Je précise d'abord que nous souhaitons pouvoir conseiller aux visiteurs de notre site Web deux modèles performants pour l'extremecarving (testés et approuvés!):
- un modèle haut de gamme: Bomber TD2, utilisé par Jacques (mais avec des modifications!) et vendu en ligne sur www.bomberonline.com (USA) ou sur www.oxess.ch (Suisse, site en allemand)
- un modèle meilleur marché en vente dans les magasins (et en ligne sur Blue Tomato, Autriche), utilisé par moi-même pour montrer que ça fonctionne
Fixations F2 Race Titanium:
Comparaison F2 - HEAD: elles se ressemblent énormément!
A noter: les leviers sont parfaitement identiques!
Mais les étriers des F2 ont un diamètre de 5 mm, contre 4,5 mm pour les HEAD.
Cet hiver je vais continuer avec ces fixations F2. Cela dit je compte utiliser également mes Bomber TD2... mais tunées! (merci à Jacques qui a fait un gros boulot). Ce sera peut-être le sujet d'un autre post. Mais beaucoup a été dit déjà dans la revue de Jacques: Test TD2.
Attention: le team Swoard utilise uniquement des fixations standards, surtout pas Intec (= Step-in) que nous trouvons trop rigides latéralement pour l'extremecarving (et notre "setting": angles des fixations pas trop élevés, pas de canting). Les Intecs sont aussi mauvais au niveau de l'amortissement...
Bon, revenons au test des F2 Race Titanium!
Impression générale: j'ai adoré! Elles fonctionnent encore mieux que les HEAD, que j'ai donc laissé tomber. Je conseillerai dorénavant les F2 pour la catégorie "bon marché" (ça reste quand même cher: 219 Euros sur Blue Tomato, alors que c'était 189 Euros la saison passée, grrr!). Elles sont idéales pour l'extremecarving sur bonne neige.
Impressions détaillées:
Je pars de ce que Jacques avait écrit ici (et là) et vais compléter:
Je confirme:rilliet wrote:Elles sont très confortables, légères, très compactes autour de la chaussure et suffisamment souples pour notre technique (bonne mobilité latérale). En fait je ne leur fait qu'un seul petit reproche, (je suis perfectionniste): en virage EC, on sent que la planche flotte un tout petit peu. Cela est dû à la surface de la plaque de base qui limite la planche dans sa flexion. De retour sur les TD2 la différence est frappante: la planche carve de façon nettement plus précise. Cette différence n'est perceptible que dans les virages couchés.
Donc, en résumé, je dirait que cette fixation est parmi ce qui se fait de mieux, surtout en regard de son prix.
En plus elles ont une réputation de grande solidité.
Très compactes. Les leviers en plastique sont identiques à ceux des HEAD et véritablement les meilleurs que j'ai rencontrés. Ils sont très proches de la chaussure, ce qui est essentiel pour les frontside couchés. Avec d'autres marques, je touche, ce qui est malheureux sur neige très dure ou glacée.
Très basses, ce qui est excellent. Les fixations trop surélevées sont moins bonnes pour l'extremecarving selon nos expériences. Les bras de levier pour transmettre les efforts aux carres sont trop importants. Je trouve aussi qu'on perd du feeling avec la piste. Remarquez que Jacques a fraisé et abaissé ses fixations Bomber TD2 de 3 mm, et il sent la différence!
Autres points positifs:
- Elles sont très vite montées et réglées.
- Je me suis senti plus puissant que sur mes précédentes HEAD, dans le sens que je pouvais encore mieux m'imposer sur la neige Les étriers F2, d'un diamètre légèrement plus grand (0,5 mm de plus) et donc un peu plus rigides, y sont vraisemblablement pour quelque chose.
- Modèle disponible dans de nombreux magasins, et les pièces de rechange peuvent donc être trouvées sans trop de problème. Les vieux étriers HEAD s'y adaptent puisqu'ils sont quasiment identiques. Mais ils sont plus fragiles (diamètre de 4,5 mm au lieu de 5 mm).
- Sur neige très dure ou glacée, on sent un léger "flou", pour reprendre le terme de Jacques. Cela est inhérent à ce type de fixations (sans disque central) qui empêche la planche de se courber selon un bel arc en conduite coupée ou couchée. J'ai été "trahi" à quelques occasions sur de la glace, à ma grande surprise, avec perte de prise de carre. Jacques qui était à côté de moi avec ses Bomber passait sans problème. Peut-être que le modèle meilleur marché F2 Carve RS a une embase un peu moins rigide et que la planche peut mieux se déformer sous les fixations. Il faudrait la tester...
- Les deux étriers arrière se sont oxydés après une journée déjà!!
- Un membre de ce Forum a cassé un étrier après une saison. Quant à moi, après environ 20 jours avec ces fixations je n'ai pas eu de casse. Mais je m'y attends tôt ou tard. Les étriers des anciennes HEAD (ou BLAX) cédaient 2-3 fois par saison, mais leur diamètre était 0,5 mm plus faible.
- Il peut arriver que les étriers avant se coincent dans les plots (image ci-dessous) et nous empêchent de chausser. On est alors obligé d'exercer une pression avec la main tout en basculant l'étrier. Ce n'est pas grave, mais un peu décevant de F2.
Dernière remarque: ces fixations sont également appréciées en course (après tout, elles portent bien le nom "Race" ). Le Suisse Heinz Inniger a gagné le slalom parallèle World Cup du 16 octobre à Sölden... avec ces fixations (modèle standard).
Patrice Fivat