Test de la Swoard 175M par JB

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

User avatar
JB
Rank 2
Rank 2
Posts: 11
Joined: Friday 31 January 2003, 21:44
Location: France (Cluny, Paris)

Test de la Swoard 175M par JB

Post by JB » Monday 10 February 2003, 18:48

Salut les riders de l’extrême !

Bon, j'ai pu tester ma superbe SWOARD aux Saisies, pendant 4 jours: 2 jours de grosse poudreuse, 1 jour de neige souple, et 1 jour de neige bien damée.

Materiel déjà testé : nombreuses boards Hot (spot, blast, spéciale…), Nitro GTR et GTX, F2 speedster SL (merci à Nicolas Huet)…
Planche favorite : la F2, qui avec une super rigidité en torsion et un rayon de 10m permet de faire des courbes très couchées avec quand même un peu d’effort… :wink:

Présentation du matériel : une bonne Swoard 175 Medium toute neuve, une paire fix Emery course, des Raichle AF600TS un peu customisées (renforcées stratégiquement avec des pièces de P-Tex car elles sont trop molles)… Un rider de 24 ans, amoureux de l’alpin depuis plus de 12 ans (et oui, ça nous rajeunis pas tout ça), un peu sportif avec des bonnes cuisses et un style de ride un peu soutenu.

Impressions sur la SWOARD :

Et ben je suis aux anges! :D Elle se comporte merveilleusement bien en neige profonde, elle est TRES stable à grande vitesse sur toutes neiges (jamais vu une planche aussi facile à diriger), et surtout : elle déchire tout en neige dure! Pour la première fois je me suis complètement allongé en backside sans décrocher, un vrai rêve. J'ai toutefois les pieds assez grands et j'ai du mettre des angles de 55/60° pour ne pas accrocher en position allongé (je sais, c'est trop, mais en 49/55° ça frottait trop).
La spatule est vraiment formidablement bien étudiée, la planche accroche sur tout et perce tout en virage allongé, elle est alors plus stable qu'en virage à faible inclinaison. Il est vrai qu'elle fait bien travailler les jambes, et j'avais tendance à trop faire ce que vous appelez je crois le push-pull, c'est à dire que lors du changement de carre je suis complètement plié et repousse la planche progressivement, je trouve cela moins fatiguant car la planche fait alors une sinusoïde parfaitement régulière...

En tout cas, vous avez vraiment déchiré avec la SWOARD, c'est de très loin la meilleure planche de carving qu'il m'a été donné d'essayer, on accède à une toute autre dimension. Quand on est dessus, on se dit, mais c'est évident, il sont trop con les fabricants de faire des planches si étroites avec des spatules aussi mal foutues...!

Seule petites remarque : je trouve que la déco est un peu fragile, alors attention, il faut en prendre soin de cette planche car c’est quand on ne l’utilise pas qu’on va l’abîmer le plus (transport, queue aux télésièges...).

Ah oui, j'oubliais, je n'ai jamais glissé sur une semelle aussi phénoménale, on laisse tout le monde sur place dans les lignes droites, tout mes amis skieurs étaient dégoûtés!

Petit détail important : j’ai ridé en pull et au bout de qq pistes je me suis retrouvé avec des manches XXXXXXL :? , puis j’ai enfilé un manteau qui glissait bien et c’était nettement mieux. Les bras que l’on allonge sur la piste frottent beaucoup, les gants aussi, et outre le fait qu’ils s’usent très vite (rien de nouveau), il devient indispensable qu’ils freinent le moins possible votre virage. J’ai été un peu gêné parfois par un freinage lié aux bras, alors je crois qu’il est indispensable de coller du P-tex comme le suggèrent astucieusement Jacques et Patrice. Enfin, vous vous en rendrez vite compte.

En espérant que ça donnera envie aux autres riders qui n'ont pas encore eu la chance de connaître ce bonheur! :D

Merci encore à toi Jacques et à la SWOARD team!

JB.

jeanbernard
Rank 5
Rank 5
Posts: 118
Joined: Monday 25 March 2002, 10:30
Location: la haye, hollande

Post by jeanbernard » Tuesday 11 February 2003, 9:51

aaarggggghhhh avec des commentaires pareils ça va être dur d'attendre la fin du mois pour pouvoir commander ma swoard!
:twisted:

ton avis m'intéresse d'autant plus qu'a priori la 175 medium correspond à mon gabarit.
juste une question: quelle est ta pointure? parce que 60/55° c'est énorme pour une planche aussi large! c'est ce que je mets sur ma special!
:?

nono
Rank 2
Rank 2
Posts: 12
Joined: Tuesday 24 December 2002, 19:14
Location: France - Sartrouville

une question me turlupine :

Post by nono » Tuesday 11 February 2003, 11:37

JB, comment as-tu fait pour renforcer tes boots? Et à quels endroit stratégique si ce n'est pas secret?...
Aurais-tu une photo par hasard? car ça m'interresse vraiment, j'ai de vielles Raichle qui me vont comme un gants mais qui sont trop souples.

sinon comment ne pas être tenté avec ce genre commentaires sur la swoard...ARRGHH !!!!

User avatar
JB
Rank 2
Rank 2
Posts: 11
Joined: Friday 31 January 2003, 21:44
Location: France (Cluny, Paris)

Big feet

Post by JB » Tuesday 11 February 2003, 11:38

Salut!
Et bien je chausse du 45, et cela me contraignait à mettre des angles de 62/70° sur ma petite Nitro. J'ai essayé de mettre moins d'angle, on a alors des appuis en front beaucoup plus puissants, mais la carre décroche parfois au profit du contact neige/shoes: pas très agréable... Il faut choisir le bon compromis. Celui-là me va très bien. Mais je sais que sur neige très dure voir glacée, je pourrais réduire cet angle car la planche s'enfoncera moins dans la neige et que j'aurais besoin de plus de puissance dans les appuis.

Pour ce qui est du choix de la SWOARD, la 175 Medium me va parfaitement, et je fais 1m85, 74Kg. Je sais qu'un flex plus souple ne me conviendrais pas du tout, et qu'un plus rigide me fatiguerait trop vite.

The choice is yours man!
Quoiqu'il en soit, tu ne regretteras pas cet achat, car tu ne trouveras nul part ailleurs une planche avec une géométrie aussi bien pensée, et avec des charactéristiques mécaniques aussi bonnes. Crois moi, tu vas te voir rapidement faire des trucs que tu n'osais même penser auparavant!

Bon ride Jean-Bernard!

User avatar
JB
Rank 2
Rank 2
Posts: 11
Joined: Friday 31 January 2003, 21:44
Location: France (Cluny, Paris)

les Raichles

Post by JB » Tuesday 11 February 2003, 11:47

Salut Nono!

Ben en fait les Raichles sont trop souples en flexion avant. Je ride avec tout sérré à donf en général pour bien sentir la borad et pouvoir la déformé à souhait, mais ça ne suffit pas. Alors j'ai découpé des morceaux de P-tex (ou tu peux prendre un morceau de déco) que j'ai glissé entre la languette de la shoes et le chausson. Il faut le faire descendre assez bas en faisant un petit découpage tout bête pour ne pas qu'il remonte. Après c'est à toi de voir à quels endroits du dessus de ton pieds tu préfères que la shoes soit rigide, ainsi tu te customise un peu ta "languette suppllémentaire" et tu auras une paire de shoes dans laquelle ton pied ne décollera plus et qui te permettra de bien retransmettre les efforts.
Sorry, je n'ai pas d'appareil photo, mais si j'ai pas été clair, je peux détailler d'avantage.

Voilà, à +! :wink:

nono
Rank 2
Rank 2
Posts: 12
Joined: Tuesday 24 December 2002, 19:14
Location: France - Sartrouville

raichles

Post by nono » Tuesday 11 February 2003, 22:41

merci JB, je prends note!
je vais voir ce que je peux faire avec mes vielles SB313 qui sont les moins rigides des boots rigides, afin de les renforcer (même si ça n'a pas l'air évident sur ces "grolles")!...

User avatar
JB
Rank 2
Rank 2
Posts: 11
Joined: Friday 31 January 2003, 21:44
Location: France (Cluny, Paris)

to Raichle or not to Raichle...

Post by JB » Wednesday 12 February 2003, 16:42

Aucun pb!
Tu sais Nono, c'est avec les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures... :lol:
Mes Af600 sont bien vieilles, des pièces ont sautées de partout, elles menacent souvent de me lacher à pas mal d'endroits, mais avec qq bricolages, on les fait très bien vivre. Système D quoi!

Bon courage ! :wink:

User avatar
Surflife
Rank 5
Rank 5
Posts: 136
Joined: Wednesday 17 December 2003, 14:51
Location: (France / 92) Swoard 168H

Post by Surflife » Thursday 18 December 2003, 11:56

Salut,

JB ton commentaire est plus efficace qu'un discours de commercial !! :lol:
je ne vais pas tarder à craquer je crois ... :roll:

User avatar
JB
Rank 2
Rank 2
Posts: 11
Joined: Friday 31 January 2003, 21:44
Location: France (Cluny, Paris)

Post by JB » Monday 5 January 2004, 20:05

Salut Surflife!

Oui, c'est vrai que ça fait un peu pub mais c'est sincère.
Je reviens de 2 semaines à Tignes, et je confirme que la Swoard est vraiment une machine idéale. Il devient vraiment facile de coucher chaque virage et on en vient à espérer qu'il cesse de neiger pour avoir une bonne piste bien dure histoire de se gratter les hanches sur les sillons des rattracks. :lol:
Bref, aucune planche à taille de guêpe du commerce ne permet de réaliser de telles courbes, c'est un fait, mais ce type d'utilisation reste assez spécifique et ce que je trouve le plus dûr avec la Swoard c'est d'arriver à placer ces courbes couchées un peu partout sans riquer les collisions avec les autres skieurs car avec la tête sur le sol, les chocs deviennent vite dangereux...

Bon ride à toi!

User avatar
Surflife
Rank 5
Rank 5
Posts: 136
Joined: Wednesday 17 December 2003, 14:51
Location: (France / 92) Swoard 168H

Post by Surflife » Tuesday 6 January 2004, 12:08

Merci JB de ce commentaire, en fait maintenant mon seul obstacle est la date de dispo d'une 168H (1m76 pour 78Kg, pas aussi svelt que toi mais bon :) ) car je partirais à priori le première semaine de février, et je ne suis pas sûre de pouvoir venir chercher la planche au meeting de Zinal...
Mais bon ça ne fera probablement que retarder un peu l'investissement, certes la swoard a un usage spécifique, mais perso j'ai plus souvent l'occasion de rider sur piste et je me suis toujours plus éclater avec des planche alpine à tenter d'améliorer mes virages coupés ...
Le seul repproche que je fais au planche alpine c'est le côté sous marin en poudreuse, mais même si la swoard n'est pas une planche de poudre, ses dimensions me laisse penser qu'elle passe beaucoup mieux qu'une alpine "standard" ... puis rester sur des hard boots me plait bien (7 ou 8 entorses sur la cheville droite, pas chaud pour les soft boots ...)
:)

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Post by fivat » Tuesday 6 January 2004, 20:24

Surflife wrote:certes la swoard a un usage spécifique
Attention, la Swoard est dessinée et construite (avec l'ATC Matrix) pour l'extremecarving, mais ses performances la rendent aussi excellente pour rider normalement (carving en petits virages par exemple), ou même pour les bosses ou le slalom, comme certains l'on écrit dans ce Forum! 8)

En fait dans ce site on met l'accent sur l'extremecarving car c'est assez spectaculaire. Mais je dois dire que j'adore aussi surfer "normalement" avec ma Swoard, comme on le voit à la fin du film STOKED. Dans les pentes fortes et glacées, les petits virages dérapés sont un vrai plaisir, tant la carre de la planche a une accroche homogène et saine sur toute sa longueur (alors qu'avec des soft boots et une planche commune on ne contrôle pas grand chose sur la glace, en comparaison...).
Surflife wrote:mais même si la swoard n'est pas une planche de poudre, ses dimensions me laisse penser qu'elle passe beaucoup mieux qu'une alpine "standard" ...
Oui, avec une telle surface ça passe super bien en poudreuse. Mais je n'ose pas risquer d'abîmer ma Swoard sur des rochers dissimulés sous la neige :doh: De plus, je préfère tracer la poudreuse en soft boots et avec une planche de freeride, mais c'est une question de goût.

Patrice Fivat

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Tuesday 6 January 2004, 22:04

Le seul reproche que je fais aux planches alpines c'est le côté sous marin en poudreuse
J'avais un peu peur de cela vu la faible hauteur de la spatule, mais en fait la Swoard se comporte même mieux que mon ancienne board qui a pourtant une spatule plus haute.
Je ne sais pas si ça vient uniquement de la surface qui donne de la portance, ou d'autre chose :?: :?:
Bien sur faut de la vitesse, sinon glou glou :D :D
J'ai pas (encore) testé dans 1m de peuf, mais c'est quelquechose qu'on ne voit pas tous les jours

Arnaud

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Tuesday 6 January 2004, 22:41

Ca vient peut-être aussi de ton poids. Le reveillon est passé par là alors on a tous tendance à faire un peu plus sous-marin (l'année prochaine je prends un tuba, promis)

User avatar
Did
Rank 4
Rank 4
Posts: 80
Joined: Sunday 31 August 2003, 0:04
Location: Savoie

Test de la SWOARD 175 M par Did'

Post by Did » Wednesday 7 January 2004, 22:02

Salut tout le monde,

J'ai enfin essayé ma SWOARD 175 M, mardi de la semaine dernière, sur Val Thorens.
C'était du bonheur cela confirme mes premiers essais au mondial du snow. :wink:
La swoard reste très très très maniable malgré sa longueur et sa largeur.
Je pense que ce qui m'a le plus "gêné " c'est : d'avoir réduit l'angle sur mes pieds de pratiquement 5° (Réglages EC obligent mais pas encore l’habitude) et de combattre, je pense, cette putain de contre rotation. :wall:

Je n'ai pas pu exploiter la planche dans les meilleures conditions beaucoup de monde et surtout de belles pierres (pour affûter la carre façon perpendiculaire j'en ai fait les frais et je suis fou de rage). :angry:

Je n'ai pas réussi à la faire décrocher, ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas tombé mais c'est un rail. Par contre, la board ne fait pas tout, comme je m’y attendais, il y a la technique aussi. J’ai encore pas mal de progrès à faire, mais la swoard met plus en confiance pour oser se laisser tomber en backside par exemple.

A suivre … dernière semaine de janvier à la Clusaz ou avant j’espère….

PS : Vous me croyez si je vous dis que pour ma première sortie j’ai croisé une autre Swoard ? :o

J’ai remarqué quelqu’un qui regardait ma planche, " quoi de plus normal quand on voit la bête " me suis-je dis. Mais quand j’ai aperçu au loin la sienne j’ai compris et je me suis trouvé con avec l’envie de faire signe comme on fait entre motard. :bravo:

A+
Did

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

arf

Post by nils » Thursday 8 January 2004, 9:08

tu aurais du aller discuter :) ca se trouve il est aussi sur le forum :)

Nils

Locked