ai remarqué que relativement beaucoup d'avalanches se produisaient non loin des pistes et même parfois juste à côté. Parfois il arrive même que des personnes déclanchent au dessus d'une piste et que l'avalanche traverse la piste :?
Le risque est encore assez important cette semaine, mais bon risque un ne veut pas dire pas de danger...
Bon c'est promi, j'ai fini defaire le chieur mais pensez y SVP

User avatar
Dreadlock73
Rank 5
Rank 5
Posts: 153
Joined: Sunday 25 January 2004, 10:14
Location: Annecy

Post by Dreadlock73 » Wednesday 1 March 2006, 21:43

A oui, si ça intéresse quelqu'un je peux scanner des docs et plaquettes sur le sujet. Elles sont assez bien faites et c'est pas du genre "c'est pas bien le hors piste" mais plutôt le B A BA et les bons réflexes. Certaines sont du RTM et d'autre de la Chamoniarde

User avatar
Dreadlock73
Rank 5
Rank 5
Posts: 153
Joined: Sunday 25 January 2004, 10:14
Location: Annecy

Post by Dreadlock73 » Wednesday 1 March 2006, 21:45

Et à titre informatif, vous pouvez consulter les Cartes de Localisation PROBABLE des Avalanches à cette adressehttp://www.avalanches.fr/

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Galy

Post by nils » Wednesday 1 March 2006, 22:23

Merci bcp! Tres tres instructif, pour ma part ca parait evident que sur un tel terrain je serais passé uniquement la ou est passé bertrand, les autres la rupture de pente me donne a priori pas confiance du tout!..

Quand a ton amok, fais toi plaisir, et suis bertrand ( il en a marre de tourner bertrand maintenant??) Je comprends que tu sois refroidi quand meme, ca m'a fait pareil il y a deux ans a verbier quand deux types sont partis avec une enorme plaque pas loin de l'endroit ou j'etais...Le matin je me suis dis en partant: quels sont les endroits ou il ne faut pas aller today, et hop eux y sont allé ( c'etait des locaux de la vallée le pire...)

Nils

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Wednesday 1 March 2006, 22:31

Dans cet endroit dégagé, il ne fait jamais plus de 2-3 virages ("la vitesse plus la sensation de carver sur de la poudreuse, c'est magique").
Pour l'Amok, vraiment vraiment refroidi.
- Les artificiers se sont fait surprendre il y a quelques jours aussi.
- Un ratrak a été pris dans une avalanche entre Clavière et Montgenèvre, c'est parti au dessus de lui.
- La piste de ski de fond a été recouvert à un endroit...
- Ces trois là.
- Plus des coulées à des endroits que je ne soupsonnais comme étant dangereux.
Trop en trop peu de temps.
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Wednesday 1 March 2006, 23:06

T'as bien raison.

Pour avoir été pris dans une petite coulée qui s'est terminée par une barre rocheuse de 10 mètres enquillée la tête la première il y a déjà bien longtemps (à l'époque des bottes batailles, c'est dire...), je ne fais plus de véritable hors pistes, juste des bords de piste. Y a rien à faire, j'ai toujours le trouillaumètre à zéro. Et puis c'est pas mal la piste aussi.
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
Benn
Rank 5
Rank 5
Posts: 344
Joined: Monday 6 December 2004, 11:05
Location: Nice, France Swoard168M #183

Post by Benn » Thursday 2 March 2006, 9:03

Il est claire qu'il ne faut pas abuser des hors-pistes.
J'en fais pas mal et essaye d'etre au maximum prudent.
- je sonde la neige (voir si il ya du gobelet, neige non tassee ...)
- je ne m'aventure pas dans plus de "30 degres" quand ca craint
- un par un dans la pente (s'il doit y avoir une avalanche le maximum c'est : "un seul en dessous")
- Equipement obligatoire (pelle, sonde, arva + ?)
- Je m'aventure pas dans un hors piste inconnu quand c'est risque ...
- pas de versants ensoleilles l'apres-midi
- Pas d'arrets brusques : on surf sur du velour
- Un p'tit tour au bureaqu des guides avant de partir
- ...
Et puis vraiment si c'est pourri -> Swoard sur les pistes ! :)

Mais bon je ne suis pas guide de haute montagne ...

La Foux/Praloup le WE dernier craignait vraiment: on a fait des vallons tranquilles mais c'est incroyable le nombre d'abrutis que j'ai vu faire des coulees dans des pentes vraiment delicates (pourtant le risque etait de 4 ...)

Bon faites gaffe, la neige tombe en abondance en ce moment.

User avatar
Busby
Rank 3
Rank 3
Posts: 26
Joined: Tuesday 13 December 2005, 14:44
Location: Antibes (06)

Post by Busby » Thursday 2 March 2006, 10:36

Dans le genre pas drole, un de mes moniteurs UCPA de Val d'Isere s'est tue l'annee derniere. Raphael Potin, il avait 36 ans, etait un dieu du snow, connaissait la montagne comme sa poche, nous a emmene dans des hors pistes magnifiques, etait super a cheval sur la securite... Et pourtant... :cry:

Perso, je ne sors qu'accompagnee de professionnels, avec le matos necessaire (rien que d'allumer l'ARVA, ca me fout la trouille). En meme temps, je ne recherche pas l'adrenaline dans les couloirs pentus, un bon vallon bien large me satisfait amplement. Mais meme la, le risque zero n'existe pas.

Par contre, ce qui me fout en rogne, ce sont les videos de ski ou surf extreme, en haut du funiculaire de Tignes!! Les jeunes (et moins jeunes) voient ca, montent gonfles a bloc en haut du glacier, s'aventurent hors piste, sauf qu'il faut savoir qu'il y a des ponts de neige et crevasses de plus de 30 metres a meme pas 5 metres des pistes balisees... :x
OXYGEN Proton 160 / Raichle (1992, me demandez pas le modele, blanches et noires)

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

yes

Post by nils » Thursday 2 March 2006, 10:52

Le jour ou tu allumes l'arva et que tu n'a plus peur c'est que tu franchis une limite a mon avis dangereuse.
Je ne pourrais plus pour ma part sortir sans mon sac ABS qui complete la panop arvapellesonde, j'ai l'impression d'etre a poil quand je ne le sent pas dans mon dos!


Nils

User avatar
Benn
Rank 5
Rank 5
Posts: 344
Joined: Monday 6 December 2004, 11:05
Location: Nice, France Swoard168M #183

Re: yes

Post by Benn » Thursday 2 March 2006, 11:08

nils wrote:Le jour ou tu allumes l'arva et que tu n'a plus peur c'est que tu franchis une limite a mon avis dangereuse.
C'est sur. Il ne faut surtout pas s'imaginer qu'on ne risque plus rien juste parce qu'on a un ARVA ...
nils wrote:Je ne pourrais plus pour ma part sortir sans mon sac ABS qui complete la panop arvapellesonde, j'ai l'impression d'etre a poil quand je ne le sent pas dans mon dos!
Ca coute combien ce genre de sac ?

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

trop cher!

Post by nils » Thursday 2 March 2006, 11:10

malheureusement c'est cher, mini 500 euros je crois...mais bon moi j'ai pensé que ca les vallait!

plus d'info ici:

http://www.absairbag.com/presentation.html

je connais un couple de guides a cham qui a ete sauvé il y a deux ans par leurs sacs!.. Ca ne resoud pas tout ( et ca ne rends pas prudent) mais si ca doit partir, alors les chances de s'en sortir sont vraiment plus grandes avec ca...


Nils

bebert33
Rank 5
Rank 5
Posts: 370
Joined: Tuesday 3 September 2002, 14:18
Location: BORDEAUX

Post by bebert33 » Thursday 2 March 2006, 11:57

:mrgreen: la vie n'a pas de prix mais malheureusement l'ABS est encore beaucoup trop cher,

il devrait pourtant à mes yeux être considéré comme du matériel de base du hors piste obligatoire en plus de la pelle, sonde et ARVA.

Bravo NILS d'avoir investi dans cette sécurité passive
168 M Pro2, 168H PRO2, EC12 Northwaves.900 à Vendre
Dual2 168 BORDEAUX

User avatar
Benn
Rank 5
Rank 5
Posts: 344
Joined: Monday 6 December 2004, 11:05
Location: Nice, France Swoard168M #183

Post by Benn » Thursday 2 March 2006, 13:13

Autant, ca me gonfle toujours de voir les boards si cheres, autant un sac a dos Airbag, si ca peut sauver la vie, c'est pas si cher que ca ...

Je vais y songer ... Mais pour la semaine prochine, ca va faire un peu juste!

Nils, il fait combien de litres le tien ?
15 ca me parait leger ...
30 le sac a l'air epais quand meme ...

Locked