Assouplissement des head stratos

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
x-eff
Rank 5
Rank 5
Posts: 238
Joined: Monday 5 January 2004, 8:14
Location: Valmorel, France

Assouplissement des head stratos

Post by x-eff » Wednesday 1 March 2006, 0:37

Arnaud, toi qui cherches à assouplir encore tes head, je viens d'avoir une idée...

Le chausson des head est assez rigide autour de la jambe et la cheville, il ressemble beaucoup aux chaussons qu'on trouve dans certaines chaussures de ski : languette rigidifiée et renforts plastiques sur l'arrière. Head doit d'ailleurs se fournir chez un sous-traitant, j'ai un pote qu'a exactement les mêmes chaussons dans ses crispi de telemark. Ces chaussures plient au niveau des metatarses mais la cheville est bloquée et rigide.

Donc voilà, pourquoi ne pas utiliser des chaussons entièrement thermoformés, tel que les Raichle Thermoflex ? J'ai vu l'opération de thermoformage sur une paire de chaussures de ski de rando, ces chaussons sont entièrement en mousse, et semblent très souples. Ils servent d'interface entre le pied et la coque, et également de protection thermique, mais ont très peu d'incidence mécanique.

Quelqu'un a-t'il déjà essayé ces chaussons ? Avez-vous senti des différences avec un chausson classique, niveau rigidité sur piste ?

Y en a pour une centaine d'€, donc c'est pas un petit bricolage...
Dré dans l'pentu !!

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Wednesday 1 March 2006, 0:46

j en ai dans mes susuka...

bah j avais mal au pied et en plus je pense pas que ca t aide a vraiment mieux rider

enfin.. c est que mon avis..
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

User avatar
x-eff
Rank 5
Rank 5
Posts: 238
Joined: Monday 5 January 2004, 8:14
Location: Valmorel, France

Post by x-eff » Wednesday 1 March 2006, 0:59

Non, effectivement, dans le carver's almanach ils précisent que la tenue du pied est moins ferme avec les thermo.
Dré dans l'pentu !!

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Wednesday 1 March 2006, 8:54

J'ai regardé pour réduire l'épaisseur de la languette en plastique du chausson. Sur le principe ce n'est pas un gros problème.
Il est certain qu'aujourd'hui sur mes Head le chausson est quasiment plus rigide que la coque.
Mais j'hésite encore car je trouve le confort et le maintien du chausson Head excellents, et je ne voudrais pas en modifiant la languette me retrouver avec des douleurs au tibia, ce qui semble assez fréquent dans bcp d'autres chaussures, surtout les NW ...

Donc pour l'instant pas touche au chausson, sauf si j'en trouve une paire en rab pour faire des essais.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
x-eff
Rank 5
Rank 5
Posts: 238
Joined: Monday 5 January 2004, 8:14
Location: Valmorel, France

Post by x-eff » Wednesday 1 March 2006, 9:55

C'est toute la tige du chausson head qu'est rigide, languette et autour de la jambe.

Les Thermoflex n'ont pas ces renforts, et sont complètement adaptés au pied. Au pire, le maintien peut être amélioré avec des formes en mousse.
Attachments
bootfitter_sm.jpg
bootfitter_sm.jpg (38.89 KiB) Viewed 20178 times
Dré dans l'pentu !!

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Wednesday 1 March 2006, 9:59

X-eff, tu remarqueras que le chausson des Head a une découpe sur la languette au niveau du coup de pieds.
Cette découpe favorise grandement la flexion.
Comparé à mes chausson de NW, j'ai préféré garder mes Head car le confort est nettement mieux et surtout la languette est épaisse et rigide.

Par contre en réfléchissant, moi je sert tjs le velcro du chausson au max.
Arnaud tu fais quoi toi ?
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Wednesday 1 March 2006, 10:10

blitz wrote:Par contre en réfléchissant, moi je serre tjs le velcro du chausson au max.
Arnaud tu fais quoi toi ?
Idem. Je serre d'abord assez fort la 4ème boucle en haut, puis tend le velcro et ensuite relache la 4ème boucle au mini.
Si le velcro n'est pas bien bordé, la jambe a du jeu dans le chausson et il faut faire plus d'effort plus fléchir
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Head vs NW

Post by The Blitz » Wednesday 1 March 2006, 10:45

J'ai bien regardé ce WE les Head & NW.
Ce qui est clair, c'est que les NW ont été super bien conçu par rapport au système d'articulation de la tige : à vide (sans chausson, sans ressorts) la boots s'incline à 45° sans le moindre effort.

Par contre même avec les modif' de FOB & Arnaud, le "gros" point noir des Head reste que la partie basse de la tige arrière touche le talon de la boots. Et là y'à pas de miracle çà frotte pas mal...
De plus je ne vois pas bien comment couper sans altérer la boots (fragilité de la tige & rentré de neige) :think:
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Wednesday 1 March 2006, 11:15

The Blitz wrote:s'incline à 45° sans le moindre effort
Oui, ça j'ai vu aussi. Mais quand il y a le chausson, les ressorts et le pied, ce n'est plus tout à fait pareil. 45° c'est beaucoup !
Bien que les Head modifiées donnent pleine satisfaction, ce qui raidit la flexion en conditions "normales" (et pas à vide) c'est la languette un peu rigide sur le coup de pied, et le chausson.

2 autres modifs à faire pour améliorer les Head :
- réduire l'épaisseur de la languette. Actuellement 3.5 à 4 mm au niveau du coup de pied. Je l'ai descendue à 2 mm env. à la ponceuse à bande.
- Mettre une rondelle D5 sous la 3ème boucle (coup de pied) sinon elle frotte pas mal sur la tige.

3eme point : arrêter de se prendre le chou et aller rider :wink:
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Wednesday 1 March 2006, 11:19

Arnaud wrote:3eme point : arrêter de se prendre le chou et aller rider :wink:
:chinese:
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
x-eff
Rank 5
Rank 5
Posts: 238
Joined: Monday 5 January 2004, 8:14
Location: Valmorel, France

Post by x-eff » Wednesday 1 March 2006, 11:23

J'ai quasiment plus de frottement sur la partie arrière de mes head, en tout cas jusqu'à la flexion maximale.
Il faut retirer la languette et régler le canting de la chaussure sur max (tige inclinée vers l'extérieur du pied). Ensuite, chauffer l'arrière de la chaussure avec un sèche-cheveux, dedans/dehors. On peut aussi la mettre au bain-marie dans de l'eau bouillante, c'est comme ça qu'ils déforment les chaussures pour les adapter aux pieds, mais c'est moins localisé.
Après tu pousses la tige en flexion max, tu t'arrêtes quand les 2 parties (tige et talon) ne se recouvrent plus que de 5mm environ. Attention, si la tige dépasse le talon c'est galère, il faut tout démonter.
Là, normalement, la chaussure reste bloquée en position fléchie. Tu la laisses refroidir comme ça. Il faut parfois recommencer plusieurs fois, surtout avec des chaussures neuves.
Ensuite, tu remet le canting au milieu (ou là où ça te va), et miracle ! L'articulation ne frotte plus !!
En fait c'est plutôt l'arrière de la tige qui se déforme, plus que le talon, mais le système à ressort head fonctionne toujours très bien, ainsi que l'acss. Et une fois la chaussure complète assemblée, aucun risque de chevauchement.
On peut aussi essayer de déformer un peu le talon avec des formes, mais là ça peut poser problème pour enfiler le pied.
Dré dans l'pentu !!

User avatar
x-eff
Rank 5
Rank 5
Posts: 238
Joined: Monday 5 January 2004, 8:14
Location: Valmorel, France

Post by x-eff » Wednesday 1 March 2006, 11:53

Des photos, des photos !!! :clap3: :clap3: :clap3:

Bon, d'accord.
Attachments
dos.jpg
dos.jpg (48.52 KiB) Viewed 20132 times
profil G.jpg
profil G.jpg (67.53 KiB) Viewed 20132 times
profil D.jpg
profil D.jpg (70.69 KiB) Viewed 20132 times
Dré dans l'pentu !!

User avatar
x-eff
Rank 5
Rank 5
Posts: 238
Joined: Monday 5 January 2004, 8:14
Location: Valmorel, France

Post by x-eff » Wednesday 1 March 2006, 12:22

Une dernière pour la route. J'ai aligné les axes cheville et les goupilles.
Attachments
flexion-head.jpg
flexion-head.jpg (50.81 KiB) Viewed 20125 times
Dré dans l'pentu !!

User avatar
Dreadlock73
Rank 5
Rank 5
Posts: 153
Joined: Sunday 25 January 2004, 10:14
Location: Annecy

Post by Dreadlock73 » Wednesday 1 March 2006, 21:01

BRAVO! Excellente idée

User avatar
x-eff
Rank 5
Rank 5
Posts: 238
Joined: Monday 5 January 2004, 8:14
Location: Valmorel, France

Post by x-eff » Wednesday 1 March 2006, 23:14

... laquelle...? :think:
Dré dans l'pentu !!

Locked