Splitboard et hardboots 2019

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Splitboard et hardboots 2019

Post by nils » Thursday 7 February 2019, 18:50

Pour faire suite aux échanges instructifs que l'on peut avoir à droite et a gauche au sujet de la rando surf, on va essayer d'utiliser ce sujet pour partager nos connaissances et différents réglages et se tenir au courant du matériel existant adapté pour nos autres utilisateurs de hardboots.

Depuis quelques années, le splitboard a progressé permettant enfin à des non skieurs de faire de la rando sans utiliser de raquettes lourdes et encombrantes. Depuis les premiers modèles prototypes des années 90 ( je pense a celui de Pierre Gignoux, 3 parties taillé dans une assymétrique de slalom!) aux modèles récents il y a du choix.

On ne parlera pas ici de softboots ou de

Pourquoi la question des hardboots se pose:

1. les chaussures de rando de ski sont à maturité et peuvent être très légères.
2. venant du carving nous sommes habitués à ces sensations de pied et jambe tenue et à la précision qui en découle
3. le débattement des chaussures en mode montée est incomparable par rapport a une boot "souple" non articulée entre sabot et tige).
4. la tenue latérale est très bonne, ce qui est utile dans les dévers
5. le cramponnage automatique est possible alors qu'il faut des crampons réglables plus difficiles a fixer et à tenir sur une boot
6. la largeur plus faible de la chaussure + fixation rends la montée moins pénible ( jambes en position normale et pas pieds écartés à la montée.
7. la pression sur les couteaux est plus franche avec une semelle rigide
8. Il y a pas mal de choix de chaussures sur le marché en ski de rando et de plus en plus adaptés au snowboard.
9. Les fixations pour la montée sont ultra légères ( le déclenchement n'est pas forcément nécessaire ou alors pas aussi sophistiqué que pour une descente)
10. la fixation est dans le sac a dos et pas sous le pied a la montée ( gain de poids)

Aujourd'hui plusieurs configurations possibles avec avantages et inconvénients:
-Split 2 ou 4?
Le choix est avant tout budgétaire, mais aussi selon la pratique que l'on envisage > longs dénivelés, terrains variés, haute montagne, poids....
Le split 2 est le plus courant, il a l'avantage d'être moins cher, éprouvé ( accastillage) et donne plus de portance à la montée liée à la largeur des skis, qui devient un inconvénient sur neiges dures à cause du bras de levier entre la chaussure et la carre. Autre désavantage, la carre intérieure est droite ce qui fait que l'on ne peut avoir qu'une carre intérieure accrocheuse sur neige dure avec de la pente ( pour mémoire, les deux parties se montent en ski carre extérieure du snow entre les jambes pour avoir de l'accroche).

Le split 4 est beaucoup plus rare, car il est cher, difficile à fabriquer et rares sont les fabricants ( Salomon, Phénix, Splitboard Power ( fabrication aluflex ). Et seul Phénix et SP fabriquent des modèles dont les deux skis sont des vrais skis avec shape symétriques et carres symétriques ( la salomon est coupée droite, dommage). On monte avec la partie centrale pliée ou démontée dans/sur le sac a dos.

Les fixations de montées :
- Simples étriers ( Ranger, Plum, custom..) sans déclenchement ou déclenchement minimaliste
- Fixes rando avant légères ( Plum, Dynafit etc..) de ski
- Fixes spécifiques pour la plaque utilisée à la descente ( Plum SOK)
-...

Les fixations de descentes :
- Plaques système Voilé
- Plaques système PLUM Sok ( le dernier né mais la plaque reste sous la chaussure à la montée)
- Plaques Spark Dyno HD
- Plaques Phantom
- Plaques Splitboard power ( dont le modèle Titane ultra light)
-...
Le principe est que l'on met les plaques dans le sac à dos à la montée.

Les accastillages :
- Crochets avant et d'extrémité (sauf swallow ou une pièce spécifique est nécessaire à l'arrière): en général Karakoram tip clips.
- Crochets intermédiaires : Plum qui fonctionnent par glissement, Karakoram avec un système de crochet plus solide et surtout qui ne bouge pas une fois fermé.
- Assemblage central utile pour les splits 4 : chaque fabricant a sorti une pièce spécifique
- Puks : plusieurs systèmes (les puks sont les plots qui ne quittent pas la board et qui sur lequel sont fixés les plaques. Phantom, Voilé, Plum.. le système le plus courant est le système Voilé.
-...

Les chaussures :
- 1 modèle spécifique ultra performant pour le snow split: La Gignoux Snowboard carbone: 600gr par chaussure! 1600€
- Dynafit TLT6-7: customisable, bon rapport qualité prix, un peu raide en flexion, bon débattement montée sans la languette: 1200gr par chaussure selon modèles
- Atomic Backland: customisable, plus souple.
- ...

Le sujet est vaste, l'idée est que chacun puisse donner ses configurations et qu'on se pose des questions et réponses sur les bidouilles et choix !

Nils

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by nils » Monday 18 February 2019, 15:23

Je profite de l'occasion pour dire que Salomon organise les formations MOAS chaque saison sur des week-end, et que certains formations sont spéciales splitboard. Je serais à celle du 24-25 mars 2019 à La Grave. Il reste des places.
C'est l'occasion: 1. de se former à la sécurité avalanche. 2. de découvrir le domaine de la Grave 3. d'échanger avec d'autres rideurs et des guides 4. de faire un peu de pente raide / rappel.

Ce sont d'excellentes formations ( fait déjà l'an passé) et le rapport qualité prix est imbatable.

Plus d'infos ici https://maos.salomon.com/#programmes

Nils

ICERIPPER
Rank 5
Rank 5
Posts: 189
Joined: Sunday 6 January 2008, 17:20

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by ICERIPPER » Wednesday 6 March 2019, 15:44

Salut Nils

On ne parlera pas ici de softboots

Ben toi tu ne vas pas te faire que des copains.

Allez sans rire, beaucoup de freestyleux pense qu'on ride avec des chaussures de ski de piste.

Je n'ai pas se problème avec les Black snowboard y que les skieurs sont etonnés mais il est en splitboard.

En stance je suis à 53cm + 30 + 20 mais pas de canting, je n'aime pas avoir un stance plus large après je pense que le canting devient vite obligatoire voir le canting dans les base plate de soft car ils ont les pieds trop ecarté.
J'aurai aime moins mais après cela devient difficile de mettre une taloniere en mode ski sur un des skis si les 2 angles positifs et moi être à "zero" c'est pas la peine de m'en parler.

Sinon Nils y a un truc important à part la Gignoux, sur le marché peu de pompe de rando sont ridable en frontside avec suffisamment de débattement sorti de la boite neuve d'un magasin ( la Dynafit Tourlite oui mais c'est du Vintage )

La PDG y a pas de languette donc c'est trop souple en front dommage car légère la pompe

Image

C'est la Blackbird de Christian, en Scarpa Alien mais regarde les plots ar à "Zero" il ride en descente avec une Sparks Arc mais en rigide donc tige deverouillé.

Je regarde mon timing et j'essaye de motiver des potes pour venir a la Grave j'ai 2 TTX et une STONE TOPO 155

En plot j'ai recuperer ceci

Image

pour me monter un swallow en rigide

Pour ceux qui veulent voir enfin les "bottes de pecheur" , le bon coin cette pompes
Dynafit Tout lite ( y a plusieurs modèles )

Image

C'est à l'époque de la Pierra Menta, son bricolage genial pompé par les major maintenant ( La main c'est celle de Pierre )
Voila pourquoi j'ai dit on doit pouvoir rider en splitboard avec ta pompe en carbone

Image

Eh oui cet ensemble a révolutionné le monde de la rando.

Cette chaussure etait même reference comme hard boots snowboard dans le catalogue du vieux camp & sa sortie comme quoi.
La coque de la verte ou la grise est très souple, associé a la semelle Vibram et des plaques on a je pense un ensemble dans la souplesse d'une soft pour ceux qui flippe de rider en rigide.

La SCOTT peut etre une option a suivre de près, le verouillage walk/ride est devant

Image

Je ne l'ai pas vu de près.

Image
Sticks are for looser , born to be a snowboarder

rahan31
Rank 5
Rank 5
Posts: 106
Joined: Friday 4 January 2013, 17:51

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by rahan31 » Wednesday 6 March 2019, 19:10

Salut à tous et merci Nils pour ce post très complet.

Bien que n'ayant pas de split, mes modifs sur les Backlands ont drainé pas mal de questions de splitbaorders :hello:
Je ne connais pas les Scott que tu montres Iceriper, j'avais repéré les Cosmos et Superguide mais les avais écartées au profit des Atomic car trop longues et trop raides.

Mon LPSS sur les Backlands ça donne ça:
atomicfinies.jpg
atomicflexionmax.jpg
atomicflexionmax.jpg (91.03 KiB) Viewed 34016 times
Montage "plug and play" en lieu et place du système d'origine.
Pour les rendre débrayables à la montée j'ai pensé à une goupille amovible sur la coque basse de ce type:
removablepin.jpg
removablepin.jpg (15.82 KiB) Viewed 34016 times
Je n'ai pas fait l'essai sur mes pompes car ça demande d'agrandir le trou de la goupille et donc pas de retour en arrière possible, je les utilise en EC.
Les chausssures de rando modernes ont la particularité d'avoir du débattement arrière donc si on les ride crochet ouvert on a de la flexion en front mais on perd l'appui back d'ou l'obligation d'un système débrayable, pas simple :think:
Les gignoux snow ont un tel système mais sans ressorts, juste un élastomère (et pas de languette :huh:). Phantom sort un système pour les Backlands facile à débrayer mais avec une course en flexion un peu faible.

Avant de choisir les Backlands j'ai étudié tous les modèles du marché mais avec un cahier des charges EC (maintien latéral, souplesse du collier, longueur totale et aptitude à modifs).
ECpro161M,F2,Raichle124+ACSS+Palau
SwellPanik Magistral175
Volkl Selecta163
SP Fastec,Burton DriverX

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by nils » Monday 11 March 2019, 19:21

Interesting tout ca..Pierre Gignoux que je ne connais pas perso, est un sacré inventeur en tt cas!
Pour le débattement de la scott je n'arrive pas a voir si il est important ou pas faudrait la voir en vrai..

la black phenix est superbe :).. avec des Gignoux ca doit bien assurer :)

Je suis en train de modifier ma SPX 178swallow car la pièce arriere d'origine n'est pas assez verrouillée à mon gout, du coup y'a du jeu et parfois ca sort de son logement.. ( je monte des Plum classiques derrieres on va bien voir...fais chier d'avoir a repercer mais pas le choix).

Devant, les Karakoram ultraclips que j'ai modifié se sont tordus lors d'un session sur neige ultra compliquée tracés gelés etc, du coup la encore faut que je modifie un peu( j'ai pris un alu trop souple et il faudrait que je fasse faire les memes pièces en inox. Lors de gros secouage la partie droite s'est tordue et est passé sur l'autre du coup crochet inefficace.....

C'est l'aventure le split c'est pas encore complètement au point c'est clair que les pièces d'assemblages pour les 4 parties sont encore à améliorer.
Pour les chaussures, je ne vais pas changer tout de suite mes TLT6 qui sont plutot confortables et le rapport poids / prix / performance me convient..

Pour le week end MOAS dans 12 jours, pour l'instant si y'a personne d'autre il ne se fera pas ( attention c'est dimanche et lundi, et pas samedi et dimanche mais le site n'est pas très clair il parle d'un rdv samedi> je me renseigne)...il faut au moins 3 inscrits pour que ca démarre ( voir 4?).

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by nils » Monday 11 March 2019, 19:22

Je pense au fait que la gignoux n'aie pas de ressort ou languette...peut etre que ca pourrait s'étudier :) faudrait voir avec Pierre G

rahan31
Rank 5
Rank 5
Posts: 106
Joined: Friday 4 January 2013, 17:51

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by rahan31 » Monday 11 March 2019, 22:54

Je pense effectivement que ce genre de gamberge devrait lui parler :D
Par contre pour la languette on oublie le carbone hein :naughty:
Merci pour tes retours d’expérience même (surtout?)négatifs sur les pièces de maintien, je me suis toujours posé la question de leur solidité. J'ai vu de l'acier, du plastique, de l'alu...
Que l'alu se déforme et se crique facilement ne m'étonne pas, c'est beau et léger mais mécaniquement c'est trop faible et surtout ça ne tolère aucune déformation. L'idée de le remplacer par de l'inox est intéressante mais il faudrait diminuer un peu l'épaisseur, est ce que le maintien latéral serait suffisant alors?
"C'est l'aventure le split". Tu m'étonnes et dans tous les sens du terme! Faudra bien que je m'y mettes avant qu'on aie plus d'hiver par ici...
ECpro161M,F2,Raichle124+ACSS+Palau
SwellPanik Magistral175
Volkl Selecta163
SP Fastec,Burton DriverX

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by nils » Tuesday 12 March 2019, 8:59

crochets modifs02.JPG
crochets modifs02.JPG (69.74 KiB) Viewed 33936 times
modifs des crochets > 1. origine 20/10e - 2.Piece alu 30/10e - 3. origine modifiée le but de la modif est de bloquer en Y le mouvement des pièces, ce qui n'est pas bizarrement le cas sur la pièce d'origine. Je pense que sur des splits 2 le risque de déplacement en Y est très faible.
la pièce alu que j'ai fait s'est tordue lors de secouages juste a l'axe de l'assemblage et du coup le crochet de gauche est passé dessous. Alu trop souple je vais faire découper des pièces en inox ( laser).
modif arriere.JPG
Pièce arriere " Split Access" tres belle pièce alu mais malheureusement sur un swallow qui est dépourvu de tip clip forcément à l'arrière, il y a trop de jeu en X et en Y pour que ca tienne bien ( j'ai eu 1-2 cas de désassemblage du tail heureusement les fixs Dyno HD sparks sont costaud).. Du coup je reviens au plum wok pour voir.
assemblage arriere nils v1.jpg
J'ai dessiné une pièce de remplacement utilisant plus ou moins les mêmes trous de fixation que la split access ce qui explique sa forme. A la manière d'un assemblage de charpente japonais, il faut a mon avis une pièce de blocage rapportée tenue par un petit cable ( en rouge) qui vient fermer l'assemblage pour un blocage en X et Y optimal...Ne reste plus qu'a la faire fabriquer mais faudrait quelqu'un qui a accès a de la découpe inox laser pas cher...En alu en 30/10 ca devrait se faire aussi.
Pierre Gignoux board 1992.jpg
Tout est dit dans cette board de rando de 1992: 3 parties par Pierre Gignoux!


La date du MOAS Salomon à la Grave a été repoussée au 6-7 avril faute de participants...
N.

ICERIPPER
Rank 5
Rank 5
Posts: 189
Joined: Sunday 6 January 2008, 17:20

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by ICERIPPER » Friday 15 March 2019, 10:39

@Nils
Je pense qu'il faudrait pomper l'idée du Sparks crossbow clips, cela ne laisse rien qui dépasse, gros intérêt sur un 4 parties.
Whouai j'ai bien vu que ton clip AR est différent car tu as un swallow.

L'alu attention il y a plein de gamme différente 2017 /5080/7075
Et y a les daubes alu quasi pur des profilés.
2017 c'est le duralumin (les longerons aviation WW1) le basique pour faire des pièces mécaniques
série 5080 c'est celui pour faire du pliage.
série 7000 le plus costaud mais pas d'allongement
Après autre solution tapper dans du T40 , titane non allie mais pour pliage, densité 4.5, le Ta6v faudrait déjà pouvoir en trouver c'est celui de toutes les pièces aéronautique ou les contraintes mécaniques sont critiques.

Pour le moas ça tombe bien, on se tient au courant.

Les assemblage Japenese carpenter bien sûr c'est un verouillage mécanique.

LA Blackbird n'est pas à moi mais monte en rigide par Christian.
Sticks are for looser , born to be a snowboarder

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by nils » Friday 15 March 2019, 16:53

les pièces sont en 5083..mais effectivement j'aurais du taper dans du 7000..ou un titane..mais le prix devient fou!

tu veux parler des Crossbar de chez Spark?
le pb c'est que ca s'adapte pas sur des 4 parties a cause de l'encombrement de la rotation...dommage c'est bien foutu!

N

ICERIPPER
Rank 5
Rank 5
Posts: 189
Joined: Sunday 6 January 2008, 17:20

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by ICERIPPER » Saturday 16 March 2019, 0:32

Youai du 5083 si tu veux faire un embouti ok mais de la pièce mécanique je dirais non.

2017 ou 2024 c'est correct en prix.

7075 faut voir car ok y a Re élevé mais le A% est moyen c'est pour cela que je préferre le 2017 pour mes bRicolage.

Souvent les boîtes de mécanique ne jurent que par le 7075 ça fait bien de dire alliage aeronautique.

Le Ta6v comme tu dis hors de prix et faut en trouver, mais le titane y aussi un problème de pile électrique avec la neige alors c'est se retrouver avec des soucis de corossion.

La Crossbow sur un 4 parties je ne savais pas mais l'idée est géniale, tu as l'infos par Bastou ou lulu.
Sticks are for looser , born to be a snowboarder

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by nils » Saturday 16 March 2019, 16:48

Pas compris ta question sur le crossbar (et pas crossbow...)
Ca ne fonctionne pas sur un 4 parties car la rotation de la partie qui vient encadrer les deux disques viendrait buter sur l'element de l'autre partie... pas assez de place sur un 4 a moins de tout monter un coté dans un sens et l'autre a l'envers, et je ne suis pas certain que le maintien vers l'arrière soit suffisant pour bloquer dans ce cas...

ICERIPPER
Rank 5
Rank 5
Posts: 189
Joined: Sunday 6 January 2008, 17:20

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by ICERIPPER » Sunday 17 March 2019, 21:46

@Nils
Je me suis gouré sur l'écriture crossbar.

What an Offpiste Swallowtail Beauty - Wildschnee 184cm

viewtopic.php?f=7&t=5278

Nils y avait ce split 3 parties qui était très intéressant car la partie centrale 152cm, je ne suis pas sur d'avoir les tof sur mon disque dur, faudrait regarder comment c'était fixe au tail, de mémoire peut être un profilé avec des gros écrous en plastique
Sticks are for looser , born to be a snowboarder

ICERIPPER
Rank 5
Rank 5
Posts: 189
Joined: Sunday 6 January 2008, 17:20

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by ICERIPPER » Thursday 21 March 2019, 10:52

@Nils

Tient le nouveau puck de Kara

Image

Pour ton X mais faut de l'épaisseur.

En fait faut que tu ais un recouvrement soit par une pente ou feuillure (un peu comme du parquet)

Je pense que si tu tapes ds du plus épais y a moyen de faire qqe chose avec la forme de départ qui est je trouve très design.

J'ai une idée qu'il faudrait vérifier même avec du bois de cagette après tu prends de l'alu ou inox, je te fais un croquis + tard.
Sticks are for looser , born to be a snowboarder

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by nils » Wednesday 27 November 2019, 12:41

Du nouveau sur les tip-clips chez Karakoram > les tip-locks
https://www.splitboardbindings.com/shop/tip-lock/
je vais les essayer!
En fait je viens de les recevoir > le truc est tout con et bien pensé ( comme souvent les bonnes idées) > ils ont fait un excentrique pour que la rotation déplace l'axe et crée du frottement...c'est des malins! Je fais le test de montage et je vous dis!
karak.JPG
karak.JPG (25.61 KiB) Viewed 29506 times
karak02.JPG
Y'a pas photo! A droite les locks a gauche l'ancien modèle...le lock verrouille quasiment tout mouvement et en plus en serrant; l'excentrique force un rapprochement des bords...bref top! Du coup je recommande le changement!

J'en profite pour dire que je me suis gouré dans ma commande ( j'en ai pris 2) donc si cela intéresse quelqu'un ( un seul kit de 2 attaches) je l'expédie en france pour 25 euros port compris (m'envoyer un MP)

Nils

Post Reply