Help : les bras

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Help : les bras

Post by raphael » Tuesday 17 January 2006, 0:35

Bon puisque c'est là mode en ce moment, j'ai un ou deux conseils à demander.

Le problème le plus emmerdant pour moi en ce moment, c'est: que faire avec les bras ?

Mon carving n'est pas encore extraordinaire mais je commence à pouvoir toucher la neige. Du coup, comme j'ai peur de me faire mal, je mets les mains. A vrai dire avec mon inclinaison c'est pas franchement nécessaire, mais comme je maîtrise pas toujours, ça me fait une sécurité. J'ai certainement le cul un peu en l'air mais bon...

Enfin revenons aux bras. Je crois que j'ai bien compris le mouvement pour le frontside "deux mains dans la neige" (les deux mains devant le visage, le bras arrière replié au dessus de la tête). Le geste vient assez naturellement, c'est sécurisant, ça ne limite pas trop ma rotation, bref pour l'instant ça va.
Le problème c'est quand j'enchaîne mon backside, là ça merde à tout les coups. Soit je tombe de trop haut et je me plante sur mon bras tendu qui cherchait le sol (et "aie!" le poignet et l'épaule); soit j'essaye de rester bas et c'est le coude qui se cogne. Il y a pas moyen que je tende le bras avant sans que le coude dépasse. Même en essayant sur mon lit je comprends pas comment faire.

En front je peux toucher la neige avant de m'allonger, en back si j'essaye de faire la même chose, je me prends systématiquement le coude dans la piste.
Je crois que ça a quelque chose avoir avec le fait de tourner le bras pour avoir la paume de la main parallèle à la piste.
Enfin si je mets pas la main je me cogne sur l'épaule et/ou la hanche. :(

Comment faites vous ?


Deuxième question (moins importante, mais tant que j'y suis... :P ):
Comment faites-vous pour pousser sur les jambes en back ?
Ca a sûrement l'air un peu con comme question, en tout cas je sens qu'il y a un truc qui m'échappe.
Personnellement je sens que mon Push-pull a beaucoup moins de puissance en back qu'en front. J'ai l'impression d'être limité par la position de rotation. Un peu comme si j'avais moins de débattement. En plus (à moins que ce soit lié) j'ai plus de mal à pousser de façon progressive.
Est-ce normal ?
Si oui, comment vous compensez ça ?
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Tuesday 17 January 2006, 9:19

Et oh !!!

elles sont pas bêtes du tout tes questions, je crois qu'on doit être pas mal dans ton cas... Effextivement j'ai un peu les mêmes problèmes en back. Je ressent surtout le fait que ma position est différente de celle de Jacques et Patrice, à savoir que les jambes sont bien parallèles à la neige (j'ai la fesse droite qui touche, je suis goofy) mais j'ai le sentiment d'être un peu cassé au niveau du bassin, cad que même si les deux mains touchent la neige, le haut du corps semble assez redréssé, comme les photos qu'il y a dans le site 'alpine surfer'. Bref, pas comme font Jacques et Patrice. Par contre la planche accroche fabuleusement bien en front comme en back, même dans de la neige bosselée et dure comme du béton les trajectoires sont hallucinate... elle m'épatte à chaque fois cette swoard...
Bref, si qq1 connait le secret pour avoir les back des dieux de l'EC, on est tous prenneur.

PS : à la fin de chaque sortie, j'ai beaucoup plus de courbatures aux bras qu'aux jambes ??????? Est ce normal ????

MANU
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

bebert33
Rank 5
Rank 5
Posts: 370
Joined: Tuesday 3 September 2002, 14:18
Location: BORDEAUX

Post by bebert33 » Tuesday 17 January 2006, 9:27

:lol: :lol: Salut Raphael

:doh: Je penses qu'il ne faut pas bruler les étapes.

Avant de chercher à toucher la niege en BACK il faut être capable d'enchainer parfaitement des virages classiques en augmentant progressivement l'inclinaison et pour ce faire penser à la rotation du buste.

Vouloir absolument toucher la neige risque d'entrainer une mauvaise position du buste et des bras qui nuirait à l'apprentissage de la technique sans parler comme tu le soulignes à juste titre d'occasionner des blessures.

:wink: :wink: Je suis en train de négocier pour pouvoir aller à NECS dans les pyrénées.

J'espère pouvoir y participer

A+
168 M Pro2, 168H PRO2, EC12 Northwaves.900 à Vendre
Dual2 168 BORDEAUX

User avatar
guigui
Rank 5
Rank 5
Posts: 176
Joined: Wednesday 7 September 2005, 19:05
Location: valberg
Contact:

Post by guigui » Tuesday 17 January 2006, 9:39

toucher la neige c'est pas trop un probleme je pense, par contre ce que vous appeler pusher ça me pose un probleme, c'est que j'ai mes fix qui touchent... bientot de nouvelle chaussure plus à ma taille, ça ira mieu je pense. à retester :P
manu wrote:PS : à la fin de chaque sortie, j'ai beaucoup plus de courbatures aux bras qu'aux jambes ??????? Est ce normal ????
pareil, j'ai mal au bras et au cul aussi (j'ai pris une bille de glace, j'ai un p...n de bleu :evil: )
board : salomon fastback 163 - fix flow pro fs- boots flow raid.
hot blast 182, F2 speedster 176 et 183 et swoard 175M n°008
http://guillaumecoquin.wordpress.com/

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Tuesday 17 January 2006, 12:24

manu wrote:PS : à la fin de chaque sortie, j'ai beaucoup plus de courbatures aux bras qu'aux jambes ??????? Est ce normal ????
A mon avis, non.

Tu ne dois pas (ou peu) faire de push-pull, parce que ça ça te crame les cuisses bien comme il faut. :twisted:

Il est possible également que tu essayes de coucher de façon forcée. Résultat tu tombes sur tes mains car la force centrifuge n'est pas assez forte pour te donner l'effet d'apesanteur dont profite les maîtres. Et dans ce cas là c'est les bras qui encaissent.
Je connais bien le problème, c'est exactement celui que j'ai en back. :oops:
Il est possible que ce problème soit augmenté par une flexion trop faible des genous et des chevilles. Il faut se baisser avant de se pencher. Si ton matos ou ta technique te limitent, tu descends de plus haut ... et plus dure sera la réception.

A moins tout simplement que tu te fatigues en te levant et en t'asseyant. Là je pencherais plus pour des réglages de chaussure trop rigides.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Tuesday 17 January 2006, 12:53

bebert33 wrote::lol: :lol: Salut Raphael
Salut aussi :wink:
bebert33 wrote::doh: Je penses qu'il ne faut pas bruler les étapes.
Tu as certainement raison.
bebert33 wrote:Avant de chercher à toucher la niege en BACK il faut être capable d'enchainer parfaitement des virages classiques en augmentant progressivement l'inclinaison et pour ce faire penser à la rotation du buste.
En effet avec une rotation plus importante j'aurai moins à vriller mon bras. Je me rends bien compte que j'ai encore un peu de marge en rotation back. Je dois pouvoir accompagner mieux que ça. Mais la main est une securité justement, ça m'aiderait de savoir que je peux me rattraper... actuellement c'est pas le cas. Je sais qu'en me rattrapant je vais me faire mal.
bebert33 wrote:Vouloir absolument toucher la neige risque d'entrainer une mauvaise position du buste et des bras qui nuirait à l'apprentissage de la technique sans parler comme tu le soulignes à juste titre d'occasionner des blessures.
Bin le front je pense qu'il commence a être potable, la position du buste, en tout cas, me semble correcte. J'ai l'impression qu'a mon niveau, se forcer à toucher sur les pentes raides est intéressant, notamment parce que ça fait travailler les transitions de virage en étant bien fléchi.

Ceci dit je pense comme toi qu'il ne faut pas précipiter les étapes.

En fait je ne m'en soucierais pas plus que ça, si je n'avait l'impression que le problème est insoluble. :(

J'ai beau tester allongé sur un lit ou debout contre un mur, je trouve qu'il y a un problème de sécurité.
En front, les deux bras amortissent très bien la descente (ou la chute), les bosses, les irrégularités de tenue de carre, et peuvent servir d'appui pour se relever. Bref dans la position couché à 2 mains les bras font d'excellents amortisseurs.
En back par contre ça marche mal: il n'y a qu'un bras, il est tendu en permanence, la moindre flexion de celui-ci entraîne un coude qui dépasse, la position ne me semble pas naturelle, il n'y a pas d'effet suspension.

Si tout le monde est comme moi il doit y avoir des épaules et des coudes qui doivent morfler régulièrement.

Faites le test debout contre un mur.
Et dites moi comment vous faites. Moi je vois pas.
bebert33 wrote: :wink: :wink: Je suis en train de négocier pour pouvoir aller à NECS dans les pyrénées.

J'espère pouvoir y participer
Youpi,

à bientôt j'espère.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Tuesday 17 January 2006, 13:07

En regardant bien les vidéos de J&P, il me semble qu'en backside ils vont chercher devant avec le bras (et non pas sur le coté) et qu'ils le font glisser plus loin au fur et a mesure du contact.

C'est peut être déjà un debut de réponse à ma question...

Mais ça ne résout pas complètement mon problème.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
guigui
Rank 5
Rank 5
Posts: 176
Joined: Wednesday 7 September 2005, 19:05
Location: valberg
Contact:

Post by guigui » Tuesday 17 January 2006, 13:08

raphael, tu ride des fois au troca avec les longskateurs, regarde lors des slide, il n'y a pas de probleme, en snowboard c'est très proche, il faut juste avoir une piste lisse et pas troué pour pas accrocher le bras, de toute façon quand c'est defoncé, le carving n'est pas interresant... :D
board : salomon fastback 163 - fix flow pro fs- boots flow raid.
hot blast 182, F2 speedster 176 et 183 et swoard 175M n°008
http://guillaumecoquin.wordpress.com/

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Tuesday 17 January 2006, 13:16

guigui wrote:raphael, tu ride des fois au troca avec les longskateurs, regarde lors des slide, il n'y a pas de probleme, en snowboard c'est très proche, il faut juste avoir une piste lisse et pas troué pour pas accrocher le bras, de toute façon quand c'est defoncé, le carving n'est pas interresant... :D
Ah oui, en effet j'ai essayé le slide au troca. Moralité: le front c'est facile, par contre en back je manque de puissance sur les jambes et je me plante le coude.
Effectivement je crois que c'est pareil.
Mais pour l'instant ça ne m'a pas beaucoup aidé, et ça fait mal :?

Par contre je suis pas d'accord avec toi concernant le terrain défoncé. Si c'est pas trop défoncé (évidemment il y a des limites), alors je trouve la technique EC plus sécurisante et efficace que le dérapage.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
guigui
Rank 5
Rank 5
Posts: 176
Joined: Wednesday 7 September 2005, 19:05
Location: valberg
Contact:

Post by guigui » Tuesday 17 January 2006, 14:16

moi je parle de très defoncé :D
board : salomon fastback 163 - fix flow pro fs- boots flow raid.
hot blast 182, F2 speedster 176 et 183 et swoard 175M n°008
http://guillaumecoquin.wordpress.com/

User avatar
prAn@
Rank 5
Rank 5
Posts: 305
Joined: Saturday 19 November 2005, 21:18
Location: Muret (31)

Post by prAn@ » Tuesday 17 January 2006, 14:22

Perso, je suis d'accord avec Raphael pour ce qui est des coudes qui morflent en Back... parfois, j'ai peur de me le peter!
Arrivez vous a faire l'egyptien ?
Swoard 175M 2008 N°25, F2 race Titanium, Stratos Pro
Blast 158, burton Race
Magistral 185 xxx vintage/Flow FR pour la poudre...

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Tuesday 17 January 2006, 14:27

guigui wrote:moi je parle de très defoncé :D
Bah forcement quand c'est pas possible de toucher la neige sur toute la longueur de carre, c'est dérapage ou rien.

Mais il y a toutes sortes de conditions intermédiaires pour lesquelles le carving suisse est possible et dans ce cas il faut éviter de se déboîter une épaule. Sans compter que les chocs ne sont pas toujours dus aux irrégularité de la piste, mais bien souvent aux irrégularités du snowboardeur. :?
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Tuesday 17 January 2006, 14:29

prAn@ wrote:Perso, je suis d'accord avec Raphael pour ce qui est des coudes qui morflent en Back... parfois, j'ai peur de me le peter!
Arrivez vous a faire l'egyptien ?
L'egyptien c'est seulement pour le front... que veux tu dire ?
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
Benn
Rank 5
Rank 5
Posts: 344
Joined: Monday 6 December 2004, 11:05
Location: Nice, France Swoard168M #183

Re: Help : les bras

Post by Benn » Tuesday 17 January 2006, 15:14

raphael wrote:Le problème c'est quand j'enchaîne mon backside, là ça merde à tout les coups. Soit je tombe de trop haut et je me plante sur mon bras tendu qui cherchait le sol (et "aie!" le poignet et l'épaule); soit j'essaye de rester bas et c'est le coude qui se cogne. Il y a pas moyen que je tende le bras avant sans que le coude dépasse. Même en essayant sur mon lit je comprends pas comment faire.
Il ne faut pas chercher a tendre le bras au depart: il ne faut pas faire comme Patrice et Jacques au debut, c'est trop subtil a decortiquer.

Il faut envoyer les DEUX bras dans le virage.
ET SURTOUT il faut faire comme si tu regardais le haut de la montagne: le regard "presque derriere" pour accentuer. C'est la tete et les bras qui te font tourner correctement.

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Re: Help : les bras

Post by raphael » Tuesday 17 January 2006, 15:39

Benn wrote:Il ne faut pas chercher a tendre le bras au depart: il ne faut pas faire comme Patrice et Jacques au debut, c'est trop subtil a decortiquer.

Il faut envoyer les DEUX bras dans le virage.
ET SURTOUT il faut faire comme si tu regardais le haut de la montagne: le regard "presque derriere" pour accentuer. C'est la tete et les bras qui te font tourner correctement.
Tu veux dire exagérer la rotation jusqu'à avoir le buste face au sol ?
Oui effectivement ça me semble plus jouable (même si un peu contorsionniste). :think:

Est-ce qu'il n'y a des vidéos ou des photos de cette technique ?
Ca aiderai sûrement.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

Locked