Longueur de pieds et largeur de planche

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Longueur de pieds et largeur de planche

Post by Galynet59 » Sunday 6 November 2005, 17:24

A l'aide des tableaux de choix, on voit que si la longueur totale de la chaussure fait plus de 30.4cm, il faut choisir la 175.
https://www.extremecarving.com/swoard/choose_fr.html

On prend un petit pied pour un mec (du 40 par exemple), la taille mondo, c'est 26cm. Il ne reste que 4,.4cm pour l'avant et la taille de la coque !!!
Pour mon cas, je chausse du 42.5 (27.5 mondo) et mes Head mesurent 34cm !!! Donc un mec chaussant du 40, mesurant 1m75 se retrouve avec une 175M. Or son gabarit risque de tailler dans les 60-65kg (loin des 76 et plus recommandés).

Les Head sont-elles longues ? Ai-je mal mesuré ? Où alors quasiment tout les mecs sont voués à prendre une 175 ?
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

User avatar
Dreadlock73
Rank 5
Rank 5
Posts: 153
Joined: Sunday 25 January 2004, 10:14
Location: Annecy

Post by Dreadlock73 » Sunday 6 November 2005, 18:11

Je me suis poser la même question, je fais du 42 et mes raichle dépasse largement les 30 cm, par contre je mesure 1m74... dc soucis pour le choix de la planche. Mais, je pense que la taille des chaussures est à faire passer après la taille et le poids! Surtout si avoir de l'angle ne gène pas le rider outre mesure. Mais il est sans doute vrai qu'avoir moins d'angle permet d'avoir plus de puissance dans les appuis, mais cela compense t'il le déficit de poids du rider???? De toute façon, on est forcément dans un compromis entre les différents paramètres et Le team Swoard va surement nous donner son avis....

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Head / Raichle

Post by Arnaud » Sunday 6 November 2005, 19:03

A pointure égale, les coques des Head sont plus courtes que celle des Raichle. De plus le système d'attache des ressorts est beaucoup moins proéminent sur les Head que sur les Raichle. Donc moins de risque d'accrochage en backside.

Pour info, j'ai des Head en 28 (43 FR) et aucun problème de dépassement sur la 168 (angles 54°/48°)

Arnaud
Attachments
taille-Head-43.JPG
Head en taille Mondo 28 / FR 43
taille-Head-43.JPG (87.01 KiB) Viewed 18321 times
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Sunday 6 November 2005, 20:19

Hé, hé, voici un problème bien poilu comme on les aime. :wink:

Donc pour faire de l'EC, on doit pouvoir mettre la planche à la "quasi" verticale, ce qui veut dire que l'angle entre la planche et la piste est de, disons, 80° (= 90° - 10°). En backside, ca veut dire que l'angle formé par la planche et une droite passant par la carre et la partie la plus proéminente du talon de la chaussure (appelons le "d" comme angle de "dépassement") peut faire 90° + 10° =100°) au maximum. Au dessus, la chaussure touche la piste et la carre se soulève, donc chute.

Autrement dit, ce n'est pas le dépassement en cm de la chaussure qui compte, mais l'angle d.

Si vous regardez attentivement la photo de la Northwave, vous constatez que la partie du talon qui va toucher la piste en premier est relativement proche de la carre. Un angle d de 100° suppose que la chaussure doit être relativement courte. Sur la photo de la Head d'Arnaud, on voit bien que ce point est situé beaucoup plus loin ce qui implique que pour le même angle d, la chaussure peut être plus longue.

CQFD :alien: :dogeyes: :silly:

Evidement au début de Swoard, comme personne n'avait fait d'EC, il a fallu trouver un moyen pas trop compliqué pour notre procédure de choix de la planche. Mais bon, vous faites maintenant partie des "initiés" de l'EC dans le sens que pour l'avoir pratiqué vous-même, vous êtes tous en mesure de comprendre les subtilités et réglages du matériel.

Donc en résumé, la Head peut être un peu plus longue que la northwave.
S'il reste des doutes (la chaussure semble malgé tout encore trop longue), voici le choix:

- La 175 garanti de coucher les virages sans toucher, mais sera plus lourde et pataude que la 168.

- La 168 sera le gabari parfait pour toutes les évolutions, mais nécessitera des angles de pieds très légèrement plus prononcés.

Personellement, je prendrait la 168, quitte a m'acheter plus tard des chaussure "au plus juste".

Jacques

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Sunday 6 November 2005, 21:10

Bien expliqué Jacques !

Sur la Head, le point de dépassement est effectivement placé assez haut par rapport à la carre, et en plus la coque est très arrondie et il n'y a pas d'accrochage brutal comme avec les Raichle (a cause de l'attache du RAB)

J'ai fait l'essai par terre : Head en 28, angle AR de 48°, planche cintrée pour avoir le contact de la carre sur toute la longueur, je peux mettre la planche à quasiment 90° par rapport au sol pour que la chaussure touche !

Et un p'tit montage des 2 photos pour mieux voir la différence
Attachments
Northwave-Head.jpg
Dépassement de la coque Head vs Northwave
Northwave-Head.jpg (46.34 KiB) Viewed 18282 times
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Explications plus que claires...

Post by Galynet59 » Sunday 6 November 2005, 21:36

Et bien merci pour ces réponses qui me rassurent !!! Il faudrait faire un tableau pour chaque modèle de chaussure alors :P
A méditer pendant les longues soirées d'hiver...
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Sunday 6 November 2005, 22:05

Hmm, très interessant. :think:
Moi je faisais mes réglages en comptant mettre la planche à 90° (alors que j'en suis loin, mais bon).
Du coup je vais pouvoir ouvrir un peu mes angles. 8)
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Monday 7 November 2005, 20:50

Merci Arnaud pour les photomontages si explicatifs.

Jacques

bebert33
Rank 5
Rank 5
Posts: 370
Joined: Tuesday 3 September 2002, 14:18
Location: BORDEAUX

Post by bebert33 » Tuesday 8 November 2005, 14:01

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je n'arrive pas encore à extrême_carver complètement.


Après toutes les explicatipons sur les frottement, les allongements des ressorts, etc,etc....

:think: puis en tirer comme conclusion que plus le niveau d'étude est élevé, plus on a de chances d'y parvenir

:wink:
168 M Pro2, 168H PRO2, EC12 Northwaves.900 à Vendre
Dual2 168 BORDEAUX

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Tuesday 8 November 2005, 15:04

bebert33 wrote:puis en tirer comme conclusion que plus le niveau d'étude est élevé, plus on a de chances d'y parvenir
:naughty: :snooty: Ce n'est pas en faisant des études élevés qu'on arrive à mieux carver. La théorie, c'est bien beau, mais la pratique, c'est en sechant les cours :lol:
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

User avatar
Felix
Rank 5
Rank 5
Posts: 669
Joined: Thursday 30 October 2003, 20:14
Location: Austria, but moedling near vienna, bloody 1 hour drive to semmering or rax
Contact:

Post by Felix » Tuesday 8 November 2005, 22:09

Très bien photomontage

Mais le grand Problèm est que le chaussure sont souvent pareil en longeur exterieure même s'il ont different tailleure. Quand j'ai achéte mes Raichle AF600 c'était la même Shell pour les 42,42,5,43 et 43,5. J'ai voulu prendre le 42 mais après j'ai vu qu'il n y a pas de difference entre les 42 et le 42,5 en longeur exterieure j'ai pris les 42,5 parce qu'il était plus comfortable. (J'ai severment touche avec mes poil(??? toes) dans les 42.

Par contre je pense si j'étais allé chez un bootfitter pour un FOAM interieur boot j'aurais pu succeder avec le 41,5 et gagnerais presque 2cm de longeur. (mais j'ai pas pensé à ca quand je l'ai acheté. :(

Pour mes chaussure freeride/freestyle j'ai coupé le chaussure interieure pour gagner 1cm. :lol:

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Wednesday 9 November 2005, 8:47

Oui chez tous les fabricants de chaussures (skis ou snowboard) une même coque sert à plusieurs pointures. Vu le prix d'un moule, il ne serait pas possible d'avoir un modèle de coque pour chaque pointure. En général avec 4-5 moules on couvre toute la gamme de pointures.
Bien sur l'idéal est d'être à la pointure maximum d'un modèle de coque. C'est ce qui permet d'avoir le minimum de dépassement inutile. Mais on ne choisit pas la taille de ses pieds !
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Felix
Rank 5
Rank 5
Posts: 669
Joined: Thursday 30 October 2003, 20:14
Location: Austria, but moedling near vienna, bloody 1 hour drive to semmering or rax
Contact:

Post by Felix » Wednesday 9 November 2005, 11:10

Arnaud wrote:Mais on ne choisit pas la taille de ses pieds
Mais on pourrait choisir les chaussure en regardant de trouver les moins courts pour sa taille, comme par exemple en gagne avec un northwave exactement le module plus petit.

Qu'est-ce que vous pensez à ouvrir ici un topic, où tout-les mondes entres ses chaussure, la taille de chaussure utilisée, comme 42 ou 270, et la taille de ses pieds en cm comme mes pieds ont 26,7cn, le mm donné comme longeur pour les fixations, la longeur exterieure et peut-être un photo qui le montre (on a plus besoin pour le northwave et pour le head, comme un photo et la longeur et assez pour comparer si on sait la longeur?

Apès on pourrai vraiment facilement trouver le droit chaussure pour sa taille!

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Wednesday 9 November 2005, 11:42

Bonne idée. Je m'en occupe
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Sunday 20 November 2005, 18:59

Ca me rassure, je suis pas le seul à avoir ce probleme. Avec 1m78, 70 kilos mais un 45/46 fillette, ca me pose de legers problemes. En théorie, je suis pile poil bon pour la 168 mais les pieds m'envoient d'office sur la 175 qui va etre un poil raide (à moins de trouver une 3D en 175S d'occasion). De plus, ayant des pieds plutot larges (un 43 devrait me suffire en longueur), j'en suis à me poser la question de racheter des chaussures dans une pointure plus raisonnable et aller les faire élargir, histoire de gagner quelques centimetres, mes Suzuka mesurant pres de 35 cms et sans RAB, donc un bon 36 si j'en installe un, ce que je compte faire...
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

Locked