Bonjour

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
guiguigaz
Rank 1
Rank 1
Posts: 5
Joined: Monday 28 November 2016, 12:54

Bonjour

Post by guiguigaz » Friday 11 January 2019, 15:43

Bonjour,
Guillaume 32 ans, je fais du snowboard depuis une quinzaine d’année à raison d’un peu plus d’une semaine par an.

J’ai commencé en soft boots avec du matériel de loc pendant deux ou trois saisons, puis j’ai acheté ma première planche, une wild duck d’occase relativement raide qui m’a permis de découvrir les joies de la poudreuse !
Et puis, au fil des saisons, j’ai réduit de plus en plus la part de hors-piste jusqu’à ne plus en faire du tout.

Il y a 5 ans je passe au snowboard alpin à moindre frais, en achetant une hot rod d’occase + fixation proflex + raichle à trois boucles 313.
Découverte de l’accroche de neige d’une alpine, le top :clap: même si les raichles étaient trop grande pour moi et ne maintenant pas assez à mon gout.
En parallèle de cette période de découverte de l’alpin je commence de lire le forum extremecarving, en sous-marin, et je découvre qu’il existe deux techniques. Il me semble avoir appris la contre rotation, il va donc falloir que je réapprenne le snowboard en rotation -> aie !
Pas facile de tout réapprendre lorsque l’on a des habitudes et personne pour corriger avec du matos pas toujours adapté …

En début de saison 2018, grace à ce forum, je me décide à changer mes boots pour des blax (head stratos pro) que je trouve super confortable, juste à ma taille.
Ce changement de boots me fait comprendre que le matériel est loin d’être un facteur négligeable, et je réfléchis à investir dans une swoard.

Fin de saison 2018 l’occasion se présente une Gen 5 168H neuve en vente sur leboncoin, banco j’investi.
Je n’ai pu faire que 2 jours avec la swoard en fin de saison dernière dans des conditions aléatoire (beaucoup de neige fraiche pas forcement damée), mais impressionné par ce que j’ai commencé de découvrir !!!

Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer beaucoup de planche et je ne pensais pas qu’il était possible d’avoir une différence de ressenti aussi importante entre deux snowboard.
La planche est un vrai rail, pour moi le plus impressionnant a été que la swoard gomme toutes les petites irrégularités de la piste, une sensation d’être sur un nuage, c’est très agréable et sécurisant d’autant plus que ma technique de surf n’est pas au top …

Le mois dernier j’ai changé mes proflex que je trouvais un peu molle pour des F2 race titanium que je n’ai pas encore essayé.
Ma configuration de cette saison est donc : Swoard Gen 5 + F2 race titanium + blax (head stratos pro) tout d’origine.

Mon but n’est pas forcement l’extremcarving mais tout de même d’améliorer mes capacités à carver.
En fin de saison dernière les courbes à grand rayons ne me posaient pas de problème mais j’ai des difficultés lorsque la pente augmente et que je souhaite réduire le rayon de mes virages.


Quelques questions entretien de matériel :

Pour le fartage de la semelle, j’ai retenu la technique suivante qui m’a l’air simple et efficace :

viewtopic.php?f=5&t=13035&p=128552&hili ... te#p128552

Pour ce qui est de l’affutage des carres :

Qu’elle est l’état de livraison des swoard gen 5 en sortie d’usine ?
Un tomber de carres est-il déjà réalisé ?
- Si oui, quelle est la valeur des tomber de carres ?
- Si non, quelle est la valeur de tomber de carres à utiliser ?
Concernant l’affutage des carres en elles mêmes, quelle valeur est utilisée habituellement ?

Je comptais investir dans un kit d’affutage tooltonic et je passe à proximité du vieux campeur prochainement mais je ne sais pas si ils revendent du tooltonic, il faut que je leur passe un coup de fil.

guiguigaz
Rank 1
Rank 1
Posts: 5
Joined: Monday 28 November 2016, 12:54

Re: Bonjour

Post by guiguigaz » Friday 11 January 2019, 18:03

Je m'auto réponds.
Dans la notice swoard : viewtopic.php?f=5&t=1418&p=10711&hilit=Affutage#p10711

Il est indiqué de faire un tomber de carres de 1° et un affûtage a 89°.

Je vais pouvoir passer commande chez tooltonic.

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Bonjour

Post by Arnaud » Friday 11 January 2019, 22:31

Hello,

Pour ce qui est des réglages sortis d'usine:
Il y a un léger tombé de carre qui est lié au ponçage de la semelle mais ce n'est pas fait avec un angle bien précis. Nous conseillons toujours un tombé de carre de 1° côté semelle pour donner plus de maniabilité à plat et plus de progressivité en dérapage.
L'angle de carre sorti d'usine est à 90°. Pour notre pratique 89° conviennent, voire 88° pour la neige très dure.

Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
guiguialpin
Rank 5
Rank 5
Posts: 387
Joined: Saturday 11 February 2006, 15:58
Location: Chambery

Re: Bonjour

Post by guiguialpin » Sunday 13 January 2019, 12:51

Salut homonyme et bienvenue sur le forum. :D
Swoard Pro2-168M / F2 Race Titanium / UPZ RC8

Locked