Retour à l'alpin, choix planche hors EC

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
thierry83
Rank 5
Rank 5
Posts: 131
Joined: Monday 20 December 2004, 10:48
Location: St Tropez

Retour à l'alpin, choix planche hors EC

Post by thierry83 » Wednesday 15 November 2017, 18:07

Bonjour a tous,
Parcourant de temps en temps les différents postes sur les retours à l'alpin après x années d'interruption, j'ai finalement du mal à me faire un idée prise du type de board que l'on peut rider sans forcement tomber dans l'extrême Carving.
Après plusieurs années d'infidélité à l'alpin a rider des Eliminator ou autre Panthéra, et ayant eu une EC génération 1 en 168 H(1.80m pour 86kgs point 44), j'avoue que je n'ai pas du tout accrocher cette planche que je trouvais pataude entre mes pieds et que je n'ai jamais su vraiment apprécier et exploiter,j'ai acheté à sa sortie la dual en 168 que je ride toujours aujourd'hui et dont je suis pleinement satisfait.
Cependant, il manque un petit quelque chose que l'on ne peut ressentir qu'en pure alpin.
J'envisage donc le retour à l'alpin mais avec un budget de 300/400€max je ne sais vers quelle matos me tourner (hors EC), je vois régulièrement sur le bon coin des annonces pour des F2 Silberfiel et Vantage ainsi que des Rossignol VAS ou autre Blast et plus récemment des Factory prime en 185 et 160 mais je n'ai plus les jambes de mes 20 ans et je ne veux pas une barre à mine.Vient également la longueur de la planche, un planche courte sera très bonne pour des petits virages mais moins stable à haute vitesse tandis qu'une grande board sera pataud à faible allure. (avant j'avais une ultraprime 162) Bref, peut être une planche intermédiaire vers 164/166 pour plus de polyvalence.
Idem pour les grolles, pas évidant de trouver des boots en 44 pas trop cheres.
SWOARD DUAL 168+FLOW NX AT+DRIVER X
EXTREMECARVER GEN 5+F2 RACE TITANIUM/INTEC

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Retour à l'alpin, choix planche hors EC

Post by nils » Wednesday 15 November 2017, 18:58

Bonjour Thierry

Effectivement la largeur de l'extremecarver la rend un peu pataude ( c'est qu'il faut vraiment adopter la technique de rotation si on garde la technique face a la pente elle est pas facile a manier)..mais ca reste pour moi la meilleure board polyvalente

Sinon la Vantage est relativement polyvalente, mais moins que l'Extremecarver, quasiment tout les autres modèles seront plus raide ( silberfeil, Blast...Rossi Vas ( qui a 22 ans!)...donc marrantes pour taper dedans, mais en mode cool, moins fun ( très étroites, faut de l'angle et du canting..

Nils

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Retour à l'alpin, choix planche hors EC

Post by Arnaud » Thursday 16 November 2017, 9:26

Salut Thierry

J'ai déjà essayé la Vantage, ce n'est pas du tout fun à rider. C'est une planche pataude qui n'a aucun amortissement et vibre beaucoup.
Une planche pas trop chère que j'avais trouvée assez sympa à rider et plutôt polyvalente est la F2 Speedster. viewtopic.php?f=13&t=13024

Une planche qui a aujourd'hui une très grande polyvalence, passe partout, et est très confortable est la EC Pro. La différence par rapport à ce que tu as pu connaitre avec la EC Gen 1 est phénoménale. Il est vrai que la EC Gen1 était très orientée EC et n'aimait pas vraiment les neiges irrégulières ou les pistes bosselées. Ce n'est plus le cas aujourd'hui avec les dernières générations. Mais le budget n'est pas le même.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

thierry83
Rank 5
Rank 5
Posts: 131
Joined: Monday 20 December 2004, 10:48
Location: St Tropez

Re: Retour à l'alpin, choix planche hors EC

Post by thierry83 » Thursday 16 November 2017, 18:12

Merci Messieurs pour vos commentaires.
Arnaud, je suis allé voir le liens du F2, pas mal mais n'est pas trop dur à rider?
La longueur de 163 serait suffisante?
SWOARD DUAL 168+FLOW NX AT+DRIVER X
EXTREMECARVER GEN 5+F2 RACE TITANIUM/INTEC

extremedoudou
Rank 5
Rank 5
Posts: 212
Joined: Sunday 29 November 2015, 0:21
Location: Paris-IDF 94

Re: Retour à l'alpin, choix planche hors EC

Post by extremedoudou » Thursday 16 November 2017, 19:00

Salut Thierry,

J ai 2 hot que je vais mettre en vente dans les jours à venir.
Je les avais gardées, je sais même pas pourquoi car depuis que j ai goûté au matériel swoard ec pro et dual, elles ne sont plus jamais ressorties de leur sac.
Il y a une hot shine 162. Plutôt tolérante et souple ( attention cela reste un alpin) que je me servais sur le premier voir 2 eme jour de vacances pour me remettre en jambe... puis je repassais sur la 2 eme
Un hot blast 168... la par contre, c est une fusée mais une vraie baramide dont le com de nils résume parfaitement sa fonction. Après tu es plus costaud que moi ( je fais que 68kg), donc ça t évitera un soleil mémorial que j ai fait sur un changement carre, n ayant plus assez de cuisse pour contrecarrer l énergie emmagasinée dans la board!
Mon EC Pro m a permis d éviter tous ces changements et surtout bien plus, notamment L EC.
Les modèles d aujourd’hui et d hier sont pour moi incomparables, mais ça peut répondre à tes besoins dans un premier temps.
Je cherche pas à faire de l argent, et je pourrais te faire les 2 boards, plus des fixes snowpro pour 100€ ( hors frais de port)
Reviens vers moi en mp si ca t intéresse, j t’enverrai des photos ( j pourrais pas avant ce week-end)

Bon courage dans tes recherches


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Retour à l'alpin, choix planche hors EC

Post by Arnaud » Thursday 16 November 2017, 20:54

thierry83 wrote:F2, pas mal mais n'est pas trop dur à rider?
C'est une planche Titanal de conception assez moderne avec amortissement correct et très stable
thierry83 wrote:La longueur de 163 serait suffisante?
Oui, avec ce type de planche, pas besoin de grande longueur qui fait perdre beaucoup en maniabilité.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

thierry83
Rank 5
Rank 5
Posts: 131
Joined: Monday 20 December 2004, 10:48
Location: St Tropez

Re: Retour à l'alpin, choix planche hors EC

Post by thierry83 » Friday 17 November 2017, 12:28

ok, merci pour les précisions.
Je vais contacter le vendeur italien qui la vends.
SWOARD DUAL 168+FLOW NX AT+DRIVER X
EXTREMECARVER GEN 5+F2 RACE TITANIUM/INTEC

thierry83
Rank 5
Rank 5
Posts: 131
Joined: Monday 20 December 2004, 10:48
Location: St Tropez

Re: Retour à l'alpin, choix planche hors EC

Post by thierry83 » Sunday 19 November 2017, 18:48

Merci pour les propositions pour les Hot mais je ne suis pas intéréssé par ces planches.
J'ai deja eu Blast! mais ca c'etait avant!
SWOARD DUAL 168+FLOW NX AT+DRIVER X
EXTREMECARVER GEN 5+F2 RACE TITANIUM/INTEC

thierry83
Rank 5
Rank 5
Posts: 131
Joined: Monday 20 December 2004, 10:48
Location: St Tropez

Re: Retour à l'alpin, choix planche hors EC

Post by thierry83 » Sunday 19 November 2017, 18:51

J'ai également vue des annonces sur des SG, ca vaut quoi ces planches????

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... tm?ca=21_s

Par contre concernant les boots je suis un peu perdu. Vers quelle marque faut il se tourner? et quelle gamme?
SWOARD DUAL 168+FLOW NX AT+DRIVER X
EXTREMECARVER GEN 5+F2 RACE TITANIUM/INTEC

thierry83
Rank 5
Rank 5
Posts: 131
Joined: Monday 20 December 2004, 10:48
Location: St Tropez

Re: Retour à l'alpin, choix planche hors EC

Post by thierry83 » Sunday 19 November 2017, 18:51

Oups, pardon, je parlais des chaussures!!!
SWOARD DUAL 168+FLOW NX AT+DRIVER X
EXTREMECARVER GEN 5+F2 RACE TITANIUM/INTEC

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Retour à l'alpin, choix planche hors EC

Post by Arnaud » Sunday 19 November 2017, 19:04

Planche SG : de bonnes planches .... de course et pas vraiment de freecarving, c'est à dire qu'elles font très bien les virages pour lesquels elles ont été prévues. Pour varier les virages, improviser des trajectoires ou faire de la conduite dérapée dans des chemins étroits c'est beaucoup moins bien.
Attention, les modèles de slalom prévus pour aller avec des plates (comme sur la photo de l'annonce) ont un profil de noyau différent qui n'est pas bien adapté au ride sans plate.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

extremedoudou
Rank 5
Rank 5
Posts: 212
Joined: Sunday 29 November 2015, 0:21
Location: Paris-IDF 94

Re: Retour à l'alpin, choix planche hors EC

Post by extremedoudou » Monday 20 November 2017, 1:03

thierry83 wrote:Merci pour les propositions pour les Hot mais je ne suis pas intéréssé par ces planches.
J'ai deja eu Blast! mais ca c'etait avant!
Pas de soucis ;-)

Vu ton budget, tu devrais prendre le temps de venir à un SDT et essayer les dernières générations des swoard... si tu revenais sur ta première impression avec la gen 1, avec ton budget tu devrais pouvoir trouver une gen 4 d occasion ;-)

Ps : j ai pas d actions chez swoard, juste totalement convaincu et séduit ;-)

A plus


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

thierry83
Rank 5
Rank 5
Posts: 131
Joined: Monday 20 December 2004, 10:48
Location: St Tropez

Re: Retour à l'alpin, choix planche hors EC

Post by thierry83 » Friday 1 December 2017, 11:48

Bon, l'italien à du mal à lâcher sa planche à un prix convenable, du coup j'ai trouvé ces boards sur le bon coin. Bien aussi? Quelle différence avec un WC?

planche nue
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... tm?ca=22_s

planche avec fixs
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... tm?ca=22_s

ou celle ci avec fix mais j'ai peur qu'elle soit trop étroite au patin
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... tm?ca=22_s
SWOARD DUAL 168+FLOW NX AT+DRIVER X
EXTREMECARVER GEN 5+F2 RACE TITANIUM/INTEC

Locked