set UP STOKE

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Post Reply
benben083
Rank 5
Rank 5

set UP STOKE

Post by benben083 » Saturday 27 December 2025, 18:56

Hello ,

des conseils svp pour achat Stoke + FiX + soft ,

je suis généralement en Pro2 168M , je fais 1m75 pour un 27,5 chez upz ,

je souhaite diversifier un peu ma pratique avec un set up soft ,

merci d avance
Swoard 168H + Td3Sw Tunées
Swoard 168M + F2 Race Titanium
Head Stratos Acss

fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Re: set UP STOKE

Post by fivat » Tuesday 30 December 2025, 10:59

Salut Benjamin,

Vu que tu es sur une Pro2 168M, ton poids doit être dans la fourchette 66-77 kg.
Selon le tableau de choix de taille et de flex de la Stoke:

Stoke_board_selection.gif
Stoke_board_selection.gif (27.27 KiB) Viewed 953 times

... on peut envisager 154M ou 162M.
Sache que la longueur de contact de la 162M équivaut à celle d'une Dual2 168 (c'est grâce au talon plus court qui fait merveille en poudreuse, et qui va toujours très bien en carving). Pour ton poids et ta taille, j'ai peur que tu trouves la 162M moins maniable que la 154M, et plus (trop) dure. La longueur de contact de la 154M est entre celles de la Dual2 163 et 158, donc ça reste performant en carving. Quant à sa largeur au patin de 266 mm (contre 275 mm pour la 162M), c'est bien assez pour ta pointure. C'est un des intérêts de la Stoke: elle est si large que les softboots dépassent moins que sur les autres planches du marché, et même que sur la Dual2 168 (qui fait 258 mm au patin).
Comme tu viens du snowboard alpin, la largeur va te surprendre au début: mieux vaut prendre 258 mm que 266 mm pour commencer.

Vincent, instructeur aux Arcs, qui est pourtant plus grand que toi (1m79 pour 73 kg), préfère justement la 154M, car il est assez freestyle. Dans la poudre, ça lui va à merveille (il ne plante pas de l'avant), comme tu peux le voir ici:
https://www.instagram.com/reel/DEroJYSsmkQ

Tout cela sans sacrifier le carving (ou même mieux pour coucher complètement), grâce à la largeur, comme le montre Pascal ici durant l'ECS:
https://www.instagram.com/reel/CoGCXACqUet
Ou filmé en drone ici:
https://www.instagram.com/reel/DDSS1r8KgMy

Pour les fixations, choisis un modèle plutôt orienté freeride, donc assez rigide pour le carving aussi. D'ici fin janvier 2026, nous allons sortir les MIX Swoard edition, fabriquées par nos partenaires italiens de PHK, avec de nouvelles embases encore plus résistantes (la 1ère version a été éprouvée par Taro et Seb, alors on les a renforcées). Elles ont un système inédit et breveté de ressorts à l'arrière qui donne un amorti et un confort fabuleux en backside (qui est le gros point faible des softboots comparativement aux hardboots):

MIX Swoard by PHK.jpg

Pour plus d'infos sur la Stoke et les MIX, écris à orders@swoard.com

Au niveau des chaussures, il y a plusieurs sujets sur la question dans le Forum. On aimait bien les Salomon Malamute, mais les dernières sont moins bonnes. Cette année, je ne sais pas trop quoi conseiller. D'autres personnes pourront peut-être t'aider. Mais vise aussi des modèles de freeride.

Bienvenue dans le monde des softboots! Parfaitement complémentaire aux hardboots, que je ne quitterai jamais! :D

Patrice Fivat

benben083
Rank 5
Rank 5

Re: set UP STOKE

Post by benben083 » Wednesday 31 December 2025, 6:13

Merci Patrice ,

je Ferai sans doute un essai a Zinal , mon poids oscille autour des 80 kg , la 154 M peut bien me convenir malgré tout , car j ai tendance a prendre un flex en dessous ,

en ECarver j étais en 168H , en pro je le H me fatigue trop , du coup j ai pris M

bonne fin d année
Swoard 168H + Td3Sw Tunées
Swoard 168M + F2 Race Titanium
Head Stratos Acss

Post Reply