Oui, un americain.
Il a pas mal neigé (pas loin d'un mètre) derrière un bon redoux (+6°C à l'ombre en station) pendant deux jours puis refroid.
En dessous, la structure était de type gobelets, on était tous à surveiller tout les couloirs tellement les risques étaient important. Des pisteurs-sauveteurs en congès avaient été rappelé vu le niveau de risque.
Là où c'est partie, une bonne heure d'approche à mon avis mais je ne m'y suis jamais risqué car ce sont des couloirs très pentus et surtout avec énormément de gros cailloux. Le trauma est dû à une caillasse, le mort aussi. Ils étaient surveillés aux jumelles et dès que c'est partie, PGHM, les chiens, sondeurs etc... Ils ont été dégagé très vite.
A 17H, un gars passait 20 mètres à côté, declenchant une nouvelle avalanche, sans gravité pour lui, heureusement. Le lendemain, les deux couloirs suivants, par 4 abrutis qui n'avaient visiblement rien compris... Dejà que le manteau n'était pas stable avant les deux départs, il l'était encore moins après !!!
Bref, la psychose n'a pas atteint les touristes, nous sommes encore obligés de faire les flics... A 16h, aujourd'hui quelqu'un répondait à un de mes collègues "si j'ai envie de me tuer en hors piste, c'est mon problème, non ?" Et bien non ! mais c'est un autre problème.
Si vous regardez sur l'image que j'ai jointe (attention 18Mo pour un zoom maxi sur la zone) il y a la trace de Bertrand, un local que Nils connait (d'autres aussi peut-être). Il se fait toujours ce champs vierge, ne change jamais quitte à le refaire plusieurs fois. C'est moins pentu, moins risqué mais c'est beaucoup plus sûr.
Panoramique, enregistrer sous sera mieux je pense