Comptes-rendus sur la Swoard DUAL2

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Post Reply
joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Comptes-rendus sur la Swoard DUAL2

Post by joel » Friday 9 December 2016, 19:12

[Ajout des administrateurs]

Ce sujet fait suite aux Comptes-rendus sur la Swoard DUAL (génération 1).
On rappelle que contrairement aux autres marques, Swoard change la déco et les numéros de génération seulement lorsqu'il y a eu un véritable travail de développement.
Nous n'avons de cesse de développer et peaufiner notre technologie, en testant constamment de nombreux prototypes sur toutes les neiges et pistes.
La réussite réside dans les détails, pas vraiment dans le choix de tel ou tel matériau plus ou moins marketing. :D
Les changements apportés sur la DUAL2 sont résumés dans ce sujet.
Ce qui est à l'intérieur de nos boards se voit à l'extérieur, mais sur le rider! :D
------------------------------------------------------------------------------------------------------

Testée le samedi apres midi du ROST de Tignes

Je vais pas refaire le test de la Dual, beaucoup de choses ont déjà été dites sur d'autres sujets, je vais surtout m'attacher à donner les différences ressenties aux pieds par rapport à la génération précédente.

Tout d'abord, j'ai ridé la planche en 168, donc autant le dire de suite, avec mes pauvres 60kg, elle m'a tué en une seule descente...
Première chose, dès les premiers mètres, on ressent l'amortissement en nette hausse, si un rider lambda qui ride une dual pour la première fois ressent un excellent amorti, il n'en n'est pas de même quand on a l'habitude de rider l'EC Pro qui est une des planches les mieux amorties du marché. Avec la Dual2, on ressent immédiatement un amortissement et net progrès et quasiment au niveau de celui de l'EC Pro.

Dans les champs de bosses, on mets la planche sur la carre, puis on laisse tracer... ça coupe dans les bosses sans moufter et dans un confort très appréciable (mais ce fut très physique, la faute à "pas de 163 dispo")

Le travail des spatules en poudreuse est inchangé par rapport à la Dual.

L'amortissement en hausse devrait apporter une sérénité supplémentaire sur neige gelée et/ou croutée.

Pour la déco, la planche arbore désormais une déco mate plus résistante aux coups des skieurs dans les files des RM et est moins glissante pour les pieds. Pour ceux qui ont déjà vu, la finition de la déco est la même que l'EC Pro 1.1 (et que la nouvelle EC Gen5).

Pour résumer, le principal changement c'est "The biggest smile on your face" :D ou plus sérieusement, plus confortable donc plus facile et donc plus performante c'est à dire ... encore plus pousse au crime et il faut avouer que c'est bon de pousser au crime toute la journée :bravo:
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Re: Comptes-rendus sur la Swoard DUAL2

Post by redia » Monday 19 March 2018, 14:44

Le test en poudreuse est fait :D

Dans la nuit de mercredi à jeudi 1 Mars, il est tombé 32cm de neige :D et j’ai pu tester la Dual à mon goût :D

Pour ma par j’ai testé en bottes dures de bonnes vielles HEAD car pas reçu mes Flow NX2 encore :cry: Premier test en carving: WOW incroyable pour ce style de board, extrêmement facile à rider, une très bonne mise en carre, j’ai même ressenti le même feeling que ma PRO, je ne croyais pas avoir une si bonne mise en carre.

En poudreuse, avec aucune trace de faite: WOW fantastique, c'est fou comment elle flotte bien sûr la neige, et même quand la planche est complètement sous la neige elle va très bien, elle reste bien droit comme si elle était complètement sortie de la neige elle ne veut pas piquer du nez comme mon vieux board.

Quand il ne restait plus de neige bien fraîche sans trace, dans les bosses ça été une révélation. WOW presque trop facile, c’est incroyable comment elle passe bien dans toute les grosseurs de bosses jusqu’à 80cm, très facile de la faire tourner dans toutes conditions, très agréable dans les sous-bois ! :clap3: :clap3: :clap3:
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

User avatar
firepopa
Rank 4
Rank 4
Posts: 54
Joined: Saturday 7 April 2012, 13:54
Location: quebec ( bois francs )

Re: Comptes-rendus sur la Swoard DUAL2

Post by firepopa » Saturday 3 November 2018, 0:25

Salut tout le monde !
Pour ma première sortie en soft boots de ma petite vie, j’ai eu la chance de rider en poudreuse cette super et polyvalente planche, d’une facilité d’exécution surprenante, je me suis surpris moi-même à pouvoir slalomer dans les grosses bosses de poudreuse. Grace à elle je suis passé de débutant à intermédiaire en 1 journée !
Je la reconseille vivement sans hésiter à tous les hésitants 🤪 !
Bravo pour le travail ! 👍
thierry SWOARD pro 2 168 S , COIL EC 175 x 155 LBS, OES 157 world cup COIL BXFR 156 ,UPZ

plomplom
Rank 1
Rank 1
Posts: 8
Joined: Sunday 21 February 2010, 20:48
Location: 05

Re: Comptes-rendus sur la Swoard DUAL2

Post by plomplom » Friday 10 January 2020, 17:44

Bonjour à tous,

Je souhaitais faire un petit retour sur la dual 2 pour faire contrepoint à mon premier post sur la dual 1 de 2010-2011

La planche : swoard dual 2 2019 en 168
moi : 1m75, 79kg, 40 ans dont presque 30 de snow

En 2010 je pesais 90kg (j'ai donc perdu 11kg on s'en fout à priori mais vous allez comprendre) et même si la dual m'avait beaucoup plu, je la trouvais trop souple notamment du nose et j'avais aussi l'impression d'un manque de variation possible dans les courbes, sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi.

Cette année j'ai acheté une dual 2, et là... Je ne sais pas si c'est la planche qui a changé ou si c'est uniquement dû à ma baisse de poids ou au temps passé pour les réglages mais...

J'ai enfin retrouvé ma A snow source de l'époque grand chavin, en mieux même et ce malgré les années qui passent.

Elle est à la fois polyvalente et performante, douce et tolérante mais extrême. Et elle carve pu... C'est surtout la sensation de sécurité sur toute la longueur qui est agréable en courbe. Et ce en tout terrain elle bouge pas, on peut carver dans des pistes moyennement damnées sans qu'elle bronche.

J'ai déjà plus de gants et quand je me couche pas c'est la combi au niveau des genoux qui touche tellement ça prend de l'angle...

En petite courbe elle pas d'une réactivité folle mais faut pas exagérer on peut pas tout avoir. Et elle se défend quand même bien.

En HP elle secoue pas, très agréable, avec de la vitesse elle est sécurisante rien à dire.

J'ai enfin trouvé ce que j'avais perdu depuis 20 ans, quel regret de pas l'avoir rachetée avant, même si mes panteras de ces dernières années étaient pas mal non plus, elles étaient clairement en dessous à tout point de vue et j'avais fait le tour du marché pourtant.

Une petite question aux concepteurs, les inserts de base sont reculés de combien SVP (le set back) ? En effet je me suis réglé en avançant légèrement les fixs (pas de beaucoup) ça m'intrigue.

Une autre question qui rejoint mon post de l'époque, désormais avec mon poids la planche est parfaite pour moi mais si je reprenais 10 kg ou en perdait autant je serais obligé de prendre respectivement une 163 pas assez large ou une 175 trop longue. De plus je chausse du 42 et je suis juste en largeur (en fait c'est juste bon)comment je ferais si je chaussais du 45 ? C'est une planche de puriste qui s'adresse à des snowboarders expérimentés, dès lors pourquoi pas plusieurs largeurs et plusieurs flex. Je me doute que ça augmenterais le coût donc le prix mais quand on veux une belle planche on y met le prix. Bon cela dit ça me concerne plus désormais ça colle avec mon gabarit, je dis ça pour la forme.

Et merci à vous pour cette planche, je suis désormais client à vie, tant que j'arrive encore à rider correctement en tout cas.

User avatar
Swoard team
Administrator
Administrator
Posts: 657
Joined: Thursday 21 March 2002, 11:23
Location: Switzerland
Contact:

Re: Comptes-rendus sur la Swoard DUAL2

Post by Swoard team » Friday 10 January 2020, 19:21

Salut Nicolas,

Merci pour ton chouette compte-rendu, bien détaillé. :bravo:
Le setback sur les Dual2 est de 3 cm.
Quant aux divers flex et largeurs, on y songe, mais ça augmenterait le prix, et c'est moins critique sur ce type de boards qu'en snowboard alpin. A envisager, sur un futur modèle supplémentaire pour softboots uniquement (la Dual2 étant conçue pour hardboots aussi).

Peux-tu nous préciser les angles que tu as tu utilisés lors de ton essai ?

L'équipe Swoard

plomplom
Rank 1
Rank 1
Posts: 8
Joined: Sunday 21 February 2010, 20:48
Location: 05

Re: Comptes-rendus sur la Swoard DUAL2

Post by plomplom » Monday 13 January 2020, 8:51

Bonjour,

Merci pour la réponse

+9°/+24° en soft pour les angles

Sur le stance je suis généralement à 53 cm, la planche a un stance standard de 53 donc à priori parfait pour moi. Pourtant du fait de la longueur de la planche je me sens finalement plus à l'aise à 54 et en ayant ramené le set back à 2 cm (je chipote un peu mais ça change des choses tout de même). Est-ce une erreur d'après vous, faut il rester centré absolument ?

Sur l'aspect moins critique en soft c'est peut être vrai pour les "plaqueux" dont je ne suis plus qui ne prennent leur dual que quand ils veulent faire autre chose que de la piste, pour moi qui suis toujours en soft (et d'autres surement), ma dual est mon unique planche de carving. Cependant je comprends que ce soit compliqué commercialement de faire des modèles trop différents, ça risque d'être purement philanthropique de votre part, mais vous vous adressez à une clientèle de chieurs comme moi qui ne sont jamais contents. :)

Dernière remarque, après un peu d'utilisation, le seul défaut que je lui trouve est sa trop grande rigidité en torsion entre les pieds, la variation du rayon en cours de courbe en jouant sur les appuis talon, doigts de pieds est rendu difficile par cette raideur. En même temps je suis conscient que c'est aussi probablement ce qui lui donne cette sécurité en courbe, donc je dis probablement n'importe quoi. D'ailleurs je retire ce que j'ai dit sur les petites courbes finalement, après quelques jours de snow supplémentaire je n'ai plus cette impression.

Bon ride
A+

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: Comptes-rendus sur la Swoard DUAL2

Post by joel » Monday 13 January 2020, 10:01

Autant pour une utilisation poudre, on peut ajouter encore un peu de setback... autant pour une utilisation piste, le centrage sur les inserts est parfait... quant à ton stance, tu devrais essayer d'en supprimer... en faisant 2cm de moins que toi et en ridant 33/15 je ne mets que 50cm... donc a mon avis toi avec 52 tu serais limite parfait... quand au fait d'être sur les inserts "standards", ca c'est du n'importe quoi... chacun à sa morphologie et donc un stance adapté qui lui est personnel... en outre pour la même personne qui monte tantôt sa planche en duck +15/-15 et tantôt en plaques en 40/30, elle n'utilisera pas les mêmes inserts.....
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

plomplom
Rank 1
Rank 1
Posts: 8
Joined: Sunday 21 February 2010, 20:48
Location: 05

Re: Comptes-rendus sur la Swoard DUAL2

Post by plomplom » Thursday 16 January 2020, 8:12

OK merci je vais essayer de me remettre sur les inserts "de base" avec 53 cm d'écart, mettre moins ça fait des années que je ride avec ce stance je le sens pas...

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Comptes-rendus sur la Swoard DUAL2

Post by Arnaud » Thursday 16 January 2020, 9:21

Pour le même gabarit que toi je mets un stance de 53-54 cm, aussi bien avec angles positifs que en duck.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

guillaume31
Rank 4
Rank 4
Posts: 61
Joined: Friday 1 March 2019, 8:14
Location: Brno (Czech Republic)

Re: Comptes-rendus sur la Swoard DUAL2

Post by guillaume31 » Thursday 16 January 2020, 15:50

Bonjour,

question bête, mais comment mesurez-vous précisément le stance et entre quels points ? en cherchant, je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet.

Merci ;)

Guillaume

[EDIT]en faisant une nouvelle recherche, j'ai finalement trouvé les réponses que je cherchais :roll: je ne trouve pas la méthode de mesure consistant à partir depuis le centre très précise ceci dit...car le centre n'est pas toujours clairement indiqué sur les fixations...
EC Gen5 168M / Speed CC - Dual 2 168 / F2 Carve RS - EC12

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Comptes-rendus sur la Swoard DUAL2

Post by nils » Monday 20 January 2020, 9:39

Petit apparté sur la Dual 2!
Pour ceux qui comme moi ne veulent pas passer aux Softboots, je vous confirme que la Dual 2 est géniale en HB aussi!
Je suis en pompes de rando dessus avec fixes Swoard Redline (en F2 ça serait bien aussi) et je suis bien centré sur les inserts avec assez d'angle pour ne pas dépasser ni devant ni derrière (40-20°).
La spatule accroche bien et ne lâche pas. Le fait d'être en HB permet de passer plus de puissance, en revanche ça ferme pas mal le rayon qui devient très court mais gérable en revanche faut pas traîner pour enchaîner les virages car le rythme avec des virages courts est très rapide!

dual201456.JPG

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Comptes-rendus sur la Swoard DUAL2

Post by nils » Monday 20 January 2020, 15:47

guillaume31 wrote:
Thursday 16 January 2020, 15:50
Bonjour,

question bête, mais comment mesurez-vous précisément le stance et entre quels points ? en cherchant, je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet.

Merci ;)

Guillaume

[EDIT]en faisant une nouvelle recherche, j'ai finalement trouvé les réponses que je cherchais :roll: je ne trouve pas la méthode de mesure consistant à partir depuis le centre très précise ceci dit...car le centre n'est pas toujours clairement indiqué sur les fixations...
Le stance se mesure a l'axe des fixations c'est à dire au centre entre les 4 vis de fixation (standard 4x4),
donc entre chaque pied la mesure correspond a l'écart entre ces deux centres de fixations avant / arrière.

En règle générale sur les Swoard le stance de chacun est plutôt à centrer sur les groupes d'inserts..c'est à dire ne pas décaler vers l'arrière ou l'avant, mais plutôt élargir en partant du centre entre les inserts...Donc si tu dois décaler de 4cm tu le fais symétriquement par rapport a l'axe entre les deux pieds.

Ensuite il n'y a pas de règles, c'est lié à la morphologie et au goût de chacun...

guillaume31
Rank 4
Rank 4
Posts: 61
Joined: Friday 1 March 2019, 8:14
Location: Brno (Czech Republic)

Re: Comptes-rendus sur la Swoard DUAL2

Post by guillaume31 » Tuesday 21 January 2020, 14:16

Merci Nils, je vais revoir mes réglages car je ne m'en suis pas trop soucié jusque là.

Très belle photo sur ta Dual 2 ! Je suis content de savoir qu'elle marche aussi en plaques car c'est une planche qui m'intéresse en complément d'une EC mais je ne suis pas attiré par les softboots et niveau logistique, je pense comme toi, je trouve que ça complique les choses.
EC Gen5 168M / Speed CC - Dual 2 168 / F2 Carve RS - EC12

User avatar
couny
Rank 5
Rank 5
Posts: 377
Joined: Monday 28 February 2005, 22:32
Location: Ville d'Avray

Re: Comptes-rendus sur la Swoard DUAL2

Post by couny » Thursday 30 January 2020, 22:13

Je valide les propos de Nils ! J'ai essayé encore et encore ma dual 2 en soft et définitivement je préfère l'utiliser en plaques.
Plus précis, plus agréable, plus confort, plus polyvalent et accessoirement, une seule paire de chaussure à embarquer et moins de place dans la housse ...
Head stratos pro tunées.
swoard EC PRO
DUAL
DUAL 2

Post Reply